Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Verso II - Pas de chauffage

 

Il y a 909 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Verso II - Pas de chauffage

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
nze123
  1. Posté le 18/11/2018 à 20:59:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

J'ai un pb de chauffage sur ma Toyota Verso D4D 2.2 136ch de 2008
Le ventilateur tourne, mais me souffle de l'air froid quelle que soir la position du sélecteur de température.
L'habitacle atteint péniblement les 16° - je vous passe les pb de désembuage, et je redoute les jours de gel qui arrivent.
Pour mémoire, j'avais également constaté un problème de clim l'été dernier (pas beaucoup de froid, je soupçonnais un pb de gaz mais ca peut être lié - voir plus loin)

A la lecture des autres sujets, j'ai d'abord vérifié le niveau du liquide de refroidissement. (joint de culasse ? :cry: )
Il était un peu bas, 0.5cm au dessus du repère L. J'ai fait l'appoint, et 2 semaines plus tard il semble avoir baissé à nouveau, de 1cm environ. Pas d'amélioration notable du chauffage.
A priori l'huile à l'air saine (vu à la sonde) - pas de mayonnaise
Mon OBDII confirme que la température du liquide monte progressivement jusqu'à 75°C environ (stationné au ralenti) ; je n'ai pas fait de mesure en roulant, sécurité oblige…

Je me suis donc intéressé au système intérieur. J'ai démonté la boite à gants et le panneau inférieur.
Vu de dessous, les organes ont l'air de fonctionner comme prévu (ventilo, clapets) hormis le servomoteur de chauffage qui reste en position quelle que soit la température de consigne.
J'ai essayé de le déplacer manuellement (pièce blanche), mais il revient dans sa position (y compris contact off ou connecteur débroché).
J'ai également désengagé la came supérieure (clapet de chauffage?) et l'ai positionnée vers le haut, le chauffage s'améliore, mais c'est pas encore les Antilles icon_smile
img_5511
Le fait qu'il soit bloqué dans une position intermédiaire pourrait expliquer à la fois mon pb de chauffage poussif et de climatisation (s'il mélange de l'air chaud à l'air froid).
J'aimerais bien confirmer en le testant, mais sans les specs ou le brochage du connecteur (5 fils)…
Quelqu'un a-t-il réussi à démonter l'engin ? il est très difficile d'accès ; il faut déposer toute la planche de bord ?

Au demeurant le problème pourrait venir de la centrale de commande (peu probable), d'un capteur de température défectueux, d'un relais, d'un faux contact/faisceau...
Auriez vous un schéma de principe du système et la localisation des pièces en question ?
D'autres idées qui peuvent expliquer les symptômes ?

Merci par avance de vos conseils éclairés.
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Profil : Nouveau membre
jculasse
  1. Posté le 31/12/2018 à 00:58:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nze123 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un pb de chauffage sur ma Toyota Verso D4D 2.2 136ch de 2008
Le ventilateur tourne, mais me souffle de l'air froid quelle que soir la position du sélecteur de température.
L'habitacle atteint péniblement les 16° - je vous passe les pb de désembuage, et je redoute les jours de gel qui arrivent.
Pour mémoire, j'avais également constaté un problème de clim l'été dernier (pas beaucoup de froid, je soupçonnais un pb de gaz mais ca peut être lié - voir plus loin)

A la lecture des autres sujets, j'ai d'abord vérifié le niveau du liquide de refroidissement. (joint de culasse ? :cry: )
Il était un peu bas, 0.5cm au dessus du repère L. J'ai fait l'appoint, et 2 semaines plus tard il semble avoir baissé à nouveau, de 1cm environ. Pas d'amélioration notable du chauffage.
A priori l'huile à l'air saine (vu à la sonde) - pas de mayonnaise
Mon OBDII confirme que la température du liquide monte progressivement jusqu'à 75°C environ (stationné au ralenti) ; je n'ai pas fait de mesure en roulant, sécurité oblige…

Je me suis donc intéressé au système intérieur. J'ai démonté la boite à gants et le panneau inférieur.
Vu de dessous, les organes ont l'air de fonctionner comme prévu (ventilo, clapets) hormis le servomoteur de chauffage qui reste en position quelle que soit la température de consigne.
J'ai essayé de le déplacer manuellement (pièce blanche), mais il revient dans sa position (y compris contact off ou connecteur débroché).
J'ai également désengagé la came supérieure (clapet de chauffage?) et l'ai positionnée vers le haut, le chauffage s'améliore, mais c'est pas encore les Antilles https://illiweb.com/fa/i/smile​s/icon_smile.gif
https://i.servimg.com/u/f92/19 [...] g_5511.jpg
Le fait qu'il soit bloqué dans une position intermédiaire pourrait expliquer à la fois mon pb de chauffage poussif et de climatisation (s'il mélange de l'air chaud à l'air froid).
J'aimerais bien confirmer en le testant, mais sans les specs ou le brochage du connecteur (5 fils)…
Quelqu'un a-t-il réussi à démonter l'engin ? il est très difficile d'accès ; il faut déposer toute la planche de bord ?

Au demeurant le problème pourrait venir de la centrale de commande (peu probable), d'un capteur de température défectueux, d'un relais, d'un faux contact/faisceau...
Auriez vous un schéma de principe du système et la localisation des pièces en question ?
D'autres idées qui peuvent expliquer les symptômes ?

Merci par avance de vos conseils éclairés.
Afficher plus
Afficher moins

[/url]

Bonjour.
J'ai eu le même problème sur mon avensis d4d 126 de 2008. Changement du moteur en standard.... La voiture avait 150.000km! Défaut Toyota connu.. Prise en charge de Toyota totalement nul... Coût final 3600 euros !!

Profil : Nouveau membre
nze123
  1. Posté le 04/01/2019 à 16:27:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

A surveiller en effet … je fais régulièrement le point sur le niveau de liquide

Dans mon cas particulier, le servomoteur était effectivement HS (moteur) ; après une grosse galère pour déposer & remonter (je passe les détails pour trouver un moteur de remplacement), le chauffage remarche de nouveau, pour l'instant…
Message édité par nze123 le 04/01/2019 à 16:28:41
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ma toyota verso ne démarre plus 3
désactiver stop & start 1.6 d4d 112 ou 2.0 d4d 143 0
initialisation compteur maintenance 1.6 d4d 112 ou 2.0 d4d 143 3
initialisation des capteurs tpms 1.6 d4d 112 0
Besoin de conseil 1