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Prius

Avis avant achat Prius 2


Invité §zar083nM
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Invité §FRE862PA

Perso, Hybrid Assistant est une appli (gratuite) parfaite pour tirer au mieux profit d'une hybride. Il faut en revanche un bon outil de diagnostique et le plus recommandé est Obdlink. Attention, il faut un smartphone (tablette) android car Hybrid Assistant n'est pas dispo sur l'appstore. Avec Hybrid Assistant (HA) tu pourras avoir accès à plein d'infos non affichées sur le tableau de bord. Tu pourras également faire des bilans de santé hybride, connaître le pourcentage de roulage en EV, le type de freinage que tu fais (plaquettes, régénératif), faire tourner à la demande le ventilateur de la batterie hybride, etc..... En cas de questions pointues, tu pourras même demander conseil à l'une des personnes qui participent au développement de cette appli (sur le forum hybridlife)....

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Invité §zar083nM

? c’est bien là tout le problème : à la maison, on ne supporte pas Android...on est tous sur Iphone...

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Invité §FRE862PA

Oui mais tu peux acheter une bouse chinoise à 30€ juste pour cet usage. C'est ce que font pas mal de personnes, ils utilisent un téléphone dédié juste pour avoir la connexion en bluetooth avec l'outil de diagnostic. Ca permet aussi à l'appli de ne pas être parasitée par d'autres usages sur le téléphone.

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Super, j’esserai.

Une application nécessaire spécifique, ou une générique « gratuite » à conseiller?....

 

Mon crédit a été accepté, je vois Miss Prius se rapprocher du foyer :)

 

Torque en version Lite (gratuite) est un bon début.

Pour la Prius, il faudra la version Full (payante, à moins de trouver une version déplombée en APK :cyp: ), et ça permet d'effacer les codes erreur, au cas où.

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Pas cool pour le dév de Torque, il la vend vraiment pas cher… par rapport aux services qu'elle rapporte :W

 

On peut faire du diag OBD-2 avec iOS, mais il faut un boîtier WiFi, sensiblement plus cher que les versions BT, et incompatible avec Hybrid Assistant… et Torque exclusivement sur Andro. Moi j'ai mon vieil Android fêlé, ou celui du boulot pour faire ça :W

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Pas cool pour le dév de Torque, il la vend vraiment pas cher… par rapport aux services qu'elle rapporte :W

 

On peut faire du diag OBD-2 avec iOS, mais il faut un boîtier WiFi, sensiblement plus cher que les versions BT, et incompatible avec Hybrid Assistant… et Torque exclusivement sur Andro. Moi j'ai mon vieil Android fêlé, ou celui du boulot pour faire ça :W

 

C'est vrai, j'ai honte. :cyp:

Mais c'est une ancienne version. :cyp:

 

Ceci dit c'est quand même pratique de l'avoir en APK, y'a pas besoin de compte google pour l'installer.

Et j'ai jamais configuré de moyen de paiement sur mon compte google, et j'ai pas envie (surtout depuis que j'ai plus de smartphone Android).

 

Bref, il vaut mieux l'acheter, c'est certain. 4€ je crois.

 

Pour le smartphone fêlé, effectivement on en trouve partout en occase ou en don.

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Invité §zar083nM

Purée, j'ai commandé une interface ELM327 sur Amazon, et non seulement elle n'est pas compatible avec mon Iphone, mais en plus, j'ai réalisé trop tard, elle ne prends pas en charge les hybrides...

 

Quelqu'un aurait-il/elle un modèle à me recommander??

Merci d'avance....

 

Pour ce qui est de la voiture située dans le 95, je suis allé la voir avec ma famille, et nous avons pu procéder à un essai.

Elle roule, son système hybride fonctionne. Pas moyen de savoir l'état de la batterie haute tension, et un bruit de frottement quand je tourne le volant vers la droite. Cardan peut-être?

 

N'empêche, on prends notre temps, et on voit sur LBC également.

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Purée, j'ai commandé une interface ELM327 sur Amazon, et non seulement elle n'est pas compatible avec mon Iphone, mais en plus, j'ai réalisé trop tard, elle ne prends pas en charge les hybrides...

 

Quelqu'un aurait-il/elle un modèle à me recommander??

Merci d'avance....

 

Pour ce qui est de la voiture située dans le 95, je suis allé la voir avec ma famille, et nous avons pu procéder à un essai.

Elle roule, son système hybride fonctionne. Pas moyen de savoir l'état de la batterie haute tension, et un bruit de frottement quand je tourne le volant vers la droite. Cardan peut-être?

 

N'empêche, on prends notre temps, et on voit sur LBC également.

 

 

J’utilise un boîtier OBD link LX repris dans la liste des boîtiers officiellement testés avec succès pour un usage couplé à l’app Hybrid Assistant :jap:

 

Il faut savoir que l’usage d’un boîtier basique (chinois à 10 balles quoi :cyp: ) fait courir le risque de créer au mieux des bugs (sapin de noël au tableau de bord, vécu par un membre du Prius Touring Club) ou au pire de foirer le calculateur (pas lu de témoignage à ce jour mais bon...). Le simple fait de modifier le régime du ventilateur de la batterie hybride est un ordre donné au calculateur. Si l’interface qui fait ça est foireuse... on prend le risque de planter le calculateur comme si on arrachait une clé USB de son PC en pleine écriture.

 

Pour ton bruit, apparaît il en roulant, ou en tournant simplement le volant à l’arrêt ?

 

Ça peut être un roulement fatigué. combien de km a la voiture ?

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Invité §zar083nM

Pour l’interface, de toutes façons, il est clairement écrit sur l’annonce « incompatible hybrides », donc pas de débat, j’ai foiré...

Maintenant j’ai vu quelques images de Hybrid Assistant, et j’aimerais savoir où et comment voir l’état de santé de la batterie hybride.

 

Pour le bruit, uniquement en roulant, rien à l’arrêt. Oui peut-être un roulement, surtout que le bruit est aussi présent à basse vitesse. La voiture a 245.000km.

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Invité §FRE862PA

Pour l'état de santé de la batterie hybride, ce n'est pas une simple indication sur l'écran comme pour la température ou la vitesse. Il faut lancer un test spécifique et ensuite ça te fait un beau graphique avec l'état de tes cellules. Attention, ça prend un peu de temps à faire et il faut en même temps que tu es beaucoup de consommation électrique en faisant tourner clim et d'autres fonctions consommatrices d'électricité. Tu peux ensuite poster sur le forum hybridlife car tu as des spécialistes de cette application dont l'un des participants au développement.

 

 

Je te mets le lien de la discussion en question : https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/

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Purée, j'ai commandé une interface ELM327 sur Amazon, et non seulement elle n'est pas compatible avec mon Iphone, mais en plus, j'ai réalisé trop tard, elle ne prends pas en charge les hybrides...

 

Quelqu'un aurait-il/elle un modèle à me recommander??

Merci d'avance....

 

Pour ce qui est de la voiture située dans le 95, je suis allé la voir avec ma famille, et nous avons pu procéder à un essai.

Elle roule, son système hybride fonctionne. Pas moyen de savoir l'état de la batterie haute tension, et un bruit de frottement quand je tourne le volant vers la droite. Cardan peut-être?

 

N'empêche, on prends notre temps, et on voit sur LBC également.

 

Attends de le recevoir, tu verras bien. ;)

 

Pour le bruit, ça dépend... du bruit. :ddr:

 

J’utilise un boîtier OBD link LX repris dans la liste des boîtiers officiellement testés avec succès pour un usage couplé à l’app Hybrid Assistant :jap:

 

Il faut savoir que l’usage d’un boîtier basique (chinois à 10 balles quoi :cyp: ) fait courir le risque de créer au mieux des bugs (sapin de noël au tableau de bord, vécu par un membre du Prius Touring Club) ou au pire de foirer le calculateur (pas lu de témoignage à ce jour mais bon...). Le simple fait de modifier le régime du ventilateur de la batterie hybride est un ordre donné au calculateur. Si l’interface qui fait ça est foireuse... on prend le risque de planter le calculateur comme si on arrachait une clé USB de son PC en pleine écriture.

 

Pour ton bruit, apparaît il en roulant, ou en tournant simplement le volant à l’arrêt ?

 

Ça peut être un roulement fatigué. combien de km a la voiture ?

 

Mon interface chinoise à 7€ fonctionnait très bien sur la Prius 2. :jap:

Bon, je l'ai cramée, mais parce-que je l'ai bidouillée. :D

Pour l'état de santé de la batterie hybride, ce n'est pas une simple indication sur l'écran comme pour la température ou la vitesse. Il faut lancer un test spécifique et ensuite ça te fait un beau graphique avec l'état de tes cellules. Attention, ça prend un peu de temps à faire et il faut en même temps que tu es beaucoup de consommation électrique en faisant tourner clim et d'autres fonctions consommatrices d'électricité. Tu peux ensuite poster sur le forum hybridlife car tu as des spécialistes de cette application dont l'un des participants au développement.

 

 

Je te mets le lien de la discussion en question : https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/

Pas forcément. Jusqu'à maintenant j'ai toujours testé mes batteries en roulant, tout simplement. Grosse accélération/décélération, traversée de village en EV, ça donne une très bonne idée, juste en affichant le delta min/max des éléments.

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Invité §zar083nM

Bonjour à tous

 

Merci à vous pour vos conseils.

Je m'excuse de ne pas trop avoir répondu ces derniers jours. Entre le boulot, la recherche du carrosse et le crédit....

 

J'ai aujourd'hui été voir une autre Prius.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1726212224.htm/

 

Déjà, c'est la plus "belle" que nous ayons pu voir jusqu'à présent. Pas de dégâts où que ce soit, carrosserie en bon état, et intérieur très propre sans dégâts aux garnitures, sièges, tapis, etc...

 

Je dois retourner la voir demain, pour faire un véritable essai routier, car le soucis d'aujourd'hui était que :

-batterie 12v HS, le gars a du la démarrer avec les pinces.

-faible charge de la batterie HT, car étant dans un parking souterrain, le vendeur (pro) n'avait pas la possibilité de la faire tourner plus que ça.

 

Résultat des courses, j'ai fais un rapide petit tour dans le parking, et vu la faible vitesse, évidement, il était impossible de laisser la batterie HT se recharger (d'où un essai plus poussé demain), et le moulin démarrait à chaque petite pression sur l'accélérateur.

J'ai presque envie de dire que c'est normal, vu que c'était dans un parking. Demain sera le vrai test, avec en prime, un passage sur le périph Parisien.

 

Mais à la vue de l'annonce, et de ce que j'ai pu vous en dire à l'instant, auriez-vous des recommandations?

J'ai mon interface OBD Link LX qui doit arriver Vendredi, et je referai encore un essai avec Hybrid Assistant (merci le téléphone de la boite qui est sous Android)...

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Hum, franchement, ça sent pas bon. :jap:

Trop chère pour les kilomètres et l'année, et j'ai de gros doutes sur la batterie HT, qui n'aime pas DU TOUT rester vide trop longtemps.

 

J'ai également des doutes sur la finition 10ème anniv', qui il me semble concerne les années 2007/2008.

 

Bref, attention de ne pas acheter juste une belle carrosserie. ;)

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Invité §FRE862PA

J'ai un gros doute sur cette voiture. 10ème anniversaire et histoire de batterie HT et 12v. La batterie HT se recharge sur place avec le thermique qui tourne, ça donne déjà une idée. La batterie 12v, une fois qu'elle montre des signes de faiblesse, la fin n'est pas loin.

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Hum, franchement, ça sent pas bon. :jap:

Trop chère pour les kilomètres et l'année, et j'ai de gros doutes sur la batterie HT, qui n'aime pas DU TOUT rester vide trop longtemps.

 

J'ai également des doutes sur la finition 10ème anniv', qui il me semble concerne les années 2007/2008.

 

Bref, attention de ne pas acheter juste une belle carrosserie. ;)

 

 

2 barres = 40% …

 

Si elle n’a fait que des petits démarrages ponctuels, le système ne va osciller qu’entre les 40 Mini et 50% avant coupure du thermique. Il faudrait qu’elle roule davantage pour voir comment se comporte la batterie sur un trajet représentatif avec une phase qui permette de retrouver les 60% de SOC (20min en tout en gros quoi)

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Invité §zar083nM

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire demain.

Rouler dans un parking n'a pas de sens. Mais cependant, le châssis et la direction sont délicieux!!!

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Invité §zar083nM

Ca ne doit pas être une P2 alors, plutôt une P4 :D

 

 

Ca y ressemblait :D

J’ai fait un essai routier tout à l’heure.

J’ai balancé un coup de mode EV, et la batterie HT a plutôt bien tenue les accélérations et même une grosse montée...

Je lui ai posé mon chèque de réservation, mais je referai quand même un test avec HA le jour de la prise de la voiture. VRAIMENT très propre.

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Invité §zar083nM

Non j’ai pas négocié. Le kilométrage est très correct (pas encore 200.000) et elle est de 2006 avec les options de la 10e anniversaire.

C’est un peu cher c’est vrai, mais la batterie HT a l’air en bon état. Je m’en assurerai cependant avec Hybrid Assistant avant de lui donner le chèque, je n’ai fais que la réserver avec un chèque qui ne sera pas encaissé.

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Sois prudent.

 

Perso je doute que ce soit réellement une 10ème anniversaire. Et le fait qu'elle soit de 2006 ne me rassure guère : la plupart des problèmes de batterie HT concernent le modèle 2006.

 

Pour confirmer :

 

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Invité §FRE862PA

@pierregdlj,

 

Les versions avant 10ème anniversaire sont quasiment identiques comme je lui ai dit hier. La différence c'est qu'il y a un groupe avec IPA et caméra de recul et l'autre avec JBL pour faire court. Après, ça reste risqué de faire un essai aussi court. Il faut tester la batterie.

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Invité §zar083nM

J’entends bien tester la batterie le jour où je la récupère AVANT de poser le chèque.

Par contre, question test justement.

J’ai lu qu’avec Hybrid Assistant, le seul test possible est de rouler en mode EV jusqu’à décharge totale de la batterie, et remise en route du thermique.

Ais-je bien lu ou il y a une autre méthode ?

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Invité §FRE862PA

Je préfère avoir la caméra sur la mienne car je n'ai pas de radars de recul et la vision arrière n'est pas terrible en se garant en créneau.

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J’entends bien tester la batterie le jour où je la récupère AVANT de poser le chèque.

Par contre, question test justement.

J’ai lu qu’avec Hybrid Assistant, le seul test possible est de rouler en mode EV jusqu’à décharge totale de la batterie, et remise en route du thermique.

Ais-je bien lu ou il y a une autre méthode ?

 

Cette méthode est certainement bonne. Dans tous les cas il s'agit de mesurer la capacité de la batterie, et il n'y a qu'en la déchargeant qu'on peut le faire.

Après, il y a plusieurs manières de la décharger, à l'arrêt ou pas.

 

Caméra et IPA

Ok, c'est plus cohérent. Ce serait donc une Sol Pack IPA, tout "simplement".

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Invité §zar083nM

@FREDOLIXUS

Entièrement d’accord, le son peut jouer un rôle dans la décision, mais pour ma femme (car la voiture sera essentiellement pour elle) le radar de recul (en option sur toute les finitions) ne vaut pas la caméra A MON GOÛT (je peux concevoir qu’on ne partage pas cet avis).

 

@pierregdlj

Si tu as une autre méthode, je prend!!

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@FREDOLIXUS

Entièrement d’accord, le son peut jouer un rôle dans la décision, mais pour ma femme (car la voiture sera essentiellement pour elle) le radar de recul (en option sur toute les finitions) ne vaut pas la caméra A MON GOÛT (je peux concevoir qu’on ne partage pas cet avis).

 

@pierregdlj

Si tu as une autre méthode, je prend!!

 

Perso, je préfère le radar plutôt que la caméra. :jap:

 

L'autre méthode, c'est à l'arrêt, avec la clim par exemple. Mais en hiver, pas sûr que ça marche...

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Invité §zar083nM

Dis moi quand même le process, ça m’intéresse. Pousser la clim et tout les autres éléments électriques à fond et quoi d’autre?

Et surtout, quelles valeurs regarder. Car c’est bien beau de « tester » la batterie HT, mais si je ne sais pas quoi regarder...

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Dis moi quand même le process, ça m’intéresse. Pousser la clim et tout les autres éléments électriques à fond et quoi d’autre?

Et surtout, quelles valeurs regarder. Car c’est bien beau de « tester » la batterie HT, mais si je ne sais pas quoi regarder...

 

C'est l'appli qui regarde, toi tu n'as pas vraiment besoin.

En gros elle va regarder la puissance débitée (en kW) pendant un laps de temps, et la décharge correspondante côté batterie.

Ce qui permet de calculer une capacité, en kWh.

 

Le protocole exact, je ne peux pas te dire, je ne l'ai pas fait sur les miennes (je me contente de surveiller les tensions de tous les éléments, en roulant).

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Invité §zar083nM

Justement, tu parles de surveiller, ce qui veut donc dire que tu connais un minimum les valeurs que tu devrais avoir.

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Invité §FRE862PA

@zarostar,

 

Il y a un topic dédié sur hybridlife, bon il fait plusieurs pages. Moi, j'ai fait mon seul et unique test de batterie il y a 2 ans quasi jour pour jour, donc en plein hiver. J'avais acheté ma prius 1 mois et demi avant et elle venait d'avoir un bilan hybride ok. Mais je voulais un test plus parlant que le bilan hybride officielle qui ne sert qu'à valider l'extension de garantie jusqu'aux 10 ans de la voiture. Il ne donne aucune donnée chiffrée.

 

J'ai donc contacté quelqu'un sur hybridlife qui avait l'appli. On s'est donné rdv sur le parking d'un hypermarché vers chez lui. La voiture avait bien roulé avant et le SOC (niveau de charge de la batterie) était bon.

 

Il a branché odblink et son smartphone et il a mis la clim à fond et quelques appareils consommateurs de courant. Je me les suis geler pendant pas mal de temps. Ca a duré quand même un certain temps et ensuite c'était bon. Les résultats étaient bons car les cellules étaient bien équilibrées. Il m'a ensuite envoyé le rapport sous forme de graphique par mail.

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