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Avensis

Fiabilité des moteurs D4D ?


Invité §Pie477ib
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Invité §Pie477ib

Bonjour,

 

J'envisageais d'acheter une Avensis break d'occasion (mise en circulation à partir de 2011 pour être sûr d'avoir l'Euro 5), mais en parcourant le web je vois que les moteurs D4D sont loin d'être des modèles de fiabilité... Fragilité du joint de culasse et des injecteurs si je comprends bien. Mais est-ce que ça concerne toutes les variantes et toutes les générations, ou est-ce qu'il y a des modèles sur lesquels on peut y aller sans problème ?

 

Merci

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Invité §Pie477ib

Sur les annonces des modèles 2011 ou plus je vois 4 motorisations qui reviennent :

124 D-4D (avec la mention FAP ou pas, ça dépend)

126 D-4D FAP

150 D-4D FAP

150 D-CAT FAP (le même que le précédent ?)

 

A priori je ne vise pas les 150 (assurance plus chère je pense, et je n'ai pas besoin de cette puissance).

 

Sur les modèles 2015+ il y a aussi les 112 et 143 D-4D qui sont en fait des blocs BMW c'est ça ? En principe je ne vise pas des modèles aussi récents (mais à voir).

 

Donc au final c'est surtout des infos sur les 124 et 126 D-4D qui équipent les modèles 2011+ qui m'intéressent.

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Invité §que274wa

Alors c est deux bloc sont sain après à comparer avec d autres avis mais je possède le 126 d4d pas de soucis et dans ma famille j ai aussi le 124 idem .

 

Les moteur BMW faut demander à sheriff ci il passe par la.

 

Les blocs qui ont des soucis sont surtout les 2.2 avec des problème de culasse et segmentation mais je suis pas sur que le 2.2 soit concerné sur l avensis

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Le seul D4D réellement fiable chez toyota a été le 115 chevaux, en Euro IV sur l'Avensis 2 et en Euro III sur l'avensis 1, j'ai poussé le miens 470 000km (photos à voir sur mon profil).

 

Le moteur 126 (dérivé du 150/177 avec une cylindrée réduite de 2.2 a 2.0) arrivé juste après a eu de gros problèmes de fiabilité, qui ont été légèrement résolus avec l'Avensis 3 mais ça n'en fait pas un moteur recommandable pour autant, c'est la loterie malheureusement.

 

La grosse faiblesse venant de l'injection du au fait que toyota ai sortie les injecteurs de la culasse (implantés en hauteur) ce qui les a fragilisés car sur l'ancien 115, ils étaient noyés dans l'huile et ne surchauffaient pas.

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Invité §Pie477ib

OK, donc ce n'est pas hyper encourageant. Merci pour l'info.

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Invité §que274wa

Après faut voire des 126 d4d après 2010 avec 200000 km tu en trouve est il roule toujours bien faut juste du gasoil de qualité pour l instant le mien à 158000 et 0 soucis

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Invité §Pie477ib

Après faut voire des 126 d4d après 2010 avec 200000 km tu en trouve est il roule toujours bien faut juste du gasoil de qualité pour l instant le mien à 158000 et 0 soucis

 

Oui OK, mais à la base je pensais Toyota pour avoir une fiabilité au-dessus du lot. Si ce n'est pas le cas avec ces moteurs je ne vais pas spécialement privilégier une Avensis par rapport à d'autres...

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Invité §que274wa

Après attends plus d avis moi l avis porte sur 3 moteur qui ont bientôt 4 ans de retours dessus 2 126 et 1 124 pas eu de soucis dessus après toyota a un bon après vente

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Invité §Ano725pg

A partir de 2010 et les euros 5 aucun soucis sur ces moteurs, dans la société de taxi les avensis vont toutes au delà de 300000kl ceux avant on a eu plein d interventions en effet. Par ailleurs hors garanties au frais de Toyota . Extension par toyotacar soucis moteurs.

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La solution que toyota aurait pu envisager au tournant des années 2004/2005 eu été d'améliorer le D4D 115 existant en retravaillant l'injection, l'electronique et l'admission comme l'on fait d'autres constructeurs comme PSA pour son 2.0 Hdi 110 passé à 138 chevaux.

 

Malheureusement ils sont partis d'une feuille blanche, ce qui est incompréhensible car ils avaient un moteur robuste.

 

A contrario de Renault qui a fait le même choix de partir de zéro mais de façon logique après l'épisode des désastreux 1.9 Dci, le nouveau 2.0 Dci à chaine était increvable egalement.

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Le seul D4D réellement fiable chez toyota a été le 115 chevaux, en Euro IV sur l'Avensis 2 et en Euro III sur l'avensis 1, j'ai poussé le miens 470 000km (photos à voir sur mon profil).

 

Le moteur 126 (dérivé du 150/177 avec une cylindrée réduite de 2.2 a 2.0) arrivé juste après a eu de gros problèmes de fiabilité, qui ont été légèrement résolus avec l'Avensis 3 mais ça n'en fait pas un moteur recommandable pour autant, c'est la loterie malheureusement.

 

La grosse faiblesse venant de l'injection du au fait que toyota ai sortie les injecteurs de la culasse (implantés en hauteur) ce qui les a fragilisés car sur l'ancien 115, ils étaient noyés dans l'huile et ne surchauffaient pas.

Désolé pour le déterrage mais on trouve plein de problèmes sur le 115 sur internet (egr, electrovanne scv, volant moteur, ...) par contre sur le 124 quasi rien mais ça veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes, d'ailleurs je cherche moi même pourquoi j'ai des à coups à faible charge sous 2000 tr/min mais j'ai de très bonnes pistes et facile à régler. Le 2.0 D4D de 2013 est la dernière évolution du moteur avant le passage aux blocs BMW et il est très fiable, le mien a 157'000 km et mon dernier test injecteur m'annonce des compensations entre 0.1 et 0.4 donc comme neuf alors qu'on est au bout de leur durée de vie théorique. Un D4D entre 2011 et 2013 est très fiable.

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Invité §que274wa

2009 car le 126 est pareil que le 124 en fiabilité juste je crois qu il y a le fap et quelques modifications mineurs le 112 à des problèmes de lubrification et les 2.2 136 ont eu un tas de problèmes.

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2009 car le 126 est pareil que le 124 en fiabilité juste je crois qu il y a le fap et quelques modifications mineurs le 112 à des problèmes de lubrification et les 2.2 136 ont eu un tas de problèmes.

j'ai eu le 2.2 en 150 sur une Avensis de 2006, c'était effectivement une mécanique fragile, il fallait en prendre soin.

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Désolé pour le déterrage mais on trouve plein de problèmes sur le 115 sur internet (egr, electrovanne scv, volant moteur, ...)

 

 

les electrovannes SCV c'était un problème sur le 110 monté sur Avensis 1 et non le 115, la pompe à injection est la même que que sur le 126 et 150 (denso HP3) il n'y a pas de vannes SCV, alors que l'avensis 1 était équipée de la pompe HP2 (les electrovannes posaient problème en première monte seulement car le remplacement se faisait par des pièces modifiées), pour le volant moteur il suffit juste d'éliminer le double volant amortisseur et passer au kit rigide, bien moins chère et bien plus fiable.

Pour l'EGR il n'y a pas de problème particulier à condition de ne pas faire trop de ville et de petits trajets (un diesel n'est pas fait pour) la vanne se démonte sans grande difficulté pour un nettoyage propre au nettoyant frein.

 

J'avais frolé les 500 000 km sur mon avensis 1 à l'époque (photos à l'appui sur mon profil).

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les electrovannes SCV c'était un problème sur le 110 monté sur Avensis 1 et non le 115, la pompe à injection est la même que que sur le 126 et 150 (denso HP3) il n'y a pas de vannes SCV, alors que l'avensis 1 était équipée de la pompe HP2 (les electrovannes posaient problème en première monte seulement car le remplacement se faisait par des pièces modifiées), pour le volant moteur il suffit juste d'éliminer le double volant amortisseur et passer au kit rigide, bien moins chère et bien plus fiable.

Pour l'EGR il n'y a pas de problème particulier à condition de ne pas faire trop de ville et de petits trajets (un diesel n'est pas fait pour) la vanne se démonte sans grande difficulté pour un nettoyage propre au nettoyant frein.

 

J'avais frolé les 500 000 km sur mon avensis 1 à l'époque (photos à l'appui sur mon profil).

Quel serait les symptomes d'un volant moteur défectueux sur un 124 ?

 

Je nettoie régulièrement la vanne EGR à cause des bouchons des trajets domicile-travail mais ça s'encrasse pas tant que ça.

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Invité §Ano686ij

Quel serait les symptômes d'un volant moteur défectueux sur un 124 ?

 

Je nettoie régulièrement la vanne EGR à cause des bouchons des trajets domicile-travail mais ça s'encrasse pas tant que ça.

 

Aucune idée mais je peux parler des symptômes que j'ai eu moi même avant de changer le VM sur mon 115 d4d : des tremblements à l’accélération à certains régimes moteur, qui remontent jusqu'au levier de vitesses et un bruit de frottement métallique perceptible, fenêtres ouvertes.

 

J'ai pris un kit de conversion VALEO 4P avec volant rigide et disque d'embrayage à ressors, plus aucun soucis depuis :)

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Invité §Ano547NI

J'ai eu deux Toyota Previa D4D 116 CV de 2001 et 2003. Le premier a claqué au bout de 275 000 km,la pompe a huile ne fonctionnait pas correctement ce qui a provoqué un coulage de bielle et une détérioration du turbo, autrement dit moteurs H.S et le deuxième a rendu l'âme à 330 000 km, turbo HS. Dommage car cette voiture était super, spacieuse et très économique, contrairement à mes Renault ou j'ai passé mon temps à refaire les échappements, les roulements ou même changé les radiateurs déjà pourris à 75 000 km, la différence, c'est que j'ai revendu mes vielles Renault à des jeunes du coin quand elles avaient 330 000 km ( pour pièces, même si elles étaient passées au C.T.) et que deux ans après je les croisais encore dans la rue.

Mon enthousiasme est retombé en ce qui concerne Toyota, je crois que cette marque devrait faire appel à un bon motoriste, pour le reste ils ont tout bon.

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J'ai eu deux Toyota Previa D4D 116 CV de 2001 et 2003. Le premier a claqué au bout de 275 000 km,la pompe a huile ne fonctionnait pas correctement ce qui a provoqué un coulage de bielle et une détérioration du turbo, autrement dit moteurs H.S et le deuxième a rendu l'âme à 330 000 km, turbo HS. Dommage car cette voiture était super, spacieuse et très économique, contrairement à mes Renault ou j'ai passé mon temps à refaire les échappements, les roulements ou même changé les radiateurs déjà pourris à 75 000 km, la différence, c'est que j'ai revendu mes vielles Renault à des jeunes du coin quand elles avaient 330 000 km ( pour pièces, même si elles étaient passées au C.T.) et que deux ans après je les croisais encore dans la rue.

Mon enthousiasme est retombé en ce qui concerne Toyota, je crois que cette marque devrait faire appel à un bon motoriste, pour le reste ils ont tout bon.

 

Normalement un turbo ne casse pas pas comme ça d'un coup, il y a des signes qui ne trompent pas et permettent un remplacement avant la casse (sifflements, puissance moindre, conso d'huile etc..)

Si mon ancienne avensis avait presque atteint les 500 000km c'est parce que je l'ai remplacé à temps. 19800870_10212592233736250_5263909889081453329_o.jpg

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