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Yaris

Problème boîte automatique sur Toyota Yaris


Invité §Geo666Xq
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Messages recommandés

Invité §Geo666Xq

Bonjour,

 

J'ai une Toyota Yaris 65 VVTI Creative avec la boîte MMT (pas automatique mais robotisée) de début 2005. D'un coup elle ne veut plus démarrer et passer les vitesses.

 

Depuis quelques temps, je n'avais plus de reprise, elle ne voulait pas se lancer dans les côtes. J'ai fait une cure de nettoyage (à mettre dans le carburant) pour nettoyer les injecteurs, mais ça n'a pas fonctionné. Je me suis aperçu quand elle broutait, il suffisait de mettre un petit coup de frein (en restant sur le même rapport) et ça repartait. En 3ième par exemple, elle montait dans les tours mais impossible de dépasser le 50. Un petit coup de frein, toujours en 3ième, et elle refonctionne normalement.

 

Depuis peu, juste quelques kilomètres avant la panne de démarrage, elle restait en 4ième quand je demandais de la reprise, mais je passais en séquentiel, et je pouvais tomber les rapports.

 

Alors que garé, je démarre, je passe la boîte en auto, elle se met au 1er rapport et il y a eu un peu comme un gros coup dans la boîte et impossible de lui faire changer de rapport. Je l'éteins, et impossible de redémarrer, et le voyant de boîte s'allume. Quand il ne s'allume pas, le N clignote et impossible de passer une vitesse malgré que j'arrive à changer le levier de position.

 

J'ai lu un peu partout que ça pouvait être les capteurs de sélection de vitesses. Le faisceau. Et ensuite l'embrayage.

 

Qu'en pensez-vous ? Aller chez Toyota ou chez un indépendant ?

 

Merci à vous pour vos réponses.

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Invité §axe833LH

Sur Yaris ill y a deux type de boite auto :

- Boite robotisée MMT

Multimode

- Boite CVT Mutidrive

La MMT c'est de pouvoir rétrograder avec la commande au volant, comme sur une mécanique et avoir un meilleur frein moteur. mais il ya une embrayage (certes piloté) mais durée de vie plus courte qu'une boite manuelle et pour le fiabiliser, il faut être souple et pas trop nerveux sur la pédale.

 

 

La CVT, une fois que le moteur est bien débridé, vers 8000-10000 kms, c'est plus cool plus souple et avec un mode sport, sous le frein à main, c'est une gti, à utiliser avec parcimonie, la conso peut vite s'envoler; le mode sport permet de rétrograder jusqu'à 2 rapports, pour dépasser à la vitesse de l'éclair, avoir un poil plus de frein moteur ou pour ralentir le véhicule à l'abord d'un danger ou carrefour. Pas d'entretien, la boite et le fluide font la durée de vie du véhicule.

 

Par contre avec la boite robotisée MMT Multimode, faut changer l'embrage plus souvent en moyenne tous les 40 000-60 000 kms en moyenne, voir moins selon l'utilisation sportive ou souple, ça a un cout...! dans la durée. le seule avantage c'est la conso légèrement plus sobre et le prix à l'achat.

 

Verdict : j'ai une CVT 100 VVT et j'en suis pleinement satisfait. Aucun ennui, elle a aujourdhui plus de 40000 kms. Conso 5,7 litres

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Invité §axe833LH

Bonjour,

 

J'ai une Toyota Yaris 65 VVTI Creative avec la boîte MMT (pas automatique mais robotisée) de début 2005. D'un coup elle ne veut plus démarrer et passer les vitesses.

 

Depuis quelques temps, je n'avais plus de reprise, elle ne voulait pas se lancer dans les côtes. J'ai fait une cure de nettoyage (à mettre dans le carburant) pour nettoyer les injecteurs, mais ça n'a pas fonctionné. Je me suis aperçu quand elle broutait, il suffisait de mettre un petit coup de frein (en restant sur le même rapport) et ça repartait. En 3ième par exemple, elle montait dans les tours mais impossible de dépasser le 50. Un petit coup de frein, toujours en 3ième, et elle refonctionne normalement.

 

Depuis peu, juste quelques kilomètres avant la panne de démarrage, elle restait en 4ième quand je demandais de la reprise, mais je passais en séquentiel, et je pouvais tomber les rapports.

 

Alors que garé, je démarre, je passe la boîte en auto, elle se met au 1er rapport et il y a eu un peu comme un gros coup dans la boîte et impossible de lui faire changer de rapport. Je l'éteins, et impossible de redémarrer, et le voyant de boîte s'allume. Quand il ne s'allume pas, le N clignote et impossible de passer une vitesse malgré que j'arrive à changer le levier de position.

 

J'ai lu un peu partout que ça pouvait être les capteurs de sélection de vitesses. Le faisceau. Et ensuite l'embrayage.

 

Qu'en pensez-vous ? Aller chez Toyota ou chez un indépendant ?

 

Merci à vous pour vos réponses.

 

 

 

Sur cette série de yaris mmt de 2005, beaucoup d'ennuis, embrayage qui broute rapidement. Sur les modèles apres 2011, l'embrayage a été renforcé et fluidifié. Conduite zen pour faire durée l'embrayage !

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Invité §Geo666Xq

Salut,

Pour faire suite, ma voiture est chez Toyota depuis le 20 mai et ils ne savent toujours pas ce qu'il y a. Le code panne (P0909) leur dit que c'est dans la boîte qu'il y a un problème (ce que j'aurais très bien pu leur dire aussi) mais qu'ils doivent faire d'autres tests plus poussés.

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Invité §axe833LH

je ne sais que répondre, attendre la réponse de Toyota et ou prendre un bon avocat, si la voiture est sous garantie, ils sont en droit de faire jouer la garantie pour réparer le véhicule sans mauvaise surprise pour toi.

Un site très bon : "que choisir" peuvent t'aider juridiquement moyennant une petite cotisation annuelle pour défendre tes intérêts.

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Bonsoir à tous.

Je me permets d'utiliser ce sujet plutôt que d'en rouvrir un nouveau.

 

Ma mère possède depuis peu une Yaris 2 1.3 VVTi M-MT 87 cv de 2007.

La fameuse M-MT, donc.

 

Fonctionnement assez étrange également. Des accoups aux passages de rapports, un temps de passage entre deux qui laisse le temps à la caisse de perdre un peu de vitesse ... 

Passages donc très lents et coup de pied aux fesses lorsque le rapport passe enfin.

A noter également une gestion catastrophique des passages de vitesses.

 

Ayant lu que cette boîte posait pas mal de problèmes, je suis donc passé chez Toyota pour demander un avis et éventuellement une reprogrammation de cette boîte (solution souvent évoquée).

Le gars de l'accueil me confirme que cela peut régler le problème la plupart du temps.

Je prends donc rendez-vous.

Ma mère s'y rend avec la voiture et en guise de reprog' se voit remettre un devis pour le remplacement de l'embrayage.

1.300€, rien que ça.

 

Ce qui me gène, en dehors du tarif : le mécano semble avoir décrété qu'il fallait tout remplacé. Belle opération pour le garage.

Il n'a pas fait cette reprog' qui me semble pourtant être une chose à tenter avant toute autre chose, non ?

Vraisemblablement sans même un essai routier ?!?

Le meilleur pour la fin : la voiture a 17.000km. N'est-ce pas un peu ... attife de se jeter sur l'embrayage ? 

 

J'aimerais donc avoir vos avis.

Cette reprogrammation de boîte doit se faire obligatoirement chez Toyota ?

Si je dois réellement envisager le changement d'embrayage, passage obligatoire chez Toyota ?

 

Je vous remercie par avance !

Modifié par Anthone
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Le 10/10/2022 à 20:49, Anthone a dit :

Bonsoir à tous.

Je me permets d'utiliser ce sujet plutôt que d'en rouvrir un nouveau.

 

Ma mère possède depuis peu une Yaris 2 1.3 VVTi M-MT 87 cv de 2007.

La fameuse M-MT, donc.

 

Fonctionnement assez étrange également. Des accoups aux passages de rapports, un temps de passage entre deux qui laisse le temps à la caisse de perdre un peu de vitesse ... 

Passages donc très lents et coup de pied aux fesses lorsque le rapport passe enfin.

A noter également une gestion catastrophique des passages de vitesses.

 

Ayant lu que cette boîte posait pas mal de problèmes, je suis donc passé chez Toyota pour demander un avis et éventuellement une reprogrammation de cette boîte (solution souvent évoquée).

Le gars de l'accueil me confirme que cela peut régler le problème la plupart du temps.

Je prends donc rendez-vous.

Ma mère s'y rend avec la voiture et en guise de reprog' se voit remettre un devis pour le remplacement de l'embrayage.

1.300€, rien que ça.

 

Ce qui me gène, en dehors du tarif : le mécano semble avoir décrété qu'il fallait tout remplacé. Belle opération pour le garage.

Il n'a pas fait cette reprog' qui me semble pourtant être une chose à tenter avant toute autre chose, non ?

Vraisemblablement sans même un essai routier ?!?

Le meilleur pour la fin : la voiture a 17.000km. N'est-ce pas un peu ... attife de se jeter sur l'embrayage ? 

 

J'aimerais donc avoir vos avis.

Cette reprogrammation de boîte doit se faire obligatoirement chez Toyota ?

Si je dois réellement envisager le changement d'embrayage, passage obligatoire chez Toyota ?

 

Je vous remercie par avance !

Salut , sur le boite MMT tout ce fait avec l'embrayage et il déguste pas mal

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Hello,

 

Il faut savoir que cette boite est l'une des pires qui existe ! Et ce n'est pas du tout une boite auto mais une robotisée... très capricieuse et fragile.

 

Même à 17mkm c'est possible que ça soit mort oui ce type de boite, notamment si elle a été mal réglée et roulée en l'état.

 

Et non, tu n'est pas obligé d'aller chez Toyota mais beaucoup de garages n'auront pas les connaissances ou le matos pour intervenir. 

 

Pour aller plus loin sur les boites robotisées et leurs multiples problèmes  :

 

  • problème d'usure prématuré de l'embrayage à cause d'un mauvais réglage (point de patinage notamment)
  • problème d'actionneur d'embrayage
  • problème de calculateur de boite (tenter une reprogrammation voir mise à jour du soft)

 

Le moins cher à faire pour toi dans un premier temps ça serait à la valise réinitialisation de la boite + réglage des paramètres (point de patinage + réapprentissage des rapports).

Modifié par nico95
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Bonjour Nico95 et merci pour ces éclaircissements.

Pas très rassurants hélas .. 

 

La précédente Yaris 1 en boîte auto (véritable) récupérée par ma compagne fonctionne quand à elle merveilleusement bien. 

J'ai parfois du mal à suivre les constructeurs autos.

 

Je ne saurais dire où en est vraiment l'embrayage ne connaissant pas assez cette voiture. Mais à la conduite c'est assez agaçant.

 

J'ai bien demandé au garage Toyota de faire cette réinitialisation / reprog.

Mais ils ont visiblement préféré proposer directement le devis de remplacement de l'embrayage. Ce n'est pas ce qui était convenu.

Je vais déjà prendre conseil auprès d'un second garage Toyota pour savoir dans quel état elle se trouve et si je peux enfin avoir cette reprog'.

Autrement j'essaierai de trouver un garage multimarque qui connaisse se modèle spécifique. J'ai déjà fait chou blanc auprès du garage du coin.

 

Guère engageant pour les années à venir.

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Oui dans ce cas, faire la tournée des Toyota locaux et demander une première étape de réinitialisation et de paramétrage. 

 

Clair que les boites auto à convertisseurs sont increvable et simples à côté ! Juste des vidanges et ça roule !

 

Il y a une robotisée sur les Fiat 500 aussi qui met les nerfs des propriétaires à rude épreuve :) 

 

Je ne sai spas du tout si la MMT dispose d'un capteur d'usure d'embrayage ou non... ça aurait été pratique !

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Je ne saurais te dire ça... s'il est renforcé ça sera toujours un plus logiquement.

Encore faut-il que le robot de boite fonctionne bien et que le patinage soit bien réglé disons ;) 

 

La Picanto aurait été plus fiable à ce niveau oui clairement !

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Le 14/10/2022 à 15:59, nico95 a dit :

Oui dans ce cas, faire la tournée des Toyota locaux et demander une première étape de réinitialisation et de paramétrage. 

C'est bien ce qui avait été décidé avec le gars de la réception qui voyait aussi les choses ainsi.

 

Pour le capteur d'usure, la conduite me fait penser que non.

 

La 1 est super à conduire en comparaison. Cette boîte sur une Yaris 2, c'eut été une réussite.

  • J'aime 1
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Le 14/10/2022 à 16:01, nico95 a dit :

Je ne saurais te dire ça... s'il est renforcé ça sera toujours un plus logiquement.

Encore faut-il que le robot de boite fonctionne bien et que le patinage soit bien réglé disons ;) 

 

La Picanto aurait été plus fiable à ce niveau oui clairement !

 

Les Kia semblent assez exemplaires. Et plus sexy ...

J'espère déjà effectivement arriver à trouver quelqu'un pour bien régler tout ça .. :-/

 

Si quelqu'un a une bonne adresse à me suggérer alentours frontière 78/95 😊 

Modifié par Anthone
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@Anthone Je ne sais pas de quel coin tu es mais tu pourrais peut être trouver quelqu'un ayant une valise multimarque haut de gamme comme un Autel/Launch/Delphi afin de faire un premier diag.

 

Moi avec ma Launch X431, je gère tout moi-même en ce qui concerne la configuration de la boite robotisée de la Maserati par exemple, j'ai toutes les fonctions usine, dont la réinitialisation, l'apprentissage, le réglage du point de patinage, etc, etc).

 

Kia Picanto ou Hyundai I10 sympa oui, je m'occupe d'une I10 boite méca avec le 1.2 85ch, ça fait bien le job car légère et moteur increvable. Boite auto la dessus pas recommander je crois car comportement bof bof. Mieux en BVM.

Modifié par nico95
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Citation

Fonctionnement assez étrange également. Des accoups aux passages de rapports, un temps de passage entre deux qui laisse le temps à la caisse de perdre un peu de vitesse ... 

Passages donc très lents et coup de pied aux fesses lorsque le rapport passe enfin.

A noter également une gestion catastrophique des passages de vitesses.

Après, tout ce que tu décris est malheureusement le comportement "normal" d'une telle boite (à peu de choses près). La gestion des rapports peut être améliorée avec un meilleur soft de boite mais ça ne sera jamais transcendant 😕 

 

Il faudrait comparer avec une autre voir si le feeling et fonctionnement sont différents ou non.

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Invité Mo Mo

Bonjour, personne a des nouvelles concernant ce problème de boîte Mnt, moi j’ai une Yaris de 2009, en boîte robotisée et parfois la voiture il se met en N et quand on veut passer en R ou E , ça clignote, on éteint la voiture cinq minutes, on redémarre et tout est reparti normalement…

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Bonjour à tous. 

Je partage mon expérience, toyota yaris 1.4l D4D boite robotisée qui passé pas les vitesses.

Clignotant en N. 

Après des renseignements sur internet, j'ai démonter le moteur électrique d'actionner d'embrayage. 

Il est assez accessible par dessous de la voiture. 

J'ai commandé sur eBay un autre moteur a 60€ .

J'ai remontée le nouveau et tout fonctionne parfaitement. 

Si ça peut aider. 

Cordialement 

  • J'aime 1
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Bonjour,

Mirko votre toyota est de quelle année ? car j'ai la même

 

Car j'ai le même problème. Du coup on m'a changé le moteur de la boite à vitesse mais après une semaine d'utilisation la panne est revenue et la on me dit de changer l'embrayage est j'en ai pour 1000 € la pièce....

 

Merci d'avance

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Le 18/01/2023 à 18:30, Mirko a dit :

Bonjour à tous. 

Je partage mon expérience, toyota yaris 1.4l D4D boite robotisée qui passé pas les vitesses.

Clignotant en N. 

Après des renseignements sur internet, j'ai démonter le moteur électrique d'actionner d'embrayage. 

Il est assez accessible par dessous de la voiture. 

J'ai commandé sur eBay un autre moteur a 60€ .

J'ai remontée le nouveau et tout fonctionne parfaitement. 

Si ça peut aider. 

Cordialement 

 

Bonjour,

Mirko votre toyota est de quelle année ? car j'ai la même

 

Car j'ai le même problème. Du coup on m'a changé le moteur de la boite à vitesse mais après une semaine d'utilisation la panne est revenue et la on me dit de changer l'embrayage est j'en ai pour 1000 € la pièce....

 

Merci d'avance

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Le 07/03/2024 à 11:17, vevette a dit :

 

 

Bonjour,

Mirko votre toyota est de quelle année ? car j'ai la même

 

Car j'ai le même problème. Du coup on m'a changé le moteur de la boite à vitesse mais après une semaine d'utilisation la panne est revenue et la on me dit de changer l'embrayage est j'en ai pour 1000 € la pièce....

 

Merci d'avance

Bonjour. 

Elle est de 2006.

C'est quel code erreur que ça vous affiche ?

Le problème est intermittent ou en permanence ? 

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Le 07/03/2024 à 11:42, Mirko a dit :

Bonjour. 

Elle est de 2006.

C'est quel code erreur que ça vous affiche ?

Le problème est intermittent ou en permanence ? 

La mienne est également de 2006. 

 

Le problème est intermittent mais très récurent...

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Si c'est intermittent  il faut passer le valise diagnostique et ci il y a  le code erreur p0810, le problème est dans le actionneur d'embrayage. En effet il y a dedans des bague qui prend du jeux.

Il faut changer ou les bagues ou carrément l'actionneur. 

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