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Le bilan de votre Toyota hybride

 

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 Sujet :

Le bilan de votre Toyota hybride

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Smooth Hybrid Express
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nicaurists15
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  1. Posté le 06/08/2019 à 13:57:55  
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Qu'elle soit Yaris, ou Prius +, en passant par les Auris, si vous sentez que les éléments d'expérience dont vous disposez au volant de votre hybride permettent d'esquisser un bilan, alors lâchez-vous, matérialisez-le :oui:

Voici le mien, sa structure peut inspirer, ou être enrichie.

Mon histoire en Auris 2 (MC*) TS HSD:

45 mois
100 000 km


Entretien: révisions sans extras, 2 pneus méchés (clous), et le train de pneus d'origine remplacé à… 106400km. 2300 euros au total.
Seul défaut de jeunesse corrigé sous garantie: la propension du bloc TSS* à accumuler de la buée sans pouvoir l'éradiquer. Bon, arrivé à ce km, la bombe d'assainissement au gaz ne suffit plus, il va falloir que j'envoie de la mousse sur l'évaporateur, mais c'est le lot commun des autos climatisées.


Conso ODB moyenne sur chaque plein (complet) depuis acquisition: 5,8l/100. Conso à la pompe dans les mêmes conditions: 6,12. Je précise que je ne pratique pas à fond l'éco-conduite (plutôt portée pour ma part sur la chasse aux freinages inutiles et la préservation de l'élan que sur les accélérations mesurées) et ne respecte pas à 100% du temps les limitations de vitesse (la conso augmente donc dans l'absolu).


Défauts:
— Train de pneus d'usine bof en acoustique (tendance à émettre de hautes fréquences façon bruit du train sur les rails). Gommes dures pour les esprits "GT" comme le mien. Le passage aux Cross Climate + a résolu ces deux problèmes en plus de m'apporter à l'avenir un gain d'adhérence sur sol humide et enneigé…


— Hauts-parleurs un peu cheap même sur finition Design et Exécutive… remplacés par un kit Focal adaptable (ça vaut vraiment le coup pour peu de frais, une riveteuse et un peu d'isolant phonique et c'est bon). Ceux d'origine doivent faire le 1/4 du poids des Focal qui ne sont pas non plus du haut-de-gamme :w


— La Corolla a corrigé cela, mais il manque un moteur plus musclé que ce 136cv passe-partout car la voiture peut encaisser bien plus si on a de l'élan… mais ça, c'est du bonus, le 136 ne rentre pas dans la catégorie des moteurs qui forcent l'humilité dans le trafic ambiant, il permet toutes sortes de manoeuvres mettant en jeu plus de 2 points sur le permis.

— ça craque un peu parfois côté conducteur dans le tableau de bord.

Pourquoi une Auris HSD il y a 45 mois et qu'en pensé-je à l'heure actuelle ?

J'avais déjà franchi le pas avec une Auris 1 HSD qui était compatible avec mon aversion pour le Diesel et mon envie de BVA sans entretien dans la durée et fiable, CVT ou pas. Sauf que, ne voulant qu'une seule voiture au lieu de 2, son coffre de citadine amputé par la batterie de traction ne répondait pas à mes attentes. La nouvelle Auris TS HSD relookée correspondait globalement à mes attentes: la HSD, des phares bi-LED, un coffre de plus de 400 litres, une couleur séduisante et une bouille plus affirmée que celle de l'Auris 1 avec une vraie position de conduite de berline contrairement à celle de l'Auris 1 et de la Prius 3 que je juge trop "monospace". Et non, toujours pas envie de mazout…

Pourquoi je reste abonné à la HSD ? Parce qu'à l'heure actuelle, le Diesel ne me fait toujours pas envie, sauf à la rigueur un 6 en ligne munichois. Mais certainement pas un vulgaire 4 cylindres. De plus, la fiscalité des carburants rend le SP moins luxueux qu'auparavant, encore moins lorsque consommé par une HSD. Le downsizing est une question épineuse car tous les moteurs ne sont pas intéressants (risque de volant moteur enclumesque comme sur le 1.2 Puretech, vibrations, couple plus élevé mais pas assez de puissance à bas régime pour en tirer partie dans certaines situations, donc ça "braille" autant qu'une HSD au final…)

La HSD me permet de traverser cette drôle d'époque en restant au 1.8 atmo. Le répondant et le couple du moteur électrique renforcent l'agrément, sans compter cette volupté et cette précision sous le pied droit.

Alors, certes, le couple est un peu-haut perché dans certains cas de figure, mais c'est tellement calme le reste du temps, tellement précis sans embrayage ni convertisseur de couple… ni Ad Blue, ni FAP qui peine à chauffer… que je lui pardonne.

Et ce stick de transmission, c'est tout simplement l'objet le plus ergonomique que j'ai pu manipuler sur une BVA. Pas de bouton de déverrouillage, pas de temps mort d'inversion D vers R, c'est fantastique pour manœuvrer. C'est dommage qu'il ne soit pas un standard sur toutes les hybrides du groupe !

Je me sens bien assis dans cette voiture, moi qui n'aime pas les SUV, et j'aime son volant, elle respecte tous les codes de la berline compacte break, soit l'opposée des SUV: centre de gravité bas, assise basse, agilité, et le petit plus de la HSD: bonne répartition des masses grâce à la batterie hybride sous la banquette arrière. J'ai l'occasion de la comparer à d'autres compactes équivalentes — et sans tare notable autre que leur combo Mazout + boite manuelle — et c'est bien dans l'Auris que je me sens le mieux.


MC* = Minor Changes = phase 2
TSS* Toyota Safety Sense: lecture panneaux/anticollison/alerte franchissement de ligne/Pleins phares auto.


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Sujets relatif
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atzock
  1. Posté le 06/08/2019 à 23:52:10  
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Je me lance à mon tour,

Mon histoire en Auris 2 HSD ph1

10 mois pour moi. Avril 2013 pour l'auto.
91000km pour l'auto dont 16 000 km pour moi.

Entretien:
199€ négocié lors de l'achat du véhicule au précédent propriétaire.
Rdv début septembre pour le "gros" entretien des 90000 439€ à prévoir. Oui le rdv est un peu en retard, je l'ai pourtant pris il y a 2 semaines mais les vacances des uns et des autres se font sentir. Même problème de condensation avec la clim ces derniers jours.
Je suis concerné par un rappel dont je ne me souviens pas du sujet... Le rappel sera fait au même moment que l'entretien.

Frais à prévoir :
Un jeu de pneus: les miens sont toujours pas mal mais je les trouve bruillants je verrai si je peux gagner 2 ou 3 dB ce sera déjà pas mal.
Un nouveau jeu de tapis de sol. J'ai de la moquette, je mettrais du caoutchouc à la place d'ici 1 mois.
Un porte téléphone pour une meilleure lisibilité GPS.

Conso ODB moyenne sur chaque plein (complet) depuis acquisition: 5,4 L\100. Conso à la pompe dans les mêmes conditions: non calculée . Idem, je ne fais pas trop attention à ma conso instantanée, je roule en fonction du trafic, j'évite d'utiliser les freins avant les ronds points et sur autoroute c'est regul à 140 compteur.

Défauts:
— le bruit: corrigé en partie par le remplacement des essuie-glaces pour des balais plats, en attente de correction pour les pneus.
--- la place à l'intérieur : nous avons un gros siège bébé en arrière droit, du coup le passager se retrouve avec les genoux dans la boîte à gants. Mais bébé dort tellement bien dedans que je ne veux pas en changer. Derrière le conducteur il n'est pas imaginable pour le moment.
PS: le volume du coffre est bon pour 3.
--- les phares halogène quand on sort des phares à led

Pourquoi une Auris HSD il y a 10 mois et qu'en pensé-je à l'heure actuelle ?

Pour résumer, j'avais une megane 3 dci 110 qui fonctionnait bien sans pb de 2011. Mais je roule moins depuis 2 ans. J'ai donc voulu prendre une essence. Et je suis tombé sur une occasion ex transit temporaire à un super tarif pour une megane 4 tce 130 edc de 2016. Ravi de la boîte auto, moins du sapin de Noël au tableau de bord. Bébé arrivant, on s'est dit Break. Et puis on a bien aimé la 308 de 2016 qu'on a trouvé en hdi 120 manu, gt line. Spacieuse. On a beaucoup roulé au début avec bébé tout mini puis moins ensuite. La voiture se trouvait sous utilisée. Ce qui m'a fait dire merde à la 308 : le prix d'une révision standard chez Peugeot... Je n'avais rien payé chez Renault sauf 1€ pour 3 ans à l'achat.
Et donc on a cherché un véhicule avec un coût de révision pas trop élevé, on a vu Toyota. Un ami nous disait à quel point il était amoureux de sa prius 2 a fini de nous convaincre.
Et puis à ce moment là nous étions "sensibilisé à l'écologie".
On a essayé le CHR. On s'est dit "cher" car peu d'occaz. Budget serré avec bébé.
Et donc rationnel c'était soit prius soit auris. Et une occasion s'est présentée à 20 km de la maison. Bon feeling avec le proprio, qui la quittait pour une auris hsd neuve et mieux optionnée. On s'est dit oui. Auris 2 hsd 136 ph1 dynamique (entrée de gamme).

Et donc à ce jour peu de frais dessus.
Un petit test au sp98 puis sp95e10 puis 50-50 e85 et sp95e10. Et depuis 2 mois, je mets de temps en temps du e85 s'il y en a à la pompe où je m'arrête mais sinon sp95e10 la majeure partie du temps.
Je suis satisfait de la tenue de route en tout temps (pas de neige chez nous), le confort est bon, sauf au niveau sonore à mon sens. C'est logeable pour nous 3. J'aime m'amuser avec seul. Comme déjà dit au premier post, je sais que je regretterais le joystick.

Mais voilà, entre ma changite aiguë, et ma compagne qui me parle de bébé 2, une nouvelle auto va faire son entrée dans environ 1 an.
Ma volonté est de garder cette auris en 2nd véhicule, virer la vieillissante 206 de 2001 de ma compagne.
Mais financièrement, on verra d'ici la.
La corolla 180 me tente grave, mais je pense que ça ne passera pas. Alors ma raison aura peut être encore ma peau, et m'orientera soit vers une prius+ qui n'ait pas servi de taxi, ou plus simplement vers une auris TS si les jambes du passager ne finissent pas dans la boîte à gants à nouveau. Ou vers un coffre de toit s'il en existe et qu'on finit par déformer la boîte à gants...ou changer de siège bébé. J'imagine déjà les coups de pieds sur le dos du siège...

En gros une bonne auto pour tous les jours, globalement économique et plaisante. Mais me faudrait une meilleure voyageuse pour nos vacs ou le weekend mensuel de vadrouille familiale.


Edit: je rajoute un defaut: l'usb qui ne recharge pas le tel... Comme megane 3. Avec megane 4 ça charge. Avec 308 ça stagne. Avec auris ça décharge... Ça doit être pour charger la batterie :na:
Message édité par Atzock le 06/08/2019 à 23:57:54

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Auris hsd 2013
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
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  1. Posté le 07/08/2019 à 03:59:11  
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Sur la phase 2, l’USB charge plutôt bien.
Attention, j’ai remarqué qu’avec un câble basique gainé de caoutchouc fourni avec le tél, ce phénomène de décharge existait. Avec un câble à gaine tressée de marque style Aukey ou Anker, aucun problème, ça encaisse les 2.4A de certains chargeurs muraux.

J’ai oublié de préciser que j’avais aussi remplacé les balais Denso d’origine par des BOSCH aerotwin qui ne claquent pas, eux, à l’amorce du retour. A ne pas faire sur l’auris 1 qui a son balai passager en plein flux d’air... le bruit à 130 était pénible avec les bosch :cyp:


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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
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Consommateur Boulimique
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jessie11000
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  1. Posté le 08/08/2019 à 15:27:04  
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Bon je vais aller vite car j’attends du monde cet apm...



Ma découverte de l’hybride date de 2015 après la vente d'une classe B 180 (plus besoin d'un mazout) elle a été reprise par la concession Toyota , mon choix c'est porté sur une Auris Dynamic hsd en 15 pouces, la voiture de prêt pou faire un tour c'est la voiture du vendeur une Auris de 6000kms il nous a laisser les clefs et nous a dis "prenez votre temps" donc j'ai fait 1h de route et autoroute ....au total un peu prés 65kms..en rentrant il m'a juste demandé si l'essai était concluant, le lui répond "c'était parfait"....je la voulais en blanc nacré, mais quand j'ai vu le prix j'ai hésité un peu ..je lui demande si c'est possible d'avoir une petite réduction ....il est parti voir son directeur..il revient et me dis "on vous l'offre" sympa comme geste ....2 mois d'attente ..mais on avait encore une Smart dans le garage, donc pas grave, une fois la voiture en main elle été revendue au bout de 4 jours :jap:

Je regrette cette voiture , le joystick amusant et son confort ....seul probleme la buée sur le pare brise probleme qui n'a jamais été résolu mal-grées les aller et retour chez Toy... mais bon.....et a la sortie du CHR on a craqué pour une version Graphic hsd en blanc nacré ....donc reprise de l'Auris par Toy ...a ce jour le CHR n'a aucun probleme....23.000kms je suis content de ce jouet ....seul petit défaut le coffre,quand il est ouvert longtemps il très dur a fermer et il est haut, une électrification aurait était la bonne solution :jap:

Dans la même année nous avons repris une Yaris hsd car il nous fallait 2 voitures...mais au niveau confort le 16 est assez dur et le rayon de braquage interminable....sinon rien a dire de mal de cette voiture ...changée pour une Polo conforline businness tfsi dsg7 ?une voiture bien équipée en numérique et toutes options.....
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Message édité par Jessie11000 le 08/08/2019 à 16:10:01

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Toyota CHR + Polo 6 tfsi dgs7confortline business .
in hoc signo vinces
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fedor62
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  1. Posté le 08/08/2019 à 15:45:34  
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Jessie11000 a écrit :

Bon je vais aller vite car j’attends du monde cet apm...


Ma découverte de l’hybride date de 2015 après la vente d'une classe B 180 (plus besoin d'un mazout) elle a été reprise par la concession Toyota , mon choix c'est porté sur une
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la suite après l'apéro :lol:

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juliengaz
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  1. Posté le 08/08/2019 à 15:45:37  
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Quel teasing!! ;-)
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Consommateur Boulimique
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jessie11000
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  1. Posté le 10/08/2019 à 15:28:52  
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juliengaz a écrit :

Quel teasing!! ;-)
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La suite est sur place :love:


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