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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris IV (2020)


DIDIER 57
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Ben oui... un dépassement efficace c'est accélérer FORT au début, puis contrôler la vitesse derrière.

 

La on se retrouve avec une voiture qui essaie de "pas faire trop de bruit" au début, puis qui lâche les chevaux une fois qu'on as déjà atteint la vitesse de dépassement (bien trop tard donc).

 

Ca me dérange pas qu'ils décalent le démarrage du thermique pour ne pas heurter les oreilles sensibles des journalistes tant que la pédale d'accélérateur est utilisée avec modération.

 

Ce qui me dérange c'est qu'il y ait pas de kickdown :

 

https://www.cars.com/articles/ [...] 690417731/

 

 

Q: What does kickdown mean in an automatic transmission?

A: Kickdown is a downshift in an automatic transmission triggered when the driver pushes the car’s accelerator to the floor.

Ca c'est le comportement de n'importe quelle boite automatique, de n'importe quel constructeur. Pied au plancher = Changement de rapport, montée en régime du moteur aussi rapidement que possible pour fournir une puissance maximum le plus vite possible.

Et la on as quelque chose de nouveau, sans justification technique, juste pour qu'un "journaliste auto" qui ne sait pas se servir d'une boite automatique ne parle pas d'effet moulinette quand il fait un kickdown et que ca fait du bruit (comme n'importe quelle boite auto)

Conduire une hybride HSD comme un thermique avec boite à étage, ne peut apporter que des interrogations! Pour avoir un max de puissance enfoncer l’accélérateur à fond d'un coup, il y a bien un effet Kickdown mais il faut aller au bout de la course de la pédale et, ensuite gérer l’accélération en relâchant! C'est pourtant naturel mais la conduite habituel d'auto équipée de thermique standard conditionne autrement et surtout auditivement le bruit est un critère déstabilisant avec les hybride Toyota!

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J'espère que tu dis vrai !

La concession m'a annoncé courant du mois de décembre. Je vois donc plutôt J-90... :spamafote:

 

Guy

 

 

Elle m'avait aussi annoncé en Décembre, mais en y retournant, mon concessionnaire a regardé où en était la voiture, et c'était pour le 15 novembre de mémoire.

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Salut , tu n'as pas de kickdown simplement parce que tu n'as pas de rapport physique , pour la justification technique c'est simplement que tant que la batterie peut fournir elle fournit , mais après elle a besoin du thermique pour continuer le boulot , beaucoup de gens oublie que la voiture n'est pas encore capable de voir la route et de l’interpréter , comment peut elle faire la différence entre une acceleration de 10 mètre ou l'elec peut gérer et une accélération de 100M ou il a besoin du thermique....

Ce n'est pas pour les oreilles des journaliste , car dans beaucoup de pays les journalistes sont habituer au CVT donc....

 

 

"beaucoup de gens oublie que la voiture n'est pas encore capable de voir la route et de l’interpréter , comment peut elle faire la différence entre une acceleration de 10 mètre ou l'elec peut gérer et une accélération de 100M ou il a besoin du thermique...."

Exactement, elle n'en as aucune idée.

 

Donc finalement, pourquoi ne pas faire comme toutes les boites automatique du monde et supposer que si le conducteur met PIED AU PLANCHER il faut arrêter de tourner autour du pot et lâcher les chevaux ?

 

Ben c'est simplement pour que l'on ne parle plus d'un effet moulinette, et que le feeling soit celui d'un diesel qui racle a 2000 tours minutes avant de changer de rapport, bref simuler le comportement d'une vielle boite auto pourrie et ruiner une des principale qualité du HSD

 

(comment expliquer que ce retard a l'allumage n'est pas présent sur les anciennes versions du HSD ?)

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Conduire une hybride HSD comme un thermique avec boite à étage, ne peut apporter que des interrogations! Pour avoir un max de puissance enfoncer l’accélérateur à fond d'un coup, il y a bien un effet Kickdown mais il faut aller au bout de la course de la pédale et, ensuite gérer l’accélération en relâchant! C'est pourtant naturel mais la conduite habituel d'auto équipée de thermique standard conditionne autrement et surtout auditivement le bruit est un critère déstabilisant avec les hybride Toyota!

 

 

Oui mais non, je connais très bien le fonctionnement du HSD, je suis pas du tout affecté par l'illusion auditive crée par le régime stabilisé et décorrélé de la vitesse.

 

Pour avoir un max de puissance enfoncer l’accélérateur à fond d'un coup, il y a bien un effet Kickdown mais il faut aller au bout de la course de la pédale

-> c'est exactement ce que j'ai fait.

En fait, comme je le dis plus tôt je pratique une eco conduite dynamique (en raccourcissant les phases d'usage du thermique a régime élevé en accélérant PIED AU PLANCHER a chaque changement de vitesse vers le haut), je fais ca *tout le temps* avec ma voiture.

Il y as pas le moindre doute la pédale as été correctement écrasée en butée, aussi brutalement que possible.

Et donc c'est bien dans *ces conditions* que la voiture hésite avant de lâcher le thermique, et ça c'est pas normal.

 

Du coup, plutôt que d'avoir une belle accélération linéaire comme auparavant, on se retrouve avec un démarrage laborieux avant de se retrouver avec trop de puissance quelques secondes plus tard -> tout ce que je déteste sur une boite automatique.

 

Après vous allez peut être me dire que je roule "faux", mais bon... 3.8 sur un parcours de 60 km de nationales en roulant fort, comportant 1000 mètres de dénivelé -> je pense que mes fondamentaux d'éco conduite et de compréhensions du HSD sont assez corrects.

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"beaucoup de gens oublie que la voiture n'est pas encore capable de voir la route et de l’interpréter , comment peut elle faire la différence entre une acceleration de 10 mètre ou l'elec peut gérer et une accélération de 100M ou il a besoin du thermique...."

Exactement, elle n'en as aucune idée.

 

Donc finalement, pourquoi ne pas faire comme toutes les boites automatique du monde et supposer que si le conducteur met PIED AU PLANCHER il faut arrêter de tourner autour du pot et lâcher les chevaux ?

 

Ben c'est simplement pour que l'on ne parle plus d'un effet moulinette, et que le feeling soit celui d'un diesel qui racle a 2000 tours minutes avant de changer de rapport, bref simuler le comportement d'une vielle boite auto pourrie et ruiner une des principale qualité du HSD

 

(comment expliquer que ce retard a l'allumage n'est pas présent sur les anciennes versions du HSD ?)

 

 

tu verras que si tu plante un logiciel comme hybride assistant , les chevaux y sont belle et bien , regarde sur la clio , il on bien réduit l'effet mobylette , mais en contre parti il on gagner une transmission assez complexe et charger en composant et dont la mise au point n'a pas due être simple....

Pas sur qu'en faisant monter d'office le moteur a 5000tr/min des que tu écrase l'accelerateur soit bien utile , tout ça pour que électronique bride la monter en puissance pour éviter le décrochage du moteur éléctrique....

Attention a l'effet psychologue de électrique , c'est un peut comme ceux qui font fumer tout noir leur diesel en pensant qu'il on plus de CH....

la technologie employer par les moteur électrique chez toy n'a pas que des avantages , peut être que la prochaine THS de Toy utilisera des moteur un peut plus évoluer et sans aimant , mais ces moteur sont très complexe a développer par contre leur couple est énorme

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En tout cas , je ne pense pas que les anciens possesseurs de yaris3 d4d particulièrement économique à l' usage ( 5,2l /100 de moyenne ) se tourneront vers la yaris hybride qui n' a jamais été faite pour l' autoroute . Toyota va quand même perdre des clients , surtout maintenant que les autres constructeurs se tournent vers l' hybride tout en conservant dans leur gamme un moteur diesel dépollué .

 

 

Mais quelle idée d'acheter une yaris en mazout alors que les moteurs essences et hybride ne consomment pas plus et sont d'une fiabilité à la longue sans commune mesure.

Sachant qu'avec un petit boîtier ça roule sans problème à la betterave, il faut vraiment de bons arguments pour dire que le d4d est mieux.

Quand à l'autoroute une yaris hybride se débrouille très bien. A 130 à vitesse stabilisée le moulin doit tourner à 2000 tours/min, dérisoire !

Même dans les relances ça restent tout à fait acceptable, c'est sur que quand on est habitué au coup de pied aux fesses du mazout on croit que c'est plus doux mais dans la réalité n'est pas la même chose...

Je ne parle pas du reste comme l'odeur en mois, la facilité d'entretien et les économies sur ce dernier.

 

Non vraiment je ne vois pas...

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Invité §20148xW

Bonjour tout le monde,

J'aurais un petit service à vous demander, mais d'abord permettez-moi de me présenter. Je suis l'heureux propriétaire d'une Corolla Trek (version avec suspension plus haute de 20 mm qui se vend en Espagne et aussi en Belgique, mais pas en France) à laquelle j'ai mis des jantes Braid 15 x 7 avec monte 195/65 R15 au lieu des 225/45 R17 sur 17 x 7,5 d'origine. Avant, je n'avais eu que des Citroën hydropneumatiques pour cause d'une lésion lombaire.

Maintenant je voudrais faire de même et améliorer le confort de la Yaris que je compte acheter à ma fille, en remplaçant les jantes 17 x 6,5 avec 205/45 R17 par des 15 x 6,5 avec 185/65 R15. Savez-vous quel est le déplacement (ET) des jantes 17, afin que je puisse passer commande chez Braid?

Sinon, l'entraxe est-il le même que celui du Corolla (5x114,3)?

D'avance merci de votre aide!

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Mais quelle idée d'acheter une yaris en mazout alors que les moteurs essences et hybride ne consomment pas plus et sont d'une fiabilité à la longue sans commune mesure.

Sachant qu'avec un petit boîtier ça roule sans problème à la betterave, il faut vraiment de bons arguments pour dire que le d4d est mieux.

Quand à l'autoroute une yaris hybride se débrouille très bien. A 130 à vitesse stabilisée le moulin doit tourner à 2000 tours/min, dérisoire !

Même dans les relances ça restent tout à fait acceptable, c'est sur que quand on est habitué au coup de pied aux fesses du mazout on croit que c'est plus doux mais dans la réalité n'est pas la même chose...

Je ne parle pas du reste comme l'odeur en mois, la facilité d'entretien et les économies sur ce dernier.

 

Non vraiment je ne vois pas...

 

 

Ce message comparaît principalement ce qui existait à savoir la Yaris 3, la 4 était encore très peu connu ce qui est normal ;)

 

Pour posséder cette Yaris 3 hybride je t’assure que sur autoroute elle fait le job mais clairement, si l’autoroute était les trajets principaux je ne l’aurai pas acheté :jap:

2000tr/min c’est à vitesse constante sur du plat : mais le yoyo du régime à haute allure est fatiguant sur le long terme et la conso....très aléatoire :ange:

Cela ne veut pas dire qu’elle ne s’en sort pas, au contraire je n’ai jamais eu de pertes de vitesse ou autre même en relance! J’ai même conduis une C3 mazout et j’ai été surpris du peu de relance de cette dernière ... ;)

 

Attention ceci était vrai pour la Yaris 3 mais pour avoir essayé la 4, les progrès sont plus que très nets!

 

Et je le répète mais je suis fan du HSD, j’ai changé mon dernier véhicule (plus gros) D4D pour une Auris HSD dont je suis satisfait à 100% et ma prochaine sera également une HSD....je fais juste un constat ;)

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Invité §Yff744xy

L'hybride pour l'autoroute, à part les gros modèles, ce n'est pas judicieux. Qui dit gros rouleurs sur autoroutes dit diésel ce qui est logique. Et cette logique aurait du s'appliquer depuis les années 70 d'ailleurs. L'essence pour les parcours moyens (hybride maintenant) est adapté.

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0-100 en mode " launcher" (Cad, en ayant lance le moteur thermique en mettant le gaz à fond tout en maintenant le frein avant de lacher le frein ) mesuré au chrono et selon le compteur sur terrain a peu près plat, environ 11 secondes.

 

 

 

Tu es sur de ton 0 a 100 km/h en 11 secondes, chiffre officiel 9.7 seconde au 100 et il y a une video ou il trouve 8 seconde 40 :??: :??: :??: .

 

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0-100 en mode " launcher" (Cad, en ayant lance le moteur thermique en mettant le gaz à fond tout en maintenant le frein avant de lacher le frein ) mesuré au chrono et selon le compteur sur terrain a peu près plat, environ 11 secondes.

 

Tu es sur de ton 0 a 100 km/h en 11 secondes, chiffre officiel 9.7 seconde au 100 et il y a une video ou il trouve 8 seconde 40 :??: :??: :??: .

 

 

 

Autant acheter un "dragster" pour la relance en sortie de péage ?? Le O à 30 km/h est bien plus intéressant (insertion à un rond point) la il y a pas photo et aucun risque de calage!!

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Mais quelle idée d'acheter une yaris en mazout alors que les moteurs essences et hybride ne consomment pas plus et sont d'une fiabilité à la longue sans commune mesure.

Sachant qu'avec un petit boîtier ça roule sans problème à la betterave, il faut vraiment de bons arguments pour dire que le d4d est mieux.

Quand à l'autoroute une yaris hybride se débrouille très bien. A 130 à vitesse stabilisée le moulin doit tourner à 2000 tours/min, dérisoire !

Même dans les relances ça restent tout à fait acceptable, c'est sur que quand on est habitué au coup de pied aux fesses du mazout on croit que c'est plus doux mais dans la réalité n'est pas la même chose...

Je ne parle pas du reste comme l'odeur en mois, la facilité d'entretien et les économies sur ce dernier.

 

Non vraiment je ne vois pas...

 

 

La question ne se pose plus maintenant , Toyota ne fait plus de Yaris diesel et j' ai revendu la mienne il y a 2 ans .

 

Et après un essai de la Yaris 3 hybride peu concluant , je suis parti chez Suzuki où j' ai trouvé mon bonheur .

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Invité §Ano537bi

 

 

Tu es sur de ton 0 a 100 km/h en 11 secondes, chiffre officiel 9.7 seconde au 100 et il y a une video ou il trouve 8 seconde 40 :??: :??: :??: .

 

 

 

Mesuré avec le chrono de ma montre et selon l affichage du compteur de vitesse... C est effectivement un truc que j ai pas trouvé dans les tests et voulais verifier moi même , a cause de cette fameuse vidéo. J etais sur une section de route au bord d un marais c est normalement plutôt plat... J ai pas pense a verifier l état de la batterie avant , ensuite il y as commencé a y avoir du trafic j ai pas pu continuer a faire Mumuse. Mais donc plutôt 10 que 8.5 clairement

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Invité §Yff744xy

Vu la Yaris de près . Pas mal du tout. Je suis monté dedans. Faut pas être trop grand car on arrive vite à toucher le plafonnier j'ai l'impression. Mais y avait le toit pano. A l'arrière faut être souple pour y rentré. Mais à la rigueur, ce n'est pas grave suivant l'âge. Par contre noir c'est noir à l'intérieur. Ceci dit, elle présente assez bien.

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Elle présente très bien ! C'est vraiment une bonne voiture. Et le côté noir, permettez moi juste de signaler que tous les constructeurs s'y sont mis. Cela doit donc répondre à une demande. Le seul problème dune voiture de série, c'est qu'elle ne peut pas satisfaire chacun à 100%...

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Vu la Yaris de près . Pas mal du tout. Je suis monté dedans. Faut pas être trop grand car on arrive vite à toucher le plafonnier j'ai l'impression. Mais y avait le toit pano. A l'arrière faut être souple pour y rentré. Mais à la rigueur, ce n'est pas grave suivant l'âge. Par contre noir c'est noir à l'intérieur. Ceci dit, elle présente assez bien.

Les commerciaux sont souvent petit!!! Ils montent le siège à fond en haut, quand ce n'est pas les clients qui tripote le levier. En pompant vers le bas ont retrouve une position un peu moins perchée!!

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Je viens de m'apercevoir qu'il y a 3 nouvelles couleurs proposées pour la Yaris Collection (je n'ai pas vérifié pour les autres gammes) :

 

 

- noir ciel de nuit avec toit blanc (2ND)

- gris cendre avec toit blanc (2SV)

- bleu cobalt avec toit blanc (2ST)

 

https://www.toyota.fr/new-cars/yaris/yaris-2020/index/grade=d2264ec1-bc64-43ba-8634-f1ee585e9104%7Cbodytype=7b77d85b-8f26-4645-82ac-22154a7d6293

 

 

Guy

 

 

 

Bizarrement, ces trois nouvelles couleurs annoncées il y a quelques jours dans un message et qui figuraient sur le configurateur Toyota sont maintenant absentes.

Pour le modèle "Collection", ne restent que les deux du début, soit le blanc lunaire et rouge allure.

Je n'y comprends plus rien...

 

Guy

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Bizarrement, ces trois nouvelles couleurs annoncées il y a quelques jours dans un message et qui figuraient sur le configurateur Toyota sont maintenant absentes.

Pour le modèle "Collection", ne restent que les deux du début, soit le blanc lunaire et rouge allure.

Je n'y comprends plus rien...

 

Guy

 

 

J'ai vu ça. Mais quand les nouvelles couleurs sont apparues le configurateur plantait. Je pense qu'il y a eu "un bug dans la matrice". In fine on est de retour aux couleurs initiales.

 

Pour info je sors de ma concession (CT à faire sur ma Yaris actuelle), ils ont reçu un Iconic noire, pour en faire un VD probablement.

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Invité §eri252Ag

 

 

Bizarrement, ces trois nouvelles couleurs annoncées il y a quelques jours dans un message et qui figuraient sur le configurateur Toyota sont maintenant absentes.

Pour le modèle "Collection", ne restent que les deux du début, soit le blanc lunaire et rouge allure.

Je n'y comprends plus rien...

 

Guy

J'ai posé la question sur le tchat et on me dit qu'il n'y a pas de toit blanc en France.... :non:

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Invité §Opi171Hy

 

 

Bizarrement, ces trois nouvelles couleurs annoncées il y a quelques jours dans un message et qui figuraient sur le configurateur Toyota sont maintenant absentes.

Pour le modèle "Collection", ne restent que les deux du début, soit le blanc lunaire et rouge allure.

Je n'y comprends plus rien...

 

Guy

 

C’était un bug

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Nouveau test, plus sévère, mais adapté à l'accidentologie actuelle. Entre-autre test de choc frontal avec analyse de l'effet sur le véhicule testé et sur le véhicule "opposant".

 

Sur la vidéo on voit bien le déclenchement des nouveaux airbags (entre les passagers). C'est loin d'être un gadget... :bien:

 

Bref, Toyota, sécurité, ou le jeu du pléonasme. ;)

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Invité §eri252Ag

Nouveau test, plus sévère, mais adapté à l'accidentologie actuelle. Entre-autre test de choc frontal avec analyse de l'effet sur le véhicule testé et sur le véhicule "opposant".

 

Sur la vidéo on voit bien le déclenchement des nouveaux airbags (entre les passagers). C'est loin d'être un gadget... :bien:

 

Bref, Toyota, sécurité, ou le jeu du pléonasme. ;)

 

 

Quelqu'un a dit que l'airbag genoux a disparu?

c'est un peu dommage non?

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