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Prius

Auto-décharge batterie HT (Prius II) ?


Invité §_Hu577yy

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Invité §_Hu577yy

Bonsoir.

Combien de temps peut-on laisser l'auto non utilisée sans engendrer un problème sur la batterie de traction ?

Après 3 semaines, la mienne était vide à mon retour. :??:

 

 

( probablement que le sujet a déjà été abordé mais après beaucoup de temps de recherche je n'ai pas trouvé)

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Invité §FRE862PA

Eh bien je dirais un certain temps. Plus sérieusement, il faut connaître le niveau de charge de ta batterie quand tu l'as laissée pendant 3 semaines. Avec 2 barres, tout s'explique. Il est conseillé de la laisser avec le plus de barres possibles si tu la laisses longtemps sans activité. Mais, 3 semaines c'est assez court. Normalement, tu n'as rien à craindre sauf si tu la laisses avec 2 barres où là tu peux avoir quelques petites surprises (quoique). Mais 3 semaines, 1 mois voire 2 avec une batterie bien chargée ça passe. Bien entendu, une batterie hybride aime bien être chargée et déchargée régulièrement. Mais pour des périodes classiques, tu n'as pas de soucis à te faire.

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Invité §_Hu577yy

J'avais, justement, pris le soin de la laisser avec la batterie chargée proche du maximum. :ange:

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Invité §FRE862PA

Tu devrais faire un test de ta batterie avec Hybrid Assistant. Comme ça, tu auras son état de santé, on ne sait jamais. Maintenant, il faudrait voir comment elle se comporte dans tes trajets quotidiens. Tu as noté des changements ou elle est comme d'habitude ?

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Quand tu dis vide, c'est combien de barres ?

 

La voiture a-t-elle redémarré normalement ?

 

Quelle année et quel kilométrage, ta P2 ?

 

Il faut savoir que 7 barres vertes, ça correspond juste à 66% de charge batterie. On est loin des 80% du maximum... ;)

 

On peut forcer la recharge à l'arrêt, en mode D et freinage du pied gauche, en accélérant au pied droit. A ne faire qu’exceptionnellement.

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Invité §_Hu577yy

Quand tu dis vide, c'est combien de barres ?

 

La voiture a-t-elle redémarré normalement ?

 

Quelle année et quel kilométrage, ta P2 ?

 

- Il restait une seul barre.

 

- Oui, démarrage normal.

 

- 2006 & 180000 km

 

L'auto fonctionne normalement, comme d'habitude.

Si je m'étais absenté plus longtemps est-ce que la dernière barre disparaît ?

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en soi, tant qu'elle redémarre et que la batterie HT se recharge, ce n'est pas très génant, si ? au pire on consomme un peu plus lors du premier trajet le temps de remettre des barres.

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- Il restait une seul barre.

 

- Oui, démarrage normal.

 

- 2006 & 180000 km

 

L'auto fonctionne normalement, comme d'habitude.

Si je m'étais absenté plus longtemps est-ce que la dernière barre disparaît ?

 

Ok.

 

Il y a des chances que la dernière barre aurait disparu au bout d'un moment, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'aurait pas redémarré.

Mais rien ne dit que l'autodécharge est aussi rapide batterie déchargée (pas vide) que batterie chargée.

 

Ceci dit, statistiquement les batteries de 2006 crèvent plus vite que les autres. Je ne sais pas pourquoi.

Il faudrait surveiller ça avec une petite interface OBD2 et Torque. Ca coute quelques €, et c'est bien suffisant pour une surveillance.

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Invité §_Hu577yy

Les batteries de 2006 sont différents ?

 

J'utilise, quand cela fonctionne, soit "Dr. Prius" ou "Prius Doctor" & ensuite recopie dans un tableur les données. Mais ne sais pas les interpréter ! :ange:

 

 

Mesures Prius.png

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Je ne pense pas qu'elles soient différentes, mais peut-être que la gestion de l'énergie ou température est différente.

Je ne saurais pas t'en dire plus. :bah:

 

Sur ton tableau, je vois que la paire d'éléments N°3 est nettement plus haute que les autres. C'est anormal.

 

Ce qui compte, c'est l'écart de tension entre les 14 paires, et en toutes circonstances (forte charge, forte décharge, ou repos).

Sur mes HSD, je suis en général aux alentours de 0,2V d'écart entre la paire mini et la paire maxi.

Sur Torque tu peux avoir cette valeur "Delta" directement. ;)

 

Ci-dessous la batterie de la Prius de ma soeur (2007, et 207000km au moment de la photo) :

 

 

2018-03-31-2834_q1.jpg

 

On voit que la paire N°10 est défectueuse.

 

 

Et ça c'est sur ma Prius, qui va très bien :

 

 

Etat_batterie_2016.jpg

 

 

Et là c'est mon RX400h, dont j'affiche le Delta en roulant :

 

 

 

RX400h _ régime 130kmh.jpg

 

Donc en gros, tu affiches 4 infos :

- Le niveau de tension mini

- Le niveau de tension maxi

- Le SoC (niveau de charge)

- Le Delta

 

Et tu vas faire quelques grosses accélérations/décélérations. Tu seras vite fixé. ;)

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Invité §_Hu577yy

S’agit-il de l'application "Torque Lite" ?

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S’agit-il de l'application "Torque Lite" ?

 

Oui, mais il te faut la version "pas Lite". :D

Donc Torque "tout court". :o

 

Car il faudra ensuite ajouter des PIDs perso (qu'on trouve sur PriusChat par exemple).

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Invité §_Hu577yy

Oui, mais il te faut la version "pas Lite". :D

Donc Torque "tout court". :o

 

Car il faudra ensuite ajouter des PIDs perso (qu'on trouve sur PriusChat par exemple).

 

Pas trouvé Torque (tout court) peut être pas d'application pour Android !

 

Quant à PriusChat ce n'est pas pour moi car ne comprends pas la langue de Shakespeare :non:

 

Merci @pierregdlj :bien:

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Pas trouvé Torque (tout court) peut être pas d'application pour Android !

 

Quant à PriusChat ce n'est pas pour moi car ne comprends pas la langue de Shakespeare :non:

 

Merci @pierregdlj :bien:

 

Hopopopop :o

 

C'est super simple, fais un effort. :o

 

Lien

 

En français : https://translate.google.com/t [...] s.95370%2F

 

Pour Torque : https://torque.fr.aptoide.com/

https://www.apkisland.net/app/ [...] -full-apk/

 

Allez, courage, ça en vaut la peine. :o

 

Sinon y'a HybridAssistant aussi, utile.

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Invité §_Hu577yy

Bonjour.

 

L'application s'appelle en fait "Torque Pro" (c'est pour cela que je ne trouvais pas)

:oops:

Merci

 

Sinon j'ai fait plusieurs enregistrements avec "Dr Prius" mais ne les retrouve pas !

 

Je viens d'utiliser "Hybrid Assistant" & je le trouve très facile d'utilisation & très complet. ✌️

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HybridAssistant est effectivement très complet, et sans rien à paramétrer pour avoir les infos.

 

Sauf que pour avoir le détail des tensions des éléments, il faut quand même passer par Torque ou équivalent...

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Indépendamment du reste, elles ont 13 ans donc potentiellement plus de chance d'avoir un élément défectueux qu'après 1 mois ;)

 

Oui, mais statistiquement elles sont plus souvent HS que les 2005... :bah:

Vas comprendre.

 

Rien ne dit que Panasonic n'avait pas changé de recette à un moment donné...

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Invité §_Hu577yy

Oui, mais statistiquement elles sont plus souvent HS que les 2005... :bah:

Vas comprendre.

 

Rien ne dit que Panasonic n'avait pas changé de recette à un moment donné...

 

Y a-t-il une façon d'en prendre plus soin par la manière de conduire ?

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Y a-t-il une façon d'en prendre plus soin par la manière de conduire ?

 

Oui : utiliser le moins possible le forçage EV (par le bouton), éviter les forts courants de charge ou décharge (donc fortes accélérations/décélérations), et éviter de charger ou décharger à fond la batterie trop souvent.

 

En résumé : l'utiliser le moins possible. :ddr:

 

Si tu conduis normalement, c'est la meilleure méthode. Le système HSD gère très bien tout seul.

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