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Auto-décharge batterie HT (Prius II) ?

 

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Auto-décharge batterie HT (Prius II) ?

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_Hub_
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_hub_
  1. Posté le 26/03/2019 à 19:28:51  
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Bonsoir.
Combien de temps peut-on laisser l'auto non utilisée sans engendrer un problème sur la batterie de traction ?


Après 3 semaines, la mienne était vide à mon retour. :??:


( probablement que le sujet a déjà été abordé mais après beaucoup de temps de recherche je n'ai pas trouvé)
Message édité par _Hub_ le 26/03/2019 à 19:30:36

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pierregdlj a écrit le 03/04/2019 à 23:44:48


Oui : utiliser le moins possible le forçage EV (par le bouton), éviter les forts courants de charge ou décharge (donc fortes accélérations/décélérations), et éviter de charger ou décharger à fond la batterie trop souvent.

En résumé : l'utiliser le moins possible. :ddr:

Si tu conduis normalement, c'est la meilleure méthode. Le système HSD gère très bien tout seul.
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fredolixus
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  1. Posté le 26/03/2019 à 19:42:15  
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Eh bien je dirais un certain temps. Plus sérieusement, il faut connaître le niveau de charge de ta batterie quand tu l'as laissée pendant 3 semaines. Avec 2 barres, tout s'explique. Il est conseillé de la laisser avec le plus de barres possibles si tu la laisses longtemps sans activité. Mais, 3 semaines c'est assez court. Normalement, tu n'as rien à craindre sauf si tu la laisses avec 2 barres où là tu peux avoir quelques petites surprises (quoique). Mais 3 semaines, 1 mois voire 2 avec une batterie bien chargée ça passe. Bien entendu, une batterie hybride aime bien être chargée et déchargée régulièrement. Mais pour des périodes classiques, tu n'as pas de soucis à te faire.

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_hub_
  1. Posté le 26/03/2019 à 20:43:18  
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J'avais, justement, pris le soin de la laisser avec la batterie chargée proche du maximum. :ange:


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fredolixus
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  1. Posté le 26/03/2019 à 21:55:54  
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Tu devrais faire un test de ta batterie avec Hybrid Assistant. Comme ça, tu auras son état de santé, on ne sait jamais. Maintenant, il faudrait voir comment elle se comporte dans tes trajets quotidiens. Tu as noté des changements ou elle est comme d'habitude ?

Full Hybrid
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pierregdlj
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  1. Posté le 27/03/2019 à 09:18:46  
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Quand tu dis vide, c'est combien de barres ?

La voiture a-t-elle redémarré normalement ?

Quelle année et quel kilométrage, ta P2 ?

Il faut savoir que 7 barres vertes, ça correspond juste à 66% de charge batterie. On est loin des 80% du maximum... ;)

On peut forcer la recharge à l'arrêt, en mode D et freinage du pied gauche, en accélérant au pied droit. A ne faire qu’exceptionnellement.
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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 179000km | Lexus RX400h PP 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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_hub_
  1. Posté le 27/03/2019 à 12:32:01  
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pierregdlj a écrit :

Quand tu dis vide, c'est combien de barres ?

La voiture a-t-elle redémarré normalement ?

Quelle année et quel kilométrage, ta P2 ?
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- Il restait une seul barre.

- Oui, démarrage normal.

- 2006 & 180000 km

L'auto fonctionne normalement, comme d'habitude.
Si je m'étais absenté plus longtemps est-ce que la dernière barre disparaît ?

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viracocha
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  1. Posté le 27/03/2019 à 13:44:35  
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en soi, tant qu'elle redémarre et que la batterie HT se recharge, ce n'est pas très génant, si ? au pire on consomme un peu plus lors du premier trajet le temps de remettre des barres.


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pierregdlj
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  1. Posté le 28/03/2019 à 10:11:56  
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_Hub_ a écrit :

- Il restait une seul barre.

- Oui, démarrage normal.

- 2006 & 180000 km

L'auto fonctionne normalement, comme d'habitude.
Si je m'étais absenté plus longtemps est-ce que la dernière barre disparaît ?
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Ok.

Il y a des chances que la dernière barre aurait disparu au bout d'un moment, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'aurait pas redémarré.
Mais rien ne dit que l'autodécharge est aussi rapide batterie déchargée (pas vide) que batterie chargée.

Ceci dit, statistiquement les batteries de 2006 crèvent plus vite que les autres. Je ne sais pas pourquoi.
Il faudrait surveiller ça avec une petite interface OBD2 et Torque. Ca coute quelques €, et c'est bien suffisant pour une surveillance.


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_hub_
  1. Posté le 28/03/2019 à 11:10:46  
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Les batteries de 2006 sont différents ?

J'utilise, quand cela fonctionne, soit "Dr. Prius" ou "Prius Doctor" & ensuite recopie dans un tableur les données. Mais ne sais pas les interpréter ! :ange:


Mesures PriusMesures Prius
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pierregdlj
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  1. Posté le 29/03/2019 à 12:19:05  
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Je ne pense pas qu'elles soient différentes, mais peut-être que la gestion de l'énergie ou température est différente.
Je ne saurais pas t'en dire plus. :bah:

Sur ton tableau, je vois que la paire d'éléments N°3 est nettement plus haute que les autres. C'est anormal.

Ce qui compte, c'est l'écart de tension entre les 14 paires, et en toutes circonstances (forte charge, forte décharge, ou repos).
Sur mes HSD, je suis en général aux alentours de 0,2V d'écart entre la paire mini et la paire maxi.
Sur Torque tu peux avoir cette valeur "Delta" directement. ;)

Ci-dessous la batterie de la Prius de ma soeur (2007, et 207000km au moment de la photo) :


Element batterie N°10 défectueux (Batterie Prius II 2007)Element batterie N°10 défectueux (Batterie Prius II 2007)Voir l'image en grand0 vote

On voit que la paire N°10 est défectueuse.


Et ça c'est sur ma Prius, qui va très bien :


Etat_batterie_2016Voir l'image en grand0 vote


Et là c'est mon RX400h, dont j'affiche le Delta en roulant :



RX400h _ régime 130kmhVoir l'image en grand0 vote

Donc en gros, tu affiches 4 infos :
- Le niveau de tension mini
- Le niveau de tension maxi
- Le SoC (niveau de charge)
- Le Delta

Et tu vas faire quelques grosses accélérations/décélérations. Tu seras vite fixé. ;)


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_hub_
  1. Posté le 29/03/2019 à 12:29:38  
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S’agit-il de l'application "Torque Lite" ?
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pierregdlj
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  1. Posté le 29/03/2019 à 17:36:12  
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_Hub_ a écrit :

S’agit-il de l'application "Torque Lite" ?
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Oui, mais il te faut la version "pas Lite". :D
Donc Torque "tout court". :o

Car il faudra ensuite ajouter des PIDs perso (qu'on trouve sur PriusChat par exemple).

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_hub_
  1. Posté le 29/03/2019 à 18:03:51  
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pierregdlj a écrit :

Oui, mais il te faut la version "pas Lite". :D
Donc Torque "tout court". :o

Car il faudra ensuite ajouter des PIDs perso (qu'on trouve sur PriusChat par exemple).
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Pas trouvé Torque (tout court) peut être pas d'application pour Android !

Quant à PriusChat ce n'est pas pour moi car ne comprends pas la langue de Shakespeare :non:

Merci pierregdlj :bien:

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pierregdlj
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  1. Posté le 30/03/2019 à 09:09:39  
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_Hub_ a écrit :

Pas trouvé Torque (tout court) peut être pas d'application pour Android !

Quant à PriusChat ce n'est pas pour moi car ne comprends pas la langue de Shakespeare :non:

Merci pierregdlj :bien:
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Hopopopop :o

C'est super simple, fais un effort. :o

Lien

En français : https://translate.google.com/t [...] s.95370%2F

Pour Torque : https://torque.fr.aptoide.com/
https://www.apkisland.net/app/ [...] -full-apk/

Allez, courage, ça en vaut la peine. :o

Sinon y'a HybridAssistant aussi, utile.


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  1. Posté le 30/03/2019 à 09:40:17  
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Bonjour.

L'application s'appelle en fait "Torque Pro" (c'est pour cela que je ne trouvais pas)
 :oops:
Merci

Sinon j'ai fait plusieurs enregistrements avec "Dr Prius" mais ne les retrouve pas !


Je viens d'utiliser "Hybrid Assistant" & je le trouve très facile d'utilisation & très complet. ✌️
Message édité par _Hub_ le 30/03/2019 à 17:53:10

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  1. Posté le 31/03/2019 à 21:14:25  
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HybridAssistant est effectivement très complet, et sans rien à paramétrer pour avoir les infos.

Sauf que pour avoir le détail des tensions des éléments, il faut quand même passer par Torque ou équivalent...


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  1. Posté le 01/04/2019 à 20:27:41  
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_Hub_ a écrit :

Les batteries de 2006 sont différents ?
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Indépendamment du reste, elles ont 13 ans donc potentiellement plus de chance d'avoir un élément défectueux qu'après 1 mois ;)

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  1. Posté le 01/04/2019 à 20:37:30  
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viracocha a écrit :


Indépendamment du reste, elles ont 13 ans donc potentiellement plus de chance d'avoir un élément défectueux qu'après 1 mois ;)
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Oui, mais statistiquement elles sont plus souvent HS que les 2005... :bah:
Vas comprendre.

Rien ne dit que Panasonic n'avait pas changé de recette à un moment donné...

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  1. Posté le 03/04/2019 à 08:51:15  
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pierregdlj a écrit :

Oui, mais statistiquement elles sont plus souvent HS que les 2005... :bah:
Vas comprendre.

Rien ne dit que Panasonic n'avait pas changé de recette à un moment donné...
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Y a-t-il une façon d'en prendre plus soin par la manière de conduire ?

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pierregdlj
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  1. Posté le 03/04/2019 à 23:44:48  
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_Hub_ a écrit :

Y a-t-il une façon d'en prendre plus soin par la manière de conduire ?
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Oui : utiliser le moins possible le forçage EV (par le bouton), éviter les forts courants de charge ou décharge (donc fortes accélérations/décélérations), et éviter de charger ou décharger à fond la batterie trop souvent.

En résumé : l'utiliser le moins possible. :ddr:

Si tu conduis normalement, c'est la meilleure méthode. Le système HSD gère très bien tout seul.

Message édité par pierregdlj le 03/04/2019 à 23:45:33

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