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[Topic Officiel] Toyota Camry VIII (2019-2024)


mike29b
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Invité §Lau620QA

http://www.lefigaro.fr/automobile/toyota-camry-une-renaissance-par-l-hybride-20190418

 

[h1]Toyota Camry, une renaissance par l’hybride[/h1]

  • Par Philippe Doucet
  • Mis à jour le 23/04/2019 à 17:27
  • Publié le 18/04/2019 à 15:5

 

ESSAI - Quinze ans après avoir quitté le marché européen, la grande berline du constructeur japonais y revient avec pour seule motorisation un système hybride. Elle semble majoritairement destinée aux entreprises.

La longue silhouette de la Toyota Camry avait disparu des écrans radars européens en 2004. Vendue par Toyota à 19 millions d’exemplaires dans le monde entier depuis son lancement en 1982, cette grande berline avait été balayée sur le Vieux Continent par le phénomène SUV. Huitième du nom, elle effectue aujourd’hui son retour à la faveur d’une motorisation hybride, dont son constructeur semble vouloir faire un standard au sein de sa gamme, du moins en Europe. Ce système, inventé il y a plus de vingt ans par la firme japonaise pour sa Prius, et qu’elle a depuis sans cesse perfectionné, a le vent en poupe. L’hybride assure 70 % des ventes de la filiale française de Toyota (au total un peu plus de 100 000 exemplaires l’an dernier). Mais celle-ci met prudemment sa patte et son museau dans cette tentative de réimplantation de la Camry: elle ne prévoie pour l’instant de n’en céder qu’un millier d’exemplaires chaque année sur le marché tricolore.

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Une finition inégale

 

Toyota mise sur une offre simplifiée en ne proposant que quatre versions (dont une pour les professionnels) et peu d’options. La Camry repose sur la nouvelle plate-forme TNGA (Toyota New Global Architecture) partagée avec le dernier RAV4 et quelques Lexus, le label de luxe de Toyota. À la différence de celles du CH-R, ses lignes ne sont guère compliquées. Tout comme celles de ses concurrentes, elles respirent un classicisme de bon aloi. Sa proue évoque celle d’une Renault Talisman, mais avec une partie inférieure en forme de millefeuilles. Les choses sont encore plus simples avec la poupe, presque trait pour trait celle d’une Ford Mondeo. Le « T » stylisé de Toyota apposé sur la porte du coffre est teinté en bleu, histoire de montrer que l’on roule en hybride.

L’intérieur fait preuve de la même retenue. Il impressionne néanmoins par son habitabilité, en particulier à l’arrière, où l’espace accordé aux jambes est exceptionnel. L’ergonomie est on ne peut plus traditionnelle, et chacun trouvera aisément ses marques sans avoir à consulter un épais mode d’emploi. La finition souffle le chaud et le froid. La partie haute de la planche de bord est cossue, mais les choses se gâtent avec le couvercle de la boîte à gant, qui sonne creux, ainsi qu’avec des commandes en façade à l’aspect bon marché et noyées dans un « laque piano » déjà datée. L’intérieur du coffre n’est pas non plus très bien fini. La fixation de la garniture de la porte est approximative et des éléments métalliques sont apparents et saillants. L’ouverture de la malle n’est pas non plus électriquement assistée. Bref, nous ne sommes pas chez Lexus.

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Consommation à double visage

La Camry se rattrape cependant avec d’agréables détails, tels un accoudoir arrière offrant au passager de multiples possibilités de commandes, un système audio d’origine JBL de qualité (9 haut-parleurs) ou encore une climatisation tri zone et une banquette arrière inclinable. À vrai dire, c’est dans le domaine du confort que la Camry marque des points. Sa suspension est prévenante et filtre impeccablement la moindre irrégularité du revêtement. Même si l’amortissement est typé souple, elle ne gîte pas trop dans les virages: nous sommes dans une berline et non à bord d’un SUV. La tenue de route est franche; la voiture est stable et à l’aise dans toutes les situations (courbes, freinage, évitements, par exemple). Même le système hybride arrive à se montrer agréable si on apprend à composer avec lui (il faut lever le pied pendant l’accélération!). Une bonne insonorisation complète le tableau et rend la Camry très agréable sur les longues étapes.

Question consommation, la grande japonaise est comme le dieu Janus aux deux visages. Menée paisiblement en restant dans le trafic, elle peut se contenter de 5 litres aux 100 km, ce qui est remarquable. Mais sur autoroute, si on a le pied un peu lourd, ou sur une route de montagne, ce chiffre est à doubler. L’hybride offre quelques menus avantages fiscaux, à commencer par une absence de malus, une carte grise gratuite dans la plupart des départements, mais surtout une exonération de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) pendant trois ans. Voilà qui devrait destiner la Camry aux entreprises, à 80% selon Toyota France. Comme la Volkswagen Arteon, elle est suffisamment attractive pour être la voiture du cadre à qui son employeur refuse un véhicule premium, arborant en plus une étiquette « verte ». Elle peut aussi séduire le patron de PME/TPE qui veut rester discret. Enfin, sa belle habitabilité et son tarif modéré pourraient également tenter taxis et VTC.

 

NOTRE AVIS

Attention aux mirages de l’hybride et de ses avantages fiscaux. Le seul critère fiable demeure l’évaluation du coût de possession (Total Cost of Ownership, TCO, en anglais). En tenant compte de l’usage, de la consommation, de la dépréciation, il faut déterminer à combien revient un véhicule. À ce jeu, la Camry, du moins pour les grands rouleurs, pourrait se voir barrer la route par quelques valeurs sûres de notre Vieux Continent, telles les Renault Talisman et Ford Mondeo diesel, souvent bradées, ou encore les très appréciées Volkswagen Passat et Skoda Superb, sans parler de la nouvelle Peugeot 508.

La fiche technique

Moteur: 4 cyl. ess. 2 487 cm3

Puissance: 218 ch

Transmission: variateur, train épicycloïdal

Dimensions (L×l×h) : 4 885 x 1 1 840 x 1 1 445 mm

Coffre: 524 litres

Poids: 1 595 kg

0-100 km/h: 8,3 secondes

Vitesse: 180 km/h

Consommation (mixte UE): 4,3 l/100 km

Émissions (CO2): 98 g/km

Prix: de 36 900 à 44 500 €

 

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Et la taille du coffre de la nouvelle Corolla ne te convient pas?

 

 

le problème c'est si tu veux à la fois de l'espace intérieur parce que tu mesures 1m92 et que tes enfants suivent ta voie, et un grand coffre break ou au moins avec hayon : La corolla TS est bien placée niveau coffre, mais en deça de la camry pour l'espace intérieur.

 

une camry break ou à hayon réunirait le meilleur des deux mondes.

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Perso elle me plait bien mais en ce qui concerne le coffre qui n' est pas très bien fini ainsi que la boite à gant, je trouve cela limite pour une voiture à presque 40 000€, je me pencherais plus du côté de la Corolla TS même si les places arrières sont moins spacieuses ( j' y vais jamais, c'est pour les gosses :ange:) du coup par contre j' ai aucun doute du côté de la mécanique HSD Toyota :D en plus elles sont alcooliques :sol:

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Perso elle me plait bien mais en ce qui concerne le coffre qui n' est pas très bien fini ainsi que la boite à gant, je trouve cela limite pour une voiture à presque 40 000€, je me pencherais plus du côté de la Corolla TS même si les places arrières sont moins spacieuses ( j' y vais jamais, c'est pour les gosses :ange:) du coup par contre j' ai aucun doute du côté de la mécanique HSD Toyota :D en plus elles sont alcooliques :sol:

Heu, sérieux, la finition du coffre et de la boite à gants a une importance pour toi ? :beuh:

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Heu, sérieux, la finition du coffre et de la boite à gants a une importance pour toi ? :beuh:

 

 

J'irais la voir à mon garage Toyota quand même mais sur une voiture à 40 000€ je voudrais bien qu'elle soit quasi parfaite :D

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Dans Auto Plus cette semaine il y a un article traitant de la Camry 218 ch 2WD Lounge, 3 * sur 5 avec une finition moyenne après on sait bien que Toyota est pas champion au niveau de la finition ....

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Tout comme on sait très bien qu’Auto Plus et tout ce qui n’est pas français ou allemands...

 

C'est pas faux ;) , de toutes façons je vais aller la voir en juillet ou août lors de la révision de ma PII et voir pour en essayer une ( Corolla TS ou une Camry )

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Dans Auto Plus cette semaine il y a un article traitant de la Camry 218 ch 2WD Lounge, 3 * sur 5 avec une finition moyenne après on sait bien que Toyota est pas champion au niveau de la finition ....

La finition n'est peut-être pas au standard Auto plus mais ce que je peux affirmer c'est que ça ne bouge pas du tout dans le temps.

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Personne n'a acheté la camry ici? Je serais curieux de connaître les consos réelles. Apparemment, il y a eu de beaux progrès par rapport au moteur de la version précédente.

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Après ont elles été livré ? Car quand on voit les délais pour la Corolla, j'ai pas vu de Camry hybride avant celle ci mise à part sur les sites d' annonces européens.

En France j'en ai croisé il y a longtemps mais uniquement en essence ou Diesel ....

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Après ont elles été livré ? Car quand on voit les délais pour la Corolla, j'ai pas vu de Camry hybride avant celle ci mise à part sur les sites d' annonces européens.

En France j'en ai croisé il y a longtemps mais uniquement en essence ou Diesel ....

 

J'ai vu ma 1ere Lexus ES cette semaine, donc la Camry ne doit pas être loin...

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J'irais la voir à mon garage Toyota quand même mais sur une voiture à 40 000€ je voudrais bien qu'elle soit quasi parfaite :D

 

La perfection n'existe pas.

Pour avoir une boite à gants parfaite à iso-budget, il faudrait peut-être mettre une peinture moins durable, ou moins d'insonorisation, ou une chaine de distrib moins solide, etc...

Veux-tu toujours une boite à gants parfaite ? :D

 

Perso je préfère que les 40k€ soient un peu plus dépensés côté mécanique et qualité des matériaux, et qu'on me mette une boite à gants de merde et un coffre en bois. :jap:

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en regardant le site Toyota, j'ai cru comprendre que la version lounge avait une suspension arrière différente :??:

 

quelqu'un peut confirmer ?

 

et si oui, qu'est-ce que ça apporte ? (tenue de route? confort ? ...)

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Sur le forum hybridlife, il y a un membre qui a réceptionné sa Camry. Elle a l'air pas mal cette voiture. On marche sur les plate-bandes des Lexus.

 

https://hybridlife.org/threads [...] mium.5474/

 

Superbe voiture.

 

Mais comme d'hab', Toyota n'a pas daigné permettre de tracter plus qu'une Auris, encore une fois ils vont perdre des clients... :roll:

 

Et j'attends toujours un break... surtout quand la banquette arrière n'est pas rabattable...

 

 

Faut vraiment qu'ils se bougent, parce-que les allemands ne vont pas tarder à sortir mieux ! :mad:

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Invité §mal388qo

Faut vraiment qu'ils se bougent, parce-que les allemands ne vont pas tarder à sortir mieux ! :mad:

 

C'était pas déjà le cas avant même la sortie de la Camry avec la Passat GTE?

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Invité §Mul643DV
message supprimé

 

Non TNGA-K pour l’une (Camry, ES300h, Rav4) et TNGA-C pour l’autre (Prius, C-HR, Corolla)

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C'était pas déjà le cas avant même la sortie de la Camry avec la Passat GTE?

 

c'est clair qu'en break hybride la passat GTE est pas mal, mais le coté rechargeable peut être un frein selon la configuration de ton boulot/ton domicile.

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C'était pas déjà le cas avant même la sortie de la Camry avec la Passat GTE?

Entre le moteur pas super fiable et les batteries qui vieillissent vite et mal, heu, bof. Et y'a toujours une DSG dedans, en plus du turbo, démarreur, et tout le bordel habituel d'un petit moteur downsizé.

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Invité §mal388qo

Entre le moteur pas super fiable et les batteries qui vieillissent vite et mal, heu, bof. Et y'a toujours une DSG dedans, en plus du turbo, démarreur, et tout le bordel habituel d'un petit moteur downsizé.

 

Il ne me semble pas que les "petits" TSI actuels (derniers 1.4 et 1.5) souffrent de problèmes majeurs. Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 kms (je ne garde de toutes manières pas ma voiture aussi longtemps). Les performances sont meilleures. Le budget carburant peut être nettement diminué. La fiscalité est meilleure. Il est possible de tracter 1600 kg, sans parlé du choix berline/break.

 

De quoi faire réfléchir en fonction de l'usage. Autant Toy est bon sur l'hybride simple, autant ils ont jusqu'à maintenant complètement loupé le plug in.

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Faut vraiment qu'ils se bougent, parce-que les allemands ne vont pas tarder à sortir mieux ! :mad:

 

 

Il manque effectivement une carrosserie break (bien pratique), cependant, niveau hybride non rechargeable, les allemandes restent largement à la ramasse, ne serait niveau fiabilité.

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Invité §cud873cx

Il ne me semble pas que les "petits" TSI actuels (derniers 1.4 et 1.5) souffrent de problèmes majeurs. Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 kms (je ne garde de toutes manières pas ma voiture aussi longtemps). Les performances sont meilleures. Le budget carburant peut être nettement diminué. La fiscalité est meilleure. Il est possible de tracter 1600 kg, sans parlé du choix berline/break.

 

De quoi faire réfléchir en fonction de l'usage. Autant Toy est bon sur l'hybride simple, autant ils ont jusqu'à maintenant complètement loupé le plug in.

 

 

 

Loupé ? Tu parles de la prius plug in ?

 

Voiture plug in la lus vendue au monde quand meme.

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Invité §mal388qo

 

Il manque effectivement une carrosserie break (bien pratique), cependant, niveau hybride non rechargeable, les allemandes restent largement à la ramasse, ne serait niveau fiabilité.

 

 

C’est pas comme si la Prius 3 n’avait pas de problèmes de surchauffe non résolus entraînant une perte soudaine de puissance. Comme quoi tout n’est pas rose même chez Toyota.

 

J’ai l’impression que beaucoup de constructeurs passent directement au plug in. Différente stratégie donc. Il n’y que Hyundai/Kia qui soient présent sur tous les fronts: thermique, hybride, plug in, électrique.

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