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Auris

Auris VVTI 132ch boite MMT bloquée N / embrayge HS


Invité §sun607De

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Invité §sun607De

Bonjour à tous

 

Je souhaiterai avoir vos avis de spécialistes sur mon Auris essence VVTI 132ch (non hybride) que je viens d'acheter.

J'étais content de me diriger vers ce modèle, réputé fiable !! ici une occasion pas trop cher (5700€) de 100 000 km, fin 2009, avec la fameuse boite MMT...

 

Je roule nickel 1 mois et parcours 1500 bornes (pour info je roule à 80% en bio éthanol e85, les auris et prius étant totalement compatibles, vous me corrigez si je me trompe surtout). RAS (même pas le voyant moteur à cause du e85).

 

Et arrive déjà une panne : un jour de canicule, au moment de repartir d'un stationnement en plein soleil, impossible de passer une vitesse, voyant rouge engrenage, "N" clignotant, bip… enfin vous connaissez bien ces symptômes je crois.

 

Je la laisse refroidir une nuit, elle repart comme si de rien n'était le lendemain matin.

 

Je la ramène au garage (région parisienne) ou je l'ai acheté (avec une simple garantie moteur légale de 3 mois), verdict du mécano : embrayage HS.

Le devis de réparation comporte :

-Kit Embrayage(disque,mécanisme) 370,00

-Butée Hydrolique 123,00

-Huile Boite De Vitesse 22,00

-Mise En Service Après Remplacement Embrayage Neuf 85,00

-Main D'œuvre 280,00

TOTAL = 880€

 

Plusieurs questions :

 

Trouvez vous tout cela logique et normal ? (embrayage déjà HS à 100 000)

Aucune participation financière du garage, le boss me dit que c'est une pièce d'usure, que "ca arrive"... qu'ils se font de toutes petites marges sur ces voitures alors…

Mon modèle est il un modèle à problème ? dois-je m'attendre à de futurs ennuis ?

Que me conseillez vous pour préserver cet embrayage tout neuf le plus longtemps possible ?

Faut il repasser systématiquement à "N" lors de mes arrêts aux feux rouges ou dans les bouchons ?

 

Ca fait beaucoup de question mais je suis un peu perdu et déçu de ma 1ere expérience Toyota.

 

Merci de votre aide !

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Bonjour,

 

Je pense que le problème de ce genre de transmission c'est qu'elle mélange gestion automatique et mécanique conçue pour un usage manuel. L'idée de prendre une boîte manuelle et de laisser des actionneurs gérer le passage des vitesses et de l'embrayage n'est pas idiote en soit. Qui plus est , le rendement est équivalent à celui d'une boîte manuelle et le prix est plus faible que celui de n'importe quel autre type de transmission automatique.

Hélas, la gestion de l'embrayage fini par poser problème. J'ai eu une Corolla Verso qui disposait de cette transmission MMT. Elle faisait en gros le boulot. Mais je sentais tout de même des patinages de l'embrayage en seconde dans les petites rues, un passage de 1 en 2, puis en 1 dans les rampes de parking (obligation de passer en manuel alors). Enfin, et plus inquiétant, il y avait des odeurs d'embrayage qui chauffe pour un simple créneau sur du plat.

Beaucoup ont eu des soucis (souvent plus graves qu'une simple garniture d'embrayage à changer) avec ce type de transmission, chez Toyota, comme chez Citroën qui s'est acharné plus longtemps à en proposer.

J'ai ensuite roulé avec une boîte automatique classique qui n'a posé aucun soucis mais en consommant 1l/100 km de plus pour une voiture équivalente en taille, poids et puissance.

 

Je conseille de fuir ces boîtes robotisées à simple embrayage et de se méfier de celles à double embrayage. Je préfère une classique boîte à convertisseur de couple ou le système hybride de Toyota.

 

100 000 km pour un embrayage, c'est la limité basse. Après, si la voiture est garantie par un professionnel, c'est à lui de contrôler ce qu'il vend et d'assumer le risque. 100 000 km ou non, après un mois, ça ressemble à un vice caché. Comme l'embrayage est automatisé, on ne peut te reprocher un mauvais usage.

 

Tu peux te rapprocher d'une association de consommateurs qui saura mettre la pression et/ou du conseil juridique de ton assurance.

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Invité §sun607De

Salut Jérôme

 

Merci pour ta réponse !

 

J'ai pensé à me retourner contre le garage mais le boss m'a dit qu'il ne vérifiait pas l'état de l'embrayage de chaque voiture qu'il vendait surtout à 5000 balles et surtout sur des boites autos ou l'accès à l'embrayage est compliqué par la présence de la boite MMT dans mon cas. C'est un tout petit commerce, le patron bosse seul avec un membre de sa famille...

 

Niveau vice caché c'est compliqué car un embrayage est la pièce d'usure par excellence et la voiture ayant déjà 100 000 km… de 2009.. ce n'est pas comme si c'était une occasion récente peu kilométrée. J'ai donc exclu de me lancer dans une bataille juridique à cause de ces raisons. La garantie 3 mois portant seulement sur le moteur.

 

Ta boite MMT sur la Corolla, tu l'as gardé combien de km ? aucun problème majeur de boite ou d'embrayage ?

 

Est-il utile d'utiliser la MMT en mode séquentiel ? pour préserver la durée de vie de l'embrayage ?

Faut il repasser systématiquement sur N à chaque micro arrêt ?

 

Peux tu m'expliquer comment gérer le parking en mode manuel pour éviter le creeping/rampe de la MMT

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Ma Corolla Verso II 1.8 MMT fut une grosse déception parce que la première qualité qu'on attend d'une Toyota, c'est la fiabilité. Je l'ai gardée un peu moins de 2 ans et en gros 20-25 000 km.

J'ai eu un pneu avant foireux qui tirait la voiture de travers (refaire la géométrie ne servait à rien, il a suffi de permuter les pneus avant/arrière), un ressort de siège arrière cassé, une plaquette de frein qui faisait des sillons sur le disque, un commodo de clignotant défectueux et enfin des odeurs d'embrayage. Pour tout dire, la Scénic II qui l'a remplacée fut autrement plus fiable.

 

Sur le forum TCVII, les témoignages de problèmes avec cette boîte sont nombreux. L'embrayage a souvent été changé, mais c'est souvent parce que le système de robotisation était défectueux. Il semble qu'après rappels et réparations, la boîte ait gagné en fiabilité.

 

Passer en N à l'arrêt prolongé préserve la butée d'embrayage, de la même manière qu'on ne reste pas longtemps à l'arrêt en première et débrayé sur une boîte manuelle.

 

Le mode manuel est utile quand la boîte hésite comme dans les rampes de parking : on démarre en 1 , la boîte sélectionne la 2, mais le temps de passer en 2, la vitesse est retombée, alors la boîte remet la 1...

Le mode manuel peut aussi forcer la 1 dans les évolutions à faible vitesse au lieu de rouler en 2 au prix de patinage d'embrayage.

Sur une boîte automatique classique, le convertisseur de couple est déverrouillé à faible vitesse. C'est comme si l'embrayage patinait mais sans s'user.

 

La MMT a effectivement une fonction de rampage qui imite le glissement d'un convertisseur de couple ou le conducteur d'une boîte manuelle qui fait patiner l'embrayage à très faible vitesse. C'est utile pour manoeuvrer délicatement. Cette fonction est désactivée avec une pression sur la pédale de frein ou si le frein à main est serré. Donc si on ne met qu'un cran de frein à main (témoin (!) allumé), la voiture n'est pas immobilisée pour autant mais la fonction de rampage est désactivée.

 

Par ailleurs, il faut surveiller la consommation d'huile avec ce moteur 1.6 Mon père avait le même monté sur une Avensis qui avait ce problème.

 

Quand on achète à un professionnel, il y a une garantie légale contre les vices cachés. La voiture ne doit pas tomber en panne après 1 mois. Surtout, ce type de transmission n'est pas courant et il n'est pas certain que le garage ait bien diagnostiqué la panne. Il est souvent arrivé que le mécanisme de robotisation soit défectueux, et le devis bien supérieur à 880 €.

 

Franchement, tu devrais négocier l'annulation de la vente. Une procédure juridique n'est pas forcément compliquée et médiateur de justice pourra te conseiller et t'aider.

 

Tu veux une Toyota automatique ? Prends une Prius même de 200 000 km. Elle ne sera pas plus usagée que n'importe quelle voiture conventionnelle de 100 000 km.

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Franchement, tu devrais négocier l'annulation de la vente. Une procédure juridique n'est pas forcément compliquée et médiateur de justice pourra te conseiller et t'aider.

Bien sur..

Et pendant ce temps la voiture ne bouge plus...

Et tu peux partir sur bien deux ans de conflit et surement plus que la valeur du véhicule en frais

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Invité §Ano215LF

Bonjour,

 

- pour avoir possedé une corolla Verso MMT, je réponds clairement OUI, il est fortement conseillé de repasser au N à chaque arret supérieur à quelques secondes

 

- Au bout d'un mois et demi le garage doit clairement prendre en charge ou faire un geste conséquent (au moins la moitié de la note)

 

 

Sinon plus de problème sur la mienne de 2005, une fois les rappels de l'époque effectués, et en mettant sur N à chaque pose .

Donc si l'embrayage est correctement changé sur la tienne de 2009 tu dois pouvoir esperer une bonne longévité

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Je ne conseille pas de se lancer dans un procès, mais de mettre la pression. Un rendez-vous avec un conciliateur, un courrier d'une association de consommateur peuvent aider à résoudre un problème sans coûter grand chose.

 

Comme tu le dis "ExCorolla MMT", il y a eu des rappels. Il faudrait s'assurer qu'ils ont été faits sur la Corolla de Sunnyauris. J'ai peur qu'une fois l'embrayage changé, on se rende compte d'un autre problème qui dépasse les capacités d'un petit garage, tout ça pour finir par une réparation dans les règles de l'art chez Toyota.

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Invité §sun607De

Merci pour vos réponse, je reviens donner quelques nouvelles.

 

La cause du problème était bien l'embrayage, j'ai vu le disque d'embrayage ultra usé.. lisse comme pas possible.

 

Le mécano (qui a de la bouteille et connait les Toyota) m'a donné quelques conseils que je partage avec vous :

- toujours repasser à N au feu rouge, arrets longs dans les bouchons

- préférer le mode "manuel" (séquentiel) au mode E (équivalent drive) qui sollicitera forcement moins l'embrayage (un humain passe moins de vitesses que le calculateur)

- il m'a informé des risques d'un fort taux d'ethanol sur cette voiture : le catalyseur d'échappement (1000-1500€) et la sonde lamda (250€) tarifs comprenant la main d'oeuvre

- le moteur 132ch vvti est le meilleur sur ce modèle et l'Auris essence est increvable selon lui (juste les consommables à gérer...)

 

Infos annexes, je lui ai demandé ce qu'il me conseillait en hybrid Toyota pour ma prochaine voiture, il m'a répondu :

- d'éviter les Auris Hybrid pour cause de problèmes de batteries après 150 000 bornes (parfois pris en charge partiellement par Toyota après batailles)

- de me focaliser sur les Prius beaucoup plus fiables, de préférence les Prius+ de min. 2016, sinon Prius 2 min. 2014

 

Voila je ne fais que partager l'avis d'un professionnel ici.. qu'en pensez vous ?

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Les prius ont les mêmes batteries que les auris ...

 

Le risque majeur de l'ethanol n'est pas sur l'échappement mais sur le moteur (rouler pauvre)

 

pour le reste je ne suis pas expert mais déja rien que ces deux points ...

 

Tu as des news sur une éventuelle prise en charge ?

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Invité §sun607De

Quel est ton avis perso sur rouler à l'e85 avec cette voiture, tes expériences ? tes mélanges ?

Pour la prise en charge j'ai fais le max que je pouvais avant menaces, ca n'a rien donné. J'en suis resté là car je n'allais clairement pas partir dans une procédure pour 800 balles, sachant que j'avais besoin de récupérer la voiture au plus vite (vacances) et qu'il s'agit malgré tout, d'un consommable à changer...

J'ai lu pas mal de retour de possesseurs d'Auris MMT, beaucoup changent leur embrayage tous les 80000 / 100000 km (des urbains essentiellement)... à cause de cette 'saleté' de boite

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Invité §sun607De

Je suis déja à 80% sans aucun voyant ni désagrément :)

 

Tu roules à l’éthanol ? sur quelle moteur/voiture ? quel pourcentage...

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Bonjour,

 

Je conseille la lecture de ce lien expliquant comment bien conduire la boîte MMT, assez intéressant je trouve :

http://www.immoalternative.inf [...] erite.html

 

A 100 000 km, tu n'auras aucun recours contre le vendeur. C'est tout à fait honnête comme kilométrage. Tu as des propriétaires de Aygo MMT qui ont changé leur embrayage à moins de 30 000 km et on leur a expliqué que ce n'était pas pris en charge, que ça venait de leur façon de conduire :pfff:

 

Le problème c'est qu'on explique pas aux gens comment fonctionne cette boîte et que ce n'est pas une eCVT (comme sur Auris hybride). Par exemple, faire ramper une eCVT est absolument sans incidence. Par contre, sur une MMT, ça correspond à faire patiner l'embrayage donc à éviter absolument.

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Invité §sun607De

merci pour ce retour

j'avais déjà lu cet article très instructif effectivement !

bien que le rédacteur a un avis contraire de son chef d'atelier...

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Infos annexes, je lui ai demandé ce qu'il me conseillait en hybrid Toyota pour ma prochaine voiture, il m'a répondu :

- d'éviter les Auris Hybrid pour cause de problèmes de batteries après 150 000 bornes (parfois pris en charge partiellement par Toyota après batailles)

- de me focaliser sur les Prius beaucoup plus fiables, de préférence les Prius+ de min. 2016, sinon Prius 2 min. 2014

 

Voila je ne fais que partager l'avis d'un professionnel ici.. qu'en pensez vous ?

 

- Effectivement les batteries d'Auris sont les mêmes que sur Prius III.

 

- Les Prius ne sont pas spécialement plus fiables. Juste un peu plus "soignées" que l'Auris. Mais plus chères, aussi. Et nettement plus spacieuses.

Les Prius+ : attention, la batterie est au li-ion au lieu des NiMH habituelles sur les hybrides Toyota. C'est BEAUCOUP plus cher à remplacer.

Les Prius 2 ont été arrêtées en 2009. Après, ce sont les Prius 3. :jap:

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Invité §sun607De

La question qui me vient, maintenant que je repars avec un embrayage neuf : dois-je m’inquiéter d'une panne à venir sur les actuateurs et/ou le calculateur de la MMT ?

 

j'en ai lu de belles sur ce sujet également... aucune idée de leur durée de vie

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Invité §sun607De

Devinez quoi... malgré le changement d'embrayage, nouvelle panne, exactement la même panne...

 

Apres un trajet d'1h de bouchons, boite MMT beaucoup sollicitée, au moment de me garer : bip bip N clignotant, voyant rouge 'engrenage' qui s'allume, plus possible de passer de vitesse ni la marche arrière... j'ai du pousser la voiture pour la garer

 

Quelques heures plus tard, une fois la voiture refroidie, j'ai pu repartir comme si de rien n’était

 

Cette fois ci je l'ai amené chez Toyota

Apres avoir écouté mon récit, ils ont suspecté l'ECU (le calculateur de la MMT) mais finalement ce n'est pas lui le fautif car il fonctionne parfaitement selon leurs tests

Verdict : il faut remplacer une pièce faisant partie du robot passant les vitesses de la MMT : le "capteur de course de sélection de vitesse"

 

La pièce coûte environ 200€, au final je m'en sors avec un devis main d'oeuvre comprise à 470€

 

Le mecano de Toyota m'a dit lui même que les boites MMT sont de la merde et que Toyota les avait arrêté pour cette raison...

 

GENIAL

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Invité §toy712CH

Il parait évident que votre garagiste vous a vendu un véhicule avec un embrayage complétement usé. Rien à voir avec le constructeur.

 

 

La garantie légale contre les vices cachés semble opposable.

 

L'article 1641 stipule que "le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

 

Voir ce lien :

https://www.caradisiac.com/ach [...] 162959.htm

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