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Aygo

Rôdage Aygo


Invité §sli011tn

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Invité §sli011tn

Bonjour à tous,

 

 

je suis un jeune conducteur de 19 ans qui va être l'heureux propriétaire d'une Aygo finition Sport 1.0 VVT-I 3portes au mois de juillet 2008.

 

Je m'intéresse fortement à l'automobile depuis tout petit et celle-ci va être ma 2nde voiture depuis mon permis.

Mon choix s'est porté vers cette voiture pour la réputation du constructeur (fiabilité) et l'économie et le design de cette petite voiture, qui est idéale pour un jeune.

 

J'ai parcouru à peu près tous les topics de ce forum sur la Aygo pour me faire une idée précise de la voiture.

 

Dans mon expérience de conducteur je suis passé par 2 ans de conduite accompagnée, 1 an et demi de permis, et j'ai toujours roulé en diesel, je suis donc très habitué à la mécanique diesel, ce qui n'empêche pas que j'ai essayé quelques essences.

 

 

 

Pour en venir au fait, j'ai appris dans les différents topics que la Aygo était une citadine à boite longue, qui nécessitait de monter dans les tours pour avoir un bon rendement moteur (conduite essence).

 

Cependant, j'aimerais savoir comment avez vous conduit votre Aygo à ses débuts (au rodage).

Quels régimes moteurs avez vous élus pour que le moteur et la mécanique se fasse la main,

et sur quelle durée ?

 

Car j'adopterais ma conduite à celle d'une essence, pour avoir un bon rendement dès que la voiture sera chaude mais j'aimerais avant tout passer par un bon rodage, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

 

 

Merci d'avance, Slickz.

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Invité §Jul176dn

Salut,

 

je suis possesseur moi-même d'une Aygo depuis hier soir :)

 

je ne pourrai pas t'aider mais je suis avec avidité ton sujet, me posant la même question...

 

Le forumeur nommé jrlefort est assez calé là-dessus, et a proposé sur le forum une méthode de rodage de l'Aygo qui semble être pas mal du tout. Mais malgré la présence d'un module de recherche sur le forum je n'ai pas réussi à la retrouver pour le moment (je retente ce soir !)

 

Donc si tu arrives à retrouver ça, pense à mettre le lien ici !

 

Mais peut-être jrlefort, ou un autre forumeur, te répondra -t-il.

 

En tout cas c'est clair que selon les sources c'est divergeant: la concession qui dit que le rodage c'est fini, le livret de la bagnole qui dit qu'il ne faut pas trop pousser les rapports sur les 1000 premiers km, et éviter également le sous-régime, les utilisateurs qui conseillent d'effectuer un vrai rodage...

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Invité §sli011tn

Disons que, moi j'ai toujours pensé que ce qui était à base de mécanique subit forcément un rodage, même si on en dit le contraire, ça reste de la mécanique :)

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Invité §yay353uJ

Salut,

 

Le rodage est toujours d'application :jap:

 

Rouler à allure normal, sans trop poussé, les 5 000 premiers Km, puis on peut poussé de plus en plus ... Je dirais qu'a +/- 10 000 Km, la mécanique se révèle réellement ;)

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Bonjour et bienvenue parmi les propriétaires de triplettes ...

 

Je vais tenter de collectionner pour vous les sujets déjà longs sur le rodage et la conduite essence ! mais je vous invite à balayer les sujets qui parlent de conso dans la rubrique 107 : j'ai écrit plus de 500 messages sur le sujet ... même si je ne pense pas que tout ce que j'écrit est intéressant : au moins, ça veut dire que ça a été débattu et de nombreux trucs ont été essayés et la base de connaissance que constitue ce forum est à mon avis à prendre en compte si on veut mieux connaitre sa voiture.

 

Consommation réelle Aygo/C1/107

consommations c1 essence oou diesel.

 

Le rodage n'est pl [...] 30 ou 5W40" >http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] u 5W40

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Invité §Jul176dn

Merci de la réponse.

 

Une nouvelle question cependant: je lis un peu partout qu'il vaut mieux éviter les sous-régimes lors du rodage (et un peu tout le temps, mais surtout lors du rodage)

 

Or la boîte MMT a pas mal tendance à passer la 4e dès 50 km/h en ville... ça n'est pas gênant ? est-ce vraiment du sous-régime ?

 

Et dans ce cas, devrais-je privilégier le mode séquentiel en ville ???

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Oui, tout à fait ... J'ai eu l'occasion de faire un vrai essai de l'Aygo MMT mercredi dernier et j'ai pris le temps de voir ce qu'elle faisait toute seule ... et c'est mon constat :

 

soit on conduit cool et elle passe trop vite les rapports, soit on appuie plus fort et elle les pousse correctement : mais j'ai trop eu l'impression qu'il fallait lui faire comprendre un peu trop insistamment qu'on voulait qu'elle change le rapport plus tard ... c'est d'autant plus difficile, qu'elle ne se "rappelle" pas de ce comportement pour les rapports suivants : si bien que si on relâche l'accélérateur en ville, elle passe le maximum de rapport, et juste passé 50, elle peut même passer en 5ème !!! GRMMBL

 

résultat dès qu'on appuie un peu il faut "attendre" qu'elle rétrograde : et c'est pénible...

 

donc oui, le mode séquentiel est de loin le mode qui permet le mieux de controler les rapports qui sont utilisés.

 

d'après ce que j'ai vu, la boîte MMT serait pour moi constamment en mode séquentiel ... Je me doute bien qu'il existe une conduite qui fasse qu'elle s'adapte à notre conduite, mais si je ne l'ai pas trouvée dans l'essai que j'ai pu faire, ça ne m'intéresse pas de subir son fonctionnement ... En ce qui me concerne avoir une pédale d'embrayage est peu cher payé par rapport à l'agrément que je peux tirer de ma boîte manuelle ... si ma prochaine est encore une triplette, elle sera manuelle : c'est sur.

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Invité §Jul176dn

Mert', moi qui avais lu partout que cette boîte MMT fonctionnait au poil... je commence à être déçu 2 jours après avoir commencé à l'utiliser :pfff:

 

Il est vrai que je ne l'ai pas prise pour l'utiliser en séquentiel, sinon j'aurais pris la mécanique...

 

bon, j'espère que je pourrai davantage me permettre ça après le rodage...

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Elle fonctionne au poil, mais je pense qu'elle nécessite une prise en main que je ne veux pas, moi (personnellement) faire !

Si j'avais pris une MMT dès le début, je dirais certainement autrement ... mais il faut dire que j'ai pris des habitudes très personnelles avec la boîte mécanique, que ma voiture est (bien) rodée et que je m'amuse beaucoup avec le passage des rapports.

 

J'ai été étonné de voir à quel point la MMT fait bien son travail ! jamais d'accoup même en forçant le rétrogradage en régime un peu soutenu ! C'est juste le principe qu'en mode automatique, elle passe les rapports à "contre temps" par rapport à mon habitude qui me perturbe ... comme quoi ce que j'ai à lui reprocher, c'est bien par rapport à mon habitude de la manuelle et non pas son fonctionnement propre.

 

Quoi qu'il en soit, c'est BIEN mieux que la QuickShift Renault ou la Sensodrive de la C2 : dans la marque aux chevrons, seule la C4 tire son épingle du jeu en termes de robotisée.

 

Un avis encore très personnel : je préfère TRES largement une transmission automatique à convertisseur de couple (automatique classique).

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Invité §Jul176dn

oui, en lisant un certain nombre de vos messages j'avais compris pour la boîte CVT ;)

 

Pour reposer ma question, est-ce que 50 km/h en 5e peut être considéré comme un sous-régime gênant poour le moteur pendant la période de rodage ?

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oui ... autant le sous régime que le sur régime sont à proscrire ...

la deuxième : 70km/h maxi

la troisième : éviter en dessous de 50 km/h et au dessus de 100km/h

la quatrième : 80 mini, 130 maxi

la cinquième : 100 mini !

(les minima indiquent qu'il ne faut pas être en dessous de cette vitesse, si on veut accélérer franchement : il est évident qu'en mode "élan" c'est tout à fait acceptable de descendre en dessous : même si je ne le conseille pas ! Après il faut bien voir que même si c'est un petit robot assis sur la boîte de vitesse qui débraye et change les rapports, changer les rapports inutilement n'est pas forcément la meilleure chose à faire.

dans les boîtes auto classiques (à convertisseur de couple), je place les CVT et les transmissions à trains épicycloïdaux (3 ou 4 rapports).

 

La meilleure que j'ai est celle de ma Mercedes 190E 2.6l

 

Si la conjoncture ne me disait pas que c'est ultra peu raisonnable, je serai parti sur une Classe A 150 Autotronic : c'est une CVT évoluée, voilà une transmission à rapport vraiment variable de manière continue : on peut se caler au régime de couple maximum et attendre qu'elle grimpe à la vitesse qu'on veut ... magique .. je suis sur qu'on pourrait faire des économies avec une telle transmission sur la triplette. (beaucoup moins complexe qu'une boîte robotisée).

 

J'attends avec impatience la nouvelle Daihatsu Cuore avec transmission automatique (classique) : c'est un peu mon rêve : le même moteur que la 107 (le Toyota 1KR-FE :le même) avec une transmission auto classique et une bouille sympa . D'ailleurs celui qui ne voit pas de lien de parenté avec la 107 peut être taxé de mauvaise foi :D .

 

http://l.yimg.com/eur.yimg.com/xp/naiaspic/20070308/14/3326635276.jpg

http://forum.avtoindex.com/foto/data/media/32/Daihatsu_Cuore_2008_1.jpg

jr

 

 

 

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Invité §Jul176dn

Oui, la Daihatsu Cuore 2 me tentait aussi, d'autant plus que je crois qu'elle est ou peut être équipée du système stop and start...

 

j'aurais ptêt dû attendre.

 

Pour l'Aygo je vais essayer d'appuyer plus franchement sur l'accélérateur, comme ça elle restera peut-être en 3ème à 50... c'est vrai que pour les 2 seules fois où j'ai roulé avec, j'étais franchement timide avec la pédale :)

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Invité §che828ax

bonjour tout le monde, j'ai acheté une aygo silk et une auris diesel fin avril 2008 . aygo bon c'etait pour 2 eme voiture (ville) mais vraiment j'ai été surpris par cette auto, je la trouve tres bien et je la prefere a l'auris d'ailleur j'ai mis une petite sorti de pot un essuie glace flat ( je vous conseil pour la securité en temps de pluie: valeo 307 coté passager il na pas pour aygo pff ) je vais commender un becquet sport et des seuil de porte toy.

voila .

 

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Invité §che828ax

pareil que valeo non ? quel prix ton bosh ? moi valeo est a 30 euro

 

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Il y a plein de petites choses comme ça, pour lesquelles un forum est très pratique ... Quand certains (comme moi) on déjà fait 82000km avec une voiture aussi jeune que la 107, ils ont eu à faire des choses avant les autres !!! On fait partager l'expérience !

 

le rodage (et non rôdage (vilain rôdeur)) ne porte donc ses fruits qu'après la première vidange ... Et depuis qu'elle a 20000km sa consommation est ultra stable.

 

Je ne roule qu'au 98 et ce depuis la deuxième révision : j'ai pu noter un vrai gain en consommation et en souplesse de fonctionnement. A tel point que ça rembourse le surcoût du 98 en kilométrage supplémentaire.

 

à 60000km, j'ai fait changer la pompe à eau (fuite)

 

les pneus Continental ont dégagé à 33000km (usés à 75%) et les remplaçant, des Michelin Energy 3B ne sont pas encore à la moitié d'usure 49000 km plus loin. Les continental à l'arrière sont à 60% d'usure et encore bons...

 

Les plaquettes de frein sont à moitié de leur usure seulement (82000km donc)

 

Je viens de faire la vidange pour lui mettre de la 5W40 ... le but : diminuer encore la consommation ...

 

jr

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