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Corolla

Règlage progressivité embrayage 1.4 VVTi


Invité §inv152yB

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Invité §inv152yB

Bonjour à tous,

 

Je viens d’acheter d’occasion une TOYOTA COROLLA 1.4 vvti de Mai 2001 ayant

47.000 km. Il s’agit de l’ancien modèle COROLLA version 1998-2001.

 

Je suis globalement satisfait de mon achat à part une chose : l’embrayage manque de progressivité.

 

La voiture devient très désagréable à conduire dans la circulation.

 

Si j’accélère très légèrement en relâchant l’embrayage pour passer la première, la voiture avance par saccades à la limite du calage.

 

Si au contraire je maintiens l’accélérateur plus enfoncé tout en faisant patiner l’embrayage pour éviter les secousses les pneus patinent et je me retrouve vite sur le pare-chocs de la voiture qui me précède.

 

En résumé, c’est très difficile de doser l’accélération lorsque l’on embraye en première.

 

Je souhaiterais savoir s’il s’agit d’un défaut déjà constaté sur ce modèle ou si l’embrayage est usé.

 

Y-a-t-il des possibilités de faire régler l’embrayage afin de lui redonner beaucoup plus de progressivité ?

 

Je précise que le ralenti, une fois la voiture chaude, est à environ 600 tours/minute au compte tours.

 

Sinon je n’ai rien constaté d’anormal le moteur fonctionne normalement.

 

Merci pour votre aide.

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J'ai eu le même modèle de Corolla,une G6 avec le 1.3 essence et une boîte 6 rapports avant notre Yaris actuelle,mais je n'ai jamais constaté ce problème au bout de 106.000 kms :bah: (et vu les rapports très courts,on changeait beaucoup plus souvent les vitesses que sur une boîte 5)

 

Ca le fait à chaud ou à froid ? ou les deux ?

 

A mon avis,le disque d'embrayage "colle",d'où les saccades

 

La commande étant hydraulique il n'y a aucune possibilité de reglage et à part aller chez un concessionnaire faire vérifier ça,je ne vois pas de solution,désolé :bah:

 

 

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Invité §inv152yB

J'ai eu le même modèle de Corolla,une G6 avec le 1.3 essence et une boîte 6 rapports avant notre Yaris actuelle,mais je n'ai jamais constaté ce problème au bout de 106.000 kms :bah: (et vu les rapports très courts,on changeait beaucoup plus souvent les vitesses que sur une boîte 5)

 

Ca le fait à chaud ou à froid ? ou les deux ?

 

A mon avis,le disque d'embrayage "colle",d'où les saccades

 

La commande étant hydraulique il n'y a aucune possibilité de reglage et à part aller chez un concessionnaire faire vérifier ça,je ne vois pas de solution,désolé :bah:

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Ca le fait aussi bien à chaud qu'à froid.

 

Si le disque d'embrayage colle, est-ce que ça signifie que l'embrayage est mort ?

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Assez courant comme phénomène,le "collage" sur motos et autos autrefois...mais les composants se sont améliorés au fil des ans,et c'est quand même un truc qui devient rare de nos jours...mais si la voiture a fait beaucoup de ville et d'embouteillages,il se peut que la durée de vie du disque ait été très réduite :bah: il suffit que l'ancien proprio ait eu la sale habitude de garder toujours la pédale légèrement enfonçée (j'en connais)

 

Mais ça peut aussi être un petit problème du côté de la commande : les Auris elles-mêmes ont eu certains soucis de ce côté

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Invité §Opi171Hy

Les Auris, un problème du coté de l'embrayage ?

J'ai encore jamais vu ni lu ça ;)

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A moins que je ne confonde avec un autre modèle ? (Yaris ?) il me semble avoir lu ça dans des topics : des pédales qui grinçaient,et c'était la commande elle-même qui était en cause,le piston,je crois :bah:

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Invité §inv152yB

J'ai téléphoné ce matin au concessionnaire TOYOTA de SAINT MAUR (94)

Accueil inattendu et très sympa: le chef d'atelier me dit que je peux passer et qu'un mécano essaiera la voiture avec moi.

J'apporte donc la voiture, le mécano enclanche la marche arrière et embraye pour reculer; Le mécano s'aperçoit aussitôt du problème: la voiture "brrrrroute" selon l'expression du mécano. Il enclanche ensuite la premère en appuyant très légerement sur l'accélérateur et à nouveau la voiture broute.

 

Le mécano fait ensuite le tour du pâté de maison et m'indique que l'embrayage est loin d'être fichu et que ça ne vaut pas le coût de le changer mais qu'il doit y avoir un peu de gras sur le disque.

Le mécano arrête la voiture et fait patiner l'embrayage à la fois pour le tester et pour le décrasser.

 

En rentrant chez moi, il m'a semblé que ça "brrrrroutait" un peu moins.

 

Je ferai un essai plus approfondi demain dans la circulation.

 

Je n'ai jamais recontré ce genre de problème d'embrayage sur mes précédentes voitures j'ai eu une FORD ESCORT 1600 GHIA (un vrai désastre tout le temps en panne) une HONDA ACCORD (une super voiture hyper fiable) une HONDA CIVIC (aussi fiable que la HONDA ACCORD) une VOLVO 240 diesel (increvable mais fumées noires garanties) une RENAULT MEGANE 1.4 16v de 1999 (irritante à cause de multiples petites pannes telles que commodo de clignotant, pompe de lave-glace, bobines d'allumage etc...)

une mazda 626 comprex diesel (fiable et très agréable en relance du fait du compresseur)

Je voulais une voiture essence fiable d'environ 5000 euros avec moins de 50.000 Km datant des années 2000 une Honda civic ou toyota COROLLA

et j'ai trouvé cette toyota corolla 1.4 vvti de 2001 et 47000 km pour 5250 euros.

J'espère ne pas être deçu par la fiablité de cette voiture.

Juste avant moi un type faisait essayer un toyota verso de seulement 15.000 km dont une vitesse était restée coincée dans les embouteillages...

En tout cas chapeau pour l'acceuil du garage TOYOTA TTA de Saint Maur(94) !

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