Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Mode EV non disponible alors que charge électrique OK

 

Ford : JuaN_ito Chevrolet : Herisson64
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mode EV non disponible alors que charge électrique OK

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Anonymemaj​ortom21
Invité
  1. Posté le 27/08/2019 à 15:02:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
Je viens d'acquérir une Auris Hybride de 2014.
Juste pour le fun, même si j'ai lu qu'il est préférable de laisser le système gérer lui-même les passages en différents modes, j'essaye de lancer le mode Eco pour faire quelques centaines de mètres en full électrique.
Le témoin de charge électrique indique 6 barres vertes sur 8, mais quand je passe en mode EV le message "Mode EV non disponible" s'affiche.
Pourquoi ?
D'avance merci.

Sujets relatif
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 27/08/2019 à 15:12:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Est-ce que le moteur a démarré avant que tu presses le bouton ?
Avais-tu la clim allumée ?
Est-ce qu'il faisait très chaud ?


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 180000km | Lexus RX400h PP 2007 : 193000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Invité
  1. Posté le 27/08/2019 à 15:35:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne crois pas que la clim était démarrée.
Oui il faisait chaud (voiture sur le parking au soleil pendant 15 minutes sous une bonne chaleur).
Et je ne sais plus si la voiture a démarré avant que je n'appuie sur le bouton .

Merci pour ta réponse, je vais réessayer en faisant attention à ces différents éléments et te redis tout çà.

Publicité

Invité
  1. Posté le 27/08/2019 à 15:47:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de la déplacer sur une vingtaine de mètres vers une place à l'ombre.
La clim n'était pas lancée.
6 barres affichées sur la jauge de charge électrique.
Le moteur n'a pas démarré quand je l'ai déplacée, ni avant que j'appuie sur EV ni après, me semble-t-il.
Ce qui est curieux c'est quand j'appuie sur le bouton EV il m'affiche "Mode EV non disponible pour l'instant" alors qu'il est affiché "'EV" en vert sur le tableau de bord
??

Au final n'étais-je pas en EV, full électrique, lors de cette manoeuvre ?

Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 27/08/2019 à 17:33:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu étais probablement en EV lors de ta manœuvre, mais tu ne pouvais pas le forcer.
Pourquoi, je ne sais pas, mais les 3 questions posées plus haut sont des facteurs qui peuvent influer sur cette possibilité :
- Si le moteur démarre, il tournera jusqu'à ce qu'il soit tiède
- Si la clim tire trop fort en même temps que tu roules, ça fera peut-être sauter le forçage EV
- Si il fait trop chaud, la batterie est mise en "protection"


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 180000km | Lexus RX400h PP 2007 : 193000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Publicité

Invité
  1. Posté le 28/08/2019 à 09:56:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui ton analyse doit être la bonne.
Je suis reparti hier soir du travail , sans appuyer sur EV, et j'ai roulé en EV environ 2 kilomètres, en m'étant arreté à plusieurs feux et le moteur ne s'est pas relancé
j'ai fait attention de ne pas dépasser la moitié de la jauge ECO à gauche du tableau de bord.

Une question : quand on a n'a pas forcé le mode EV mais que le système a passé automatiquement en mode EV, que les batteries sont encore bien chargées (+ de 50%) , et qu'il n'y a pas la clim, à partir de quel moment le EV va couper et le moteur se relancer : est-ce quand l'aiguille dépasse la moitié de la partie "ECO" en vert à gauche du tableau de bord ?
Message cité 1 fois
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 28/08/2019 à 14:30:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Anonymemajortom21 a écrit :

Oui ton analyse doit être la bonne.
Je suis reparti hier soir du travail , sans appuyer sur EV, et j'ai roulé en EV environ 2 kilomètres, en m'étant arreté à plusieurs feux et le moteur ne s'est pas relancé
j'ai fait attention de ne pas dépasser la moitié de la jauge ECO à gauche du tableau de bord.

Une question : quand on a n'a pas forcé le mode EV mais que le système a passé automatiquement en mode EV, que les batteries sont encore bien chargées (+ de 50%) , et qu'il n'y a pas la clim, à partir de quel moment le EV va couper et le moteur se relancer : est-ce quand l'aiguille dépasse la moitié de la partie "ECO" en vert à gauche du tableau de bord ?
Afficher plus
Afficher moins


Ca va dépendre de plein de choses :
- La capacité batterie restante : en dessous d'un certain seuil (sur mes vieux HSD : 2/8 barres) le thermique redémarre

- La puissance demandée : c'est évident. Mais selon le niveau batterie, ça varie

- La vitesse : au delà d'une certaine vitesse, le thermique sera mis en marche, souvent au ralenti si faible puissance demandée.

- La température batterie : si trop chaude, elle va être moins utilisée, et le thermique fera le boulot

- La température moteur : si trop froid, le moteur sera remis en marche pour le réchauffer


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 180000km | Lexus RX400h PP 2007 : 193000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Profil : Routard
fredolixus
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/08/2019 à 15:37:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

A ta place, j'éviterai de rouler trop en mode EV (forcé ou non) d'une seule traite comme tu l'as essayé sur 2 km. Ca ne va que vider ta batterie et forcer le thermique à redémarrer et tourner plus longtemps pour recharger.

Pour le mode EV forcé, on t'a déjà expliqué les paramètres qui te permettent de l'activer ou non. Je te conseille de n'utiliser ce mode que si vraiment tu as besoin de déplacer ta voiture sans faire de bruit. Par exemple, si tu habites en pavillon et que tu veuilles la sortir de ton garage sans réveiller la maison ou si tu veux quitter ton pâté de maisons sans réveiller les voisins.

Laisse la voiture gérer elle-même ces différentes phases.

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
n-bx
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/08/2019 à 16:02:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le seul intérêt du mode EV, c'est si l'on doit faire un parcours ultra court, genre sortir la voiture du garage, bref moins de 100m. Sinon ce n'est pas intéressant pour la conso.


---------------
Spécialiste des véhicules utilitaires sur FA
Mes daily youngtimers: Civic EJ6 '96 et Previa GL '94.
Nouveau coupé Jap en approche...
Invité
  1. Posté le 28/08/2019 à 16:04:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à vous pour ces réponses précises.

Oui FREDOLIXUS tu as raison, je ne compte pas faire çà au quotidien, c'était juste pour comprendre comment le EV fonctionne et se déclenche.

Une autre question : mon Auris que je viens d'acquérir est une occasion de octobre 2014, donc bientôt 5 ans et même si elle n'a que 43.000 kms, j'aimerais connaitre l'état des batteries. Il me faut l'appli Hybrid Assistant pour le savoir, c'est çà ?
Message cité 1 fois
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 28/08/2019 à 17:18:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je dirais plutôt "Dr Prius". ;)

Sinon, Torque pro, pour encore plus de détails.

Mais elle devrait être neuve ta batterie.


---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 180000km | Lexus RX400h PP 2007 : 193000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
Profil : Routard
fredolixus
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/08/2019 à 20:31:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Anonymemajortom21 a écrit :

Merci à vous pour ces réponses précises.

Oui FREDOLIXUS tu as raison, je ne compte pas faire çà au quotidien, c'était juste pour comprendre comment le EV fonctionne et se déclenche.

Une autre question : mon Auris que je viens d'acquérir est une occasion de octobre 2014, donc bientôt 5 ans et même si elle n'a que 43.000 kms, j'aimerais connaitre l'état des batteries. Il me faut l'appli Hybrid Assistant pour le savoir, c'est çà ?
Afficher plus
Afficher moins



Tu l'as achetée où (particulier, concession) ? Normalement, en concession tu as droit à une garantie qui varie selon l'année et kilométrage entre 12 et 36 mois. Pense à faire ensuite des bilans hybrides tous les 12 mois ou 15000 km (1er des 2 termes atteint) pour prolonger la garantie sur la batterie hybride jusqu'à ses 10 ans.

Hybrid Assistant est une bonne appli (gratuite) qui te permet de justement voir ce qu'il se passe au niveau de ta voiture. Tu peux faire également des tests batteries (qui ne permettent pas de prolonger la garantie, c'est juste pour ton info perso) et d'avoir des éléments pour mieux profiter de la conduite hybride. Il te faudra un téléphone sous android (ou tablette) dédiée uniquement à cet usage par exemple (pas besoin de sim dedans) et d'un obdlink (ou équivalent mais celui-ci reste le meilleur) que tu branches sur la prise OBD.

Invité
  1. Posté le 29/08/2019 à 09:45:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour vos réponses.

Acheté en concession, garantie 12 mois.

La garantie sur la batterie est bien active jusque ses 10 ans, c'est écrit sur le contrat.

Pour Hybrid Assistant, je vais voir çà.

Autre question pendant que je vous tiens ;)

Je suis en train d'analyser ma conso sur divers trajets et types de conduite.
Quelle différence entre les valeurs affichées pour "Eco-performance" et "Moyenne" au tableau de bord ?
Pour toutes ces valeurs qu'on fait défiler par le bouton "DISPLAY" sur le volant, elles sont relatives au trajet en cours ? C'est à dire depuis qu'on a démarré la voiture ?

Merci d'avance !

Invité
  1. Posté le 29/08/2019 à 10:02:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Re-
Je suppose que Moyenne, c'est la moyenne de conso des différents trajets.
Comment la réinitialiser ? Merci !

Profil : Routard
fredolixus
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 29/08/2019 à 13:18:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai une prius 3 (même moteur) mais affichage différent. Sinon, pour la batterie hybride c'est jusqu'à 10 ans, à condition de faire tous les 12 mois ou 15000 km (1er des 2 termes atteint) un bilan hybride en concession. Généralement, lors de ton entretien annuel, il est réalisé par le garage gratuitement (à confirmer avec eux avant de prendre rdv). De quand date le dernier bilan hybride (km ou date) ? A partir de là, tu rajoutes 15000 km ou 12 mois et tu sais quand tu dois faire le prochain au plus tard. Si tu fais par exemple 30 000 km par an, tu devras alors faire 2 bilans hybrides (1 tous les 15 000 km).

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Liquide de refroidissement au niveau min au bout de 6 mois 0
démonter ma banquette du milieu 0
Explication de devis et des pièces 0
Racheter Auris Hybrid ou poursuivre sur une Corolla Hybrid en LOA ? 5
Mode « charge » sur Prius PHEV 1