Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Aygo

fréquence de réglage ou remplacement chaine distrib ?


syntaxerrorbadsector

Messages recommandés

Invité §AE 200IE

Pour la distribution ben c'est forever.. :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maY332Ki

ouaip, "sans objet" c'est marqué dans le manuel

en plus, y a un controle "sonore" du jeu de soupape tous les 90.000km, donc régalge du jeu seulement s'il y a un bruit de soupapes à froid. En tout cas ça a l'air d'être un controle (sonore) très couteux alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif heureusement qu'il est espacé.

Sans compter le prix dérisoire des bougies, l'absence de filtre à essence, des rotules/bobines/injecteurs infiniment plus durables que les allemandes essence, l'absence d'egr, source de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est quoi le contrôle "sonore" ?

C'est un contrôle à l'oreille ou avec un appareil spécial ? (je connait pas tout, mais celui là jamais entendu parlé)

 

Désolé pour le filtre à essence, il y en a obligatoirement un, sinon injecteur bouché à la moindre cochonnerie qui passe. il est intégré à la pompe à essence dans le réservoir, donc pénible à remplacer (tout les 180 000 KM d'après la RTA)

 

Super d'accord avec les vannes EGR !

Je persiste à dire que le diesel c'est une usine à problèmes, mais à chaque fois je passe pour un extra-terrestre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur, mais certaines moto c'est un tendeur à ressort qui pousse la chaîne.

Là, c'est un tendeur hydraulique avec la pression d'huile moteur, cette pression commande aussi le déphaseur d'arbre à cames d'admisssion (vvti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AE 200IE

Si bien sur, mais certaines moto c'est un tendeur à ressort qui pousse la chaîne.

Là, c'est un tendeur hydraulique avec la pression d'huile moteur, cette pression commande aussi le déphaseur d'arbre à cames d'admisssion (vvti)

 

Tout a fait! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maY332Ki

Pour le filtre à essence, je n'ai pas de revue technique, mais mon manuel d'entretien n'en parle pas. Donc, je ne savais pas qu'il existait. Effectivement, je viens de trouver sa photo dans un site de pièces asiatiques, ça reste quand même économique (46euros/180.000km) En tout cas merci pour l'info ! J'en tiendrai compte à mes 180.000km :)

L'appellation "sonore" est également mentionnée dans le manuel d'entretien. Mais ce que je sais, c'est qu'avec mon ancienne corolla, si le jeu de soupapes était excessif, elle faisait un bruit à froid audible à l'oreille, sans recours à un appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect couteux du régalge c'est qu'il n'y a pas de réglage mais un remplacement des poussoirs de soupapes.

Cela dit estimer le jeu des soupapes à l'oreille, c'est chaud. Il faut que le jeu soit vraiment important pour que ça claque fort.

Par contre la chaîne détendue au point que le tendeur ne fasse plus son job, ça s'entend bien car au ralenti elle tape sur les carters et les guides chaînes.

Vu l'endurance d'une chaîne, c'est pas pour tout de suite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maY332Ki

Tout à fait d'accrod pour l'estimation à l'oreille, ils devraient sûrement avoir une sorte d'appareil pour faire cette fameuse évaluation sonore.

Sinon le réglage soupapes existe bel et bien sur la yaris, j'ai même les normes constructeurs de ce régalge (moteur froid) :

essence :

admission 0,14-0,23 mm

échappement 0,21-0,30 mm

diesel :

admission 0,11-0,17 mm

échappement 0,14-0,20 mm

Il y a aussi aussi la quantité d'huile utilisée lors d'une vidange, élément qui -mine de rien- entre dans le cout d'utilsation : la yaya essence ne requiert que 3 litres d'huile, alors qu'une clio ou une polo essence en requiert 4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon M'sieur, je me sui mal exprimé.

Il y a bien un ajustement du jeu aux soupapes, mais ce n'est pas un réglage au sens classique du terme.

Un réglage supose un bidule à tourner pour modifier le jeu (vis sur culbuteur) ou une pièce à ajuster (pastille du poussoir de soupape).

Sur ce moteur, c'est le poussoir entier qu'il faut remplacer par un autre plus ou moins épais pour ajuster le jeu, et il y en a 12, c'est ça qui fait le prix du "réglage", sans compter qu'il faut enlever les arbres à cames et la chaîne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maY332Ki

Donc pour récapituler, ils commencent par leur controle périodique "sonore", s'il est positif, ils mesurent le jeu de soupapes par rapport aux normes précitées, et si hors normes, remplacement de poussoir.

Mais est-ce qu'ils sont obligés de remplacer tous les poussoirs, ou seulement celui/ceux hors normes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie seulement ceux nécessaires.

En pratique, si c'est pour une correction d'usure, ils sont tous usés donc tous à remplacer.

Si c'est pour un joint de culasse, tous également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon827rb

ouaip, "sans objet" c'est marqué dans le manuel

en plus, y a un controle "sonore" du jeu de soupape tous les 90.000km, donc régalge du jeu seulement s'il y a un bruit de soupapes à froid. En tout cas ça a l'air d'être un controle (sonore) très couteux alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif heureusement qu'il est espacé.

Sans compter le prix dérisoire des bougies, l'absence de filtre à essence, des rotules/bobines/injecteurs infiniment plus durables que les allemandes essence, l'absence d'egr, source de problèmes.

 

 

Bonsoir, Je me glisse dans vos discussions!

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon827rb

ouaip, "sans objet" c'est marqué dans le manuel

en plus, y a un controle "sonore" du jeu de soupape tous les 90.000km, donc régalge du jeu seulement s'il y a un bruit de soupapes à froid. En tout cas ça a l'air d'être un controle (sonore) très couteux alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif heureusement qu'il est espacé.

Sans compter le prix dérisoire des bougies, l'absence de filtre à essence, des rotules/bobines/injecteurs infiniment plus durables que les allemandes essence, l'absence d'egr, source de problèmes.

 

 

 

Bonsoir! Je me glisse dans votre discussion juste pour vous dire que ma triplette sort de chez le concessionaire pour révision 15000Kms (16500kms au compteur) et celui-ci m'annonce que la chaine de distribution fait du bruit et qu-il faut la changer, galet tendeur et patin!

Apparement panne peu fréquente, car logiquement une chaine c'est au moins 180000kms 200000kms. J'ai eu des Range Rover( je sais c'est pas le même volume!) et je n'ai jamais eu de problème de chaine, ne parlons pas du reste, c'est une autre histoire.

Mais histoire de rigoler jaune, l'assurance garantie Toyota (cette auto est sous garantie jusqu'au 12/2011) refuse de prendre en charge cette panne considérant que ces pièces ne font pas partie du bloc moteur. Si je ne me trompe pas la chaine est lubrifiée par l'huile moteur?

Je pense que je vais partir en guerre!!! Je vais voir dès lundi ce qu'en pense le concessionaire!

Pardon pour cette incursion, et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il n'est pas réglo, d'autant plus qu'on ne change la chaine que si elle s'est allongée, et s'il y a juste un probleme de tension on change le patin et le galet ;)

 

Par contre si tu a eu un RR sans souci et une toyota avec, c'est que tu est inversé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art878Gl

Tu as quoi comme problème exactement ? Tu as un voyant allumé ? Tu as un bruit ? Ou exactement ? Il y a quand même infiniment plus de chance que le bruit provienne de la courroie accessoire que de la courroie de distri.

Je suis assez dubitatif sur le diagnostic.

Tu devrais avoir un autre diagnostic.

 

Ps : sinon tu peus toujours contacter l'assistance juridique de ton assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

'lut,

 

la chaine de distri qui ne fait pas partie du moteur ??????????????

 

LRAR a Toyota France illico...

 

--

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon827rb

Tu as quoi comme problème exactement ? Tu as un voyant allumé ? Tu as un bruit ? Ou exactement ? Il y a quand même infiniment plus de chance que le bruit provienne de la courroie accessoire que de la courroie de distri.

Je suis assez dubitatif sur le diagnostic.

Tu devrais avoir un autre diagnostic.

 

Ps : sinon tu peus toujours contacter l'assistance juridique de ton assurance.

 

 

Bonjour,

Bruit que je ne situai pas vraiment, c'est le garagiste qui à diagnostiqué cette "panne", dès lundi je dois prendre contact avec l'autre concession qui m'a vendue l'auto, et à qui j'ai fait faxer le diagnostic. Je vais voir leur réponse et si ça s'avère vrai, réclamer la prise en charge totale par Toyota, car ce n'est pas normal à ce kilometrage là, on peut parler d'un vice caché. La concession prendra peut'être la réparation en charge? A suivre....

PS La courroie accessoire, que j'ai vérifiée, est bien tendue et en bon état. Pour le reste on parle bien d'une chaine de distribution sur ce type de moteur, la chaine étant librifiée par l'huile moteur.

Bien sur si ni la garantie , ni toyota france ni la concession ne bougent, je fais appel à mon assistance juridique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon827rb

effectivement il n'est pas réglo, d'autant plus qu'on ne change la chaine que si elle s'est allongée, et s'il y a juste un probleme de tension on change le patin et le galet ;)

 

Par contre si tu a eu un RR sans souci et une toyota avec, c'est que tu est inversé :D

 

 

 

Je te rassure pour les RR (j'en ai eu 5 dont un Discovery, pas de probleme sur les 2 RR classiques, pas non plus sur le Disco, Hormis ce qui est classique chez une anglaise, fuites d'huile entre autre, par contre sur les deux P38, ceux avec le moteur BMW, alors là çà a été le pompon, panne sur panne avec l'électronique, turbo qui à laché etc et toujours à des KMS faibles moins de 50000. Le dernier RR est parti 10 fois sur plateau, alors là j'ai craqué, fini Land Rover et pourtant j'aime toujours ces voitures, mais il ne faut pas être maso quand même. Je suis parti voir Kia, aucun problème sur le Sorento, et maintenant j'en suis à mon 2ème Volvo XC90, avec un avis assez partagé quand la réputation de fiabilité Volvo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon827rb

effectivement il n'est pas réglo, d'autant plus qu'on ne change la chaine que si elle s'est allongée, et s'il y a juste un probleme de tension on change le patin et le galet ;)

 

Par contre si tu a eu un RR sans souci et une toyota avec, c'est que tu est inversé :D

 

 

:) Bonsoir!

 

Beaucoup de palabres, de RDV, mais concessionaire de Buchelay super sympa qui à pris le problème en mains et vient d'obtenir la prise en charge par Toyota France. (changement chaine de distri, tendeur,etc). a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gifa3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

Un peu long, beaucoup de temps perdu, mais Toyota assure!

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...