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Auris HSD - Economètre et plaquette de frein


Invité §air620sH

Messages recommandés

Invité §air620sH

Bonjour,

 

Propriétaire d'une Auris hsd depuis 2 semaines maintenant (une Auris II Facelift), je n'ai pas trouvé de détails suffisant dans la documentation.

 

Je voudrais évidemment autant que faire ce peut ne pas utiliser les plaquette de freins et utiliser au maximum la régénération électrique. Quand je conduisait ma yaris diesel, j’anticipais également, mais lorsque je freinait, je le faisait fort et brièvement, ce qui use moins les freins que de freiner doucement et longtemps. Cependant avec le HSD c'est le contraire qu'il faut faire.

 

Exemple, sortie d'une autoroute, je suis passé de 130 à 30 (je n'avais personne derrière moi sur la file de droite) en maintenant l'aiguille de l'économètre à disons 70% du max de régénération. Je suis assez anxieux à l'idée que les plaquettes interviennent aussi, car ce freinage doux prend du temps, et si les plaquettes serrent même qu'un peu, elles vont prendre cher...

 

Ma question est donc simple, est-ce que tant qu'on n'est pas au taquet de la recharge sur l'économètre cela signifie que l'on n'utilise pas les freins ?

 

Si ce n'est pas le cas c'est un peu nul. J'aurai. L'idéal aurait été un bouton sur le volant qui dès qu'on le presse entraine le freinage électrique maximal sans plaquette. Mais il n'y a pas, donc je freine en regardant toutes les 2 secondes l'économètre pour vérifier que je ne suis pas au dela de la zone de recharge max. grrrr

 

Merci de vos éclaircissements.

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Salut,

je ne sait pas à quel moment on commence à taper dans les plaquettes, mais si tu veux régénérer un maximum ta batterie, garde ton aiguille à

environ 50% de la zone bleue. Si tu souhaites exactement savoir quand tu commence à utiliser les freins, le seul moyen est d'avoir une interface ODB et d'utiliser hybrid assistant.

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Salut, je me pose la même question, mais je n'ai pas la réponse non plus... Je vais suivre les réponses ici, dans mon esprit je pense que tant que l'aiguille n'est pas au taquet comme tu dis c'est que tu n'utilises pas les freins.

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bonsoir,

j'ai retrouvé ça sur le forum, je pense que ça vous aidera.

 

La zone CHG: c’est la zone de charge. Lorsqu’on relâche l’accélérateur, le moteur électrique de traction recharge la batterie. En pressant le frein, vous accentuez la récupération d’énergie et ralentissez. Si l’aiguille touche le bord inférieur, vous atteignez les limites de la récupération d’énergie et les freins classiques interviennent majoritairement.

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Invité §air620sH

Bonjour, merci de votre réponse.

 

Néanmoins, si je roule par exemple à 30km/h et que je freine jusqu'à l'arrêt, l'aiguille est loin d'atteindre le bord de limite de charge et pourtant ce sont les plaquettes qui entrent en action, ça s'entend à l'oreille. C'est bien la preuve que les freins mécaniques peuvent entrer en action sans que l'aiguille de l'économètre soit au taquet de la zone de recharge.

 

D’où mon inquiétude quand je freine de 130 à 30 sur une sortie d'autoroute en 20 sec de freinage. si les plaquettes jouent, je vais les détruire

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conduit normalement, sur une hybride toyota, on change les plaquettes à 100000 kms minimum.

L'anticipation te permet de consommer moins.

C'est pas dangereux (pour les autres) de passer de 130 à 30, sachant que la vitesse de sortie d'une bretelle est de 90 ou 70 .... voire 50 si le virage est très serré.

 

l'aiguille de charge va à fond que si tu as une décélération brutale. Si elle est douce, le moteur électrique sera aussi en mode récupération légère.

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Bonjour,

c'est sur qu'à un certain moment c'est les plaquettes qui sont utilisés mais à 30km/h l'usure doit etre minime. la technique est efficace surtout à grande vitesse.

comme le dis ThierryHSD c'est une question d'anticipation. Dèja avec tous mes vehicules 100% thermique j'ai toujours atteint 100 000kms avec les plaquettes d'origine avec l'Auris HSD j'espere atteindre 200 000kms

 

Bon dimanche

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Bonjour,

c'est sur qu'à un certain moment c'est les plaquettes qui sont utilisés mais à 30km/h l'usure doit etre minime. la technique est efficace surtout à grande vitesse.

comme le dis ThierryHSD c'est une question d'anticipation. Dèja avec tous mes vehicules 100% thermique j'ai toujours atteint 100 000kms avec les plaquettes d'origine avec l'Auris HSD j'espere atteindre 200 000kms

 

Bon dimanche

 

ah oui, en fait tout dépend du terrain.

 

chez moi, c'est une région pré-alpine..... on a des dénivelés de 300, 400 mètres..... donc plus de freinage.

 

ceci-dit sur ma yaris HSD précédente, les plaquettes étaient neuves à 36000 kms, et aucune aspérité sur les disques.

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ah oui, en fait tout dépend du terrain.

 

chez moi, c'est une région pré-alpine..... on a des dénivelés de 300, 400 mètres..... donc plus de freinage.

 

ceci-dit sur ma yaris HSD précédente, les plaquettes étaient neuves à 36000 kms, et aucune aspérité sur les disques.

tout a fait !

j'habite dans le secteur de Lille, c'est plat ! c'est vrai que dans votre région ça m’étonnerai que j'atteigne autant !

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