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Toyota ProAce Verso : feedback d'un utilisateur


jeffmail74
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Invité §Chr574Zz

3 supports au niveau de la porte sur le mien. Un 4ième à l’arrière serait bienvenu pour les charges longues...

 

2018-06-02_14:59.jpg

2018-06-02_14:59.jpg

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Oui, c'est une remarque faite sur le forum PSA, la longueur relativement faible dispo pour mettre une galerie. Si je vois des galeries installées sur l'engin, je prendrai des images...

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Un problème, une solution…

A savoir pour les acquéreurs d'attache remorque amovible !

Lors du premier branchement de ma remorque, il y avait problème de connexion, les feux étant branchés en continu, c’est-à-dire visiblement sur l'alimentation permanente, le plus souvent utilisée pour alimenter les caravanes, même contact coupé.

Direction Toyota Annecy. Défaut trouvé, il suffit de passer un "coup de valise" pour que le branchement soit intégré dans le système. Non seulement, tout fonctionne désormais, mais l'attache remorque ne génère plus d'alerte lors de passage en marche arrière, le radar intégrant sa présence (en débranchant les détecteurs centraux ?).

Origine du problème ? L'attache remorque fourni par Toyota (aucune idée concernant les modèles PSA), de marque BRINK sur le sac qui le contient, n'est pas intégré dans le système à l'usine. Il faut donc le faire chez votre concessionnaire.

>>> Nota : assurez-vous également que le matos soit fourni -ce qui était mon cas- avec l'adaptateur 11 broches > 7 broches, le plus souvent utilisé dans nos contrées. Rappel également, un système antivol, avec 2 clés, est fait également partie du package.

Merci à Alexandre, de l'atelier d'Annecy et à son équipe.

Remorque.jpg

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Tu as une famille nombreuse ? Un plus au niveau du malus écologique

 

Source "Le Particulier Pratique" de ce mois de juin 2018, qui fait un comparatif -par ailleurs pas très riche- sur les vans.

 

PIC.jpg

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A presque 1000 km, un point consommation.

 

J'avais testé des usages "gourmands" (montagne, nombreux passagers…), là, je parle d'un usage ville/suburbain (d'où une moyenne de 34 km/h), avec 2 à 3 personnes à bord. Et la moyenne de 6,3 l me semble excellente.

Le Start & Stop fait un gros boulot, en étant très fluide -démarrages quasi inaudibles. Le moteur accepte tout, à partir de 1200 rpm, sans broncher. Du coup, depuis mes premiers km, la moyenne globale est de 6,8 l, à la baisse.

 

Je ferai naturellement des essais plus "typés" (route, autoroute…) avec des chiffrages partiels par usage. En tout cas, délicieux de voir s'afficher une autonomie de 1100km après le premier plein.

 

DSC_0019_1.jpg

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adblue.png

 

 

Je me posais quelques questions, avant mon achat, sur la technique employée par les constructeurs pour arriver à mettre aux normes Euro6 des moteurs diesel modernes.

Outre le pot catalytique, c'est l'AdBlue qui fait le travail. Ci-dessous un lien intra Caradisiac qui explique tout ça très bien.

A noter qu'une alerte se déclenche sur le ProAce lorsque la réserve atteint 2400 km, ce qui laisse le temps de trouver un bidon (entre 10 et 15€ les 5 litres). Mais plus généralement, c'est lors des révisions que l'appoint est fait, sauf pour les gros rouleurs.

https://www.caradisiac.com/moteur-diesel-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-adblue-167263.htm

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Achat de roues Hiver

 

Sur les conseils de copains "experts" en roues hiver, je me suis dirigé vers des NOKIAN WeatherProof.

 

Deux choses à savoir concernant les roues Hivers pour le ProAce :

- même si des dimensions sont compatibles chez NOKIAN dans la gamme WeatherProof, il faut monter en gamme et prendre des NOKIAN WRC3, dédiés aux camionnettes, because le poids de l'engin,

- ne faites pas mettre des capteurs de pression, ils sont inutiles sur les modèles ProAce 2016 et > ! En effet, c'est désormais un système sans capteur (détectant les différences de vitesse de rotation) qui équipe le ProAce actuel (ce n'était pas le cas pour les anciens). De quoi faire des économies !

 

Je ferai un rapport sur ces produits dans quelques mois…

 

 

pic roue.jpg

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Avant les vacances et ses autoroutes, un point conso.

 

Quelques 600 bornes en ville et périurbain, entre 30 et 50 km/h, plus quelques parcours à 70 max. (d'où une moyenne de 34 km/h), pour aller en zones commerciales, entre 2 et 3 pax. Total 6,2 l.

 

compteur.jpg

Pour info, ma bibiche, sur les mêmes parcours, fait du 5,6 l/100 avec sa Yaris. Cool, non ?

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c'est une veritable prouesse !

 

 

ceci dit : avec 34 km/h de moyenne, tu peux ramasser les paquerettes sur le bas coté en roulant ... :lol:

 

en tout cas merci pour tes remontées sur ce vehicule, c'est utile et sympa

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Merci, Sheriff,

 

Je pense que je pourrai rapidement donner des infos plus intéressantes que la conso. Mais effectivement, à peine plus de 6 litres disons "en ville", pour ce truc de près de 2 tonnes, ca indique la qualité du moteur. Bon, il faut dire aussi que -sortant d'un hybride- la conduite économique est devenue un vrai état d'esprit.

Les prochaines semaines se feront à pleine charge -passagers et matériel-, avec de l'autoroute et de la montagne. Ca va pas être la même !

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Consommations : suite et fin

Après les mesures en ville, les consos sur des distances "route" suffisantes pour être prises en compte : deux types de trajets "Vacances".

 

Dans les deux cas, mêmes contraintes : 4 adultes (300kg de barbaque), 4 vélos électriques (>100kg), 120kg de bagages, outillage, etc., et des températures caniculaires (de 29 ° à 34°) imposant climatisations avant et arrière. La vie réelle, quoi…

1) Autoroute

DSC_0001.jpg

 

Plus de 500 km, entre 110 et 120 (junior en conduite acc. au volant), tout sur autoroute moins 80km d'accès et sortie, d'où la moyenne de 92 km/h. Total : 7,1 l/100. Au retour, tout à 130, 7,2 l.

2) Petites routes corses

DSC_0079.jpg

 

800km, tout en petite routes de montagne, pas mal de dénivellé, d'où la moyenne de moins de 40 km/h, sauf 140 km de "nationale". Total : 7,0 l/100.

D'où une moyenne totale, depuis que j'ai la voiture, de 7,0l/100, malgré ces conditions difficiles. Très satisfait !

D'autant que l'engin est très agréable, silencieux (moteur, aérodynamique, roulement). Les ados règlent les assises façon salon sur autoroute, et plus personne ne rechigne à passer derrière, très bien climatisé.

A ce jour, un défaut : l'étagement des vitesses est parfait sauf entre 2 et 3, où un écart de 600 tours , peut dans certaines montées imposer de pousser un peu la 2 avant de monter en 3 si on ne veut pas se retrouver à brouter légèrement en dessous du couple maxi. Un coup à prendre.

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Les vélos

1) Pour les vélos extérieurs, le porte vélos THULE spécial électriques, parfait. Il est basculant, pour permettre l'ouverture des hayons des voitures. Mais pas des vans, le hayon étant trop grand. Sauf que le ProAce permet d'ouvrir le parebrise AR et donc d'accéder au coffre. Un plus !

DSC_0032.jpg

2) Vélos intérieurs. J'ai présenté ma planche équipée d'un porte 2 vélos alu. Deux techniques d'utilisation, avec les deux photos :

DSC_0029.jpg

a. Version "vélos montés" (image ci-dessus) : on laisse les roues sur les vélos. Gain de temps pour les balades rapides, mais perte de place pour les éventuels bagages.

DSC_0031.jpg

 

b. Version="roues AV démontées". Comme on le voit, gros gain de place, de quoi mettre plusieurs valises, sacs de sport, etc. C'est le mode utilisé pour les longues distances.

Nota : à l'usage, un petit truc pratique : on monte les vélos sur la planche, par terre derrière le véhicule, on les fixe (sangle + entretoise entre les vélos pour bien rigidifier) et on enfourne le tout en faisant glisser la planche à sa place. Rapide, sûr, pratique. Si ça intéresse qq'un, je peux rentrer dans les détails. Les anneaux d'amarrage sont parfaits. J'aimerais parfois en disposer derrière les sièges avant, pas seulement derrière le deuxième rang.

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Allez, on se prépare pour l'hiver.

Après enquête, je suis parti sur le NOKIAN WRC3, en version C (pour camionnette, donc renforcés), en 215/65 R16-C.

 

NOKIAN WRC3.png

Et pour compléter, les chaines qui vont avec, les KÖNIG Easyfit, idem en version pour SUV. Naturellement, je ferai ici un petit rapport d'usage de tout ça.

 

Konig-Easy-fit-.jpg

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Tiens, dans la série "je cherche la petite bête", un détail.

La gouttière à la base du parebrise, destinée à récupérer les objets genre feuilles mortes, est originale. Normalement, ont doit pouvoir la nettoyer sans ouvrir le capot et il y a effectivement une sorte de marche , juste sous les balais d'essuie vitres, visiblement destinée à ça.

Sauf que non, cette première gouttière ne retient que très peu de choses, les déchets tombant dans la gouttière inférieure (voir photo).

Et là, il faut ouvrir le capot, nettoyer -avec quelque difficulté- les saletés, prises dans les grilles d'aération, dont certaines sont coincées dans le joint en caoutchouc qui isole le capot.

J'ai déjà eu le cas sur une Clio, les feuilles mortes s'empilant au fur et à mesure dans des poches s'emplissant de flotte,pour y pourrir dans des odeurs plutôt beurk. Renault avait reconnu le défaut.

Ici, l'exemple est pris avec des aiguilles de pin, mais faudra voir...

Goutiére capot.jpg

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Invité §cyr248qa

salut a tous.

 

Je me présente.

Cyrille 42 ans

 

Belge

 

Précédent Véhicule

Chevrolet Suburban ( Usa) diesel

 

J’étais informaticien en réorientation professionnel actuellement, mais disons que j'ai plusieurs corde a mon arc, dont un diplôme en mécanique automobile. J'ai remonter deux moto, fait l'entretiens de ma moto régulièrement.

 

Nous avons acheter ce véhicule, car depuis que je suis gosse, mon père avait toujours eu des véhicule type camionnette ( peugeot J5) Van ( chevrolet et gmc). Car chaque année nous fessions l'aller retour Belgique/ Espagne, et souvent nous avions en plus, soit un bateau de 7M ou une remorque avec la moto et les affaires dedans. Qu'elle bonheurs de pouvoir se mouvoir en temps qu'enfant de c'est véhicule (oui a cette époque, la ceinture a l’arrière... était une option), ne pas avoir des valises sur les genoux etc. L'autre avantage est de pouvoir migrer derrière pour les parents, pour gérer nos petites tête blondes.

 

 

Donc étant papa de deux enfants, d'un grand chiens, et me disant que la vie a toujours des surprises, pk ne pas acheter un grand véhicule. Nos deux véhicules étant assez âgé, le suburban étant de 1999 avec +/- 250000 km et commençant a avoir quelque frais,et la Citroën c2 de ma femme aillant également un belle age. Nous voulions repartir sur un véhicules neuf qui puisse accueillir la famille et les extensions possible ....ou pas.

 

 

Je m'inscrit ici pour deux choses.

 

 

1 parler de mon expérience avec un Proace de mai 2017.

 

2 partager des truc et astuce.

 

Mon expérience.

 

Mon Proace est la version Proace verso VIP . Donc celui avec 6 siégè et la petite table en version longue. Cette versions était vendue Full équipe.

 

Chez nous, lors de la commande, j'aurais aimer le commander en version 7 place. Donc 2 + 2 + 3. Mais malheureusement, j'ai eu droit comme excuse " en Belgique, il est tellement neuf que Toyota Belgique n'a pas prévue cette configuration. Or que sur les prospectus de ventes celui ci si voyait. Et que les versions citroen et peugeot pouvait avoir cette fameuse banquette de 3 place.

 

 

Bref, j'avais besoins du véhicule, et je me suis dis que je trouverais bien par la suite un moyen d'acheter ce siège.

 

 

Depuis la date de réception, nous en sommes a 36000km. Aucun chose a dire sur la réception du Véhicule chez Toyota. Je l'ai reçus au mois de mai juste a temps pour préparer les vacances en familles.

 

Ma femme étant institutrice, et aillant beaucoup de cours a prendre tout les jours, on sait vite rendue compte que le aillons était vraiment pratique. Mais dans la version longue il n'y a pas de porte chapeau. Donc le problème, etait que lorsqu'elle mettait ces cours dans le coffre deux problème se posait.

1 les cours bougeait partout ( oui, elle est bordélique, et donc cela n’était pas dans de belle boite ou des sac solide)

2 elle n'arrivait pas a les prendre par l'aillons arrière, elle devait ouvrir le coffre entier. Donc, cette chouette option était pas utiliser correctement.

 

Donc j'ai fait un système de rangement en bois (multiplex de 18 spécial coffrage)couvert d'un tapis.

 

Oui, je suis agile de mes mains. :lol: :lol: :lol:

 

Celui si est fixer a la place des deux crochet de devant (cfr la photo) les deux boulon plat que vous pouvez voir sur la photo. C'est assez solide. Comme vous le voyer j'ai prévue aussi le débattement du siège.

Je devrais mettre juste deux boulons dans le fond a la place des deux crochets du fond du coffre et peut être une réglette LED pour avoir un meilleur eclairage. Mais cela es déjà suffisant.

 

Cette accessoire a épater mon revendeur Toyota d'ailleurs.

 

Mais surtout cela nous aide a avoir un rangement correcte, et surtout pouvoir utiliser ce aillons a sa juste utilité.

 

Bref, le voyage vers l’Espagne nous a montre quelque autre petit détails qui manque ou qui ne sont pas a leur place.

 

Je rappel, c'est mon avis et cela n'engage absolument personne.

 

Aillant deux jeunes enfants, et qu'ils ne savent pas atteindre les boutons de variation de la température et de la ventilation, je trouve que ces même bouton pourrais avoir les frères devants. Dans mon Suburban cela était existant. Cela permettait non seulement de gérer pour les passager, mais également de leur laisser le choix si ils le désiraient.

 

Les portes gobelets, sympa, mais si on est droitier ce qui est mon cas, je dois boire de la main droite et cassis lâcher mon breuvage ou le volant pour mettre dedans, bref je penses qu'un porte gobelets au centre ne serait pas une perte. Je vais voir pour en mettre un a l'occasion.

 

Bon les vacances nous ont apporter que cela a dire, pour le reste génial. Avec un frigo box electrique, etc. Super

 

L'hiver arrivant en Belgique au mois de novembre, on sait rendue compte que nous avions le fameux chauffage d’appoint Webasto. Bon, blizzard car pas reçus de télécommande ou de moyens de le configurer dans la voiture. Je me renseigne au niveau de mon revendeur. Sur ce cout pas très réactif le gars. Bref cout de téléphone me disant que ce truc se lance tout seul et que si l'on veut mettre une télécommande cela doit se faire a Anvers et que la voiture est bloquer une journée. Vivant prés de Bruxelles, et n'aillant pas 1000€ a donner pour cela. Je n'ai pas fait l'intervention. Mais j'ai tout de même demander quand il se lançait et pk? Aucune réponse. Bref j'ai un truc qui se lance seul, mais je ne sais pas a quelle température etc. Dommage. J'ai lue les bien fait de ce chauffage d’appoint, pour préparer la voiture le matin.

Je vais essayer de l'installer moi même.

 

en 2017, nous avons eu que des petit problème avec l'une de nos portes coulissante automatique. la voiture a due rentrer deux fois au garage.

 

en 2018, j'ai un problème avec le système anti pollution.

 

 

Bon a 36000 je vais la rentrer a l'entretiens de toute manière. et je leur en parlerais.

 

la derniere chose en date que j'ai fait. C'est installer un attelage ( https://www.rameder.be/fr/pack [...] 40-1.html) kit complet.

 

Bon il dise que c'est sans découpe.... wai.... mais non.

 

 

Bon les plans d'installation son pas vraiment top. j'ai du monter et demonter l'attelage 3 fois. Ma faute certainement. Mais bon si vous avez des questions, je peux vous aider.

 

Première petite découpe a la meuleuse. c'est l'absorbeur de choque en aluminium qui est dans le parechoc. J'ai du faire deux petite rainure

 

Capture d’écran 2018-10-11 à 10-19-08.png

 

La seconde fut dans le parechoc même . Deux petites morceaux de plastique.

 

Mais si non c'est installer. Bon le temps de mise en place de 1/2h pour le faisceaux électrique... disons que j'ai mis 2h. J'aime les choses bien faite et propre. D’ailleurs pour mettre celui-ci. Me suis rendue compte que peut être remplir les vide par de la mousse, ou de la laine de roche ne serait pas superflus. Pour une meilleur isolation phonique et calorique.

 

 

Vous en pensez quoi?

 

 

 

Maintenant le prochain truc que j'aimerais mettre c'est un porte bagage ou des rail pour le tulle (pour le ski).

Mais pas presser!!.

Mais j'ai vue le problème que tout le monde a. Ils ont mis des accroches pour protéger les vitres du toit panoramique.

 

Mais pas mit d'attache plus loin. Un mec va certainement penser a un truc.

 

 

Voila. Présentation longue, j’espère complète.

 

 

a bientot pour partager nos expérience.

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Wouah, là, il y a du métier ! 36000 km et des talents de bricoleur, tu risques d'avoir des questions, sur ce forum… Je regarderai les futures évolutions de ton van. Moi, petit usage (5000 km à ce jour. Bienvenue et merci pour ta contribution.

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Invité §cyr248qa

merci.

 

Je me dis que le Spacetourer, Traveller et le Proace son de super bonne base a des petits aménagement different. Au USA ils ont ceci http://www.starcraftconversions.com/

 

je penses que l'on peut certainement faire aussi bien voir même mieux en étant moins Kitch

 

L'autre poins c'est partager nos expériences

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Invité §cyr248qa

ce que j'aimerais bien trouver c'est des marches pied.

 

J'ai deja trouver mais j'en voudrais des automatique en fonction de l'ouverture de la porte, qui se rétracte.

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Ah, là, je n'en ai jamais vu. Mais je pense que sur les sites des aménageurs de fourgons/ camping cars, tu pourrais peut-être en voir. Et peut-être aussi poser la question sur le forum que je mentionne plus haut (pour les modèles Peugeot Citroën), ca élargirait ta recherche !

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Invité §Ano175bH

Réponse en image : sur la gauche, les sièges sont reculés au maximum. J'ai avancé le siège droit pour qu'on puisse voir les 20cm qu'on peut gagner en profondeur. La valise fait 25 de large, on peut visiblement en mettre 5. Je pense qu'en jouant sur l'avancée des sièges, tes 6 valises rentrent.

 

cofffre.jpg

 

Bonjour j'ai commander un verso exécutive medium sur catalogue car aucun en concession et j'aurais voulu connaitre la taille du coffre quand les sièges sont reculer a fond. Pouvez m'indiquer la profondeur en cm svp merci

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Invité §Ano175bH

Réponse en image : sur la gauche, les sièges sont reculés au maximum. J'ai avancé le siège droit pour qu'on puisse voir les 20cm qu'on peut gagner en profondeur. La valise fait 25 de large, on peut visiblement en mettre 5. Je pense qu'en jouant sur l'avancée des sièges, tes 6 valises rentrent.

 

cofffre.jpg

 

Bonjour j'ai commander un verso exécutive medium sur catalogue car aucun en concession et j'aurais voulu connaitre la taille du coffre quand les sièges sont reculer a fond. Pouvez m'indiquer la profondeur en cm svp merci

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Sièges AR au taquet;, il reste 50 cm en bas, et 40cm en haut des sièges. Largeur mini de 115 cm, plus grande vers l'avant.

Mais à signaler qu'on a rarement besoin de reculer à fond : avec des adultes de 1,90 et 1,85 en rang 2 et 3, on peut avancer la dernière rangée de sièges de 10 à 15 cm, si besoin.

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Un cric électrique spécial ProAce pour pas cher.

 

Le cric losange d'origine étant pourvu d'un boulon de 17mm (et non d'un embout pour crochet ou manivelle, par exemple), il suffit de mettre une douille de 17 sur une perceuse autonome (mais il faut quand même un peu de couple) et hop, le van monte en 5 ou 6 secondes.

Et le système permet de dévisser/visser les roues en qq secondes. Bien efficace.

 

Cric ProAce.jpg

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Invité §Ano340eo

Sièges AR au taquet;, il reste 50 cm en bas, et 40cm en haut des sièges. Largeur mini de 115 cm, plus grande vers l'avant.

Mais à signaler qu'on a rarement besoin de reculer à fond : avec des adultes de 1,90 et 1,85 en rang 2 et 3, on peut avancer la dernière rangée de sièges de 10 à 15 cm, si besoin.

 

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Chaines frontales POLAIRE SPIDER GRIP

Ancien propriétaire de chaines THULE KÖNIG EasyFit, je suis passé pour ce nouveau véhicule aux POLAIRE, qui sont de "vraies" frontales, en ce sens qu'aucune partie de la chaine ne passe du côté interne de la roue. Epaisses de 9 mm, elles conviennent aux véhicules non-chainables. Les prix évoluent entre 250 et 300€.

Dans la série à montage rapide, POLAIRE présente 3 modèles, la Steel Grip, la même en version 2 et la Spider Grip. Cette dernière est plus recommandée pour les SUV ou camionnettes, même en roues jumelées, à condition qu'elles soient en roues tôle et non alu.

 

Spider Grip.jpg

Le site de Polaire

https://www.joubert.fr/polaire-auto-equipment/chaine-a-neige-polaire-spider-grip/#1534496710612-ff8c9b30-1f52aa62-d982

La différence entre la Spider et les autres (qui se fixent, elles, sur un boulon de la roue), c'est qu'elle offre un montage souple, sur une "araignée" caoutchouc accrochées aux trous de la jante, offrant une grande flexibilité dans les types de jante, qui peuvent également être profondes. Avec, en contrepartie, une plus grande difficulté de montage si on n'anticipe pas...

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Montage POLAIRE SPIDER GRIP

Si vous lisez sur les divers sites "montage en 2 minutes", euh, comment dire... c'est pas vraiment vrai. Et je pense que si l'on n'a pas anticipé et préparé le montage tranquille à la maison, ce sera 10 fois plus, et par jante, dans la neige fraîche ! La Spider doit en effet être calibrée sur la roue d'accueil -une bonne fois pour toutes- pour mise en place facile sur le terrain.

Spider face.jpg

 

Spider profil.jpg

J'ai poussé le vice jusqu'à monter une roue chez moi (maintenant que j'ai un cric électrique, facile !) pour faire ça au chaud, sans les voitures qui me frôlent sur une aire de chainage, pieds dans la boue et mains gelées.

Je ne vais pas faire une vidéo pédagogique et je n'en ai pas trouvé une spécifique au modèle SPIDER. Mais celle-ci montre le montage d'une version STEEL, la différence étant qu'il n'y a pas à mettre la fixation sur boulon puisqu'elle se fait sur l'araignée qui s'accroche simplement sur la jante

Vidéo montage POLAIRE STEEL GRIP

 

Quelques remarques :

- Il y a deux modèles, 4 ou 5 branches, selon la taille de la roue. Sur notre Van, c'est la version 4 branches, plus facile à mettre en place.

- Longueur de chaîne (périmètre de roue). On peut la régler en ajoutant ou enlevant -facilement- des maillons de tension. Bien vu, le réglage à la livraison correspond parfaitement à mes roues de 16, en 215/65. Un maillon est déjà en place, pour pouvoir être enlevé. Je pense que j'aurai peut-être à en rajouter après usure des pneus.

 

- Photo du maillon tendeur déjà en place.

tendeur.jpg

- Sur la photo, les crochets (il y a un set de très longs, pour les grosses jantes) et quelques maillons (il y en a une dizaine);

crochets.jpg

- Photo de l'araignée en tension.

araignee.jpg

Ma conclusion : c'est bien conçu, le matos semble de qualité (garantie 5 ans), le pré-montage est longuet mais pas difficile -et on ne le fait qu'une fois. Il restera à tester et à faire ici un rapport.

Il me reste une petite question : Polaire semble promouvoir, quasiment au même prix, cette SPIDER, alors que la STEEL est indisponible et/ou fait l'objet de promos. Cette évolution "araignée" est elle meilleure parce que la tension sur jante est plus souple ? A voir.

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Invité §Ano687Qz

bonjour,

 

dans un premier temps, je vous remercie pour ce post, il m'a convaincu à acquérir la version exécutive 150 medium.

 

vivant en auvergne, je voulais prendre des chaines en meme temps que la reception de la voiture, mais quelle fut ma surprise lorsque TOYOTA m'a annoncé le prix : 660€ :ouch: :ouch: :mouais:

 

j'ai donc entamé une recherche sur internet et les sites spécialisés...

 

mes pneus sont 215/60 R17 sur jante alu

je n'ai rien trouvé à part : Polaire Steel Grip 110, pour la modique somme de 350€

 

la réponse est la meme partout, le vehicule est "non chainable", et le maillage doit etre de 12mm mini et max !!!

 

quelqu'un serait il en mesure de me conseiller pour trouver enfin des chaines à un prix restant abordable???

 

merci encore et au plaisir de vous lire

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Le fruit de mes recherches est juste au-dessus. Le véhicule EST chainable, mais avec des chaines frontales, les SPIDER Grip étant en 8mm (il faut rester en dessous de 10mm).

Et les chaines frontales se situent toutes dans les 300€.

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Invité §Ano687Qz

bonjour,

oui j'avais déjà lu, et comme vous l'avez dit, les votre sont pour des jantes tôle, pour jante alu, le premier prix est 350€...

pas donné pour un accessoire qui ne servira put être jamais.

 

autre chose, j'ai fait un petit déplacement ce WE, je suis parti en Dordogne en famille (femme, gamins et 2 chiens), résultat de la conso en mettant le régulateur sur 130 (80% du trajet sur la A89) : 7.9 l/100km

 

à voir, sur route et avec le temps et une meilleur prise en main, ce qu'il va donner.... mais je suis loin de vos consos :lol: :lol: :lol:

 

bonne journée

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Oui, les chaines frontales (tôle ou alu, certaines faisant les deux) sont dans ces prix… Franchement, si tu n'es pas un habitué des stations de ski et que tu veux juste assurer un passage difficile de temps en temps, préfères les chaussettes genre Michelin. Une seule contrainte : ne pas rouler sur sec. Et là, tu descends à 100€ env.

 

Pour les consommations, je ne suis pas surpris pour le résultat sur autoroute. Redescendre à 115 au lieu de 130 fait déjà baisser de 20%.

Pour ma part, à 9500 km, j'en suis à une moyenne de 6,4 l/100. Ca a pas mal baissé, justement parce que je n'ai pas fait d'autoroute sur les 2500 derniers km, réalisés à 6,0 l/100.

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