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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V (2018)


mike29b
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Ce que je ne sais pas analyser, c'est le gain apporté par la grande capacité de la batterie. Par exemple en descendant un col sur 15km, la batterie actuelle est à 100% en 5km, les 10km suivants ne sont pas récupérés. Je ne sais pas s'il y a un simulateur qui permettrait de calculer...

 

si tu parle de la grosse batterie du PHEV Peut être pour un montagnard , et encore , car souvent tu charge la nuit et part batterie pleine le matin pour aller bosser dans la vallée.... sinon a part sur de longue descente combien de fois sature tu la batterie???

D’ailleurs j’espère qu'il auront penser au chauffage électrique pour le moteur et l'habitacle .... , dans ce cas , si tu habite en altitude ca va être encore plus bénef car la descente te chauffera le vehicule

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Un cas typique chez nous (Savoie) est plutôt d'habiter dans la vallée et travailler en station donc 20km de montée le matin, 20km de descente le soir...

 

 

tu vas quasi rouler gratuit :lol: :lol:

 

blague a part c'est quasi le trajet idéal

 

par contre ils ont prévue le chauffage électrique ou pas???

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En faisant abstraction des rendements.... ça revient à faire 40km à plat....

Chauffage electrique par contre ça paraît indispensable, le top serait une clim. réversible.... :ange:

 

 

pour la clim réversible , peut être pas forcement top si il fait trop froid dehors niveau rendement , surtout si tu doit monter aussi le moteur en température a 50 ou 60°....

Surtout que pour une clim réversible tu doit aussi faire tourner les ventilateurs moteurs pour faire fonctionner l’échangeur et par conséquent tu envoi de l'air frais sur le moteur , ce qui est contre productif

 

un bon réchauffeur sur le liquide de refroidissement avec une pompe à eau électrique et tu chauffe l'habitacle et le moteur

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Bonsoir à tous

 

Quelqu'un a t'il pris le pack confort avec l'ouverture au pied du hayon arrière ?

Et si oui avez vous fait installer un attelage et dans ce cas qu'en est il de la déconnexion de l'ouverture au pied ?

Chez toyota ils sont incapables de me renseigner à ce sujet alors que la brochure précise en cas de choix d'attelage, l'ouverture du coffre au pied devra être déconnectée

 

Je cherche des informations désespérément , merci

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Salut , d’après les manuels d' installation des attelage chez toy , le capteur doit être supprimer pour monter l'attelage :lol: :lol: ... (bravo les ingénieurs)

 

Mais certain concessionnaire , a priori en Belgique on une solution officieuse alternative

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Salut , d’après les manuels d' installation des attelage chez toy , le capteur doit être supprimer pour monter l'attelage :lol: :lol: ... (bravo les ingénieurs)

 

Mais certain concessionnaire , a priori en Belgique on une solution officieuse alternative

Ah Flûte en Belgique !!!

Suis à l'opposé !!

C'est quand même une boulette énorme dans la conception je trouve, on arrive à un prix final qui mérite que quelqu'un se penche quand même sur le problème !!!

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pour la clim réversible , peut être pas forcement top si il fait trop froid dehors niveau rendement , surtout si tu doit monter aussi le moteur en température a 50 ou 60°....

Surtout que pour une clim réversible tu doit aussi faire tourner les ventilateurs moteurs pour faire fonctionner l’échangeur et par conséquent tu envoi de l'air frais sur le moteur , ce qui est contre productif

 

un bon réchauffeur sur le liquide de refroidissement avec une pompe à eau électrique et tu chauffe l'habitacle et le moteur

 

 

 

Sur la Prius plugin c'est une pompe à chaleur il me semble, mais je ne retrouve pas la description du système.

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Sur la Prius plugin c'est une pompe à chaleur il me semble, mais je ne retrouve pas la description du système.

 

 

possible , mais vue la prise d'air avant du rav , comme celle de la corolla , si tu rajoute un ventilateur le moteur ne chauffera jamais .....

Déjà que la corolla à du mal à chauffer l'hiver , si tu fait une longue descente et que la batterie est trop pleine pour charger le moteur

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Sur le site Toyota GB il est écrit à propos du RAV4 (traduction Google :

 

Climatisation à pompe à chaleur à haut rendement Dans son examen minutieux de tous les détails pouvant contribuer à l'efficacité globale du RAV4 Plug-in Hybrid, Toyota a adopté le système de climatisation à pompe à chaleur qu'il a présenté comme une première mondiale dans le Prius Plug-in Hybrid de deuxième génération actuel, s'adaptant spécifiquement pour une utilisation dans le nouveau SUV avec un circuit d'eau chaude - le même que celui utilisé dans le RAV4 hybride. De plus, la batterie hybride est refroidie par le réfrigérant du système de climatisation. Ce système est beaucoup plus efficace que le chauffage du moteur ou les radiateurs électriques haute puissance, absorbant la chaleur de l'air à l'extérieur du véhicule pour réchauffer l'habitacle.

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Sur le site Toyota GB il est écrit à propos du RAV4 (traduction Google :

 

Climatisation à pompe à chaleur à haut rendement Dans son examen minutieux de tous les détails pouvant contribuer à l'efficacité globale du RAV4 Plug-in Hybrid, Toyota a adopté le système de climatisation à pompe à chaleur qu'il a présenté comme une première mondiale dans le Prius Plug-in Hybrid de deuxième génération actuel, s'adaptant spécifiquement pour une utilisation dans le nouveau SUV avec un circuit d'eau chaude - le même que celui utilisé dans le RAV4 hybride. De plus, la batterie hybride est refroidie par le réfrigérant du système de climatisation. Ce système est beaucoup plus efficace que le chauffage du moteur ou les radiateurs électriques haute puissance, absorbant la chaleur de l'air à l'extérieur du véhicule pour réchauffer l'habitacle.

 

tu as le lien STP , non pas que je n'est pas confiance , loin de la , mais je veut fouiller dans les infos car OK pour la pompe a chaleur mais la traduction me semble aléatoire pour certain truc

 

faire passer le gaz de clim dans la batterie me parait étrange ???

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Ah Flûte en Belgique !!!

Suis à l'opposé !!

C'est quand même une boulette énorme dans la conception je trouve, on arrive à un prix final qui mérite que quelqu'un se penche quand même sur le problème !!!

 

 

Bon effectivement, je vais pouvoir expliquer à mon commercial qu'on peut bien choisir le pack avec ouverture du coffre au pied + attelage

Par contre oui il faut déconnecter cette ouverture au pied et pour cela il suffit d'aller dans les réglages du véhicule et déconnecter le "capteur pied", page 151du manuel !

Au moins j'ai cette solution même si je réitère qu'il est bien dommageable qu'aucun ingénieur Toyota n'y ait pensé !!!

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Bon effectivement, je vais pouvoir expliquer à mon commercial qu'on peut bien choisir le pack avec ouverture du coffre au pied + attelage

Par contre oui il faut déconnecter cette ouverture au pied et pour cela il suffit d'aller dans les réglages du véhicule et déconnecter le "capteur pied", page 151du manuel !

Au moins j'ai cette solution même si je réitère qu'il est bien dommageable qu'aucun ingénieur Toyota n'y ait pensé !!!

 

c'est plus complique , le manuel de pose des attelage t'indique qu'il faut démonter le capteur car la découpe du pare choc passe en plein dessus

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pas très clair le truc , mais je vais étudier cela quand je trouverais de la doc ....

en gros il garde un circuit de chauffage a eau normal , mais on y ajoute une pompe à chaleur avec peut être un échangeur thermique ....

et à mon avis un échangeur thermique dédier à la batterie avec un circuit d'eau spécifique car sa me parait complexe d'aller mettre du gaz de clim dans la batterie vis a vis des étanchéité et des échange thermique ...

 

j'ai hâte que mon cher ami fasse une autopsie de la chose.....

 

https://www.youtube.com/user/WeberAuto/videos

 

dommage que ce soit en anglais , mais ces vidéos sont très bien faite

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c'est plus complique , le manuel de pose des attelage t'indique qu'il faut démonter le capteur car la découpe du pare choc passe en plein dessus

 

 

 

INCROYABLE CE QUE TU DIS !!!!

POUR UNE VOITURE DE CE PRIX C'EST QUAND MEME GRAVE

MERCI EN TOUS CAS

 

Ou peut on trouver ce manuel de pose des attelages ?

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même pas car la pompe a chaleur ne fonctionnera qu'en électrique , une fois le moteur en route sa ne changera rien au CO2

 

Par contre tu peut peut être gagner 2 ou 3 KM sur l'autonomie de la batterie par rapport à des résistance électrique.....

après , de mon avis il vont utiliser la pompe a chaleur pour gérer la température de réchauffage de la batterie et niveau fiabilité c'est peut être plus fiable que des vanne électrique motoriser sur le liquide de refroidissement

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Sur la Prius, c'est une sacrée usine à Gaze..... https://www.greencarreports.co [...] -in-hybrid

 

le schéma semble vraiment étrange car il n'y a pas d’échangeur au niveau de la batterie

 

https://slideplayer.com/slide/1218503/

 

par contre il me semble pas que le refroidissement batterie soit inclue dans ces explication

 

https://www.toyota-tech.eu/HYB [...] _ZVW52.pdf

 

Je confirme , sur prius plug in , le réchauffage de batterie se fait par résistance électrique et le refroidissement par ventilation

vidéo du démontage de la batterie

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Je comprends qu'il y a un evaporateur et un condenseur dans le container des batteries ce qui permet avec la pompe à chaleur et selon les besoins de chauffer la batterie ou de la refroidir tout en récupérant les calories pour le chauffage de l'habitacle

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les schémas que nous avons ne concerne que la prius , celui du Rav incluant la batterie , il sera encore plus complexe

 

Le probleme c'est que sur une voiture tu met la clim en même temps que le chauffage pour désembuer donc sa simplifie pas les choses

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Invité §plo121Bt

Et hop récupération de la bête ce jour Rav4 Dynamic AWD.

Filet de coffre (petit) et boulons antivols OK. tapis standards installés et tapis caoutchouc offerts dans le coffre.

 

Pas de soucis d'alignement des éléments de carrosserie.

Je découvre Android auto avec le câble usb . mon téléphone = Xiaomi Pocophone F1.miui V11.0.8.0

 

On définit sur le téléphone les applis google (uniquement) que l'on veut avoir dans le menu du RAV

 

Google music refusait de fonctionner mais a fini par tomber en marche sous android auto après avoir été lancé avec une connexion bluetooth.... bizarre ?

 

Au final, sous android auto, je téléphone, j'écoute les 70 go de musique de mon téléphone en aléatoire, et je navigue avec google maps ou waze.

Donc ça semble rouler.

 

Par contre pas d'affichage de la vitesse réelle gps sous maps ou waze, et ça ne me plait pas du tout.

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Bonjour à tous,

 

Comme ca parle attelage et que c'est une question que j'avais posée il y a quelques mois, je vais vous partager mes recherches et avancées (je pensais le faire une fois fini, mais autant vous le partager maintenant qu'on en parle, surtout qu'il en existe un compatible hayon mains libres).

 

 

J'avais eu plusieurs réponses avec photos de l'installation faite par Toyota, mais les 3 installations étaient différentes, pourtant toutes avec l'attelage demontable "vertical" :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/toyota/sujet11121-5670.htm#t471378

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/toyota/sujet11121-5670.htm#t471381

Toyota Rav4 V (2018)

 

Souhaitant quelque chose d'invisible pour ne pas dénaturer l'arriere de la voiture, l'installation la plus propre est celle de Padoken31 (2e lien). J'ai donc cherché à en savoir plus sur la marque de l'attelage.

De plus, le prix de 1000€ pour l'installation chez Toyota m'a rebuté, surtout quand j'ai vu les prix de vente sur les sites spécialisés (autour de 400€ attelage + faisceau), et qu'il est possible de le faire soi-meme.

 

En faisant mes recherches sur les sites france-attelage et Rameder, j'ai pu compiler les infos concernant les attelages demontables verticaux qui sont les plus discrets (j'élimine les demontables horizontaux), et j'ai également trouvé l'attelage proposé par Toyota.

Mes exigences definissant mon choix ont été :

- installation invisible

- pas de depose de pare-choc (pour ne pas galérer)

- pas de suppression de la traverse derriere le parechoc (meilleure protection en cas de choc arriere (?) )

- poids sur la fleche (masse statique) le plus haut possible car mon utilisation sera pour un porte vélo (le Rav4 supportant 70kg, indiqué dans le manuel)

 

 

 

Bosal Oris RDSOV - compatible capteur ouverture hayon mains libres

Incompatibilité véhicules : Non

 

Masse remorquable : 2340 kg

Masse statique : 80 kg

Découpe du pare-chocs : Découpe non visible (sous le pare-chocs)

Dépose du pare-chocs : Oui

Poids de l'attelage : 22,70 kg

 

+++ PAS DE DECOUPE VISIBLE DE BAVETTE

--- Depose pare-chocs

--- Suppression de la traverse

Manuel install : https://www.france-attelage.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=11710

 

 

https://www.france-attelage.com/toyota/toyota-rav-4/rav4-v-a-partir-de-novembre-2018/attelage-toyota-rav-4-y-compris-hayon-mains-libres-1118-rdsov-30917

299€

 

 

https://www.rameder.fr/attelag [...] 9268-2.htm

298€

 

 

Brink 663400 RDSOD (Diagonale) ==> c'est celui installé par Toyota en tant que "Vertical"

 

Incompatibilité véhicules : Rav 4 avec ouverture assistée du hayon

Type de rotule : Rotule diagonale démontable sans outil

Masse remorquable : 2000 kg

Masse statique : 80 kg

Découpe du pare-chocs : Découpe non visible (sous le pare-chocs)

Dépose du pare-chocs : Oui

Poids de l'attelage : 22,61 kg

 

 

--- DECOUPE BAVETTE VISIBLE

--- pas de prise rabattable, fixe avec le kit

--- Prend la place de la traverse

 

 

Manuel install : https://www.france-attelage.co [...] ment=11409

 

https://www.france-attelage.com/toyota/toyota-rav-4/rav4-v-a-partir-de-novembre-2018/attelage-toyota-rav-4-1118-rdsod-30015

289€

 

https://www.rameder.fr/attelage-rotule-demontable-sans-outil-diagonale-brink-165016-39268-2.html

288€

 

GDW - TOYOTA RAV 4 V - 2359T60

Numéro d'article: 165394-39268-1

 

masse remorquable : 2000 kg

masse statique : 100 kg

Conçu pour TOYOTA RAV 4 V

Date de fabrication 12.18 -

+++ PAS DE DECOUPE VISIBLE DE BAVETTE

--- DEPOSE PARE CHOCS

 

 

https://www.rameder.fr/attelage-rotule-demontable-sans-outil-verticale-gdw-165394-39268-1.html

 

308€

 

https://www.gdwtowbars.com/fr/shop/search?modelid=514748&typeid=towBars

 

manuel install : https://www.gdwtowbars.com/assets/uploads/gdw-manuals/2359T60-manual.pdf

 

 

 

Westfalia RDSOV

SIA335511600001

 

Incompatibilité véhicules : Non

Type de rotule : Rotule verticale démontable sans outil

Masse remorquable : 2000 kg

Masse statique : 100 kg

Découpe du pare-chocs : Découpe non visible (sous le pare-chocs)

Dépose du pare-chocs : Oui

Poids de l'attelage : 26 kg

 

+++ PAS DE DEPOSE PARE CHOC

+++ PAS DE DECOUPE VISIBLE DE BAVETTE

+++ CONSERVE TRAVERSE

 

manuel install : https://www.france-attelage.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=12141

 

https://www.france-attelage.com/toyota/toyota-rav-4/rav4-v-a-partir-de-novembre-2018/attelage-toyota-rav-4-1118-rdsov-33212

305€

https://www.rameder.fr/attelage-rotule-demontable-sans-outil-verticale-westfalia-167894-39268-1.html

345€

[h3]Faisceaux[/h3]

Je suis parti sur du 13 broches car par rapport aux 7 broches, on gagne le feu de recul, qui est impératif dans certains pays (et plus sécurisant)

 

Brink 754204

https://www.oscaro.com/faisceau-dattelage-brink-754204-11279484-10619-p#/?vid=59832

89€

https://www.feuvert.fr/attelage/brink-faisceau-dattelage-13-broches-brink-754204/p480934.html

90€

manuel install : https://www.ehaki.pl/media/produkty/pdf/754204.pdf

 

 

AC ACWYR44403513R

https://www.france-attelage.com/toyota/toyota-rav-4/rav4-v-a-partir-de-novembre-2018/faisceau-specifique-13-broches-pour-toyota-rav-4-118-33594

manuel install : https://www.france-attelage.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=12198

72.5€

⇒ branchement sur connecteur dédié attelage - mais pas d’ECU ni fusible comme Brink ou ECS ?

[h3]==> Conclusion pour le choix de l'attelage et du faisceau[/h3]

le fait de pouvoir étudier tous les manuels d'installation m'a permis de voir que le gabarit de decoupe de l'attelage Brink "vertical" de toyota qui est en fait un "diagonale", nécessite de decouper la partie haute de la bavette, juste en dessous de la partie peinte en gris du pare-choc, ce qui correspond au montage de Malobert.

Padoken31 est bien tombé car sa concession lui a fait une decoupe invisible, mais qui est non prévue par le manuel, et lui a monté une prise sur rotule alors que celle livrée avec l'attelage est fixe et donc visible. Chapeau à sa concession.

Au vu des différents choix, j'ai opté pour le Westfalia (commandé chez france-attelage, FDP offerts pendant le confinement) car c'est le seul qui permet de conserver la traverse, ne necessite pas de depose du pare-choc, et surtout demande une decoupe en dessous, invisible.

Pour le faisceau, j'ai opté pour le Brink (commandé chez Oscaro), qui possede un caclulateur, et qui correspond à celui monté par Toyota.

[h3]Montage de l'attelage[/h3]

1ere fois que je montais un attelage. J'ai bien galéré pour le montage (effectué seul) car au final, le fait de ne pas demonter le pare-choc fait qu'on a très peu d'espace pour pouvoir passer la clé et faire des mouvements larges pour visser/serrer plus vite.

Au niveau du résultat, je suis ravi car c'est invisible, on ne voit que 2 "dents" sous la bavette, mais qui ne sautent pas aux yeux (derniere photo).

 

 

20200517_211157.jpg

20200517_223433.jpg20200517_223439.jpg20200517_223500.jpg

20200520_124221.jpg

 

 

[h3]Reste à faire :[/h3]

Monter le faisceau ! Pour ca j'attends soit de recevoir le porte velo (pas encore commandé), soit de recevoir un testeur d'attelage, commandé sur Aliexpress mi-avril.

[h3]Conclusion :[/h3]

Je ne me considere pas du tout expert en bricolage, mais le jeu en vaut la chandelle : pour une installation à plus de 1000€ chez Toyota, j'en ai eu pour 400€, ce qui me permets de me commander un bon porte velo (je table sur un Thule 926 qui vaut autour de 500€).

Avec du recul, j'aurais peut-etre passé moins de temps si j'avais démonté le pare-choc, j'aurais accédé plus facilement pour pouvoir tout visser.

[h3]Tutos utiles :[/h3]

Montage d'un attelage sur rav4 V (pour comprendre où sont les points, ...) :

 

Montage du faisceau (comment dégarnir, car pour le reste c'est un faisceau US, différent de celui européen) :

https://videos.etrailer.com/st [...] 18801.webm

Voila, j'ai été exhaustif, j'espère que ca pourra servir à d'autres !

De mon côté c'est mon 1er attelage, et du coup je me pose la question par rapport à la garde au sol à l'arriere car on rajoute quand meme 26kg. Je n'ai malheureusement pas mesuré avant la pose, mais après la pose, je mesure 32cm de garde au sol pour arriver à la bavette noire (celle dessous la partie peinte en gris), je ne compte pas la partie partant sous la voiture. Si plusieurs personnes (qui ont un attelage et qui ne l'ont pas) pouvaient donner leur valeur, ca me rassurerait.

Idem pour les passages de roues, je constate un écart moindre de 1cm sur les passages arriere par rapport à l'avant, en regardant les photos que j'avais prises avant la pose, ca me semble effectivement plus serré à l'arriere.

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On définit sur le téléphone les applis google (uniquement) que l'on veut avoir dans le menu du RAV

 

Google music refusait de fonctionner mais a fini par tomber en marche sous android auto après avoir été lancé avec une connexion bluetooth.... bizarre ?

 

Au final, sous android auto, je téléphone, j'écoute les 70 go de musique de mon téléphone en aléatoire, et je navigue avec google maps ou waze.

Donc ça semble rouler.

 

Par contre pas d'affichage de la vitesse réelle gps sous maps ou waze, et ça ne me plait pas du tout.

 

 

Content que Androîd auto fonctionne .... Reste plus qu'à ce que mon concessionnaire me fasse la maj...... :fou: :fou: :fou:

 

As-tu essayé les ordres en vocal : "OK Google....aller au 32 rue machin chose" et que la dame de Google te répond "OK demandons à Waze..."

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Bonjour à tous,

 

Comme ca parle attelage et que c'est une question que j'avais posée il y a quelques mois, je vais vous partager mes recherches et avancées (je pensais le faire une fois fini, mais autant vous le partager maintenant qu'on en parle, surtout qu'il en existe un compatible hayon mains libres).

 

 

J'avais eu plusieurs réponses avec photos de l'installation faite par Toyota, mais les 3 installations étaient différentes, pourtant toutes avec l'attelage demontable "vertical" :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/toyota/sujet11121-5670.htm#t471378

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/toyota/sujet11121-5670.htm#t471381

Toyota Rav4 V (2018)

 

 

Salut et merci pour ces info qui seront utile a beaucoup et même au ingénieur de toy :lol: :lol: :lol:

pour l'attelage , la question tu prix je n'en parlerais pas trop car sur ma Corolla il était aussi a 1000€ et après Nego a finit a 450€ ....

mais vue le prix du Rav , le simple fait de pouvoir bénéficier de l'ouverture de coffre au pied peut être un bon moyen de ce décider à ne pas prendre un Origine...

Peut être aussi voir pour un compromis , je ne connais pas le taf sur la RAV4 , mais sur la Corolla 122H il faut démonter la moitier de la voiture pour passer le faisceau 13 broches...

donc peut être faire poser le faisceau par Toy et monter l'attelage de votre choix .... voir tenter le coup de donner la Doc bosal à votre commercial ou l'on voit bien que le capteur est présent et lui dire "Soit vous me monter celui là , soit je vais voir des marque ou leur accessoire sont mieux compatible avec leur vehicule"

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