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avensis TD claquement moteur distribution ?

 

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 Sujet :

avensis TD claquement moteur distribution ?

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Invité
  1. Posté le 20/01/2009 à 14:19:02  
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Bonjour à tous.
Je lis depuis longtemps le forum, en priant de ne jamais avoir à y poster...c'est raté :)
 
J'ai besoin de vos conseils s'il vous plait :
 
J'ai une avensis 2.0TD dont la distribution a été fait il y a 15 jours environ (courroie + les 2 galets + courroies accessoires et d'alternateur)
 
Il y a un "clac-clac" côté distribution (un peu comme des petits coups de marteau), surtout quand le moteur est chaud, cela le fait quelque soit le régime moteur.
Au début j'ai douté sur le calage de la distribution mais le gars qu'il l'a fait est fiable à mon avis.
il m'a dit que sur ce modèle c'est super simple, les repères sont bien évidents, qu'il fait en plus ses repères à lui et qu'il a fait ensuite deux tours "à la main" pour vérifier le calage. C'est un tendeur automatique à ressort..enfin pas de difficulté spéciale.
 
Je précise que le moteur tourne comme une horloge, ne vibre pas, ne fume pas, ne manque pas de puissance ni rien, à part ce bruit que l'on entend surtout du côté de la roue avant droite quand le moteur est chaud.
A froid le moteur est plus bruyant (diesel) donc c'est pas evident de l'entendre.
 
Dans le doute on a demandé à son pote qui tient un contrôle technique et qui dit que le moteur tournant comme une horloge, ça ne peut pas être un problème de calage.
Ensuite on est allé voir un autre pote qui bosse dans un garage spécialisé dans les japonaises qui a dit que sur ce modèle on ne peut pas se tromper, si on décale d'une dent ça broute, ça n'avance pas voir pire...Lui pense au galet tendeur de courroie d'accessoires (avant il a déjà sifflé fort j'ai du mettre du wd40)
 
Ce que je peut dire aussi, c'est que sur ma voiture quand j'approche le kilométrage de changement de courroie de distribution ça se sent car le moteur vibre plus à froid, et là vraiment le moteur tourne très bien, alors s'il y avait une dent de decalage je pense qu'il ne tournerait pas bien du tout.
 
Là le gars a repirs la voiture car une courroie patine un peu quand je démarre, passe la marche arrière, ou quand je rétrograde ou allume les feux au ralenti (à froid uniquement).
Du coup il pense, avant de s'engager dans des travaux plus couteux,
- controler la tension des courroies.
- changer le galet tendeur de courroie d'accessoires (celui qui siffle fort parfois).
Pour l'instant on n'a pas d'autre piste.
 
Si vous pouviez me donner vos avis ça serait très sympa car je suis très inquiet.
Merci :)

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  1. Posté le 20/01/2009 à 16:08:13  
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ça cliquète (clic clic clic...) ou ça claque (clac clac clac)?

Non, je ne suis pas le docteur Knock (ça vous grattouille ou ça vous chatouille) je suis sûr que ça rappellera quelque chose à ceux qui sont allés à l'école à l'époque où on apprenait encore quelque chose... ;)

Plus sérieusement, ma question initiale n'est pas infondée. Si ça cliquète, ça ressemble à un galet tendeur bruyant, mais c'est étonnant s'ils sont neufs. Mais va savoir, les pièces neuves défectueuses, ça existe. D'ailleurs ces pièces viennent-elles de chez Toy ou d'un équipementier genre Oscaro?

Tu dis que ça claque quel que soit le régime, mais est-ce que le rythme du claclac augmente avec le régime?

Il est probable quand même que ce soit la réfection de la distribution qui soit à l'origine du bruit, si ça ne le faisait pas avant.

Invité
  1. Posté le 20/01/2009 à 17:53:04  
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bonjour
alors ça fait comme un petit bruit de mitraillette, qui augmente avec le regime moteur (la vitesse du bruit, pas le bruit en lui même). et je ne suis pas sûr que ça le faisait juste après la distib, car je n'avais rien remarqué.

par contre ce qui est certain c'est que le galet tendeur de courroie d'accessoires n'est pas net, j'ai déjà eu des soucis avec, est-ce lui qui peut faire ce bruit, du fait d'une tension différente de la courroie ? (c'est un petit bruit sec, difficile à expliquer,comme si un tout petit marteau venais cogner sur une tole) ?

sinon le kit de distribution c'est du hutchinson (en principe c'est du bon et en plus c'est ce qu'il montent chez toy)

edit : je viens de recupérer la voiture, il a verifié la courroie de distribution, rien n'a bougé, il a un peu retendu la courroie d'alternateur. Le galet tendeur de courroie d'accessoires est un peu grippé.
Le bruit est toujours là. Et j'ai remarqué qu'on entend le bruit aussi en coupant le moteur (on entend clac clac clac clac pendant que le moteur s'arrête de tourner).
Aussi il a du enlever une poulie ou un galet à l'arrache moyeu (car le garage avait mis une tonne de frein filet) mais il m'a dit que derrière il n'y a rien donc ce n'est pas ça.

je ne sais pas trop quoi penser.

si la distrib est mal calée, le moteur ne devrait pas tourner aussi bien non ?
et aussi il a dû descendre le moteur pour faire la distrib, c'est normal ça ?
Message édité par Beu36re le 20/01/2009 à 20:11:07
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Invité
  1. Posté le 28/01/2009 à 10:48:18  
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bon, pour ceux que ça interesse, je suis passé chez renault (un garage que je connais)
Diagnostique en 2mn : poulie de vilebrequin hs (cause arrache moyeu pour l'extraire).
donc ils vont changer la poulie et recaler la distribution.

ils me conseillent d'en profiter pour changer la pompe à eau (200000km), la pièce coute 85 euros et ça ne côute presque rien de plus niveau main d'oeuvre. Qu'en pensez-vous ?
Message édité par Beu36re le 28/01/2009 à 12:07:21
Invité
  1. Posté le 19/02/2009 à 11:08:23  
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la poulie touchait le cache de la distribution...poulie changée et plus de problème. La cause ??? si quelqu'un sait, qu'il me le dise svp.

Profil : Vétéran
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jap_addict
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  1. Posté le 19/02/2009 à 14:36:09  
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1) "Diagnostique en 2mn : poulie de vilebrequin hs (cause arrache moyeu pour l'extraire). "

2) "la poulie touchait le cache de la distribution...poulie changée et plus de problème. La cause ??? si quelqu'un sait, qu'il me le dise svp."

1) Tu veux dire qu'il a fallu un arrache moyeu pour l'extraire ou qu'elle a été extraite à l'arrache moyeu lors du changement de la distri et que c'est ça qui l'a détériorée ?

2) Si la réponse est oui à la première interrogation, ça veut dire que la poulie a été mal remontée et que ton mécano "fiable" ne l'est pas autant qu' espéré.

De toute façon, si ça ne faisait pas de bruit initialement c'est qu'il s'est passé quelque chose de pas normal lors du changement de distribution, non?
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Profil : Vétéran
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jap_addict
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  1. Posté le 19/02/2009 à 14:37:24  
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jap_addict a écrit :
1) "Diagnostique en 2mn : poulie de vilebrequin hs (cause arrache moyeu pour l'extraire). "

2) "la poulie touchait le cache de la distribution...poulie changée et plus de problème. La cause ??? si quelqu'un sait, qu'il me le dise svp."

1) Tu veux dire qu'il a fallu un arrache moyeu pour l'extraire ou qu'elle a été extraite à l'arrache moyeu lors du changement de la distri et que c'est ça qui l'a détériorée ?

2) Si la réponse est oui à la première interrogation, ça veut dire que la poulie a été mal remontée et que ton mécano "fiable" ne l'est pas autant qu' espéré.

De toute façon, si ça ne faisait pas de bruit initialement c'est qu'il s'est passé quelque chose de pas normal lors du changement de distribution, non?
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edit: Comme dirait l'autre, on ne nous dit pas tout!  :p

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