Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius III (2009-2015)


Invité §Mia728Uv
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §cri556hZ

Sur une P3 ?

Raconte.

J'en avais déjà parlé ici, mais tino_ale de PTC (message #93) l'a très bien décris.

 

Perso c'est en légère descente, en freinage électrique (forcement) sur une route réparée par endroits avec du gravier, je ne roulait pas à plus de 50 de mémoire.

Le freinage électrique a été désactivé et j'ai eue l'impression que ma P3 accélérait (ce qui est faux)

 

Mon pied étant sur le frein, mon cerveau donne l'info de freinage à mon corps alors que subitement le freinage est relâché et l'auto passe en "roues libres", d'où une incompréhension déstabilisante :bah:

C'est le même cas de figure la première fois que l'on accélère à la main avec le régulateur, le pieds n'étant pas sur l'accélérateur, le cerveau ne nous prévient pas d'une accélération alors on a l'impression que la voiture s'emballe toute seule ! :p

 

L'explication du phénomène est également compréhensible parmi toutes les discutions techniques du topic du PTC, j'ai retenu l'essentiel :

 

L'ABS ne peut freiner indépendamment chaque roue que grâce aux freins mécaniques (1 par roue) alors que le moteur électrique, passant en génératrice pour le freinage électrique, est situé avant le différentiel et agit donc sur les 2 roues avant, empêchant de freiner uniquement d'un côté, ce qui justifie la coupure de ce freinage électrique :jap:

Là ou Toyota est fautif (à mon sens) c'est de ne pas activer un léger freinage mécanique à la place, histoire de ne pas "perturber" notre ressenti :bah:

Mais peut-être que la modif va être effectuée, visiblement au Japon une mise à jour de l'ECU est en cours :)

 

Edit : évidement, les boulets sont de sortie avec ces histoires de pédales :mad:http://news.caradisiac.com/Le- [...] s-455#voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Et pour les pedales de frein de megane 3 qui tombent toutes seules personne ne dit rien ? Ca me semble autrement plus grave qu'un soucis mineur sporadique sur le systeme de gestion des freins de la P3.

Mais si toy a trouvé la parade tant mieux c'est sur. Esperont que les clients en P2 pourront aussi en beneficier puisqu'elle aussi souffre de ce "probleme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les pedales de frein de megane 3 qui tombent toutes seules personne ne dit rien ? Ca me semble autrement plus grave qu'un soucis mineur sporadique sur le systeme de gestion des freins de la P3.

Mais si toy a trouvé la parade tant mieux c'est sur. Esperont que les clients en P2 pourront aussi en beneficier puisqu'elle aussi souffre de ce "probleme".

 

 

Y'a une source de ça ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Et pour les pedales de frein de megane 3 qui tombent toutes seules personne ne dit rien ? Ca me semble autrement plus grave qu'un soucis mineur sporadique sur le systeme de gestion des freins de la P3.

Mais si toy a trouvé la parade tant mieux c'est sur. Esperont que les clients en P2 pourront aussi en beneficier puisqu'elle aussi souffre de ce "probleme".

 

Euh, je n'ai jamais entendu parler de ce problème sur la P2 ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma.382uE

En gros le "problème" pour eux c'est le système qui récupère l'énergie cinétique pendant le freinage ...

Ça agit comme un telma sur les poids lourd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un problème de ressentit lorsque l'ont passe une bosse sur la route cela coupe le freinage par le générateur ( freinage pas a fond), j'ai la même chose qui arrive a la descente de mon boulot cela le fait a chaque fois, avec un freinage normal sur plaquettes ont aurait pas la même sensation, après c'est facile de mettre le freinage sur le dos de Toyota lors d'un accident et quand on freine ont fait gaffe a l'aspect de la route c'est comme les plaques de verglas ou la neige :??: . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmv143GA

C'est surtout un problème de ressentit lorsque l'ont passe une bosse sur la route cela coupe le freinage par le générateur ( freinage pas a fond), j'ai la même chose qui arrive a la descente de mon boulot cela le fait a chaque fois, avec un freinage normal sur plaquettes ont aurait pas la même sensation, après c'est facile de mettre le freinage sur le dos de Toyota lors d'un accident et quand on freine ont fait gaffe a l'aspect de la route c'est comme les plaques de verglas ou la neige :??: . :jap:

 

 

Bonjour IAN51,

 

Je pense que c'est un peu plus qu'un ressenti.

J'ai eu aujourd"hui une petite interruption de freinage en passant sur un raccord de route super naze. ( Bin oui, l'état des routes en Wallonie, c'est spécial, bientôt, faudra rouler en 4X4 )

Pas péril en la demeure, j'étais pas en urgence, juste le freinage par le générateur.

Je dois passer chez le concessionnaire pour faire installer les capteurs de recul mardi, je lui en parlerai toujours, et vous ferai par de sa réponse par rapport à ça.

 

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait bientôt trois ans que je roule en Prius et je ne changerais pas la Programmation pour un ressentit surtout que cela ne ma jamais mis en danger, après c'est nous qui contrôlons le véhicule, non :??: .

 

Pas mal de discutions aussi sur le Prius Touring club, deux personne qui sont passer de la Prius 2 a la Prius 3 n'ont pas vu de différence par rapport a la Prius 2 au niveau du freinage c'est peut être simplement un ressentit, et c'est bizarre depuis qu'il y a eu l'annonce tous le monde se plein du freinage :??: . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal323Bu

J'ajoute juste une remarque concernant le freinage : ce phénomène d'inconstance dans des conditions particulières est déjà présent sur la Prius 2, pourquoi un tel emballement médiatique alors ? Et pourquoi ne se rendre compte de ce "problème" (qui, à mon humble avis, n'en est pas un...) seulement maintenant ?

 

De plus, à considérer que problème il y a, je ne vois pas où est le danger, dès lors qu'on sait que lors d'un freinage d'urgence, c'est forcément le système hydraulique classique qui sera sollicité ?

 

Toute cette agitation me semble bien ridicule.

En tous cas, je continue à me sentir en sécurité au volant de ma Prius !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri556hZ

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif avec saladverte et ian51, j'y ait eu droit il y a quelque temps et pour moi ce n'est que le ressenti qui est en cause, puisqu'en aucun cas la Prius accélère, elle passe juste en roues libres :o

Et puis niveau sécurité, c'est plus la réaction suite au ressenti qui peut être dangereuse, sachant que si l'on est en freinage électrique, on n'a pas besoin de freiner beaucoup ;)

 

D'après ce que j'ai pu lire, le "problème" existe depuis la Prius 1, mais la puissance du freinage éléctrique de la 3 aillant été améliorée, on le ressent plus facilement sur cette dernière...

 

Quand à l'emballement médiatique, il est dû à de nombreux journaleux malveillants, des anti-Toyota, des concurrents, des "patriotes", que sais-je encore, mais certainement pas des personnes sensées ayant un réfléchi un minimum à ce soit-disant problème, ou l'ayant vécu et analysé :o

 

Perso, rappel ou pas, ma Prius ne me terrorisera pas plus qu'avant, j'ai effectivement été surpris quand ça m'est arrivé, mais puisque le fait de freiner plus fort me permet de m'arrêter, je suis toujours serein à son volant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma.382uE

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif avec saladverte et ian51, j'y ait eu droit il y a quelque temps et pour moi ce n'est que le ressenti qui est en cause, puisqu'en aucun cas la Prius accélère, elle passe juste en roues libres :o

Et puis niveau sécurité, c'est plus la réaction suite au ressenti qui peut être dangereuse, sachant que si l'on est en freinage électrique, on n'a pas besoin de freiner beaucoup ;)

 

D'après ce que j'ai pu lire, le "problème" existe depuis la Prius 1, mais la puissance du freinage éléctrique de la 3 aillant été améliorée, on le ressent plus facilement sur cette dernière...

 

Quand à l'emballement médiatique, il est dû à de nombreux journaleux malveillants, des anti-Toyota, des concurrents, des "patriotes", que sais-je encore, mais certainement pas des personnes sensées ayant un réfléchi un minimum à ce soit-disant problème, ou l'ayant vécu et analysé :o

 

Perso, rappel ou pas, ma Prius ne me terrorisera pas plus qu'avant, j'ai effectivement été surpris quand ça m'est arrivé, mais puisque le fait de freiner plus fort me permet de m'arrêter, je suis toujours serein à son volant :)

 

Il surfaisait de regarder direct8 hier soir :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice754NI

Un des paramètres à prendre en compte est le fait que la 3 se vend encore plus que la 2 et donc conquiert un nouveau public. Peut être que la mise en main n'est pas faite comme elle devrait être faite avec les nombreuses ventes et livraisons.

Effectivement le conducteur doit toujours garder le pied proche du frein dans ces conditions de conduite avec la position B. Mais voilà encore un exemple des méfaits de l'électronique : on prend des risques. Et un ABS aura de même du mal à freiner correctement sur route bosselée, avec gravier....C'est le seul cas où enfoncer la pédale de frein n'est pas adaptée. Mais je n'ai jamais entendu dire cela par un concessionnaire lors de la prise en main du véhicule. Et personne ne lit les notices du véhicule de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Bonnes remarques. D'ailleurs les "ratés" de l'abs ont deja cause bien plus d'accidents que ce que ce supposé probleme de frein de la prius n'en a causé . Or il n'y a jamais eut de lynchage mediatique pour cause d'accident dut a l'abs ( faut dire qu'a l'inverse il aura aussi bcp permit d'eviter des accidents ceci "compensant peut-etre").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gratuit :??::??:, qui ta dit que la Prius avait des problèmes de freins, ca ne vient surement pas des freins, c'est juste un arrêt du générateur freinage lorsque l'on passe un gros déniveler ou bosse, il suffit de continuer a freiner ou freiner plus fort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

C'est parfait quand on se crashe dans la voiture de devant à cause d'un problème de frein! :bien:

 

 

C'est toujours mieux que d'être dans une bmw quand une Prius nous arrive dessus faute de frein...

 

Pour le freinage, cela surprend le conducteur au début, mais il s'y habitue ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a pas que Toyota qui a des Problèmes de freins, si c'est un problème de frein et beaucoup plus de problème qu'une Citroen c4 :lol: n'est ce pas Terisonen. :jap:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet794.htm

 

 

Non effectivement, mais donner comme exemple un autre constructeur qui à des problèmes identiques (sauf erreur Mercèdes à eu pas mal de gros problèmes avec le freinage SBC sur les Classe E) ne dédouane pas des siens, apparement vous avez du mal à comprendre ça par içi. Et si vous porter Toyota aux nues comme cela, il fut un temps ou les constructeurs japonais (Toyota compris) faisait de la qualité à l'exportation tout en faisant des véhicules beaucoup moins coûteux en terme de sécurité sur le marché intérieur. apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif . C'est du mercantilisme à l'état pur, à moins d'admettre qu'une vie japonaise coûte moins qu'une vie occidentale. apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif A part ça Toyota c'est les meilleurs, les plus beau, il ne pensent pas à l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

il ne pensent pas à l'argent.

 

 

Comme tous les commerçants/fabricants ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il pense a l'argent, mais si il veulent mettre la fiabilité en tous avant je crois toujours en Toyota, Yaris verso 8 ans a 1000km 1 ampoule feu stop arrière changer c'est tout, la Prius a 3 ans une pompe a eau a 2ans, mais quand on voit le taux de panne de se constructeur c'est peut être le dernier a attaquer ou a montrer du doigt, c'est peut etre pour cacher la non fiabilité qui est désastreuses chez les autres constructeurs, comme cela ont ne voie pas ont en parle pas :lol: .

 

Ce tapage mediatique est juste une grosse guerre des constructeurs contrent Toyota, mets ils ne pouront pas eviter le bouche a oreille, quand on pas de panne ou pratiquement pas pourquoi chercher a aller vers une autre marque.

 

Pour ce qui est de la Prius c'est une voiture exceptionnel j'attends avec impatience la mini Prius pour pouvoir remplacer mou véhicule secondaire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri556hZ

Pourquoi chercher à aller vers une autre marque ?

Pour trouver quelque chose qui nous convient mieux ! :p

Perso, ma prochaine sera surement une Honda CRZ, je trouve la Prius bien trop grosse, trop lourde et trop chère pour mes besoins, mais je la regretterait surement sur de nombreux points :bah:

 

Il n'y a pas que la fiabilité dans la vie, c'est effectivement primordial, mais dès lors que le constructeur fait des rappels, je ne vois vraiment pas où est le souci, une fois le problème corrigé, la fiabilité est de nouveau bonne :o

 

Quel logiciel ou jeu n'a jamais eu de patch ou de mise à jour ? ;)

 

PS : j'ai essayé de reproduire le "défaut" de freinage de ma Prius en vain jusqu'à ce que je passe en mode B et prenne un virage sèchement, j'ai senti l'auto passer en roue libre, j'ai essayé de freiner et elle a obtempéré. En revenant ce soir j'ai compris pourquoi, le virage (une rue en travaux, c'est pour tester que je la prenais) avait du gravier que sur la droite :jap:

Je n'ai évidement pas été surpris, connaissant le truc et de plus cherchant à le reproduire (! :p ) mais je vous assure qu'en aucuns cas c'est dangereux, dans le doute il suffit de piller :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Comme je suis le soit disant probleme de frein de la P3 j'aimerais que ceux qui l'annonce le decrive clairement plutot que de parler de fait qu'ils ne connaissent pas vraiment on dirait!!

Car meme si officiellement toyota reconnais un soucis ,ca ne signifie en rien que c'est un grave probleme mettant la securite en jeu . Comme dit la P2 avait deja le soucis et ca n'a pour l'instant derangé personne . Je me demande d'ailleurs s'il existe vraiment une solution (vu le concept) ou si c'est pas une annonce pour faire plaisir aux critiques.

J'ai une honda qui fait parti je crois du rappel de 780000 vehicules qui risque de prendre feu soit disant . La aussi vu le cas pas de quoi m'inquiéter et pourtant si il n'y avait eut en parallele le cas toyo je pense que Honda aurait eut les memes critiques hallucinantes . Honda a eut de la chance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Pourquoi chercher à aller vers une autre marque ?

Pour trouver quelque chose qui nous convient mieux ! :p

Perso, ma prochaine sera surement une Honda CRZ, je trouve la Prius bien trop grosse, trop lourde et trop chère pour mes besoins, mais je la regretterait surement sur de nombreux points :bah:

 

Il n'y a pas que la fiabilité dans la vie, c'est effectivement primordial, mais dès lors que le constructeur fait des rappels, je ne vois vraiment pas où est le souci, une fois le problème corrigé, la fiabilité est de nouveau bonne :o

 

Quel logiciel ou jeu n'a jamais eu de patch ou de mise à jour ? ;)

 

 

Rien qu'en automobile , mon ancienne peugeot a eu en 4 ans une mise a jour en moyenne tous les 6 mois ( et pour des pannes totales qui mettait la voiture ponctuellement en rade au milieu de la route...heureusement assez bref pour pas causer trop de problemes bien qu'il y a quand meme eu de accidents..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri556hZ

Pour la Nième fois, description du "problème" :

 

  • conduite de la voiture en mode électrique, soit en position B (frein moteur) soit la pédale de frein légèrement enfoncée
     
  • passage sur une zone de faible adhérence, de préférence différente droite/ gauche
     
  • l'ABS se déclenche et désactive le freinage par récupération, sans enclencher le freinage mécanique, d'où une impression "d'accélération"

 

Je pense que si Honda a le même soucis, il sera plus dur à détecter car le moteur électrique chez Honda est moins puissant, donc le freinage par régénération doit être moins important (comme pour les P1 et P2) et la différence se ressentira moins, enfin j'imagine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma.382uE

Sur ma prius II j'ai fais des test sur route pourrave (dans le Gers c'est pas difficile) et franchement je n'ai rien vu de spécial :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri556hZ

C'est évidement surtout dans une descente que c'est flagrant, sur le plat on peut très bien ne pas s'en rendre compte selon la vitesse :jap:

 

Visiblement, le rappel est officiel : http://news.caradisiac.com/Toy [...] tor=RSS-40

Edit : re-confirmation, 7573 P3 concernées en France : http://guide-occasion.caradisi [...] tor=RSS-40

 

Petit plaidoyer bien ficelé avec lequel je suis plutôt d'accord : http://guide-occasion.caradisi [...] tor=RSS-40

 

Honda plus lucide que ses concurrents (hybrides dans sa gamme oblige) : http://www.leblogauto.com/2010 [...] t=Netvibes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal323Bu

@ma.toto.est.fantastique :

 

Typiquement sur Prius 2 j'ai déjà ressenti plusieurs fois ce phénomène au même endroit, à savoir sur une voie d'accès à un rond-point près de chez moi, où l'on arrive généralement légèrement sur les freins le temps de voir ce qui arrive à gauche... Il y a effectivement sur la chaussé un "truc bizarre" (genre tranchée de canalisation mal rebouchée). Et hop, pendant un bref instant on sent un relâchement du freinage, couplé, sur ma voiture, au clignotement du voyant "p'tite voiture qui glisse de traviole" !

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...