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Corolla

Système AVAS sur les modèles 2021?


Invité §Ano704VV
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Invité §Ano704VV

L'AVAS (le bruit artificiel que doivent émettre les véhicules roulant en électrique en dessous de 20 km/h) est devenu obligatoire au 1er juillet 2019 pour les modèles introduits après cette date (la Corolla NG n'est donc pas concernée car introduite après cette date, mais à priori la Yaris 4 oui).

Par contre, le même texte indique que tous les véhicules construits à partir de juillet 2021 devront en être équipés.

Le 1er juillet ça tombe pas sur une date de changement de modèle pour Toyota... les modèles MY21 de la Corolla, qui vont bientôt commencer à être produits vont-ils en être équipés (vu que le MY22 sera postérieur à la date d'obligation d'équipement)? Ou alors Toyota fera-t-il une évolution en cours d'année prochaine?

Aucune mention sur la brochure (faut dire qu'elle concerne les MY20)... J'avoue honnêtement que j'aimerai bien que la voiture que j'ai commandé ne l'ait pas!!

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C'est obligatoire pour les nouveaux modèles depuis juillet 209 sauf erreur, c'est certain pour les nouveaux modèles mais pour moi pas sur que ceux qui ne font pas l'objet d'une nouvelle homologation soient obligé de l'avoir.

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Invité §Ano704VV

C'est obligatoire pour les nouveaux modèles depuis juillet 209 sauf erreur, c'est certain pour les nouveaux modèles mais pour moi pas sur que ceux qui ne font pas l'objet d'une nouvelle homologation soient obligé de l'avoir.

 

 

Article 8 du règlement européen 540/2014:

Le 1er juillet 2019 au plus tard, les constructeurs montent un système d'avertissement acoustique du véhicule satisfaisant aux prescriptions de l'annexe VIII sur les nouveaux types de véhicules électriques hybrides et électriques purs. Le 1er juillet 2021 au plus tard, les constructeurs montent un AVAS sur tous les nouveaux véhicules électriques hybrides et électriques purs.

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Le 1er juillet 2021 au plus tard, les constructeurs montent un AVAS sur tous les nouveaux véhicules électriques hybrides et électriques purs.

 

 

Je maintiens mon avis: La Corolla même 2021 n'est pas un nouveau véhicule par rapport à son ainé 2019 mais le sera sans doute dans sa phase 2 qui n'existe pas encore. Cela a été sauf erreur le cas avec d'autres système devenu une obligation tel le FAP par exemple à partir de 2011 sur les diesels, cela n'a pas empêché les modèles vendus neufs crées sans FAP avant cette date de continuer à se vendre encore longtemps après cette date.

 

La complexité du système (plus facile de greffer un bip-bip qu'un FAP) importe peu.

 

Il n'est pas indiqué "les constructeurs montent un AVAS sur tous les véhicules fabriqués électriques hybrides et électriques purs" mais "les constructeurs montent un AVAS sur tous les nouveaux véhicules électriques hybrides et électriques purs.": c'est ainsi à mon sens que le texte doit être interprété.

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Invité §Ano704VV

Pour moi, la différence se fait entre "nouveaux types" et "nouveaux".

 

Nouveaux types : c'est justement, la sortie d'un nouveau modèle. La Corolla datant d'avant le 1er juillet 2019, elle n'a pas été concernée par cette première date. Par contre, les voitures fabriquées après le 1er juillet 2021 le seront.

 

Parce que faut m'expliquer sinon la différence...

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Ton explication se tient même si je ne partage toujours pas ton avis car la seule lecture de ces 2 lignes pas toute récentes (fichtre 2014 !!) avec un législateur ayant une tendance à écrire de manière très compliquée des évidences fort simples ne suffisent pas à les expliquer et seule une lecture complète (65 pages avec ses annexes + les règlements auxquels il renvoie) du texte te fourniront peut être l'esprit du texte et le sens qu'il entend y donner: je ne ferai plus cela - j'ai fait .... avant - et encore moins sur un sujet incontournable où immanquablement nous serons tous comme piétons confrontés dans les proches années qui viennent à cette pollution sonore de bip-bip dès que nous sortirons de notre voiture :blague:

 

Tu demandais un avis, tu as le mien mais je pense surtout que ton concessionnaire devrait en savoir plus pour se rapprocher des bonnes personnes qui sauront donner la réponse que tu attends sur le véhicule que tu as commandé. Il est complètement concerné et ce n'est pas comme si Toyota découvrait l'hybride dans sa gamme comme la plupart des autres constructeurs aujourd'hui.

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Invité §Ano704VV

La source que j'ai indiquée est tout à fait fiable puisqu'elle est tirée du journal officiel de l'union européenne.

Règlement 540/2014 version consolidée

Ce texte date peut-être de 2014, mais il est valable, à jour (et même mis à jour en 2019).

Ayant travaillé dans le domaine réglementaire (aviation il est vrai), je n'ai pas de doute sur l'interprétation de l'article 8, que j'ai cité plus haut.

Voitures homologuées postérieurement au 1er juillet 2019 : AVAS obligatoire

Voiture livrées neuves après le 1er juillet 2021, quelle que soit la date d'homologation du modèle : AVAS obligatoire.

Pas de rétrofit imposé aux autres voitures.

 

Ma question portait sur l'intégration par Toyota de cette obligation: dès la mise en place du "millésime 2021" ou seulement après le 1er juillet?

La brochure du nouveau RAV4 mentionne effectivement explicitement l'AVAS, mais comme la brochure 2021 de la Corolla n'est pas encore sortie, c'est dur à dire...Quand à la concession, ils ne semblaient pas avoir l'info...

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Pour moi ce serais logique qu'ils l’intègrent au changement My20/My21 car ci c'est obligatoire au 1 juillet en livraison , c'est comme dans mon cas le delais est a 5 mois , ils vont pas re modifier les process en décembre..

et peut être même que les MY 20 on déjà un pre cablage

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Ma question portait sur l'intégration par Toyota de cette obligation: dès la mise en place du "millésime 2021" ou seulement après le 1er juillet?

La brochure du nouveau RAV4 mentionne effectivement explicitement l'AVAS, mais comme la brochure 2021 de la Corolla n'est pas encore sortie, c'est dur à dire...Quand à la concession, ils ne semblaient pas avoir l'info...

 

 

Encore une évidence d'interprétation avec notre nouveau véhicule :ddr:

 

Sinon pour le surplus, tu as déjà un début de réponse donné par Juliengaz - que je te remets en infra - avec la fiabilité qu'on peux porter aux affirmations des journalistes lorsque Toyota n'est semble-t-il pas en mesure de fournir un élément de réponse à son futur client.

 

Personnellement et sous réserve que tu ais la bonne interprétation, il faudrait alors que Toyota prévoit 2 millésimes 2021, un avant AVAS et un autre après AVAS pour avant et après le 1er juillet ?

 

Cela fait un peu usine à gaz ON/OFF, je ne pense pas personnellement que la COROLLA livrée le 30/06 n'aura pas l'AVAS et que celle livrée le 01/07 l'aura car on ne parle pas de dizaine de voitures livrées mais de milliers et il arrivera immanquablement à un moment, si ce n'est pas décidé encore aujourd'hui, qu'ils vont décider de le mettre même si il arrive plusieurs mois en avance dans les concessions.

 

Tu nous diras ?

 

A priori les Corolla My21 seront équipées de l’Avas: https://www.largus.fr/actualit [...] 61398.html

 

Cela paraît évident, par nouveau est entendu véhicule sortant d’usine et non pas nouveau modèle.

 

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Invité §Ano704VV

Je pense qu'il y a de fortes chances que toutes les MY21 soient équipées. Je ne vois effectivement pas Toyota attendre le dernier moment avec le risque d'avoir des véhicules non conformes au 1er juillet si ya un petit retard d'immatriculation... Il parait donc logique que le changement se fasse au passage aux MY21. Dommage! Ceci dit, si j'ai bien compris, il y aurait moyen de le désactiver mais ça repasserait ON à chaque remise en route.

Je verrai bien quand je la recevrai. Je vous tiendrai au courant sauf si quelqu'un d'autre recoit une MY21 avant moi et donne l'info!

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Ceci dit, si j'ai bien compris, il y aurait moyen de le désactiver mais ça repasserait ON à chaque remise en route.

Je verrai bien quand je la recevrai. Je vous tiendrai au courant sauf si quelqu'un d'autre recoit une MY21 avant moi et donne l'info!

 

 

J'ai lu en travers sur la finalité sécuritaire de cette AVAS: si il peux être déconnecté n'importe quand, je ne comprends plus. Je pense plutôt que, comme les feux de jour par exemple dont la finalité est identique, il sera là et il ne sera pas possible de le couper ;) .

 

Au volant tu n'entendras rien (enfin j'espère :ddr: ) car le but n'est pas de réveiller le conducteur dans sa voiture.

 

Le conducteur de camion entend-t-il quelque chose dans sa cabine lorsqu'il recule ?

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Invité §Ano704VV

 

J'ai lu en travers sur la finalité sécuritaire de cette AVAS: si il peux être déconnecté n'importe quand, je ne comprends plus. Je pense plutôt que, comme les feux de jour par exemple dont la finalité est identique, il sera là et il ne sera pas possible de le couper ;) .

 

Je reviens encore sur le sujet :D car j'ai pris un peu de temps pour bien relire le texte pour essayer de faire une réponse claire au point soulevé!

 

 

Je suis d'accord que ça parait bizarre, mais c'est le cas et c'est décrit dans le texte que j'ai cité plus haut.

Selon différents cas, l'AVAS monté doit répondre à une des trois sections (II, III ou IV).

Section II : le système doit avoir un interrupteur

Section III : le système peut avoir un interrupteur

Section IV : pas d'interrupteur

Si il y a un interrupteur (cas section II et III), il doit repasser en mode marche à chaque démarrage du véhicule.

Bien sur, les différences entre les sections ne concernent pas que l'interrupteur :sol: . Il y aussi par exemple des exigences sur le type et le volume du son.

 

 

Les AVAS seront obligatoirement "section IV" pour tous les véhicules immatriculés après le 1er septembre 2023. Un constructeur peut cependant décider de monter un AVAS "section IV" avant cette date.

Pour les véhicules homologués postérieurement au 1er juillet 2019 : au moins "section III"

Pour les véhicules homologués antérieurement au 1er juillet 2019 mais immatriculés après le 1er juillet 2021 : au moins "section III"

Si un AVAS est monté par le constructeur sur un véhicule homologué antérieurement au 1er juillet 2019 ET immatriculé avant le 1er juillet 2021 (le montage n'est pas obligatoire) : au moins "section II".

 

Un exemple de bouton d'activation / désactivation sur un Kia Niro (le VESS est un autre nom pour l'AVAS) : VESS Kia Niro

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Je déterre ce petit sujet qui me tient à coeur.

Svp quelqu'un saurait quelle caractéristique de résistance il faudrait mettre à la place du boîtier AVAS pour detromper l'ODB et qu'il ne bloque pas le tableau de bord sur le message d'erreur après avoir débranché ce AVAS ?

Sachant que c'est strictement interdit, promis je ne dirais rien à personne 😋

Modifié par Syl20-38
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Salut , un truc simple , tu prend un multimètre et tu mesure la résistance au borne du Buzzer un fois débrancher......

que tu le dise ou pas , c'est pas gênant , le seul truc c'est qu'il faudra vite le remettre si tu tape un piéton , avant que le flic arrive .........

 

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Il y a 15 heures, g0t.milk a dit :

Un autre conseil serait d'éviter de taper un piéton 😁

 

Un sage conseil - pas toujours très respecté d'ailleurs, il suffit d'être piéton prudent pour s'en apercevoir (pas une semaine sans qu'une auto me passe sous le nez comme si je n'existais pas) - que de faire attention aux piétons lorsqu'on est au volant d'une auto.

 

Avec ou sans thermique "bruyant", avec ou sans AVAS, un mauvais conducteur égoîste restera un mauvais conducteur :D

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hello à tous,

 

recemment en corolla ts, une petite question : où se trouve le TS ?

est-ce un kaxon suplementaire ?

car j'ai l'impression que sur ma version 2020, qu'il a disparu (voiture d'occasion) et j'ai une fiche libre dans l'espace où se trouve le klaxon ?

merci

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Salut voila a quoi ça ressemble , mais je ne sais plus en quelle année il est devenu obligatoire , donc pas impossible que le faisceau soit déjà prévu pour les version plus ancienne , ma 2019 ne l'avais pas

 

image.png.9bd1ee64e1d96d9d09c3c7688a12e172.png

 

 

Modifié par dingdongtoy
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ahh je m'en doutais !

il a été enlevé par l'ancien propri 😂😂😂

 

car j'ai acheté directement le vehicule sur un site internet (sans essayé ni le voir...mais aucun regret.. la rapport d'inspection du vehciule etait parfait)  et sur les photos on voyait bien les rivets demontables du bandeau (là où on a acces au klaxon) enlevés.

 

lors de la livraison, tout etait parreil que sur la photo.. il y avait meme des rivets qui se baladaient dans la baie de parebrise

 

en fait l'ancien proprio, l'a enlevé quasiement dès le début.(en oubliant de reclipser les rivets correctement)... à roulé pas mal de temps sans... et a vendu le vehicule comme ça sans remettre le syteme avas

la voiture à la reception etait en condition "neuve", pas une griffe, super entretenu, une bonne odeur de neuf encore...
l'ancien proprio n'etait pas un bricoleur, et devait etre vrp 😜 (mais le son de l'avast ne lui plaisait pas)

 

sur techstream j'ai acces à la gestion de l'avas... mais comme je ne l'ai pas... c'est plus simple à comprendre maintenant

 

merci pour l'info

cela confirme ce que je pensais... et comme je ne savais pas à quoi ça ressemblait l'avas, ni meme où ça se trouvait

 

...il a viré le module direct 😂😂😂

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d'après ce que j'ai lu, si l'avas etait oblligatoire dès 2020.. mais pouvait etre déconnecté (via techtream ici) : c'est l'avas de niveau 2

après avas de niveeau 3 : tu peux pas le deconnecter

 

et toi tu l'as sur ton rav4 ?

j'ai mis du chaterton sur la fiche qui trainait au niveau du klaxon... lorsque j'ai remis les rivets

Modifié par Sheriff
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Par contre il a du passer par techstream pour éviter d'avoir un code diagnostique

 

oui j'ai le bruiteur

sur le Rav de 2021 il peut aussi être déconnecter , il suffit de le remplacer par une résistance, après pour moi l'AVAS c'est un plus sinon , les gens ne se pousse pas du milieu de la route quand tu arrive derrière eux  ...

Sans compter que pour des mal voyant c'est aussi d'une grande aide

Modifié par dingdongtoy
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oui, j'ai eu un soucis le 2nd jour d'utilisatin de la voiture

un pieton est passé juste devant moi... j'ai freiné comme un dingue.. il a été supris et c'est excusé

les boulles 🥴

 

il y a plein d'aides à la conduite de desactivé.. tout a été fait surement pas toy en reprogrammation techstream

c'est pas plus mal, je touche à rien.. ya rien qui bip dans la voiture 😁
mon collegue qui a la swace, a de plus en plus de mal à supporter les bip qui viennent de partout

du avas, il ne s'en plaint pas par contre

 

je vais voir si je peux le rajouter le avas... histoire de savoir ce que ça fait de rouler avec un bruit de soucoupe 😁

 

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Le 13/01/2024 à 17:59, Sheriff a dit :

oui, j'ai eu un soucis le 2nd jour d'utilisatin de la voiture

un pieton est passé juste devant moi... j'ai freiné comme un dingue.. il a été supris et c'est excusé

les boulles 🥴

 

il y a plein d'aides à la conduite de desactivé.. tout a été fait surement pas toy en reprogrammation techstream

c'est pas plus mal, je touche à rien.. ya rien qui bip dans la voiture 😁
mon collegue qui a la swace, a de plus en plus de mal à supporter les bip qui viennent de partout

du avas, il ne s'en plaint pas par contre

 

je vais voir si je peux le rajouter le avas... histoire de savoir ce que ça fait de rouler avec un bruit de soucoupe 😁

 

sur ta version , les aide à la conduite n’étais pas encore trop obligatoire , le maintien dans la voie était , par défaut , désactiver par exemple

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c'est bizarre de laisser une connection à nue, libre à la projection d'eau... j'ai ajouté du scotch chatertone... histoire de prteger...

 

mise en circulation fevrier 2020

mais ne pas oublier les rivets qui se balladaient... ils sont intervenu dessus (ancien proprio ou toy) ça c'est sûr

 

si tu as le courage got.milk de regarder sous le cache si tu as aussi une conenction de libre ? (moi c'etait sur la gauche)

ci-dessous : une photo du rapport d'inspection du vehicule avant la vente..

on voit bien les rivets enlevés du bandeau

 

le pire, c'est qu'elle a été livré comme cela... je n'avais pas compris pourquoi au debut, car il n'y a rien de dégradé...

 

une chose est sûr, c'est qu'avec aucun rivet, le bandeau tient bien place... car j'ai roulé sans rivet pendant 1 mois 😁 (le temps d'en racheter)

 

bandeau.JPG.35eea4d5c491a0d0a6181ee966b9dda7.JPG

(les cercles jaunes, c'est moi qui vient de les faire)

 

 

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Le 13/01/2024 à 22:42, Sheriff a dit :

c'est bizarre de laisser une connection à nue, libre à la projection d'eau... j'ai ajouté du scotch chatertone... histoire de prteger...

 

mise en circulation fevrier 2020

mais ne pas oublier les rivets qui se balladaient... ils sont intervenu dessus (ancien proprio ou toy) ça c'est sûr

 

si tu as le courage got.milk de regarder sous le cache si tu as aussi une conenction de libre ? (moi c'etait sur la gauche)

ci-dessous : une photo du rapport d'inspection du vehicule avant la vente..

on voit bien les rivets enlevés du bandeau

 

le pire, c'est qu'elle a été livré comme cela... je n'avais pas compris pourquoi au debut, car il n'y a rien de dégradé...

 

une chose est sûr, c'est qu'avec aucun rivet, le bandeau tient bien place... car j'ai roulé sans rivet pendant 1 mois 😁 (le temps d'en racheter)

 

bandeau.JPG.35eea4d5c491a0d0a6181ee966b9dda7.JPG

(les cercles jaunes, c'est moi qui vient de les faire)

 

 

après , une prise , soit tu la laisse à l'air , soit tu met un bouchon dont tu est sur de l'étancheiter...

le scotch c'est pas top car l'eau va rentrer et surtout rester dedans

 

mais possible qu'il est mis la prise en attente sans rien au bout en prévision

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c'etait une fiche à 6 fils... bizarre quand meme

s'il n'y avait pas de bruiteur , toy aurait mis un bouchon d'origine c'est sûr

 

où alors l'ancien proprio avait mis un bruiteur et l'a repris à la vente, en perdant le bouchon ?! (et sans remettre les rivets par oubli à la fin)

cela serait possible aussi

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oui j'ai vu cela... le logo radar est bien branché et m'a deja averti "freinez" lorsque je m'approchais trop rapidement d'un vehicule (erreur d'inattenion avec le gps)



6 ou 3 fils 🤔
j'ai un doute maintenant

 

enfin, ce n'est pas grave

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