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Yaris

Intérêt de l'option VSC/TRC.


Invité §rea136Vp

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Invité §rea136Vp

Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'une Yaris 1.3 MMT et je me demande si l'option VSC/TRC (équivalent ESP) est vraiment utile

sur ce genre de petite auto et plus particulièrement sur une Yaris. Avez-vous des retours d'expérience sur cette option. Merci.

D'autre part ce post est mon premier post, alors...

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Invité §ma.382uE

Par temps de pluie il parait que c'est pas mal après je n'ai jamais déconnecté pour voir la différence :D

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Invité §rea136Vp

Prendre l'option VSC/TRC implique un délai de livraison de 90 jours minimum, alors que sans cette option le délai est de 15 jours.

Information prise auprès d'un commercial de la marque dans une concession.

Qu'est-ce qui explique une telle différence?

Je pense que cette option utile.

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Invité §lou670PJ

bonjour personnellement je l'ai sur ma voiture et il y a pas longtemps en rentrant du travail à 5 h00 j'ai vu que cette option sur mon tableau de bord c'est activée car la route était trés verglacée si je ne l'avais pas eu peu être que j'aurais dérapé et pourtant je suis pas un fou au volant donc pour avis perso je prendrais cette option a moins que habites dans une région ou il n'y a pas trop de verglas (moi j'habite dans le nord).

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Invité §Sok383py

Salut,

J'ai lu pas mal d'article sur cette option et tous (ou presque) les journalistes disent que ce n'est pas indispensable sur cette voiture. Moi je ne l'ai pas et je m'en passe très bien :)

C'est beaucoup plus utile pour les gens qui roulent comme des fous (sisi ça existe encore ^^)

Apres ça peut être une sécurité en plus comme le dit lout02, si tu as une roue sur une plaque de verglas (quoi que inefficace si les 4 roues sont sur le verglas)

Exemple: tu roule tranquille et d'un coup quelque chose surgit sur la roule, hop un coup de volant pour l'éviter. Dans ce cas la c'est utile oui.

 

Pour résumer, si tu peux te permettre de payer l'option vas y (moi je pouvais pas).

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Invité §Opi171Hy

Oui c'est très utile, en plus ca apporte les freins a disques à l'arrière ;)

 

Ca permet d'éviter de finir dans le décor en cas de surprise...

 

90 jours de délai, au minimum, a partir du 10 du mois suivant, car c'est une option assez peu courante, elle est donc installée sur commande.

 

Si tu peux attendre et que tu la veux, ca vaut le coup :)

 

A quelle concession as tu été ?

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Invité §rea136Vp

Je suis allé à la concession de la rue des Ardennes à Paris.

Si je compte bien, pour une commande avec option VSC/TRC fin janvier, la livraison aura lieu vers le 15 mai.

En tous cas vous la conseillez, mais mon interlocuteur à la concession semblait dubitatif sur son utilité.

Moi, à priori, je suis pour, seul le délai m'embête.

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Invité §bed702Vh

[Kéké mode ON]

 

Moi je l'ai pas prit parce que une caisse se conduit avec 3 pédales, un levier et un volant

 

[Kéké mode OFF]

 

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Invité §max524MW

[Kéké mode ON]

 

Moi je l'ai pas prit parce que une caisse se conduit avec 3 pédales, un levier et un volant

 

[Kéké mode OFF]

 

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+1 mais c'est vrai que des fois ca peut aider!!!

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Invité §Opi171Hy

Oui il faut compter mi mai...

Je pense que si vous vous posez la question, elle a un intérèt pour vous :)

 

Un de mes clients a opté pour cette option sur sa Yaris, il en est ravi :)

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Invité §rea136Vp

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement, je pense que vais prendre cette option malgré le délai qui est long, je trouve. Pour tout vous dire, je ne comprends pas pourquoi cet équipement n'est pas monté d'office, au regard des statistiques des assurances, qui sont sans appel à ce sujet.

 

De toute façon sur le marché il n'y a d'alternative à la Yaris pour moi, car les Clio, 207 ou autres Polo en essence et avec des boites automatiques: c'est une consommation de 1O litres en ville environ et donc une pénalité fiscale à l'achat pour émission trop importante de dioxyde de carbone. Et ne parlons même pas de fiabilité et du S.A.V. chez ces constructeurs.

 

Maintenant , j'hésite entre les finitions "Luna pack" et "Sol", mais cela est une autre question.

 

 

 

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Invité §max524MW

Prend la multimedia en ce moment c'est la meilleure offre je crois au niveau rapport option prix!!!

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Invité §rea136Vp

Sur la Yaris Multimédia, il n'est pas possible je crois de monter l'option VRC/TSC. Ce qui est le cas sur les Yaris "Luna pack" et "Sol".

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Invité §max524MW

hA Bon je savais pas c'est bisarre a moi moins que sur cette version on ne puisse pas rajouter d'option!!!

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Invité §bed702Vh

hA Bon je savais pas c'est bisarre a moi moins que sur cette version on ne puisse pas rajouter d'option!!!

 

 

Je pense que c'est ca, les series limitées offres des tarifs avantageux mais pas d'options possibles.

 

Sinon pour la finition, y pas pas mal de choses qui m'on fait pencher pour la SOL :

 

- jantes alu

- clim auto

- Le systeme "sans-clé", une fois essayé on s'en passe plus

- anti brouillard avant super efficace ( je vit en Alsace et traverse tous les jours une foret )

 

 

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Invité §max524MW

J'ai une sol aussi la clim auto est genial cet ete j'ai trop apprecier tu met 16 degres en auto et en 2minute ta voiture est fraiche!!!! L'hiver quand tu fais de la route tu rentre ta temperature est tu as la meme temperature durant tout le trajet pas de chaud froid!!!! Et les atb avant son super la nuit quand t tout seul sur la route phare plus atb et tu vois presque comme en plein jour!!!!

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Invité §Sok383py

J'ai une sol également, mais j'ai opté pour ce niveau de finition pour une raison différente. Je la revendrai plus cher.

Je sais ce que vous allez me dire, ba oui mais tu l'a payé plus cher aussi ^^

C'est pas faux, ceci dit j'ai fait une tres belle affaire donc j'allais pas m'en priver :ange:

 

Perso:

anti-brouillard: indispensable sur une voiture, gage de sécurité (sauf quand des c** les mettent sans aucune raison). Et puis ça fait plus beau ^^

système sans clé: intéressant, ceci dit ça reste un gadget .

Clim auto: pas plus efficace q'une clim classique, mais agréable a l'utilisation. Ceci dit je m'en sert tres peu

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Invité §max524MW

Je trouve la console ou il y a les boutons de commandes plus sympa sur la sol!!!

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Invité §rea136Vp

Comment marche le système sans clés?

 

S'agit-il d'une carte qu'on met dans la poche et qui déverrouille les portes sans rien faire à l'approche de l'auto?

Pour démarrer faut-il l'insérer dans un lecteur? Ou alors la garder dans la poche suffit-il?

 

Pour le look intérieur la "Sol" est plus sympa et à l'extérieur les jantes alu font la différence.

 

Quant aux phares antibrouillard ils sont présents sur les deux finitions.

 

 

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Invité §max524MW

En fait tu a un petit boitier avec a linterieur une clé de secours au cas ou!!! Tu a juste a mettre ta main dans la clanche de la porte et ca souvre!!! Tu garde le boitier dans la poche pour demarrer tu as juste a appuyer sur start et pou couper le moteur pareil. Tu garde le boitier toujours dans la poche

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Invité §Opi171Hy

Voila pour le système sans clés,

pour ce qui est du VSC, ce n'est pas disponible sur la multimédia, et la multimédia n'est tout simplement plus disponible...

 

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Invité §max524MW

Donc il reviennent a la sol maintenant que la multimedia n'est plus dispo?

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Invité §inv103Nw

Un de mes clients a opté pour cette option sur sa Yaris, il en est ravi

Un client qui déclenche à ce point le VSC pour déclarer qu'il en est "ravi", ça ne doit pas être courant quand-même.

Le VSC ne devrait avoir un intérêt qu'en cas d'urgence et situation périlleuse qu'on peut espérer bien exceptionnelle, en conduite supposée "normale" et "raisonnable".....

 

Ou alors, il cherche systématiquement les limites de sa voiture pour s'amuser à déclencher le VSC, en se disant, j'ai acheté le VSC, donc je dois l'utiliser !

 

 

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Invité §Opi171Hy

Cela dépend quand même des conditions de route.

Ce qui se déclenche en premier est le TRC.

Ce client souhaitait aussi avoir 4 freins à disques.

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Invité §Gui535Yx

Tiens j'ai pas eu le système sans clés sur la SOL en Belgique moi...

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Invité §Mim441rT

 

Dommage qu'elle n'est pas équipé de série de frein AR à disque aussi, même sans avoir le VSC/TRC mais sa pourrai amplifier le freinage et c'est plus joli à voir aussi.

 

 

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Invité §inv103Nw

Dommage qu'elle n'est pas équipé de série de frein AR à disque aussi, même sans avoir le VSC/TRC

Surtout que je ne suis même pas sûr que les disques soient plus chers.

Je ne vois pas non plus d'intérêt spécial à mettre des tambours.

 

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Invité §Mrd875Qy

Effectivement ! Si un spécialiste des freins peux nous expliquer pourquoi on trouve encore des tambours sur des voitures en 2009, j' aimerai comprendre. Je ne suis pas technicien, mais tambour avec ABS, je pense qu' au niveau prix de revient.....(en plus,oui, avec des jantes alu, ce n' est pas très joli ! )

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Invité §inv566WX

Bonjour,

 

Pour ceux qui hésite encore à prendre l'option vsc/trc (ou ESP)

 

1) Ben déjà c'est fortement recommandé par l'organisme Euro NCAP (d'ailleurs en 2009 pour avoir 5 étoiles l'ESP sera obligatoire sur les caisses :jap: ), c'est un système qui à déjà fait c'est preuve. Même si vs faites beaucoup de ville, regardez cette année on a eu un vrai hiver même a paris (neige, verglas...) 50 km/h en cas d'accident les dégâts matériels (et corporels) sont pas négligeables. :)

 

2) D'après le magazine L'Automobile le freinage d'urgence n'est pas super mordant sur la yaris. Je sais pas s'ils ont fait leurs essais avec disque à l'arrière mais si c'est oui, sachant que ceux ci sont plus efficaces la distance ce serait allongé avec des tambours

100 km/h -> 41 m -> mauvais :non:

130 km/h -> 70 m -> moyen (mesures certifié iso 9001)

 

3) Toujours selon ce même magazine, j'ai lu que la commission européenne veut d'ici 2012 imposé aux constructeurs l'ESP sur les bagnoles donc pour la revente c'est un plus si on l'a déjà, tout le monde voudra l'avoir .

 

En tout cas pour ma part je vais commander ma voiture avec cette option :D dont le prix est plus abordable que sur l'ancienne version

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Invité §inv103Nw

c'est fortement recommandé par l'organisme Euro NCAP

Ça semble évident qu'un organisme de sécurité recommande tout ce qui peut ajouter potentiellement de la sécurité, mais je ne pense pas que ce point apporte grand chose à la discussion.

Mais la fiabilité est aussi amoindrie par plus d'électronique.

Je sais pas s'ils ont fait leurs essais avec disque à l'arrière mais si c'est oui, sachant que ceux ci sont plus efficaces la distance ce serait allongé avec des tambours

Ce n'est pas ce qui se dit justement.

Le tambour a justement plus de mordant, mais tient moins bien en température (forte descente etc etc).

Inconvénient du tambour: plus d'entretien que le disque, puisqu'il faut l'ouvrir pour nettoyer la poussière.

 

Le disque est plus progressif, ce qui explique ce choix pour la gestion ESP.

 

Si Toyota ne met pas disques à l'arriière de la Yaris alors que ce serait plus simple de n'avoir qu'une seule version, Toyota ne se permettrait pas de dégrader le freinage en se compliquant le nombre de versions de freins.

A clarifier.

 

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Invité §inv103Nw

l'ESP sera obligatoire sur les caisses

Effectivement. Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

 

Je vois mal une Tata nano avec un ESP, et je me demande s'il ne s'agit pas d'un lobby de groupes industriels tels que Bosh ou Valeo.....

 

Et obligatoire, ne veut pas dire gratuit.

Très surprenant, sous prétexte de "sécurité". Business is business.

 

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Invité §inv103Nw

regardez cette année on a eu un vrai hiver même a paris (neige, verglas...) 50 km/h en cas d'accident les dégâts matériels (et corporels) sont pas négligeables

Faux justement, illustration, je cite:

 

"L'ESP sur ma Peugeot 307 ,est totalement inefficace à moins de 30km/h sur la neige ou dans les rond-points humides ou verglassés et j'en ai jamais eu besoin au-delà vu la qualité du chassis.

Résultat je n'ai pas repris l'esp sur la peugeot suivante. Inutile !"

 

"Encore une "bonne" idée qui va au final alourdir la facture déjà élevée des voitures, et qui dérésponsabilisera encore un peu plus les conducteurs, du genre:

"Avec mon ESP ce virage passera à 90 sans souci".

De plus je me demande dans quelle mesure une étude menée par Bosch pour des produits Bosch peut être considérée comme neutre."

 

"En plus de tout ça il faut rajouter le problème des systèmes électroniques dans les voitures. Une panne peut arriver et la facture est salée. Exemple perso, panne du module ESP/ABS de mon véhicule, 1 composant a du lâcher d'après le garagiste, on doit remplacer le module, bing 2000€. La voiture roulait très bien sans mais bon, pas d'ABS c'est pas vraiment sécurisant... Enfin j'ai eu un geste commercial donc ca ne m'a coûté que 1000€ mais bon, ca reste 1000€ !"

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Invité §tit757PT

Personnelement j'ai plus de 1.5 millions de km sans l' esp et avec divers vehicules(motos,voitures et camions)et, jamais eu de cartons.Je pense que dans tous les cas il faut rester prudent.BOnne route a tous bye bye.

 

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