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Yaris

Code erreur P0171


Invité §rem511ll
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Invité §rem511ll

Bonjour j'ai un petit problème avec ma yaris 1 1.0 de 2001.

 

J'ai le voyant moteur qui s'allume au tableau de bord et après vérification c'est le code P0171 (mélange trop pauvre). Mais la voiture n'a aucun symptome d'un mélange trop pauvre. Démarrage impeccable (chaud ou froid), pas de cliquetis, température normal (- de 90°), aucun trou à l'accélération, elle monte facilement dans les tours. Le seul petit problème c'est qu'il se passe 0.2-0.3 sec entre le moment ou j'appuie sur l'accélérateur et le moment ou elle part mais bon c'est peut être normal vu l'age de la voiture. j'ai changé filtres (essence, air) et bougies. Je fait la vidange dès que j'ai reçu l'huile. Perso je pense à la sonde lambda qui déconnerait mais bon je suis pas spécialiste.

J'ai regarder les stft et ltft et par contre ils me paraissent assez haut mais je sais pas si c'est normal pour ce moteur (stft à 20% et ltft à 30% à haut régime et pleine charge).

Sinon à part ce problème elle roule très bien si on oublie le synchro de 2 qui à mal vieillis.

 

Yaris 1 1.0, fabriqué en avril 2001 au Japon et 268 000km.

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Bonjour j'ai un petit problème avec ma yaris 1 1.0 de 2001.

 

J'ai le voyant moteur qui s'allume au tableau de bord et après vérification c'est le code P0171 (mélange trop pauvre). Mais la voiture n'a aucun symptome d'un mélange trop pauvre. Démarrage impeccable (chaud ou froid), pas de cliquetis, température normal (- de 90°), aucun trou à l'accélération, elle monte facilement dans les tours. Le seul petit problème c'est qu'il se passe 0.2-0.3 sec entre le moment ou j'appuie sur l'accélérateur et le moment ou elle part mais bon c'est peut être normal vu l'age de la voiture. j'ai changé filtres (essence, air) et bougies. Je fait la vidange dès que j'ai reçu l'huile. Perso je pense à la sonde lambda qui déconnerait mais bon je suis pas spécialiste.

J'ai regarder les stft et ltft et par contre ils me paraissent assez haut mais je sais pas si c'est normal pour ce moteur (stft à 20% et ltft à 30% à haut régime et pleine charge).

Sinon à part ce problème elle roule très bien si on oublie le synchro de 2 qui à mal vieillis.

 

Yaris 1 1.0, fabriqué en avril 2001 au Japon et 268 000km.

Il n'y a pas de symptômes ? et pourtant tu les écris juste après ! tes corrections short trim et long trim encore pire sont mauvaises. il y a 3 pistes, le débitmètre, les injecteurs, la sonde lambda et éventuellement une 4ème, un fuite d'air non contrôlé.

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Invité George Abitbol

Salut,

 

j'ai le même code erreur sur une Yaris identique. Que signifient les termes short trim et long trim  s'il vous plaît ? J'aimerais corriger le problème.

 

Merci.

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short term fuel trim = correction de l'injection par rapport aux paramètres instantanés. long term fuel trim = correction par rapport au comportement global du véhicule.

 

Si les valeurs sont de nature à déclencher un voyant moteur, c'est qu'il faut corriger le problème car on est en dehors des clous. Si positif = mélange trop riche qui a été appauvri en correction => trop de carburant ou pas assez d'air : possibles problèmes avec le régulateur de carburant, les injecteurs, le boitier papillon, le filtre à air, l'allumage (si des ratés se font ressentir). Si négatif = mélange trop pauvre enrichi en correction => trop d'air ou pas assez de carburant, vérifier la pression du carburant en amont des injecteurs, ou vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'air dans l'admission en aval du boitier papillon (une machine à fumée peut permettre de rapidement localiser les fuites, sinon il y a le "traditionnel" coup de WD40 à passer sur les parties suspectes de l'admission, moteur tournant (le régime oscille subtilement en cas d'aspiration)). Je ne sais pas si ces modèles ont l'EGR, mais cela peut également être une source d'aspiration parasite d'air.

 

...et bien sûr comme indiqué précédemment, le problème peut provenir de capteurs défectueux, ce qu'un outil de scan peut facilement mettre en évidence.

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Invité fangio29

message pour remi1185

j'avais ce trou à l'accélération depuis que j'avais cette voiture achetée d'occasion à 85000 km chez Toyota ; elle a 115000km maintenant.

Le mois dernier le voyant moteur s'est allumé (code OBD P0171: mélange trop pauvre),

j'ai changé les bougies le filtre à air en démontant complètement le support qui est fixé par 3 vis (clé à pipe de 10).

C'est là que j'ai vu sur le côté droit du support de filtre  qu' un des deux tuyaux (celui du bas) était fendu sur 2 cm et débranché.

J'ai coupé la  partie fendue et rebranché le tuyau en étant persuadé d'avoir trouvé le défaut car le trou à l'accélération avait complètement disparu, mais le voyant ne s'est éteint qu'après avoir correctement nettoyé le débitmètre d'air avec une bombe de dégraissant pour freins.

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