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Yaris

Couleur marron au niveau du bouchon d'huile


Invité §le_466TF

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Invité §le_466TF

Bonjour à tous,

 

Modèle : Toyota Yaris TS phase II Juillet 2004, 51500 km, full stock, entretien full Toyota

 

Je me suis aperçu d'un truc bizarre, j'ai comme un dépôt marron d'huile au niveau du "goulot", là où le bouchon de remplissage d'huile moteur prend place (entre l'huile et le pas de vis). On dirait en fait que de l'huile est projetée à cet endroit et que quand le moteur chauffe beaucoup elle brûle sur le métal puisque cette partie n'est pas baignée... Petite précision : il m'arrive bien évidemment de la maltraiter (c'est fait pour ça non ? ^^ ) Est ce que ça a déjà été identifié chez certains forumeurs ? Il est à préciser aussi qu' apparemment ça ne perturbe pas le garage qui ne me parle de rien à ce propos. Ci joint 2 photos (je fais comme je peux avec ce que j'ai comme appareil, désolé ...).

 

 

http://img53.imageshack.us/img53/8674/imag0049ql4.th.jpg

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses :)

 

Le__s

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Invité §lou670PJ

bonjour as tu constaté un manque au niveau de ton liquide de refroidissement?

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Invité §le_466TF

Non rien, tout est apparemment stationnaire, aucun signe de quoi que ce soit, juste qu'en prenant la photo tout à l'heure j'ai remarqué quelques cristaux sur la petite durite (au niveau de la pipe) qui vient se brancher au niveau du bouchon de radiateur et qui rejoint le vase d'expansion.

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Invité §Opi171Hy

Décidément, meme en changeant de Yaris tu arrive a avoir des problèmes toi :/

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Invité §le_466TF

Décidément, meme en changeant de Yaris tu arrive a avoir des problèmes toi :/

 

 

Ouais mais ça m'aide pas beaucoup :D Regarde au garage si tu vois ça tiens ;)

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Invité §Opi171Hy

Mais ouais bonne question,

pas de soucis de liquide de refroidissement ?

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Invité §le_466TF

Aucun problème de liquide de refroidissement.

Concernant l'huile c'est de la Castrol 15W40 mise par Toyota dans le moulin. Au niveau Additif le seul additif que je connaisse ajouté dans l'huile c'est de l'eau et de l'essence (dixit le manuel du véhicule, sisi je vous jure c'est vrai, je cherche la page et vous la scanne si ça vous dit :) ).

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Invité §top631Gx

Je regarderais sur la mienne mais je pense pas qu'il faille s'inquièter :bah:

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Invité §le_466TF

Désolé c'est du long mais je n'ai pas trop le temps de passer :(

 

Voilà les pages que j'ai scannées (la page intéressante en l' occurrence est la seconde) :

 

http://img267.imageshack.us/img267/4116/page188fn3.th.jpg

 

http://img76.imageshack.us/img76/5587/page189vl1.th.jpg

 

Surprenant non ?!

 

Topette, tu as eu le temps de regarder ? :)

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Ok, je comprend et c'est normal, en fait dans l'huile à l'origine il y a pas d'additif d'eau ni d'essence comme j'ai pu le comprendre, mais cela arrive lorsque le véhicule parcoure de faible distance, un passage d'essence se fait dans l'huile et l'eau arrive par condensation, mais il ne s'afgit nullement de produit ajouté à l'huile par le fabricant...

 

Une fois que tu roules plus ardamment ou sur de plus longue distance, cet excès d'eau et d'essence s'évaporent... Tout simplemnt parceque celui-ci atteint alors une bonne température de fonctionnement et permet à l'huile de travailler également plus fluidement.

 

Mais jamais à l'origine un fabricant mélange son huile avec de l'eau et de l'essence, ce la ne se fait que normalement dans le moteur sur de faible parcours ou le moteur ne peut atteindre sa température ce fonction optimale.

 

Ca me rassure...

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Invité §top631Gx

Pas eu le temps de regarder, j'essaierai d'y penser ce week-end

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Invité §le_466TF

Ok, je comprend et c'est normal, en fait dans l'huile à l'origine il y a pas d'additif d'eau ni d'essence comme j'ai pu le comprendre, mais cela arrive lorsque le véhicule parcoure de faible distance, un passage d'essence se fait dans l'huile et l'eau arrive par condensation, mais il ne s'afgit nullement de produit ajouté à l'huile par le fabricant...

 

Une fois que tu roules plus ardamment ou sur de plus longue distance, cet excès d'eau et d'essence s'évaporent... Tout simplemnt parceque celui-ci atteint alors une bonne température de fonctionnement et permet à l'huile de travailler également plus fluidement.

 

Mais jamais à l'origine un fabricant mélange son huile avec de l'eau et de l'essence, ce la ne se fait que normalement dans le moteur sur de faible parcours ou le moteur ne peut atteindre sa température ce fonction optimale.

 

Ca me rassure...

 

 

Voilà, exactement nous sommes bien d'accord je me suis probablement mal exprimé, c'était un peu ironique ;)

 

Et toi, as tu ça au goulot ?

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Invité §le_466TF

Ce matin premier contrôle technique à mémère ^^

 

Juste noté que les plaquettes sont bientôt à changer :??: surpris car elle jouissent normalement d'une plus grande longévité et disques rouillés à l'intérieur :??::??: il m'a demandé si je freine beaucoup (ben un peu quand même, c'est fait pour avancer ces bêtes là...). Pour en revenir au sujet je lui ai montré ce fameux goulot et il me dit que ça ne lui parait pas délirant, que ce sont des petits moteurs qui chauffent beaucoup...

J'ai regardé dans ma 1.0, ça le fait un tout petit peu mais c'est bizarrement conçu, l'huile ne peut refluer, en fait le conduit est obturé en vertical et il y a une fenêtre sur la paroi pour que l"'huile coule quand on la verse, jamais vu ça lol

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Invité §le_466TF

J'ai honte... très honte....

 

 

C'est vrai que c'est pas bien :non:

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Invité §yay353uJ

Salut,

 

Sur toutes les essences, tu retrouves cette couleurs dans le bouchon de remplissage . La cause étant la température de fonctionnement des moteurs essence .

 

Sur un Diesel, dont la température est beaucoup plus élevé, l'huile devient très vite noir :jap:

 

En gros, cette couleur est totalement normal ... Il n'y a pas lieu de se faire du soucis ;)

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Invité §le_466TF

Salut,

 

Sur toutes les essences, tu retrouves cette couleurs dans le bouchon de remplissage . La cause étant la température de fonctionnement des moteurs essence .

 

Sur un Diesel, dont la température est beaucoup plus élevé, l'huile devient très vite noir :jap:

 

En gros, cette couleur est totalement normal ... Il n'y a pas lieu de se faire du soucis ;)

 

 

Merci pour l'info :)

 

J'ai regardé sur un B18 d'INTEGRA qui fait du circuit (je raconte même pas comme il chauffe le moulin :D ) On a pas cette effet d'huile brûlée au niveau du goulot, par contre il s'avère que l'huile n'affleure pas comme sur la Yaris où le niveau se trouve à quelques centimètres du bouchon, ce qui laisse supposer qu'on a beaucoup plus de projections d'huile sur cette partie non baignée. J'ai montré à un pote qui fait du circuit et il était effectivement très surpris de voir que l'huile affleure, contrairement par exemple à la 1.0 où par contre l'huile tu cherches après ^^

En tout cas je note quand même que c'est clairement carrément plus marron chez moi que chez Topette, ça fait comme une "croûte" d'huile brûlée, cuite et recuite, peut être une différence d'utilisation ?!

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Invité §le_466TF

 

 

Encore un super merci pour les photos :)

 

Dis moi, tu la bourrines mémère ou tu as une conduite de tous les jours, c'est à dire sans forcer à part à de rares occasions ?

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Invité §top631Gx

 

Encore un super merci pour les photos :)

 

Dis moi, tu la bourrines mémère ou tu as une conduite de tous les jours, c'est à dire sans forcer à part à de rares occasions ?

 

Conduite de tous les jours :jap:

 

Mes pneus d'origine Bridg RE040 arrivent à 50000 km :ange:

 

Va falloir que je les change, ils arrivent aux témoins :)

 

Sinon ma TS est de octobre 2004, et il me semble qu'aux vidanges toyota me met de la castrol 5W40 :voyons:

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Invité §le_466TF

Conduite de tous les jours :jap:

 

Mes pneus d'origine Bridg RE040 arrivent à 50000 km :ange:

 

Va falloir que je les change, ils arrivent aux témoins :)

 

Sinon ma TS est de octobre 2004, et il me semble qu'aux vidanges toyota me met de la castrol 5W40 :voyons:

 

 

Bon ok, nous n'avons pas spécialement la même conduite (même pas du tout :ange: ).

Entre temps je suis passé au garage car j'ai un bruit de frottement sous le capot, qui s'est nettement aggravé ce week end. Du coup j'ai amené la bête en urgence hier matin au garage, diagnostic incertain : pompe à eau ou alternateur. Du coup j'en ai profité pour lui demander si c'est normal de voir ce brûlé au niveau du bouchon, le gars m'a répondu oui "ça cuit", la théorie que j'avançais était donc bonne, ça fait juste bizarre car je n'avais jamais vu.

L'huile qu'ils me mettent dedans c'est de la 10W40 Castrol aussi (enfin d'après l'étiquette qui se trouve collée sous le capot)

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