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Présentation Prius+ : Expériences vécues sur ma Prius+ Lounge privé et professio


Invité §dav724vu

Messages recommandés

Invité §dav724vu

En bref

Marque : Toyota

Modèle : Prius+

Année : 2017

Version : Lounge

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 27000 km

Carburant : essence

Motorisation : 1,8

Consommation : 5,4 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Voilà il y a un an tout juste je devenais heureux propriétaire d'une Toyota (ma première) Prius+ 7 places version Lounge

Ce que je peux en dire en gros , c'est que j'en suis extrêmement content , au point que si je devais par malheur me racheter un véhicule neuf je n'hésiterai pas à reprendre identiquement le même

Tout est vraiment bien dans ce véhicule , il est confortable , une suspension excellente très facile à conduire et un plaisir surtout .

J'ai maintenant 27000 km ma consommation en été est de 5,4l en hiver 6,7l

J'ai opté pour de la 98 octanes

Si j'avais un mécontentement à exprimer ce serait au niveau du prix des pièces , cet hiver j'ai fais une toute petite glissade qui a fini contre une bordure , un coup dans la jante et un roulement a remplacer et bien 1000 euros sans le pneu , c'est tout simplement honteux

Question moteur au début , il n'est vraiment pas poussif mais après 16000 kilomètres il se libère franchement , au point que si vous actionnez le power attention ça décoiffe

l'intérieur est très beau , sobre et on ne s'en lasse pas .

le confort des sièges se ramollisses pour atteindre un moelleux très confortable

Juste un petit bémol au niveau du système touch and go 2+ , l'écran aurait pu être plus grand avec une bien meilleur définition et un processeur plus puissant à ce prix surtout, mais c'est déjà bien comme ça

Ma femme l'adore aussi , car au début elle voulait une autre voiture , mais la Prius+ était pour mon commerce et mon privé

Je charge mes marchandises a l'arrière en abaissant les sièges et j'obtiens comme cela une véritable fourgonnette , mais qui peut aussi être une véritable voiture lorsque je ne travail pas déductible à 90% en Belgique que demander de plus ... sauf tva 50%

Seule chose c'est que l'attache remorque n'est pas dispo , alors que j'ai suivi une Prius+ avec un attelage ?????? , si je savais je poserai une c'est certain

Attention entretient tous les 15000 km

ahh oui encore une petite chose

Lorsque vous êtes propriétaire d'une Toyota vous pouvez vous inscrire sur MY TOYOTA et gérer plein de fonctionnalité et aussi télécharger l'application

Je configure mes itinéraires , puis je les envois dans mon système de guidage , c'est super facile

voici l'adresse de l'apps

https://play.google.com/store/ [...] m.mytoyota

 

602551671d16097e0.jpg

 

Equipements et options

Lounge

Full options

 

Points forts

Convivialité

Moteur

Système hybride

suspension

confort

Modulable

Jolie

Consommation

 

Points faibles

Prix des pièces

 

Modifications faites / à venir

pneus 4 saisons Michelin

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Invité §tal414Nm

Bonjour, peux tu me décrire le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif.

À partir de quel vitesse on peut l'enclencher. Si il freine jusqu'à l'arrêt du véhicule, s'il repart si la voiture arrêté au rond point démarre.

Quelle est l'année de ta prius plus

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Invité §100606Yt

J'ai une Prius + dynamic.

 

C'est super comme bagnole, le seul hic est qu'on ne peut pas tracter.

Si tu as vu une Prius+ avec un attelage, c'est uniquement pour pouvoir mettre un porte-vélos.

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Invité §Ano221au

Bonsoir,

 

 

Heu, sauf erreur, ce n'est pas un modèle 2017 sur la photo.

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Invité §Pri080LR

Bonjour, peux tu me décrire le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif.

À partir de quel vitesse on peut l'enclencher. Si il freine jusqu'à l'arrêt du véhicule, s'il repart si la voiture arrêté au rond point démarre.

Quelle est l'année de ta prius plus

Bonsoir Tala-Skoda,

 

Vu qu'il n'y a pas eu de réponse à ta question, je me permet de te faire part de mon expérience sur la PHV en supposant que .....

le fonctionnement est le même sur la Prius +....?

 

J'ai découvert avec plaisir le régulateur adaptatif sur la Prius4 rechargeable PHV. Il est monté de série.

Tes 3 questions sont précises, je réponds avec précision et toujours sur la PHV :

1 - On ne peut l'enclencher qu'à partir de 45 kmh. Et c'est d’ailleurs la vitesse en dessous de laquelle on ne peut pas le faire descendre en maintenant la palette vers le bas.

2 - En ligne droite, et tant qu'il " voit " un véhicule devant, OUI, il freine jusqu'à l’arrêt complet, je trouve cela génial, mais il faut lui faire entièrement confiance. Si on effleure seulement la pédale de frein il se désactive illico et alors il faut freiner avec la pédale. Mais quand on a pris le coup c'est vraiment super ! Cela fonctionne du feu de Dieu dans les bouchons ou sur les feux rouges qui se suivent; mais sur les rond points ça le fait pas, il perd de vue le véhicule devant toi et il te le dis...en plus....alors il se désactive et il faut rejouer de la pédale de frein et ré-accélérer ensuite. Par contre il garde en mémoire la vitesse programmée. Une simple impulsion vers le haut avec la petite manette et il récupère la programmation, mais il faut avoir dépassé le 45...hélas.

3 - Par contre, toujours en ligne droite, sur le plat, un feu rouge par exemple, il arrête complètement la voiture mais il ne faut pas toucher à la pédale de frein ! sinon on le désactive. Mais dès que ça repart il suffit seulement d'appuyer très légèrement sur accélérateur, puis de lâcher, pour que la voiture reprenne la vitesse programmée; et là c'est mieux car le 45 kmh. n'interfère pas. On repasse de zéro à la vitesse programmée sans rien modifier.....Génial !!!

 

Personnellement j'apprécie beaucoup et je m'en sert énormément en ville dans les bouchons.

 

Autre avantage qui n'est pas dans ta question : c'est un excellent frein moteur rechargeant la batterie HT j'explique :

Pour ma part je le laisse souvent programmé sur 45 et je le désenclenche, il reste mémorisé, mais pas actif.

J'arrive sur un ralentissement quelconque je ne touche pas le frein! je rappelle la consigne avec le petit levier, alors il devient actif et force la régulation à 45 kmh. et cela ralentit doucement la voiture en chargeant la batterie HT; et si il y a quelqu'un devant moi qui freine ça me ralentit encore plus fort ! Génial je trouve cela !!!

 

Maintenant je dois repréciser, une fois de plus, que c'est le fonctionnement sur la PHV et j'ose supposer que c'est le même sur la Prius + mais n'en ayant pas possédé ni essayée je ne peux rien affirmer sur cette voiture en particulier.

 

Cordialement.

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Invité §100606Yt

Sauf erreur de ma part, l'adaptatif de la Prius + ne gère le stop and go.

Il se stoppe en dessous de 30 km/h.

 

Je ne l'ai pas sur la mienne car il fallait prendre la finition la plus haute avec une option encore en plus.

Bref c'était ultra chère et en plus on se retrouve en 17 pouces au lieu de 16. (Conso plus élevée).

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Invité §Pri080LR

Merci 1000K ,

 

 

Cela ne m'étonne pas vraiment car la Prius + est sortie au moins 4 ans avant la PHV.

 

Il est donc fort possible que le logiciel de gestion du régulateur de vitesse ai fortement évolué.

 

Ce que j'ai donné comme explications n'est peut-être valable qu'à 50% pour la Prius +

 

Cordialement

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Invité §100606Yt

Par contre j'utilise ta méthode parfois.

Je règle le régul sur 50.

Et je le mets en entrée de village et ça ralentie tout seul avec le frein électrique.

 

Mais je ne le fais pas si il y a quelqu'un derrière car ça n'allume pas les freins.

 

Bien sûr, il n'y a pas de régulation adaptatif comme toi.

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Invité §Pri080LR

En effet, si le ralentissement est doux les stops ne s'allument pas.

 

Mais si il y a quelqu'un derrière moi j'ai une autre méthode pour faire allumer les stop :

 

- Au lieu de rappeler la vitesse programmée par une pression vers le haut avec la petite manette je reprogramme une nouvelle vitesse par une pression vers le bas.

- Le système enregistre la nouvelle consigne par exemple 80 kmh.

- Puis j'appuie de nouveau vers le bas avec la petite manette MAIS je maintient la pression; alors le système décrémente par pas de 5 kmh. mais cela très très rapidement.

- En moins de deux seconde il affiche 45 kmh. alors la voiture ralentit d'un seul coup beaucoup plus fort presque comme si on utilisait le freinage classique et alors dans ce cas les stops s'allument; j'ai pu contrôler avec une application sur mobile qui indique chaque fois que le freinage par les disques est actif.

 

Cette méthode est assez bluffante au début quand on l'utilise pour la première fois.

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Invité §100606Yt

Je connais aussi, mais avec le régul non adaptatif ça ne freine pas plus fort.

En fait, le simple n'agit pas sur les freins disques.

Ce qui est logique puisqu'il ne fait que maintenir une vitesse.

 

D'ailleurs, dans les fortes pentes, la vitesse dérive.

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Invité §Pri080LR

En fait il semble qu'il y a pas mal de différences importantes entre une Prius + et une Prius 4 PHV. :jap:

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Invité §100606Yt

Ben oui, à peu près tout !!! :lol:

La Prius+ est basée sur la Prius 3.

Donc:

 

- plateforme différente. (Chassis)

- groupe motopropulseur différent.

 

La Prius 4 et/ou la Prius 4 PHV m'intéressait mais:

- la P4 est bien mais à une garde au sol trop basse, limite comme une sportive. Le design est trop marqué.

- P4 PHV est bien plus belle. Mais le coffre est ridicule, c'est une 4 places et on ne peut pas tracter une remorque pour compenser le coffre. À ça un prix non négligeable.

.

 

Bref, même si le système HSD est vraiment loin devant (quand on a compris pourquoi ça "mouline"), je regarde sérieusement du côté d'Hyundai/kia.

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Invité §Pri080LR

Tout à fait d'accord avec toi.

L'avantage principal de la PHV est sa faible consommation de carburant qui est fonction d'une charge judicieuse et gérée de façon optimum qui permet de rouler le plus souvent possible en électrique pur.

 

Moi aussi je m’intéresse beaucoup à ses concurrentes directes Hyundai et Kia qui proposent une autonomie électrique similaire.

Mais j'ai pu lire dans ce forum et dans les sujets relatifs à ces voitures, qu'il y a quelques petits problèmes de pannes diverses qui sont très mal gérées par le S.A.V.

De plus les délais de livraisons posent également des soucis aux concessionnaires qui semblent évoluer dans un certain " brouillard " . Pour les prix je trouve que ce n'est pas franchement super intéressant, d'autant que l'on peut se procurer aujourd'hui une PHV neuve véhicule de démo Toyota avec moins de 5000 km. pour pas loin de 10000 Euros de moins. Ceci est la rançon de la mévente de cette voiture.

Maintenant ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas comparer une Prius + avec une PHV

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Invité §100606Yt

Si la P4 PHV était:

- 5 places

- un plus grand coffre ET possibilité de tracter.

- une garde au sol plus importante.

-un prix plus abordable (comme la Ioniq plugin).

 

Elle serait dans mon garage.

Bon il y a un peu trop de si...

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Invité §tal414Nm

Bonsoir Tala-Skoda,

 

Vu qu'il n'y a pas eu de réponse à ta question, je me permet de te faire part de mon expérience sur la PHV en supposant que .....

le fonctionnement est le même sur la Prius +....?

 

J'ai découvert avec plaisir le régulateur adaptatif sur la Prius4 rechargeable PHV. Il est monté de série.

Tes 3 questions sont précises, je réponds avec précision et toujours sur la PHV :

1 - On ne peut l'enclencher qu'à partir de 45 kmh. Et c'est d’ailleurs la vitesse en dessous de laquelle on ne peut pas le faire descendre en maintenant la palette vers le bas.

2 - En ligne droite, et tant qu'il " voit " un véhicule devant, OUI, il freine jusqu'à l’arrêt complet, je trouve cela génial, mais il faut lui faire entièrement confiance. Si on effleure seulement la pédale de frein il se désactive illico et alors il faut freiner avec la pédale. Mais quand on a pris le coup c'est vraiment super ! Cela fonctionne du feu de Dieu dans les bouchons ou sur les feux rouges qui se suivent; mais sur les rond points ça le fait pas, il perd de vue le véhicule devant toi et il te le dis...en plus....alors il se désactive et il faut rejouer de la pédale de frein et ré-accélérer ensuite. Par contre il garde en mémoire la vitesse programmée. Une simple impulsion vers le haut avec la petite manette et il récupère la programmation, mais il faut avoir dépassé le 45...hélas.

3 - Par contre, toujours en ligne droite, sur le plat, un feu rouge par exemple, il arrête complètement la voiture mais il ne faut pas toucher à la pédale de frein ! sinon on le désactive. Mais dès que ça repart il suffit seulement d'appuyer très légèrement sur accélérateur, puis de lâcher, pour que la voiture reprenne la vitesse programmée; et là c'est mieux car le 45 kmh. n'interfère pas. On repasse de zéro à la vitesse programmée sans rien modifier.....Génial !!!

 

Personnellement j'apprécie beaucoup et je m'en sert énormément en ville dans les bouchons.

 

Autre avantage qui n'est pas dans ta question : c'est un excellent frein moteur rechargeant la batterie HT j'explique :

Pour ma part je le laisse souvent programmé sur 45 et je le désenclenche, il reste mémorisé, mais pas actif.

J'arrive sur un ralentissement quelconque je ne touche pas le frein! je rappelle la consigne avec le petit levier, alors il devient actif et force la régulation à 45 kmh. et cela ralentit doucement la voiture en chargeant la batterie HT; et si il y a quelqu'un devant moi qui freine ça me ralentit encore plus fort ! Génial je trouve cela !!!

 

Maintenant je dois repréciser, une fois de plus, que c'est le fonctionnement sur la PHV et j'ose supposer que c'est le même sur la Prius + mais n'en ayant pas possédé ni essayée je ne peux rien affirmer sur cette voiture en particulier.

 

Cordialement.

 

 

Merci beaucoup pour la réponse.

 

La Prius + n'est donc pas pour moi car le régulateur adaptatif sûrement moins bien

 

A la Prius 4 non plus car régulateur qu'à partir de 45km/h

 

Seul avantage par rapport a l'espace 5, c'est que la Prius 4 freine jusqu'à l'arrêt.

 

Il faut donc je continue a chercher une voiture avec un grand coffre et un régulateur tel que celui du Mitsubishi Outlander PHEV ou de Kia Optima sw

Mais a des prix rentables

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Invité §100606Yt

A ce jour, ça n'existe pas...

 

La ioniq plugin (ou kia Niro) ne gère pas les bouchons comme la full électrique.

La Prius 4 part contre gère les bouchons. C'est juste que le régulateur ne peut être enclenché à l'arrêt.

Le reste des plugin sont bien plus chère !!!

 

Question rentabilité, les batteries coûtant chères, c'est difficile à rentabiliser.

 

Pour moi, la différence entre la ioniq hybride et la ioniq plugin est de 5850 € en prenant en compte l'instal de la prise.

Du coup ça devient rentable au bout de plus de 11 ans !!!!!!

 

Reste le plaisir de rouler en électrique en ville...

 

Par contre comparer l'espace et la Prius+

Euh comment dire, l'espace sera "légèrement" plus chère à la pompe !!! :lol:

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Invité §Pri080LR

Hello Tala-Skoda et 1000K ,

 

Je comprends parfaitement vos problématiques de choix en fonctions des équipements et des caractéristiques.

 

Maintenant, pour la différence de prix dont nous parle 1000 K, je ne savais pas que la Ioniq Plug-In nécessitait une prise dédiée pour charger à domicile.... :??:

Elle est comme la Zoe ??? :??:

Elle ne dispose donc pas d'un câble pour branchement sur prise secteur classique 16 A. .... :??: c'est pas bon ça... :cry:

 

C'est un sérieux avantage pour Toyota car avec ses 2 câbles fournis de série on peut charger presque n'importe où, sur les bornes en T2-T2 ou en secteur classique, chez la famille ou les amis, je demande si on peut me filer un peu de jus, et hop ! je sort le câble et je branche et je recharge.... :) .

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Invité §100606Yt

La ioniq ou la niro se recharge sur une prise standard.

Pas de souci.

Ou avec câble T2.

 

C'est juste que je n'ai pas de prise sur ma place de stationnement.

Donc le prix est pour en installer une. (Prise classique 16A).

Ce serait pareil avec la P4 PHV donc.

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Invité §tal414Nm

Par contre comparer l'espace et la Prius+

Euh comment dire, l'espace sera "légèrement" plus chère à la pompe !!! :lol:

 

 

Que veux tu dire ?

Pour un litre de gasoil contre un litre de sans plomb, l'espace sera moins cher en ce moment en France

 

Ensuite pour un plein complet l'espace fait 50L

Pour la conso 6.5L/100km

 

Je ne connais pas les chiffres de la Prius +

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Invité §100606Yt

Je fais beaucoup beaucoup de ville, bouchons ++++.

Donc un diesel consommera plus qu'une hybride.

Et un diesel tombera vite en panne.

 

De plus, je pense qu'un espace diesel est plus lourd.

 

Et dans ma tête je comparais ce qui est comparable, une hybride essence contre une essence. Les deux utilisables en ville sans problème.

Du coup là la conso de l'espace essence doit faire peur...

 

En ville je consomme entre 5L et 5,5L/100.

Sur autoroute, à 110, 4,5L/100.

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Invité §Pri080LR

La ioniq ou la niro se recharge sur une prise standard.

Pas de souci.

Ou avec câble T2.

 

C'est juste que je n'ai pas de prise sur ma place de stationnement.

Donc le prix est pour en installer une. (Prise classique 16A).

Ce serait pareil avec la P4 PHV donc.

Ha ! Yes ...OK, je comprends mieux maintenant !

 

C'est sûr que quand on ne peut pas charger à domicile ...c'est pas cool.

 

Investir dans un branchement électrique ne serait valable que si tu pouvais être certain de le revendre le jour ou tu partira, mais c'est pas garanti.....!

 

Finalement le meilleur compromis pour toi reste l'hybride classique (car je suppose que tu ne peux pas charger au boulot non plus).

Tout à fait d'accord avec toi : Un diesel dans un bouchon c'est " Glou Glou " quand même ! quoi que certains puisse dire; un moteur qui tourne consomme du carburant !

 

De toutes façons beaucoup trop de gens refusent d’admettre la vrai consommation de leur voiture.

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Invité §100606Yt

Bah le coût de l'instal face au prix de l'appart, c'est négligeable...

Mais il faut la payer quand même ce qui éloigne encore plus la rentabilité des rechargeables.

 

Oh oui, souvent les gens taisent la vraie conso.

Les constructeurs les premiers en ne prenant pas en compte la conso à l'arrêt !!!

(La Prius si !!!)

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Invité §tal414Nm

Oui 1000K, pourquoi ne donnes tu pas la véritable consommation de ton véhicule ?

 

C'est assez simple, tu gardes tes tickets en notant dessus le kilométrage au moment où tu as fait le plein.

 

Quand tu as 5 minutes et réalisé 5.000km tu nous livres les chiffres pour tous ceux qui s'intéressent a l'hybride

 

Car donner une consommation sur un seul trajet et en plus à 110km/h ne donne rien de bien intéressant.

 

La vrai consommation, c'est celle de tous les jours. 5000km ça commence a être bien.

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Invité §100606Yt

Effectivement ce que j'indique c'est l'ODB.

 

Au début je notais et le chiffre n'était pas très éloigné.

 

Les 4,5L/100 à 110 ce n'est pas un trajet mais c'est ce que je fais régulièrement.

Pareil pour la ville. Quelques exeptions quand il fait ultra-chaud ou ultra-froid ou c'est vers les 6L/100 surtout si bouchons +++++.

Je roule à 110 parce-que c'est moins fatiguant et beaucoup plus économique.

Si on s'achète une hybride pour conduire sportivement, c'est débile.

Comme acheter une sportive pour faire des économies d'essence, complétement débile aussi.

Surtout que l'HSD appelle une conduite cool, sinon ça gueule en permanence...

 

En tout cas, pour le vrai hybride, les gains en ville sont énormes. Mais pas que, sur la route et l'autoroute à 110, c'est économique aussi, comme un diesel.

Le plus efficace étant l'HSD de Toyota.

Mais le système de Hyundai n'est pas si mal d'après les avis.

Le reste, genre les micro-hybrides, c'est du flan et les utilisateurs seront forcément bien déçu par rapport aux vraies hybrides.

Je ne parle même pas des hybrides à optimisation fiscale. Genre porsches, etc...

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Invité §100606Yt

A l'inverse, ça c'est un record et je ne dis pas que ma Prius+ consomme 3,5L/100.

Ce serait mentir.

Surtout que pour arriver à ça, il faut pousser loin l'éco-conduite.

A noter que ce n'est pas sur 20 kms...

 

FB_IMG_1534062752360.jpg

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Invité §Pri080LR

Sur mes 4 Prius aucun des ODB ne m'a jamais donné la vraie consommation.

 

Tous sont optimistes de 0,2 litre au 100.

 

Ma réalité de consommation est la suivante :

 

1- De plein à plein toujours pareil jusqu'à ce que je puisse voir l'essence qui ne descend plus dans le tuyau ( cela en retirant partiellement le pistolet )

La méthode qui consiste à arrêter au 1er ou 2em déclenchement du pistolet ne donne qu'une quantité de litre approximative et qui peut varier en fonction de nombreux paramètres.

2 - Le nombre de litres multiplié par 100 puis divisé par le kilométrage exact gardé en mémoire dans le trip A ou B (au choix ) me donne ma vraie consommation.

Toujours proche de celle affiché par l'ODB du Trip mis à zéro au plein précédent mais toujours supérieure de 0,2 litres.

 

3 - Après chaque plein ne pas oublier de remettre un des Trip à Zéro le A ou le B peu importe mais il ne faut plus y toucher jusqu'au plein suivant.

 

Maintenant, n'ayant pas possédé de Prius + je ne peux pas savoir si son calculateur de consommation est plus juste que celui de mes 4 Prius différentes ( une P2, une P3 TS, une P3 plug-In, et aujourd'hui une P4 PHV ).

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Invité §tal414Nm

Priusmandu10, peux tu nous communiquer ta consommation sur 10.000km?

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Invité §100606Yt

On peut rajouter 0,5 L/100 à mes consos ODB, ça reste toujours largement plus économique à l'usage.

Sans compter le côté agréable pour une conduite cool.

 

J'avoue que calculer à la pompe, la conso exacte, je le faisais à une époque lointaine.

Mais depuis j'ai eu bien des soucis de santé qui font que rester en position statique debout me fait mal.

Donc au premier clic j'arrête.

 

Pour la ville c'est le top. (Regarder le nombre de taxi en Prius...)

Pour la route c'est très bien aussi.

Pour l'autoroute, à 110 c'est top. À 130/140 si ça monte c'est bruyant.

Pour la montagne, c'est clairement bruyant !

 

Après c'est clairement le côté cool, reposant qui est super.

Il n'y a pas de plaisir de pilotage, clairement.

Sur ce point c'est 0/20.

 

Parfois je me laisse à rêver à une voiture dynamique ou sportive (entre 200 et 300 Cv). ( Quasi iso prix).

Mais le budget serait tellement plus important que ça reste un rêve... (Heureusement que j'ai eu quelques voitures plus "sympas" avant).

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Invité §Pri080LR

Priusmandu10, peux tu nous communiquer ta consommation sur 10.000km?

Pas de problème tala-skoda,

 

Je garde tous mes tickets et je note le tout scrupuleusement dans un tableur.

Je vous fais grâce des détail et voici donc ci dessous deux lignes extraites de ce tableur :

 

Dates, Litres PàP, Km. PàP, Moyenne PàP, Total km.Général,Moyenne générale

 

31/03/2018 - 28,18 - 865,1 - 3,26 - 9973 - 2,99

 

07/08/2018 - 25,61 - 1499,7 - 1,71 - 17206 - 2,70

 

Comme vous pouvez le voir je suis bien au dessus des chiffres annoncés par Toyota.

Ceci est normal car ces chiffres, proches de 1 litre au 100, ne tiennent pas compte des longs parcours sur autoroute.

C'est cela qui plombe ma conso générale.

A ce jour j'ai parcouru plus de 8000 km d'autoroute à la limite autorisée et dans ce cas il n'y a pas de mystère , je brûle autant qu'une Prius + ou même une Prius 4 simple c'est à dire entre 5 et 6 litres selon la météo.

Certes mon dernier plein est un record ( pour moi ) car j'ai fais beaucoup de petits parcours inférieurs à 50 km. et cela en électrique pur.

 

Mais cela ne suffit pas pour éponger tous mes parcours autoroutiers.

Comme j'ai encore de gros parcours à faire par autoroute je ne suis pas près de passer en dessous de 2 litres au 100... :cry:

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Invité §100606Yt

Pour moi, une Plugin serait nickel.

Je fais beaucoup de ville avec bouchons ++++

Je pourrai faire 7500 kms/an en full électrique.

 

Quelque-fois de l'autoroute privé.

Sinon c'est pour du pro.

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Invité §Pri080LR

Je pense qu'une hybride rechargeable est vraiment intéressante si on peut rouler au maximum sur l'électrique et que l'on peut la recharger le plus souvent possible, soit gratuitement sur certains emplacements, soit à son lieu de travail comme le font ceux qui ont la chance de travailler dans une entreprise qui le propose, ou soit chez soi à un tarif EDF faible ( tarif de nuit ou anciens contrat avec certaines heures hors de prix (34 centimes je crois) et le reste à 4 centime du Kwh - il n'y en a plus beaucoup en sevice-).

 

 

Maintenant la Prius + reste un véhicule unique en son genre et les taxis l'ont bien compris.

- Volume de chargement non négligeable

- Possibilité de 5 places + 2.

- Consommations d'une hybride.

- Entretien beaucoup moins coûteux qu'une diesel.

- Souplesse confort et surtout la fiabilité de cette marque qui n'est plus à démontrer.

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Invité §100606Yt

Même à 15 cents le kWh, ça reste largement rentable pour faire de la ville.

 

Reste le surcoût des plugins quasi impossible à rentabiliser.

Sur la Ioniq, il me faudrait 11 ans à peu près...

 

Reste le confort de rouler à l'électrique.

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Invité §Pri080LR

Certes, tu vois juste.

 

 

Dans mon cas, à 15 centimes le Kwh. le kilomètre roulé me coûte 2 centimes.

 

A mon tarif de nuit le km. me coûte 1 centime.

Si j'ai pu charger gratis le même kilomètre roulé me coûte 0,00 Euros :lol: ...of course !

 

Quand le thermique tourne avec une essence à 1,50 E. le litre :

- si je consomme 4 litres au 100, le km. me coûte 6 centimes

- et si je consomme 6 litres ça monte à 9 centimes !.. :cry:

 

Tout cela bien sûr, est vu du point de vue énergétique (hors assurance -amortissement-entretien -etc.)

 

Maintenant si je prends en compte le surcoût de la PHV par rapport à la P4 normale, ou même la Prius + je suis encore loin du compte, avec environ 400 Euros d'économie d'essence par an, en 10 ans je n'aurais économisé que 4000 Euros... :cry: mais si l'essence reste à ce prix ....ce qui n'est pas certain :lol: .

 

De fait je m'en moque je me suis fais plaisir avec cette super voiture et je me suis donné bonne conscience en polluant un peu moins par le fait de brûler beaucoup moins d'essence que la grande majorité des 40 millions d'automobilistes. :)

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Invité §100606Yt

C'est clair que le plaisir de rouler en électrique compte !!!

 

Entre une essence et une plugin, l'écart est supérieur au final si on compte les plaquettes, embrayage...

 

Je ne parle même pas d'une sportive qui est à peu près au même prix à l'achat. Là c'est bien bien plus chère. Mais bien plus fun à conduire.

Mais peut-on penser qu'à soi ou penser à tous en roulant en consommant 2 à 4 fois moins (hybride ou plugin) ?

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