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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V (2018)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §Ano142GZ

Pour les leve vitres non éclairés, sur mon lounge la vitre conducteur est éclairé donc je ne vois pas vraiment le problème..

 

Par contre déçu par la résolution des caméras 360, c'est moins bien que sur certaines voitures moins chères d'il y a 5-6 ans

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Invité §phi057pP

Je valide aussi! c'est tout à fait mon ressenti! :)

Je peste aussi contre les boutons de lève-vitres non éclairés alors que le petit rangement au dessus de boîte à gants l'est!!!

idem...Ca et l'absence de siège passager réglable en hauteur...Franchement incompréhensible ce genre de détails essentiels qui n'existent meme pas alors que par ailleurs j'ai des buses de lave glace chauffant ( utile en scandinavie surement ...mais des lave vitres éclairé sont utiles dans le monde entier eux..).

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Merci pour le feedback :)

Pour le lave glace tu dois pas mal l'utiliser car ils font le plein à chaque entretien. Sur la prius, en 7 ans et 110000km, je n'en ai jamais remis ; là sur le Rav, pas eu non plus à en remettre en 16000km :D

 

 

Oui je l'ai utilisé surtout en période hivernale avec la neige et le sel de déneigement, pendant ces périodes le pare brise est souvent sale, après le réservoir n'était peut être pas rempli à fond quand j'ai eu le véhicule neuf, pas un gros soucis de toute façon. :jap:

 

Bonjour. Je suis du même avis sur quasiment tous les points. En 18000 km as-tu eu le souci du bruit sur ralentisseurs ? Pour ceux qui sont concernés et ils ne sont pas rares c'est un point négatif. Et je ne sais pas où est la solution. ?

 

 

Pour le bruit sur les ralentisseurs j'ai encore regarder ce matin pas de bruit a faible vitesse ou vers les 40km/h sur les ralentisseurs. Mon véhicule date de fin novembre 2019. Oui j'ai lu cela sur le forum, j'espère que la cause et une solution sera trouvée a ton problème et aux autres personnes concernées. :spamafote:

 

Henri15916 a écrit :

 

Je valide aussi! c'est tout à fait mon ressenti! :)

Je peste aussi contre les boutons de lève-vitres non éclairés alors que le petit rangement au dessus de boîte à gants l'est!!!

 

 

Oui moi j'ai surtout du mal a trouver le bouton déverouillage portes pour qu'un passager puisse rentrer.

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Invité §phi057pP

Pour les leve vitres non éclairés, sur mon lounge la vitre conducteur est éclairé donc je ne vois pas vraiment le problème..

 

Par contre déçu par la résolution des caméras 360, c'est moins bien que sur certaines voitures moins chères d'il y a 5-6 ans

Et les passagers n'ont pas le droit d'utilise le leve vitre la nuit ? La camera oui est pas terrible ...ca doit l'obsession du cout de Toyota. J'avais la meme deja sur une Prius il y a 14 ans ( à l'époque plutot correcte comme définition).

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Pour le bruit sur les ralentisseurs j'ai encore regarder ce matin pas de bruit a faible vitesse ou vers les 40km/h sur les ralentisseurs. Mon véhicule date de fin novembre 2019. Oui j'ai lu cela sur le forum, j'espère que la cause et une solution sera trouvée a ton problème et aux autres personnes concernées. :spamafote:

 

 

J'ai l'impression que cela ne concerne que les véhicules fabriqués avant septembre 2019. Mais je ne suis pas certain. J'attends de voir si quelqu'un prouve que non.

 

Je pense maintenant au contact entre ressorts et coupelles au niveau du joint. Je ne suis pas du tout spécialiste mais c'est ce qui pourrait expliquer que pour Nighthawkii le phénomène qui avait disparu soit réapparu après l'entretien quand le véhicule a été monté sur pont, roues pendantes ; en l'absence de poids cela a pu faire bouger cette liaison et les éléments ont repris une mauvaise position à la descente de la voiture au niveau du joint. Il y aurait eu une série de joints défectueux montée pendant plusieurs mois. Maintenant est-ce que cela vaut la peine de faire faire des démontages ? Peut-être pas. Sauf que c'est quand même agaçant. :non:

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La mienne est de mars 2019, 25000 Km et je n'ai pas (et jamais eu) le bruit en question.

 

Merci. C'est bon à savoir. J'ai compté une douzaine de cas sur ce forum. Je ne sais s'il faut considérer que cela fait beaucoup. Et quid des conséquences à long terme ? D'un autre côté, pas d'usure anormale des pneus, pas de jeu dans la direction, pas de bruit au braquage des roues, pas de plongée au freinage, amortissement normal, pas de fuite d'huile visible.... rien ! :D

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Invité §Ano142GZ

La mienne a une semaine mais je n'ai pas la date de fabrication, aucun souci de bruit sur les ralentisseurs. Je viens d'une 308 que je trouve particulièrement bien insonorisée et j'ai été très impressionné par le silence du rav4, sur tout type de routes.

Là CVT ne fait pas plus de bruit que ça à moins de conduire en mode sport et encore...

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Merci. C'est bon à savoir. J'ai compté une douzaine de cas sur ce forum. Je ne sais s'il faut considérer que cela fait beaucoup. Et quid des conséquences à long terme ? D'un autre côté, pas d'usure anormale des pneus, pas de jeu dans la direction, pas de bruit au braquage des roues, pas de plongée au freinage, amortissement normal, pas de fuite d'huile visible.... rien ! :D

 

Pour te faire sourire : parole de mon concessionnaire à qui je demandais ce qui avait été fait lors de la révision pour le "cloc" sur les dos d'âne :

" le cloc sur les dos d'âne ? ce n'est rien, toutes les rav 4 le font ! Moi-même, j'en conduis une tous les jours, et elle fait cloc sur les dos d'âne. Pas de souci à avoir, c'est une question de conception."

 

 

La mienne est de juillet 2019.

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Invité §phi057pP

Le cloc sur les dos d'ânes je connais un paquet de véhicules qui le font dont mon RAv4 effectivement ( et l'ancien aussi). C'est plus ou moins fort et genant suivant le cas c'est vrai ( et en roulage électrique d'autant plus audible aussi). Apres j'ai pas l'impression que ca pose un soucis technique

Par contre perso j'ai de temps en temps un soucis de clac clac lorsque j'appuis sur la pedale de frein au démarrage puis lors des premiers freinages ensuite, comme si la mise en pression du circuit provoquait une tension sur un élément . La CC me dit que ca arrive et c'est lié à la pompe électrique haute pression. Je n'avais pas encore entendu ca sur mes autres hybrides Toyota. Une fois chaud si on peu dire plus de bruit.

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Pour te faire sourire : parole de mon concessionnaire à qui je demandais ce qui avait été fait lors de la révision pour le "cloc" sur les dos d'âne :

" le cloc sur les dos d'âne ? ce n'est rien, toutes les rav 4 le font ! Moi-même, j'en conduis une tous les jours, et elle fait cloc sur les dos d'âne. Pas de souci à avoir, c'est une question de conception."

 

 

La mienne est de juillet 2019.

 

Même date que la mienne.! Ah ! Oui ! Tu me fais bien rire ? ! Je crois que je vais laisser tomber. À l'occasion demande lui ce qui dans la conception produit ce phénomène. On ne sait jamais ! Finalement on est un club de cloc ? !!! MERCI en tous cas !

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Pour te faire sourire : parole de mon concessionnaire à qui je demandais ce qui avait été fait lors de la révision pour le "cloc" sur les dos d'âne :

" le cloc sur les dos d'âne ? ce n'est rien, toutes les rav 4 le font ! Moi-même, j'en conduis une tous les jours, et elle fait cloc sur les dos d'âne. Pas de souci à avoir, c'est une question de conception."

 

 

La mienne est de juillet 2019.

 

 

Super la réponse... :jap:

 

Je suggère que TOYOTA inscrive cela dans les caractéristiques techniques du RAV4 "Cloc sur les dos d'ânes" ou alors qu'ils le mettent en option :D

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Le cloc sur les dos d'ânes je connais un paquet de véhicules qui le font dont mon RAv4 effectivement ( et l'ancien aussi). C'est plus ou moins fort et genant suivant le cas c'est vrai ( et en roulage électrique d'autant plus audible aussi). Apres j'ai pas l'impression que ca pose un soucis technique

Par contre perso j'ai de temps en temps un soucis de clac clac lorsque j'appuis sur la pedale de frein au démarrage puis lors des premiers freinages ensuite, comme si la mise en pression du circuit provoquait une tension sur un élément . La CC me dit que ca arrive et c'est lié à la pompe électrique haute pression. Je n'avais pas encore entendu ca sur mes autres hybrides Toyota. Une fois chaud si on peu dire plus de bruit.

 

Certaines pompes peuvent être plus bruyantes que d'autres. Je crois que j'avais ça sur une C5.

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Pour les boutons de lève vitre, je suis en auris, je ne sais même pas s'ils sont éclairés, et généralement je n'ai pas trop besoin de tourner le regard vers ces boutons pour m'en servir.

Sincèrement un économie à ce niveau là ne me gênerait pas du tout.

 

 

Le siège passager non réglable en hauteur, ça je trouve que c'est plus gênant.

Bon c'est une voiture qui a une belle hauteur sous toit pour les passagers avant et arrières, mais c'est une option qui améliore le confort. À voir si acheter un siège conducteur anglais et l'installer à la place est faisable.

C'est vraiment dommage ça car parfois pour installer un siège bb dos route le réglage hauteur est vraiment utile c'est le cas dans mon auris. Ce réglage permet de gagner des cm aux genoux pour le passager avant.

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Invité §phi057pP

Il n'y a pas que la position plus ou moins en hauteur qui un éventuel soucis...Le simple fait que de base l'assise passager est plutot haute pose parfois problème pour s'y installer ! Typiquement une femme souvent plus petite . On achète un vehicule en tant que conducteur et ce genre de détail , position du siege passager , peut sembler secondaire . Mais bon on parle d'un SUV a 50000 euros la. Si une Yaris offre un siege passager réglable je trouve juste que Toyota se fou un peu de ses clients la avec le RAv4 sur ce point précis ( et d'ailleurs sur le nouveau plug in c'est enfin dispo...comme par ailleurs dans d'autres régions du monde que l'Europe va comprendre pourquoi ..)

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J'ai l'impression que cela ne concerne que les véhicules fabriqués avant septembre 2019. Mais je ne suis pas certain. J'attends de voir si quelqu'un prouve que non.

 

Je pense maintenant au contact entre ressorts et coupelles au niveau du joint. Je ne suis pas du tout spécialiste mais c'est ce qui pourrait expliquer que pour Nighthawkii le phénomène qui avait disparu soit réapparu après l'entretien quand le véhicule a été monté sur pont, roues pendantes ; en l'absence de poids cela a pu faire bouger cette liaison et les éléments ont repris une mauvaise position à la descente de la voiture au niveau du joint. Il y aurait eu une série de joints défectueux montée pendant plusieurs mois. Maintenant est-ce que cela vaut la peine de faire faire des démontages ? Peut-être pas. Sauf que c'est quand même agaçant. :non:

La mienne est de janvier 2019 et pas de bruit (pour le moment)

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Invité §FRE862PA

Pour les boutons de lève vitre, je suis en auris, je ne sais même pas s'ils sont éclairés, et généralement je n'ai pas trop besoin de tourner le regard vers ces boutons pour m'en servir.

Sincèrement un économie à ce niveau là ne me gênerait pas du tout.

 

 

 

Sur ma brave P3 de 2011, j'ai bien les boutons lève-vitres rétroéclairés. Il y a même le bouton de verrouillage des portes qui est également dans ce cas.

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Pour moi aussi 18000 kms et le bilan est globalement positif .

 

Au rayon des plus : la conso, l'agrément de conduite, le confort, le silence,l'habitabilité, le design que je trouve toujours super :love: , l'équipement intérieur (surtout les sièges ventilés), la finition est pas si mal (même quand on sort d'une audi) , le comportement en off-road : pas mal pour un SUV, ça patine quasiment pas en trail !

 

Pour les moins : le cloc des amortos sur les 7000 premiers kms après ça a disparu , les balais d’essuies glace déjà morts à la livraison, plus de pneus M+S (donc obligé d'investir dans du crossclimate), et deux ou trois rossignols qu'il faut localiser et traiter :pfff: , je passerai sur le NULtimédia vraiment pas intuitif...et l'ouverture aléatoire du coffre qui me gonfle à un point....! il faudrait peut-être que je lise le manuel... :ange:

 

Voilà donc assez satisfait dans l'ensemble, ça vaudrait le coup de la changer pour une phase2 quand tous les plâtres auront été essuyés. :sol:

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Invité §Ram155Se

et l'ouverture aléatoire du coffre qui me gonfle à un point....! il faudrait peut-être que je lise le manuel... :ange:

 

 

 

C'est lié au verrouillage ou non des portes... enfin moi ça m'avait rendu fou, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à l'ouvrir une fois sur 2... puis j'ai lu le manuel :D

Mais toi c'est peut-être autre chose ?

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C'est lié au verrouillage ou non des portes... enfin moi ça m'avait rendu fou, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à l'ouvrir une fois sur 2... puis j'ai lu le manuel :D

Mais toi c'est peut-être autre chose ?

Non effectivement ça doit être ça , merci pour l'info ;)

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Bonjour,

j'ai mon Rav4 depuis peu, mais j'ai eu une Prius+ pendant 8 ans, donc, j'ai une certaine habitude du comportement du HSD.

 

J'ai eu ces derniers jours plusieurs fois un comportement que je qualifie d’étrange.

A savoir, je prend ma voiture en plein soleil, j'arrive chez moi avec qques kilometres, batterie bien chargée car j'ai un peu de descente (mais pas chargée a bloc), quand je passe la marche arrière pour descendre dans mon garage, le moteur se met quasi systématiquement en marche.

Toujours en marche AR, si j'essaye de forcer le mode EV, dés que je lâche un peu le frein (sans même toucher a l'accélérateur), le mode EV 'saute' avec 2 bips et un message du style 'mode EV désactivé car accélérateur trop enfoncé', voire 'passage en mode EV impossible, réduisez l’accélérateur' (je retranscrit les message de mémoire, donc c'est très approximatif).

 

Avez vous eu ce genre de comportement ?

 

Je penche pour un lien avec la température de la batterie (voiture au soleil dans le sud et je n'ai roulé que 10km) car j’entends la ventilation de la batterie. Je ne pense pas que ce soit un bug (juste peut être un message incorrect).

 

Peut être un lien avec ceci, mais quand je prend la voiture en plein soleil, le mode de clim 'seulement conducteur' (bouton le plus a droite, pour lequel la température passager est éteinte) se trouve désactivé (la voyant du bouton de droite est bien allumé, mais la température passager est affichée). Peut être pour aider a refroidir la batterie ? Ça ne m’étonnerais pas que la clim de droite soit utilisée pour la batterie car c'est le coté conducteur au Japon).

 

Rien de grave, mais j'aime bien comprendre ce qu'il y avait dans la tête de l’ingénieur qui a pondu ça.

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Le compresseur est électrique, donc à moins de le faire tourner à fond, il n'y a pas de raison de réveiller le thermique.

Quand tu passes ta marche arrière, est ce que tu as besoin d'accélérer pour monter une marche ou quelque chose comme ça ?

Car moi c'est mon cas, ça réveille le thermique et une fois la marche passée, si je reste en marche arrière, le thermique ne se coupe plus. Si j'enclenche le mode EV, il refuse également avec les mêmes messages que toi.

La solution que j'ai trouvée pour rendormir le thermique, c'est de passer en D. Là il se coupe, et je repasse en R tout en restant en électrique.

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Le compresseur est électrique, donc à moins de le faire tourner à fond, il n'y a pas de raison de réveiller le thermique.

Quand tu passes ta marche arrière, est ce que tu as besoin d'accélérer pour monter une marche ou quelque chose comme ça ?

Car moi c'est mon cas, ça réveille le thermique et une fois la marche passée, si je reste en marche arrière, le thermique ne se coupe plus. Si j'enclenche le mode EV, il refuse également avec les mêmes messages que toi.

La solution que j'ai trouvée pour rendormir le thermique, c'est de passer en D. Là il se coupe, et je repasse en R tout en restant en électrique.

 

 

Non, pas de 'marche' a monter, et la route descend vers mon garage, donc je ne touche pas du tout a l’accélérateur (je dois même freiner un peu).

 

Effectivement, si je passe en D, le moteur se coupe, mais si je repasse en R, il redémarre des que je lâche un peu les freins !

 

Je penchais plus pour un moyen de limiter le courant demandé a la batterie (pour limiter sa température) en mettant le thermique en marche. Peut être que la marche AR est plus 'gourmande' en courant de batterie que la marche AV (encore une subtilité du HSD que je n'ai pas encore comprise).

J'ai une version AWD, je ne sais pas si ça a une incidence (je ne vois pas pourquoi).

 

J'imagine qu’après être garée en plein soleil, sous les sièges en cuir noir, la batterie doit être au moins a 50C, et vu que je fait un court trajet, elle n'a pas pu vraiment refroidir. J'essaierais ce soir de mettre la clim plus basse et en mode normal pendant le trajet pour voir si ça change qque chose sur ce comportement.

 

Avec ma P+, je n'ai jamais vu ça (jamais eu besoin de forcer le mode EV pour rentrer dans mon garage, moteur chaud et batterie suffisamment chargée). Mais la P+ avait une batterie Lithium et positionnée plus proche de la clim.

 

Je fait confiance a Toyota, s'il y a ce comportement, il doit y avoir une logique derriere (après plus de 15 ans d’expérience, il doit y avoir pas mal de cas tordus de pris en compte dans leur logiciels de gestion).

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@papa06

As-tu déjà coupé le contact en laissant la voiture dans ta rue ou ta cour avant de faire ta marche arrière ou la fais-tu dans la foulée quand tu arrives chez toi ?

 

Moi quand je rentre directement au garage, batterie bien chargée, le thermique ne se remet pas en marche quand je passe en R.

 

Par contre si je reprends la voiture qui a été à l'arrêt dans ma cour pour la descendre au sous sol, cela peut arriver et, pour l'éviter, j'appuie sur EV avant de passer sur R (quand je suis encore sur P) et non quand je suis déjà en marche arrière. Là, le thermique ne se rallume pas sauf quand il fait très froid.

 

Autrement mais je ne pense pas que ce soit le cas pour toi, le thermique se réveille pour vider un peu une batterie trop chargée d'après ce que j'ai lu. Cela ne m'est jamais arrivé même batterie à 100 % en bas d'un col. J'ai plutôt pu rouler 10 km de périurbain en électrique.C'était avec l'ancien Rav 4 et j'étais même inquiet de ne pas voir les plots du schéma batterie diminuer dans les premiers km ! Je croyais avoir détérioré quelque chose. :)

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La batterie doit être chaude et son utilisation limitée par sécurité.

Le plus simple est de le vérifier avec Hybrid Assistant. Quand la batterie est à 50°, elle est plutôt en stand-by.

Il est possible que le R utilise la batterie de façon plus intensive que D d'où le déclenchement du thermique.

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@papa06

As-tu déjà coupé le contact en laissant la voiture dans ta rue ou ta cour avant de faire ta marche arrière ou la fais-tu dans la foulée quand tu arrives chez toi ?

 

Moi quand je rentre directement au garage, batterie bien chargée, le thermique ne se remet pas en marche quand je passe en R.

 

 

Merci pour toutes vos réponses, plein de bon sens.

 

Je ne coupe pas le contact. Je passe juste en P le temps d'aller ouvrir le portail :D

Je pense finalement que ça doit être lié a la température de la batterie (fait vachement chaud sur la cote d'azur en ce moment). C'est sûrement un point critique pour la durée de vie de celle ci, et éviter de tirer du courant semble faire partie des choix fait par le logiciel a ce moment la a partir de nombreux paramètres (et de l'age du capitaine :q ).

 

Je pense que Toyota prend ceintures et bretelles (mais on ne s'en plaindra pas vu les résultats sur la fiabilité).

 

Pourquoi lié a la marche arrière ? mystère. Peut être la conso des feux de recul :lol: (qui ne sont pas a LED je crois :non: ).

Je verrais bien si le comportement change avec la météo et pendant les vacances (toujours dans le sud, donc cote températures basses, c'est pas gagné).

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L’évolution des stratégies de sauvegarde batterie à évoluer , passer 40° le système bride la puissance de la batterie , et vue le poids du Rav4 tu arrive vite a la limites

 

Pour la clim ce n'est pas une économie de mettre la clim seulement au conducteur car même ci tu recent une sensation de frais , ne pas oublier que la prise d'air de la batterie est situer sous les siège arrière et du coup il faut que cette endroit du véhicule soit frais , donc autant mettre la clim de partout

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Invité §Nar684hz

Merci pour toutes vos réponses, plein de bon sens.

 

Je ne coupe pas le contact. Je passe juste en P le temps d'aller ouvrir le portail :D

Je pense finalement que ça doit être lié a la température de la batterie (fait vachement chaud sur la cote d'azur en ce moment). C'est sûrement un point critique pour la durée de vie de celle ci, et éviter de tirer du courant semble faire partie des choix fait par le logiciel a ce moment la a partir de nombreux paramètres (et de l'age du capitaine :q ).

 

Je pense que Toyota prend ceintures et bretelles (mais on ne s'en plaindra pas vu les résultats sur la fiabilité).

 

Pourquoi lié a la marche arrière ? mystère. Peut être la conso des feux de recul :lol: (qui ne sont pas a LED je crois :non: ).

Je verrais bien si le comportement change avec la météo et pendant les vacances (toujours dans le sud, donc cote températures basses, c'est pas gagné).

 

 

Il m'est arrivé exactement la même chose hier et j'ai également trouvé ça étrange. C'est marrant de lire quelqu'un témoigner de ce phénomène au même moment.

 

Pour ce qui est de mon cas, je suis rentré chez moi après le sport, juste le temps de faire 3-4 km. Le véhicule n'a pas eu le temps de "chauffer", la météo était plutôt fraîche et batterie chargée à 3/4. Je me suis garé en faisant un créneau et à chaque fois que je passais la marche arrière, le thermique démarrait. Il se coupait dès le repassage en D ou P. J'ai le véhicule depuis quelques mois et ça m'est déjà arrivé une ou deux fois sans que j'en comprenne la raison.

Lorsque je décide de rentrer la voiture dans le garage, je le fais en marche arrière et le thermique ne s'est jamais déclenché pendant ces manœuvres, sauf si la batterie est vide. Mais dans ce dernier cas, il ne se coupe pas avant d'avoir rechargé un minimum la batterie.

 

Je profite de ce message pour faire un retour sur la conduite en montagne. Dans les petits massifs (style Vosges), ça passe, ça gueule un peu dans les montées mais c'est gérable. Par contre dans les hauts cols comme on peu en trouver en Suisse, c'est différent : une fois la batterie vidée, le véhicule n'est pas du tout à l'aise. Pire : au bout d'un moment une odeur de "chaud" apparaît. Pas une odeur de brûlé mais on sent que quelque chose a clairement trop chauffé, comme un circuit électronique avec une odeur un peu plastique. La voiture n'a pas affiché de message d'erreur et a continué de rouler mais je pense que la batterie n'a pas aimé. Ça le fait assez souvent et facilement : il suffit que la montée soit suffisamment longue et cela même sans "taper" dedans comme un goret.

La Yaris hybride de ma conjointe est encore moins adaptée à la montagne mais même en tartinant dans les montées ça n'a jamais fait ça. Bref, c'est pas hyper rassurant au point d'hésiter à prendre le RAV4 pour mes sorties weekends en haute montagne...

 

Dernier point également dérangeant mais dans une bien moindre mesure : le thermomètre de température extérieur est bien trop léthargique. Il fait 38 degrés dehors, tu sors la voiture qui a dormi au frais au garage et au bout de 30 min de route le thermomètre a pris 4 degrés pour passer de 21 à 25... Il faut que la voiture reste stationné un moment dehors pour afficher des valeurs cohérentes.

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Invité §Ano333wY

 

Il m'est arrivé exactement la même chose hier et j'ai également trouvé ça étrange. C'est marrant de lire quelqu'un témoigner de ce phénomène au même moment.

 

Pour ce qui est de mon cas, je suis rentré chez moi après le sport, juste le temps de faire 3-4 km. Le véhicule n'a pas eu le temps de "chauffer", la météo était plutôt fraîche et batterie chargée à 3/4. Je me suis garé en faisant un créneau et à chaque fois que je passais la marche arrière, le thermique démarrait. Il se coupait dès le repassage en D ou P. J'ai le véhicule depuis quelques mois et ça m'est déjà arrivé une ou deux fois sans que j'en comprenne la raison.

Lorsque je décide de rentrer la voiture dans le garage, je le fais en marche arrière et le thermique ne s'est jamais déclenché pendant ces manœuvres, sauf si la batterie est vide. Mais dans ce dernier cas, il ne se coupe pas avant d'avoir rechargé un minimum la batterie.

 

Je profite de ce message pour faire un retour sur la conduite en montagne. Dans les petits massifs (style Vosges), ça passe, ça gueule un peu dans les montées mais c'est gérable. Par contre dans les hauts cols comme on peu en trouver en Suisse, c'est différent : une fois la batterie vidée, le véhicule n'est pas du tout à l'aise. Pire : au bout d'un moment une odeur de "chaud" apparaît. Pas une odeur de brûlé mais on sent que quelque chose a clairement trop chauffé, comme un circuit électronique avec une odeur un peu plastique. La voiture n'a pas affiché de message d'erreur et a continué de rouler mais je pense que la batterie n'a pas aimé. Ça le fait assez souvent et facilement : il suffit que la montée soit suffisamment longue et cela même sans "taper" dedans comme un goret.

La Yaris hybride de ma conjointe est encore moins adaptée à la montagne mais même en tartinant dans les montées ça n'a jamais fait ça. Bref, c'est pas hyper rassurant au point d'hésiter à prendre le RAV4 pour mes sorties weekends en haute montagne...

 

Dernier point également dérangeant mais dans une bien moindre mesure : le thermomètre de température extérieur est bien trop léthargique. Il fait 38 degrés dehors, tu sors la voiture qui a dormi au frais au garage et au bout de 30 min de route le thermomètre a pris 4 degrés pour passer de 21 à 25... Il faut que la voiture reste stationné un moment dehors pour afficher des valeurs cohérentes.

 

Idem pour la température extérieure

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Il m'est arrivé exactement la même chose hier et j'ai également trouvé ça étrange. C'est marrant de lire quelqu'un témoigner de ce phénomène au même moment.

 

Pour ce qui est de mon cas, je suis rentré chez moi après le sport, juste le temps de faire 3-4 km. Le véhicule n'a pas eu le temps de "chauffer", la météo était plutôt fraîche et batterie chargée à 3/4. Je me suis garé en faisant un créneau et à chaque fois que je passais la marche arrière, le thermique démarrait. Il se coupait dès le repassage en D ou P. J'ai le véhicule depuis quelques mois et ça m'est déjà arrivé une ou deux fois sans que j'en comprenne la raison.

Lorsque je décide de rentrer la voiture dans le garage, je le fais en marche arrière et le thermique ne s'est jamais déclenché pendant ces manœuvres, sauf si la batterie est vide. Mais dans ce dernier cas, il ne se coupe pas avant d'avoir rechargé un minimum la batterie.

 

Je profite de ce message pour faire un retour sur la conduite en montagne. Dans les petits massifs (style Vosges), ça passe, ça gueule un peu dans les montées mais c'est gérable. Par contre dans les hauts cols comme on peu en trouver en Suisse, c'est différent : une fois la batterie vidée, le véhicule n'est pas du tout à l'aise. Pire : au bout d'un moment une odeur de "chaud" apparaît. Pas une odeur de brûlé mais on sent que quelque chose a clairement trop chauffé, comme un circuit électronique avec une odeur un peu plastique. La voiture n'a pas affiché de message d'erreur et a continué de rouler mais je pense que la batterie n'a pas aimé. Ça le fait assez souvent et facilement : il suffit que la montée soit suffisamment longue et cela même sans "taper" dedans comme un goret.

La Yaris hybride de ma conjointe est encore moins adaptée à la montagne mais même en tartinant dans les montées ça n'a jamais fait ça. Bref, c'est pas hyper rassurant au point d'hésiter à prendre le RAV4 pour mes sorties weekends en haute montagne...

 

Dernier point également dérangeant mais dans une bien moindre mesure : le thermomètre de température extérieur est bien trop léthargique. Il fait 38 degrés dehors, tu sors la voiture qui a dormi au frais au garage et au bout de 30 min de route le thermomètre a pris 4 degrés pour passer de 21 à 25... Il faut que la voiture reste stationné un moment dehors pour afficher des valeurs cohérentes.

 

 

Sur mon auris cette odeur venait du freinage.

J'avais roulé un peu trop gaiement, et les freinages puissants en descente c'est pas ce que ça aime le plus.

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L’évolution des stratégies de sauvegarde batterie à évoluer , passer 40° le système bride la puissance de la batterie , et vue le poids du Rav4 tu arrive vite a la limites

 

Pour la clim ce n'est pas une économie de mettre la clim seulement au conducteur car même ci tu recent une sensation de frais , ne pas oublier que la prise d'air de la batterie est situer sous les siège arrière et du coup il faut que cette endroit du véhicule soit frais , donc autant mettre la clim de partout

 

 

Tu as maintenant des ventilosnaux places arrières.

Orienter les deux ventilos vers la prise d'air batterie peut optimiser le rafraîchissement de celle ci.

Biensur sans passagers à l'arrière.

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Tu as maintenant des ventilosnaux places arrières.

Orienter les deux ventilos vers la prise d'air batterie peut optimiser le rafraîchissement de celle ci.

Biensur sans passagers à l'arrière.

 

je sais pas ci quand tu met la clim en conducteur seul , les bouches arrières crache du froid

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