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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris (1999-2005)


Invité §aac033Sl
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Invité §glo468NR

 

Toyota ne veut pas prendre le risque de commander la mauvaise pièce.

 

 

C'est quoi cette histoire ? Avec la carte grise et le numéro VIN ils savent *forcément* de quel modèle il s'agit.

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Invité §Elo676ne

Moi aussi je trouve ça bizarre.

Mais sur tous les sites de pièces détachées comme oscaro ou Japon parts, lorsque je marque le VIN de mon véhicule , on me donne les trois modèles avec ampérage différents.

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Pour l'ampérage, qui peut le plus peut le moins... Donc tu peux prendre le 90A, sauf à ce qu'il y ait une plus value financière importante...

 

Il faut surtout vérifier que :

- les fixations,

- les prises électriques,

- le diamètre et le nombre de tries de la poulie,

 

soient identiques à ton alternateur.

 

En général, sur les sites internet on peut voir ce type d'info. Si les 3 alternateurs sont identiques hormis l'ampérage, les 3 peuvent sans doute convenir.

Le 90A doit être fait pour les véhicules circulant dans les régions froides avec sièges chauffants, antibrouillards etc.

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Invité §Elo676ne

Pour l'ampérage, qui peut le plus peut le moins... Donc tu peux prendre le 90A, sauf à ce qu'il y ait une plus value financière importante...

 

Il faut surtout vérifier que :

- les fixations,

- les prises électriques,

- le diamètre et le nombre de tries de la poulie,

 

soient identiques à ton alternateur.

 

En général, sur les sites internet on peut voir ce type d'info. Si les 3 alternateurs sont identiques hormis l'ampérage, les 3 peuvent sans doute convenir.

Le 90A doit être fait pour les véhicules circulant dans les régions froides avec sièges chauffants, antibrouillards etc.

Merci pour ta réponse. A la base je me disais que si mon alternateur était de 70 A, il y avait peut être un risque de le remplacer par du 90.

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Le chiffre écrit sur un alternateur en Ampères (A) porte souvent à confusion. La puissance d'un alternateur est pour compenser ce que tous les "accessoires" gros consommateurs si ils étaient branchés en même temps seraient en train de consommer en roulant : phares, sièges chauffants, pulseur, dégivrage des vitres et des rétros... etc.

Ca ira dans ces accessoires et non pas dans la batterie, qui si on lui fourrait 70 ou 90 Ampères exploserait...

 

Un alternateur classique impose 14 Volts aux bornes de ta batterie et cette batterie prendra "ce dont elle a besoin" pour se charger. Mais ce sera des intensités bien moindres. Donc pas de risque à mettre un alternateur un peu plus puissant.

 

Un alternateur ça crache des Ampères sous une certaine tension (14V pour une voiture avec une batterie 12V ... )

 

Donc un alternateur qui crache 80A sous 14V cela fait 80x14 = 1120 watts maxi. Un 90A crache 1260 W maxi. un 70A fait 994 W.

 

Si la somme des puissances des équipements électrique mis en route dépasse cette valeur (W), la batterie commence à se décharger. Et si on roule longtemps comme cela, on finit par tomber en panne, ou plus réellement à ne pas pouvoir démarrer au démarrage suivant.

 

Si ta voiture est une bas de gamme, le 70A suffira sans doute. Si c'est une Sol, peut-être viser le 90A. Si tu roules tout le temps avec les phares, les antibrouillards, la lunette dégivrante, les sièges chauffants, mets le 90A.

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Invité §SLM360SL

Bonjour à vous tous.

 

- Pour le prochain entretien, je vais faire faire le changement des biellettes de barres stab avants. On a des retours de ceux qui les ont changé récemment en terme de rapport qualité prix des différents modèles disponibles sur le marché? Sur mon ex j'avais monté celle-ci : https://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-febi-bilstein-27262-2033160-3230-p

- Nos TS ont 4 freins à disques pour le freinage principal. Mais pour le freinage "frein à main", cela fonctionne comment? Il y a une sorte de tambour?

Merci pour vos réponses.

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Bonjour, petit retour sur la boîte de vitesse et changement d'embrayage.

 

En 2007, nous avons acheté une Yaris vvti 85 de 2002 : elle avait à l'époque 35.000km.

 

Depuis toujours nous trouvions la boite un peu "accrocheuse" le passage en première ou marche arrière a toujours été un peu laborieux, et ceci, malgré plusieurs réglages de la tringlerie en CC.

 

Puis, il y a quelques années un nouveau problème est survenu : de temps en temps, il devenait difficile d'effectuer les changements 2-3 ou 3-2 sans passer par point mort avec embrayage (comme pour une boîte à crabo!).

 

Au printemps 2017, vers 120.000km nous décidons de faire changer les pneus et les amortisseurs car la tenue de route devenait pour le moins bizarre.

Lors de cette opération le garagiste (non CC) nous conseille de prévoir un embrayage car celui-ci accusait le poids des kilomètres.

 

Comme la boîte devenait pour le moins difficile à manipuler, j'avais penser faire réviser la boîte en même temps.

Le garagiste ne le faisant pas, et ne connaissant personne pour le faire; j'ai cherché sur le net une société pour le faire : peine perdue voiture trop âgée.

 

Donc, en Janvier, nous avons décidé de faire changer l'embrayage sans passer par la case "révision de boîte".

Lors de la prise de rendez-vous, comme la boîte n'avait pas été révisée, je lui ai demandé s'il n'était pas opportun d'ajouter un additif pour améliorer le fonctionnement, réponse : "moi, à votre place, j'attendrai de voir, de toute façon, si besoin, ça peut se rajouter après".

 

Depuis le changement d'embrayage, est-ce le fait d'avoir changer l'huile, ou que la tringlerie se trouve bien réglée; toujours est-il que maintenant la 1ère et la marche arrière s'enclenche toujours du premier coup (du jamais vu jusqu'à maintenant); et que la montée et la descente des vitesses se fait tout naturellement sans avoir à effectuer la manœuvre de double embrayage!

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- Pour le prochain entretien, je vais faire faire le changement des biellettes de barres stab avants. On a des retours de ceux qui les ont changé récemment en terme de rapport qualité prix des différents modèles disponibles sur le marché?

 

Moi je les ai prises chez Toyota. Pas terrible. Au bout de 2 ans les caoutchoucs sont très craquelés .

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Bonjour,

C'est classique. La plupart du temps quand les vitesse passent mal, c'est dû à un mécanisme d'embrayage fatigué. Le mien à 202 000 km, c'est pas terrible...

Le mécanisme commençait donc à être fatigué dès 35.000km ... j'espère que le nouveau sera plus endurant. :D

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Petite question pour les proprios de Yaris 1 1,3 vvti: quelqu'un a t-il déjà changé sa courroie d’accessoires ?

Si oui, à combien de km ?

 

 

 

Moi oui, tous les 50 000 km.

C'est facile à changer, il y en a pour 5 minutes et 10 euros de courroie.

 

Celle de la direction assistée est un peu plus dure car il n'y a pas trop de place.

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Invité §glo468NR

Petite question pour les proprios de Yaris 1 1,3 vvti: quelqu'un a t-il déjà changé sa courroie d’accessoires ?

Si oui, à combien de km ?

 

 

J'ai toujours ma courroie d'origine à 200000 Km sur ma Yaris 1.3 vvti de 2004 :jap:

 

Et elle ne présente pas de trace d'usure :jap:

 

 

Toyota préconise un examen visuel tous les 1 ans/15000 Km à partir de 6 ans/90000 Km et un remplacement en cas d'usure/craquelure visibles.

 

 

Si tu as la clim, le remplacement nécessite de démonter un support moteur et de soulever le bloc pour enlever et remettre la courroie d'accessoires.

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Merci.

Je me renseigne, car celle de ma femme (Yaris1,3 vvti avec clime de 2004) a 135 000 km mais ne présente aucun effilochage ni craquelure .

Je vais donc la conserver encore quelques temps.

 

Pour Jordan: mon modèle a une DA électrique, donc pas de courroie.

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Bonjour à tous ! Encore une galère !

 

Lorsque je descend d'un trottoir même en faisant attention, j'entends un gros claquement sous le devant de la voiture comme si quelque chose claquait contre le sol.

 

Par contre si je monte ce même trottoir à la même vitesse, je n'entends pas ce bruit.

 

Le côté droit me semble le faire un peu de bruit en roulant.

 

Je me demande si ce n'est pas le triangle, l'amortisseur ou son support ou alors la biellette de barre stabilisatrice.

 

Est-ce que vous sauriez comment vérifier ces éléments ? Qu'est-ce qui peut m'aiguiller vers une défectuosité d'un de ces composants ?

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C'est peut-être la biellette de barre stabilisatrice (problème récurrent sur Yaris 1) qui a perdu son silentbloc en caoutchouc (au niveau des triangles de suspension). En comparant coté gauche et droit, tu vas vite t'en rendre compte.

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Invité §tot434VF

Oui, soulever la roue incriminer et la manipuler dans tous les sens pour vérifier un quelconque jeu.

Si c'est triangle ou biellette de barre stab, il faut soulever tout l'avant sinon ce n'est pas fiable à cause de la tension de la barre stab :)

 

Anecdote : je viens de faire mes biellettes (Yaris 1.3L 172000km de 2004), les caoutchoucs étaient très usés/tassés, à basse vitesse on aurait dit un cheval (clop-clop, clop-clop) :D Après essai, ça claque encore mais ailleurs, je suis bon pour faire les silent-blocs de barre stab ! :lol:

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Pareil, pour avoir eu le coup, je dirais biellettes de barre stab'.

Ca claquait à chaque imperfection de la route.

 

C'est facile à changer mais il faut prévoir la meuleuse pour découper les anciennes si elles sont encore d'origine.

 

Voir peut-être la vis de la tête d'amortisseur, la mienne était un peu desserrée du côté où ça claquait.

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En ce moment ce sont mes plaquettes arrière qui jouent des castagnettes :w:

 

EDIT : j'ai découvert un lecteur CD sous mon siège qui s'avère être pour le système GPS. J'avais repéré l'antenne mais pas ce boitier !

Savez-vous s'il peut lire des CD audio du coup ?

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Invité §Kiw577WU

Bonsoir !

 

Je viens de trouver cette page spéciale Yaris et ça tombe bien! En gros je cherche ma première voiture pour 2500€ max, pour faire de la ville principalement, et je suis tombé sur cette petite Yaris aujourd'hui. Je sais que c'est une voiture fiable, je suis donc partie la voir et l'essayer:

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=5_s

 

C'est une petite citadine qui se conduit bien, elle a la place qu'il faut (je ne compte pas transporter une équipe de foot non plus ^^) et l'état intérieur + extérieur est très correcte, mis à part un peu de rouille au dessus de la poignée conducteur. Elle me convient bien pour l'utilisation que je vais en faire (de la ville).

 

Je suis prête à l'acheter mais on me dit qu'elle est trop cher pour son âge, elle a 20 ans..

 

Qu'en pensez-vous?? J'hésite du coup, le garagiste me l'a réservée et je dois repasser finaliser l'achat...

Mais des Yaris dans ma région il n'y en a quasi pas (du moins dans mon budget). Et je préfère cette voiture plutot qu'une clio 2 ou autre.

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

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Elle a l'air impeccable, et le kilométrage est tout à fait raisonnable pour une Yaris. Les 2 points faibles sur ces autos sont la fermeture centralisée et les roulements arrières. Renseigne toi à ce sujet ainsi que sur son historique (accident ?).

Avec une petite négo pour l'amener à 2000 €, elle parait intéressante.C'est plus son potentiel qu'il faut voir plutôt que l'ancienneté.

Deux choses m'étonnent quand même dans l'annonce : la présence de l'ESP et du limiteur de vitesse. Renseigne toi bien sur leur présence effective.

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Invité §Kiw577WU

Super, merci pour ta réponse @frischmouth

Alors oui ils se sont trompé sur l'annonce il n'y a pas l'ESP ni le limiteur de vitesse.

 

C'est une premiere main (personne âgée qui l'avait depuis le début d'où le peu de kms), et il n'y a pas eu d'accidents.

Il faut que j'essaye de la négocier oui mais compe c'est un garage je ne sais pas s'il voudra, en plus j'ai dit que je la prenais.. Mais je vais quand meme tenter !

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Bonjour, la notre est de 2002, achetée en 2007 avec 35.000km.

A part une boite de vitesse accrocheuse à signaler, il n'y a eu que l'entretien courant de fait jusqu'à 120.000km.

Aux alentours de 120.000km, nous avons eu :

-> Les 4 amortisseurs

-> Puis les freins : garniture arrière, plaquettes et disques à l'avant.

-> Puis : l'embrayage.

Depuis le changement de l'embrayage, la boite a un fonctionnement normal.

Tout le reste est d'origine.

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Salut !

Oui les yaris sont un peu sur cotées par rapport aux autres petites citadines.

Cela est dû à leur incroyable fiabilité.

En 4 ans je n'ai changé que des consommables dessus. C'est la voiture la plus costaud que je n'ai jamais eu.

Si elle te plaît, n'attend pas trop car elle risque de partir vite.

La mienne a été vendue en une semaine. La première personne qui est venue la voir est répartie avec sans même négocier.

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Bonjour tout le monde,

 

Je suis à la recherche d'une information, cela concerne les dimensions du coffre de la yaris 2005 - 5 portes.

 

La largeur totale (comme sur la photo),

La hauteur totale de telle sorte que l'on puisse toute de même fermer le coffre.

La profondeur avec la banquette arrière en position normale (à l'arrière) puis à l'avant ?

 

 

toyota.jpg

 

 

C'est pour mesurer ensuite ma poussette et savoir si elle va rentrer facilement ou non ..

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre temps passé à me répondre :-)

 

A+

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@elwhalas

 

Bonjour et bienvenu,

 

Largeur du coffre : de 97 cm entre les amortisseurs à 107 cm au plus large (tout au fond du coffre avec la banquette la plus avancée possible)

Profondeur du coffre : de 40 à 55 cm suivant la position de la banquette

Hauteur : 90 cm

 

Cordialement,

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@elwhalas

 

Bonjour et bienvenu,

 

Largeur du coffre : de 97 cm entre les amortisseurs à 107 cm au plus large (tout au fond du coffre avec la banquette la plus avancée possible)

Profondeur du coffre : de 40 à 55 cm suivant la position de la banquette

Hauteur : 90 cm

 

Cordialement,

 

 

 

Merci pour la réponse !

 

A quelque chose près, se sont les mêmes dimensions que dans une twingo 1 :-)

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Pour ton info, sur la Yaris, la position de la banquette reculée au max n'est pas la position normale car c'est vraiment grand luxe pour les jambes à l'arrière si les passagers avant sont de taille normale...

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