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Avensis

Mêmes modèles, comportements différents ?!


Pietnevers
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Salut à tous,

 

Je possède maintenant deux Avensis 2 phase 1, D4D 115 2.0. Linéa sol toutes les deux, jantes pareilles, même équipement,... etc. Seule différence : une berline, l'autre break. Elles sont mêmes sorties des châines de montage à moins de 5 semaines d'intervalle !

 

Et pourtant, c'est dingue les différences de comportement du bloc moteur+boite !! La berline permet de rouler sur un filet de gaz à environ 80-84km/h sans brouter (on est juste à la limite) en 5ème. Sur le break, impossible de faire ca sans que le moteur broute clairement. Il faut arriver à 90 pour qu'elle ne broute quasi plus, toujours en 5ème. Et je dirais même qu'au niveau pêche, ca se sent qu'on est en sous-régime dans le break, non dans la berline. Les différences ne sont pas astronomiques, mais la conclusion est sans appel :

 

L'une broute à 80 en 5ème, l'autre pas du tout.

 

J'ai la berline depuis 9 ans (300000), le break depuis 6 mois (129000).

 

Je suis absolument certain que ce que je perçois n'est pas dû uniquement à la carrosserie break qui insonorise un peu moins et laisse plus de vibrations dans l'habitacle que la berline. Mon père avait la même en break et nous avions déjà constaté que le break est moins bien insonorisé que la berline. Mais la, sur le comportement moteur/boite, je ne comprends pas, les processus industriels à cette échelle devraient fournir en sortie de chaine le même véhicule, non ?

 

Ou alors c'est simplement une question d'usure ? Les deux embrayages sont d'origine, mais évidemment, l'une à plus du double de km que l'autre.

 

Merci par avance d'éclairer mes lanternes sur ce détail qui me tarabuste depuis 6 mois :D

 

C'est la seule différence. On retrouve le volant mal positionné, la voiture qui tire à droite, etc dans les deux cas.

 

Bonnes bagnoles sinon, je kiffe !

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Déjà, et-ce que la boite du break n'aurait pas été rallongée par rapport à la berline ? (comparer les régimes/vitesses).

 

Ensuite, il est normal que le break soit plus bruyant : le coffre n'est pas isolé autant que la berline, et ça fait caisse de résonance.

 

Enfin, il faut savoir que chez Toyota, ils n'attendent pas forcément les restylages pour faire évoluer les produits d'un point de vue technique.

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Déjà, et-ce que la boite du break n'aurait pas été rallongée par rapport à la berline ? (comparer les régimes/vitesses).

 

Ensuite, il est normal que le break soit plus bruyant : le coffre n'est pas isolé autant que la berline, et ça fait caisse de résonance.

 

Enfin, il faut savoir que chez Toyota, ils n'attendent pas forcément les restylages pour faire évoluer les produits d'un point de vue technique.

 

 

Effectivement, j'avais pas pensé à comparer exactement les régimes/vitesses. Je vais prendre des notes :sol: .

 

Je connais l'effet caisse de résonnance, mais ca ca fait du bruit, pas brouter le groupe motopropulseur, je suis sûr que ca ne vient pas de ca.

 

Les véhicules sont trop proches en termes de dates pour qu'ils aient bénéficiés de modifs. Mais effectivement, entre une avensis de 2003 et une de 2004, l'insonorisation est très différente (deux berlines identiques, j'avais pu comparer avec un pote à l'époque).

 

Et non, le break est vraiment dans un très bon état, le précédent proprio était très soigneux et on "sent" que l'embrayage est encore très neuf.

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Salut à tous,

 

Je possède maintenant deux Avensis 2 phase 1, D4D 115 2.0. Linéa sol toutes les deux, jantes pareilles, même équipement,... etc. Seule différence : une berline, l'autre break. Elles sont mêmes sorties des châines de montage à moins de 5 semaines d'intervalle !

L'une broute à 80 en 5ème, l'autre pas du tout.

J'ai la berline depuis 9 ans (300000), le break depuis 6 mois (129000).

Ou alors c'est simplement une question d'usure ? Les deux embrayages sont d'origine, mais évidemment, l'une à plus du double de km que l'autre.

 

 

 

Il n'y a aucune différence mécanique entre le break et la berline...

Même boite et même moteur...

J'ai le break et je n'ai pas de soucis de broutages en 5ème, uniquement des tremblements avant qui venaient de la butée à remplacer, le volant moteur bimasse a été supprimé et évidemment aucun soucis de ce coté.

Pour les performances il est possible que ça vienne de la Vanne EGR, le nettoyage est facile car elle est accessible (il faut retirer la batterie, le filtre à air et sa durit qui va au turbo).

Après le D4D 115 est le seul diesel fiable de chez toyota, increvable je dirais même mais malheureusement il n'a pas hérité des boites 6 de ses descendants, qui ont tous eu d'énormes soucis mécanique venant de leur conception totalement foiré, il aurait mieux valu que toyota améliore et face évoluer son 115 plutôt que de concevoir des nouveaux blocs de zéro.

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Invité §Ano380IR

à 90 km/h en ligne droite sur 3km en 5ème, 1850 trm pour les deux voitures, 104km/h à 2200trm pour les deux également.

 

Pourtant, je suis persuadé que cette sensation de broutage ne dépend pas uniquement de la carrosserie break qui ferait résonnance. Elle le fait, c'est sur, mais on sent quand même que ca broute, comme un vrai sous-régime : limite en reprise, etc.

 

L'embrayage est très usé sur celle qui ne broute pas à 80-85. Cela peut-il jouer ?

 

Je regarderai les injecteurs et pompe d'injection.

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L'embrayage, je ne pense pas que ça puisse jouer.

A moins d'avoir un problème d'équilibrage sur celle qui broute, mais ce serait étonnant.

 

Un problème d'injection, c'est plus probable par contre. :oui:

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Bizarre car ce moteur n'est pas connue pour avoir des problèmes d'injection, ou alors la voiture à du boire du mauvais gasoil...

 

En tout cas il est possible de nettoyer le système d'injection avec un ou deux flacons Bardhal ou Wynn's, au lieu de les verser dans le réservoir en les diluant dans le gasoil, il faut les faire aspirer directement par le moteur, débrancher la durite d'aspiration avant le filtre et celle de retour au niveau de la pompe en les plaçant toutes les deux dans le flacon.

 

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