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Yaris

YARIS D4D ou 1,33 VVTi ?


Invité §jer301OP

Messages recommandés

Invité §jer301OP

Bonjour,

 

Bon, j’hésite, entre la D4D et le nouveau 1,3 VVTi… Je progresse vu qu’avant j’hésitais entre une yaris et une clio… ;)

 

A partir de combien de km / an on amorti le surcoût du Diesel, disons en 5 ans? 15000? (à peu près)

 

Pour la Yaris il y a quand même dans les 1400€ de différence !! C'est énorme! Il y a aussi un litre en conso par 100km mais bon (4,2 contre 5,1).

 

Sinon, pour la puissance entre les 2 moteurs, quel est le meilleur vous pensez, niveau reprise par exemple ? (en ville et sur autoroute) Quel est le moins bruyant à 130 sur autoroute ? Le coût de la révision est plus élevé pour le Diesel me dit-on en concession mais ça me surprend car je pensais que c'était plus ou moins pareil de nos jours?

 

C'est un peu des questions de quelqu'un qui a jamais conduit un diesel... :sol: Merci pour vos avis.

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Bonjour,

 

Bon, j’hésite, entre la D4D et le nouveau 1,3 VVTi… Je progresse vu qu’avant j’hésitais entre une yaris et une clio… ;)

 

A partir de combien de km / an on amorti le surcoût du Diesel, disons en 5 ans? 15000? (à peu près)

 

Pour la Yaris il y a quand même dans les 1400€ de différence !! C'est énorme! Il y a aussi un litre en conso par 100km mais bon (4,2 contre 5,1).

 

Sinon, pour la puissance entre les 2 moteurs, quel est le meilleur vous pensez, niveau reprise par exemple ? (en ville et sur autoroute) Quel est le moins bruyant à 130 sur autoroute ? Le coût de la révision est plus élevé pour le Diesel me dit-on en concession mais ça me surprend car je pensais que c'était plus ou moins pareil de nos jours?

 

C'est un peu des questions de quelqu'un qui a jamais conduit un diesel... :sol: Merci pour vos avis.

 

 

Tu est Belge,si j'ai bien compris ? (rapport à la taxe de circulation annuelle)

 

Je me suis posé les mêmes questions que toi au moment de l'achat ;)

 

Après calculs (en tablant sur 12.000 kms/an,le kilométrage habituel de ma femme),le D4D n'était pas du tout intéressant pour moi :bah:

 

-1.300 € de plus pour la D4D à l'époque

-taxe annuelle sur 7 cv au lieu de 6 cv pour le 1.3 essence

-omnium plus chère pour la D4D (puisque basée sur le prix catalogue)

 

Et au moment où j'ai calculé (Mai 2008),il y avait 25 cents de différence entre un litre d'essence SP95 et un litre de gasoil,et c'est moins maintenant...compte tenu de tout ça,il m'aurait fallu plusieurs années avant de faire des économies avec le Diesel :bah:

 

Autre chose : ma voiture ayant passé une journée au garage,on m'a prêté un D4D pour la journée...j'ai donc pu comparer les motorisations :

 

Le 1.3 L est assez linéaire,pousse assez fort à partir de 3.500 t/m (mais je n'ai pas encore poussé au-delà de 5.000,j'attends que la vidange de l'huile de rodage soit fait à 7.500 kms) tout en faisant preuve d'une belle souplesse en ville,et fournit des reprises honnêtes en fonction du régime moteur et du rapport de boîte...un bon petit moteur qui ne demande qu'à monter en régime,tout comme celui de ma Corolla G6 précédente le faisait :)

 

Et le nouveau 1.33 l est un peu plus puissant :)

 

Le D4D,c'est autre chose : très mou en dessous de 2.000 t/m,pour très bien accélérer au dessus jusqu'à environ 4.000 t/m (on sent bien que ça ne sert pas à grand-chose d'aller plus haut,la courbe de couple s'effondre et il n'y a pas plus de puissance)

Mais ce que je n'ai pas aimé,c'est que je devais donc calculer mon coup lors d'un dépassement pour me trouver dans cette plage de fonctionnement optimale...j'ai donc eu l'impression de deux moteurs en un : mou en dessous de 2.000t/m,poussant bien au-dessus...mais s'essouflant arrivé à un certain régime :bah:

 

Mais je reconnais que si je faisais une majorité d'autoroute,j'aurais sans doute choisi la Diesel :jap:

 

Niveau bruit,ils m'ont paru + ou - identiques,le ronronnement est différent,c'est tout...mais à 130 km/h,c'est surtout les bruits aérodynamiques que l'on remarque,plus que le bruit du moteur

 

L'idéal est de faire un essai et juger par toi-même quel moteur te convient le mieux

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Invité §jer301OP

Bonjour!

 

Merci pour ta réponse. En gros j'ai fait les mêmes calculs, pour 10000 et 15000km/an. En prenant le prix des carburants et leur consos respectives, j'arrive à un amortissement au bout de 9 ans pour 10000km /an et 6 pour 15000. Ça fait beaucoup...

 

Et je n'ai pas compté le surcoût éventuel de l'assurance (je ne sais pas si c'est plus cher en fait, je vais me renseigner), et le surcoût éventuel de l'entretien (révisions + pot FAP).

 

Un avantage du diesel quand même est que comme elle consomme moins (1l ça compte tout de même), et que le réservoir est assez petit, on fait moins d'arrêt sur autoroute.

 

Pour la mollesse du D4D, on m'a expliqué qu'à bas régime, pour des raisons d'économies de carburant, si tu appuies trop sur l'accélérateur, le moteur estime que ça serait beaucoup de diesel pour rien, attend un certain nombre de tr/min et donne du couple ensuite. Voulu pour des raisons d'économies d'énergie ou pas, à l'essai j'ai bien senti la même chose en tout cas. Cela dit, c'est une habitue à prendre et une fois que tu comprends comment ta bagnole réagit, ça doit pas poser de problème.

 

Je vais effectivement attendre de pouvoir essayer la 1.33, mais je sens que je vais devoir patienter... :cry: sans compter l'impatience, j'ai juste un véhicule à prêter en ce moment et je peux pas le garder encore 6 mois. J'espère que d'ici début mars j'aurai pu l'essayer et qu'il y aura une série spéciale mettant la clim moins chère.

 

Sinon, non je ne suis pas belge (mais à 15km de la frontière et avec un peu de sang mêlé probablement), donc je ne sais pas trop ce que c'est l'omnium (ça a un rapport avec l'assurance?) et en France, les 2 sont des 5CV.

 

 

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Oui,les choses n'ont guère changé : un Diesel n'est vite amorti et rentable qu'au-delà d'un certain nombre de kilomètres annuel ;) ...maintenant...quand on aime on ne compte pas,alors si la D4D te plaît plus,pourquoi pas ? :)

 

En Belgique,nous payons une taxe de circulation annuelle en fonction de la cylindrée :

 

http://www.moniteurautomobile.be/page.cfm?titre=InfosServices&page=Taxescar.htm&texte=1546&col=N&ToolbarSelect=InfosServices_Taxes

 

Par exemple,un 2.2 L = 12 cv fiscaux = 450 €/an (+ 148 €/an si elle est équipée au LPG !)

 

VVTI = 1.300cc = 6 cv fiscaux

 

D4D = 1.400cc = 7 cv fiscaux

 

L'assurance Omnium chez nous,c'est la couverture totale : vol,incendie,bris de vitres,forces de la nature,collisions avec des animaux,sinistre total en cas d'accident (en droit ou en tort),rapatriement du véhicule dans les pays de la CEE (double emploi avec le service Eurocare gratuit pendant 5 ans de Toyota,d'ailleurs)etc...

 

Il existe aussi une formule mini-omnium moins chère,mais qui ne couvre pas le vol ni l'incendie

 

Ma voiture est remboursée à 100 % les deux premières années,ensuite c'est dégressif...et la valeur assurée est celle du prix catalogue tva comprise,donc la prime est plus chère pour un D4D :jap:

 

Le hic,dans mon cas,c'est que la valeur catalogue du véhicule est + ou - de 15.000 € et qu'avec tous les accessoires rajoutés,elle en vaut 18.000 :bah:

 

Alors j'ai coupé la poire en deux et l'ai fait assurer pour 16.000 : en cas de perte totale,je touche de quoi racheter le même modèle (même la restylée plus chère),mais pas de quoi remettre exactement les mêmes accessoires :(

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Invité §jer301OP

Ok je comprends. J'ai aussi entendu qu'en Belgique, il n'y avait pas de frais de mise à la route comme en France et très franchement, je n'ai jamais vraiment compris quelle était la signification de ces frais.

 

Sinon, ben, c'est pas que je préfère la D4D, en fait en bon français j'ai foncé tête baissée dans le diesel sans me poser de questions. Maintenant je me les pose... ;)

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Ca prouve que tu réfléchis sans céder aveuglément à la mode :jap:

 

Chez nous,les frais de mise à la route sont remplacés par la taxe à l'immatriculation,en fonction également de la cylindrée/puissance :

 

http://www.moniteurautomobile.be/page.cfm?titre=InfosServices&page=TaxesNewCar.htm&texte=1546&col=N&ToolbarSelect=InfosServices_Taxes

 

Par exemple,un 1.8 L/85 kw/115 cv coûtera 123 € de mise en circulation...si le moteur fait 116 cv,on tombe dans la catégorie supérieure : 495 € !

 

Inutile de dire qu'il faut tenir compte de tout ça quand on change de voiture :p et chez nous non plus,on ne comprend pas le pourquoi de cette taxe,si ce n'est faire rentrer du pognon dans les caisses de l'état :pfff:

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Invité §Man161LG

tu as deja choisi ton véhicule ou pas?

perso pour avoir déja roulé avec l'essence et surtout le diesel je pense que tout va se jouer au nombre de km

 

je fais que de l'autoroute (bcp de km mais peu d'usure), le diesel était obligatoire (45000/an a peu prés).

 

Dans ton cas je verrais plus une petite yaris essence, soit une ancienne au rabais avc la new version qui va arriver soit direct la new version.

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Invité §jer301OP

Oui ça sera une Yaris. He he, et je vais essayer l'essence ce samedi normalement... :D Je vais enfin pouvoir comparer avec le D4D. On verra bien qui est la plus dynamique.

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Tu est Belge,si j'ai bien compris ? (rapport à la taxe de circulation annuelle)

 

Je me suis posé les mêmes questions que toi au moment de l'achat ;)

 

Après calculs (en tablant sur 12.000 kms/an,le kilométrage habituel de ma femme),le D4D n'était pas du tout intéressant pour moi :bah:

 

-1.300 € de plus pour la D4D à l'époque

-taxe annuelle sur 7 cv au lieu de 6 cv pour le 1.3 essence

-omnium plus chère pour la D4D (puisque basée sur le prix catalogue)

 

Et au moment où j'ai calculé (Mai 2008),il y avait 25 cents de différence entre un litre d'essence SP95 et un litre de gasoil,et c'est moins maintenant...compte tenu de tout ça,il m'aurait fallu plusieurs années avant de faire des économies avec le Diesel :bah:

 

Autre chose : ma voiture ayant passé une journée au garage,on m'a prêté un D4D pour la journée...j'ai donc pu comparer les motorisations :

 

Le 1.3 L est assez linéaire,pousse assez fort à partir de 3.500 t/m (mais je n'ai pas encore poussé au-delà de 5.000,j'attends que la vidange de l'huile de rodage soit fait à 7.500 kms) tout en faisant preuve d'une belle souplesse en ville,et fournit des reprises honnêtes en fonction du régime moteur et du rapport de boîte...un bon petit moteur qui ne demande qu'à monter en régime,tout comme celui de ma Corolla G6 précédente le faisait :)

 

Et le nouveau 1.33 l est un peu plus puissant :)

 

Le D4D,c'est autre chose : très mou en dessous de 2.000 t/m,pour très bien accélérer au dessus jusqu'à environ 4.000 t/m (on sent bien que ça ne sert pas à grand-chose d'aller plus haut,la courbe de couple s'effondre et il n'y a pas plus de puissance)

Mais ce que je n'ai pas aimé,c'est que je devais donc calculer mon coup lors d'un dépassement pour me trouver dans cette plage de fonctionnement optimale...j'ai donc eu l'impression de deux moteurs en un : mou en dessous de 2.000t/m,poussant bien au-dessus...mais s'essouflant arrivé à un certain régime :bah:

 

Mais je reconnais que si je faisais une majorité d'autoroute,j'aurais sans doute choisi la Diesel :jap:

 

Niveau bruit,ils m'ont paru + ou - identiques,le ronronnement est différent,c'est tout...mais à 130 km/h,c'est surtout les bruits aérodynamiques que l'on remarque,plus que le bruit du moteur

 

L'idéal est de faire un essai et juger par toi-même quel moteur te convient le mieux

 

 

Dans n'importe qu'elle voiture on entend comme même le bruit du moteur même a 130 km/h, étant propriétaire d' un véhicule a part je le ressent lorsque je fait 800km pendant les vacances, j'entends beaucoup moins les enfants (moins nerveux a cause du silence) et on peut se parler sans hausser la voix.

 

j'ai fait 500km pour aller en stage avec un yaris d4d et bien le moteur on l'entends plus que sur la yaris 1 1.3 que j'avais avant, et le bourdonnement d'une diesel est beaucoup plus present dans l'habitacle

 

Après il y a deux collègues de boulot qui vont passés a l'essence, et oui un collègue ancien mécano quand il a démonter sa vanne egr pour la nettoyer il a tout de suite compris, peu de temps après c'était un injecteur et il nous a dit que vu les 3000 bars et plus qu'il envoyait dans le systeme a injection celui ci ne tiendrais a peine 100.000km vous savez combien ça coute une rampe d'injection, a propos sa voiture a 60.000 km et c'est un land rover. :jap:

 

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En France, on a d'autres subtilités en matière de fiscalité !

 

Je vais aller sur le terrain de la nouveauté et laisser de côté l'aspect fiscal :

 

Essence

Ce 1.33 l est prometteur sur le papier, il est plus compact que le moteur qu'il remplace !

Il est de la même taille que le 3cylindres des aygo et yaris de 998 cm3 !

Et j'espère qu'on le verra un jour dans une Aygo II, 108, ou C1 :p

 

Pour info : Ce bloc remplace le 1.3 l sur Yaris II (75 mm x 73.5 mm)

Puissance (CV/KW) 87 Cv / 63 Kw à 6000 tr/min

Couple 121 Nm à 4200 tr/min

Co2 (g) : 141 [/Quote]

 

________________________________

Revenons à notre bloc essence 1.33 l

 

Un bloc à la pointe de la technologie et particulièrement compact de 100 ch pour 1329 cm3 !

Puissance : 100 ch (74 kW) à 6000 tr/min

Le couple : 132 Nm à 3800 tr/min

<>-> Il est typé longue course !

Alésage x course <>-> 72.5mm x 80.5mm

 

-> Dual-VVT

Calage variable de la distribution à l'admission (comme le 1.0 & le 1.3), mais en plus ici ...calage variable de la distribution à l'échappement !)

En bref ce bloc est plus évolué que le précedent et respire mieux et évacue mieux les gaz brulés !

Moins de pertes par pompage, donc c'est tout bon pour le rendement !!

 

-> Les conduits d'admission sont très soignée... fruit d'un travail d'optimisation sur informatique !

On a aussi des pistons plus légers refroidis par jets d'huile !

 

<>-> Très prometteuse cette Yaris 100 ch ;)

 

De plus avec le système "stop & start" et une boîte 6 vitesses,

on a au final une émission de Co2 réduite à 120 g par km en boite manuelle (700 € de bonus en France)

avec une consommation moyenne de 5.1 l aux 100 km (Cycle mixte selon Toyota)

 

 

Boîte 6 : Elle participe à la baisse des chiffres Co2 (comme le stop & start), mais elle est aussi un facteur d'agrément de conduite

et de nervosité du moins sur les 5 1ers rapports !

On aura donc, c'est sûr, 5 rapports très intéressants en dessous de la 6ème économique ! (Vmax en 5ème donc)

Cette 6ème qui sera vraisemblablement longue (proche de 35,5 km/h par 1000 tr/min selon moi)

 

__________________

 

Et la diesel :

Ce que je sais, si la puissance est inchangée, en terme de couple il gagne 15 Nm pour atteindre désormais 205 Nm !

Et grâce à la boîte 6, on descend encore le chiffre Co2 : 110 g (119 g pour la D4D 90 ch -190 Nm)

 

-> Là encore la 5ème sera plus polyvalente que celle de l'actuelle Yaris (parce que plus courte) !

La 6ème sera économique (surtout pour l'autoroute, et/ou pour les itinéraires dégagés à 110 ou plus)

L'étagement sera forcément meilleur (Le trou entre 4 et 5 sera gommé, c'est dans la logique des choses, on croise les doigts !! )

 

Naturellement le bilan consommation est meilleur que la Yaris D4D bv5

 

Attendons les essais... et les prix définitifs et le détail de la dotation d'équipement pour en dire plus ;)

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Invité §jer301OP

Bonjour,

 

Merci pour ces réponses. Question entretien, vidange... est-ce que ça coûte plus cher le diesel?

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Ben sur le tarif toy, tu a 10 à 20 € d'écart à chaque révision, pas la mer à boire, d'autant que le D4D c'est tout les 20000 et 15000 sur l'essence sur certains millesimes :p

 

Quant à la consommation, c'est pas un litre d'écart comme le dit l'euromixt, sauf sur route nationale dégagée les jours d'été :sol: , mais 2 à 3 litres de moins sur le diesel :non:

 

Bref j'ai une 1,3 vvti, mais je suis un peu déçu du coté économie, le vrai seuil de rentabilité, dans mon cas, est moindre que ce qui est calculé dans les magazines :o

Par contre, c'est bien plus agréable à conduire, et chez toy les essences sont moins sujets aux tracas qui coutent (très) cher style volant moteur/embrayage ou injecteurs defectueux, là, c'est la ruine si ca nous tombe dessus :ange:

 

Bref en neuf, garantie, revendu régulierement ou kilometrage annuel supérieur à 20mkm, prenez le mazout, en occasion, mieux vaut l'essence :lol:

 

 

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Invité §jer301OP

Le D4D c'est tout les 20000 et 15000 sur l'essence sur certains millesimes :p

Chez Toy en Belgique, on me parle pour le D4D d'une révision tous les 15000 et non 20000. Une petite pour les 15000, 45000km..., dans les 90-100€ et une grosse le reste du temps (150-180€), donc pour 30000, 60000... EN gros une petite et une grosse en alternance tous les 15000km ou tous les ans :o . En France c'est pas pareil ?

 

Quant à la consommation, c'est pas un litre d'écart comme le dit l'euromixt, sauf sur route nationale dégagée les jours d'été :sol: , mais 2 à 3 litres de moins sur le diesel :non:

 

Alors là ça change tout... :??::??: T'es certain de ça? Comment as-tu comparé si tu as le modèle essence?

 

Bref en neuf, garantie, revendu régulierement ou kilometrage annuel supérieur à 20mkm, prenez le mazout, en occasion, mieux vaut l'essence :lol:

 

Ben moi je fais pas 20000 km par an, même pas 15000, plutôt genre 13000.

 

Une dernière question: je vois dans la doc pour le couple max. en Nm :

D4D: 205Nm à 1800tr/min

1,33 vvti: 132 à 3800

Moi je comprends rien, quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire comme différence?

 

Merci!

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les Diesel ont plus de couple à bas régime que les essence,là où ceux-ci doivent monter plus haut dans les tours pour aller chercher le couple et la puissance

Ceci dit,le D4D de la Yaris ne pousse vraiment qu'au dessus de 2.000 t/m :bah:

 

Alors,pour simplifier : conduite plus coulée pour profiter du couple pour le Diesel,et conduite plus nerveuse en accélérant plus sur les rapports et en montant en régime pour un essence (si on aime ça,bien entendu)

 

En ce qui concerne la révision,c'est bien tout les 15.000 kms sur une Yaris essence :??: je ne comprends pas pourquoi le garage t'a dit au sujet du D4D "tout les 15.000 au lieu de 20.000" :??:

 

Comme je l'ai dit,avec 13.000kms/an,il te faudra quelques années pour amortir un D4D...mais si tu le préfères au 1.33 L et est prêt à consentir aux frais supplémentaires,c'est à toi de voir :bah:

 

Boîte 6 : Elle participe à la baisse des chiffres Co2 (comme le stop & start), mais elle est aussi un facteur d'agrément de conduite

et de nervosité du moins sur les 5 1ers rapports !

On aura donc, c'est sûr, 5 rapports très intéressants en dessous de la 6ème économique ! (Vmax en 5ème donc)

Cette 6ème qui sera vraisemblablement longue (proche de 35,5 km/h par 1000 tr/min selon moi)

 

 

Un peu bizarre,tout ça :??:

 

Si le rapport final est à présent la 5ème pour une vitesse maxi inchangée,ça signifie que la 6ème est encore plus longue que l'ancienne 5ème...donc des reprises lamentables,et beaucoup de mal aussitôt que la route montera un peu,ou vent de face,ou chargement du véhicule

 

Compte tenu du couple somme toute assez faible d'un 1.3 essence,ça m'étonnerait que Toyota ait retenu cette solution :bah:

 

Et si je pense ça,c'est parce que j'ai eu une Corolla G6 (1.3/87cv/bv6) avant la Yaris,que les rapports étaient plus courts que ceux des bv5 des autres Corolla...et que la voiture n'avait pratiquement aucune reprise en 6ème (et c'était le rapport final,celui qui permet d'atteindre la vitesse maxi) :bah:

 

 

 

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Invité §art878Gl

Le diesel, c'est bien si on roule beaucoup et surtout sur des trajets assez long. Le moteur n'apprécie pas vraiment les courts trajets et en réalité un moteur c'est très creux tant que le turbo ne souffle pas alors qu'un moteur essence reprend depuis le ralenti sur tous les rapports. :D

Un diesel mal utilisé a beaucoup plus de risque de tomber en panne (et le 1.4L D4D a connu quelques soucis...).

Le nouveau 1.33L a l'air très très bien. Coupleux (pour un 1.3L) à tout les régimes (merci le dual VVT-i), puissant et la boite 6 est un plus. La 5 est plus courte que sur l'ancienne et la 6 plus longue. Le moteur est linéaire, donc l'impression de performance ne change pas vraiment en fonction du régime, mais la conso elle devrait vraiment baisser.

Le stop and start a l'air sympa. Je n'ai jamais testé, il faut voir si le système est vraiment utile dans la "vraie vie".

En conclusion, jusqu'à 15000 Km/an et si l'objectif est de conserver la voiture un petit moment, l'essence apportera beaucoup moins de surprise.

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Invité §jer301OP

Ok. Mais le diesel sera plus vite amorti si la conso du 1.33 est supérieure de 1 à 2l à celle anoncée sur les brochures. Tu as aussî constaté des différences blackalf?

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Invité §jer301OP

Euh en fait Blackalf, je viens de voir que tu avais répondu dans un autre fil. 7,2l au lieu de 5,1 en conduite mixte sur la brochure, ça fait un sacré écart quand même, même avec une conduite un peu vive.

 

Ça réduit la période pour rentabiliser le diesel, sauf... si il y a le même écart pour le D4D entre la brochure et la réalité...

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Invité §wii607uJ

Salut Jerome,

Si ça peut t'aider pour faire ton choix, j'ai également une 90 D4D 25000kms. Côté consommation, je fais tous les jours 70kms de route (N12, A86, N118 pour ceux qui connaissent) et je tourne à 5,5L/100kms en moyenne .Je précise que je ne vise pas la conso mini, je préfère me faire plaisir en conduisant. Je trouve le diesel très économique.

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Euh en fait Blackalf, je viens de voir que tu avais répondu dans un autre fil. 7,2l au lieu de 5,1 en conduite mixte sur la brochure, ça fait un sacré écart quand même, même avec une conduite un peu vive.

 

Ça réduit la période pour rentabiliser le diesel, sauf... si il y a le même écart pour le D4D entre la brochure et la réalité...

 

 

Je n'ai roulé qu'une journée avec la D4D,donc pas vraiment moyen de savoir la conso exacte en roulant "plaisir" :bah:

 

Pour mon essence,ma conso paraît un peu élevée,mais je ne fais vraiment pas attention : toujours en mode séquentiel (mais je pense qu'une boîte manuelle ne changerait rien à l'histoire,je ne vois pas pourquoi l'embrayage robotisé ferait consommer plus),je n'hésite pas à monter dans les tours ou à rétrograder pour avoir une reprise plus vive...bref,je ne conduis pas vraiment à l'économie (mais je ne suis quand même pas du genre à continuer à accéllérer quand même quand je vois un feu passer au rouge,hein :p j'ai une conduite rapide,mais souple et pas brutale)

 

C'est un peu pour toutes ces raisons que le Diesel ne me convient pas trop :bah:

 

Il faut aussi que je précise un point : j'ai été motard pendant plus de 30 ans,donc habitué à une conduite rapide et nerveuse,et ça joue incontestablement sur ma conduite voiture :bah:

 

Sinon,les écarts de conso avec les brochures,il y en a toujours eu,et il y en aura toujours : les valeurs annoncées sont réalisées dans des conditions bien spécifiques pour pouvoir mettre des chiffres intéressants dans les brochures :p et elles sont rarement exactes,rien qu'une période de froid pouvant faire varier cette conso sans qu'on change son style de conduite

 

 

 

 

 

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Invité §jer301OP

Ce qui m'inquiete le plus c'est ce que dit artemis, un moteur diesel résiste moins bien dans le temps si on ne fait que des petits trajets. Ca va être 85% de mon utilisation. Mauvais point pour l'essence par contre, l'assurance du diesel en france est 100~150€ moins chere que la vvti.

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Ca c'est bizarre :??: , chez moi le diesel est plus cher à assurer de 100 € à finition égale ;)

 

Quand à la conso, c'est que ma belle mere avait la yaris D4D, donc j'ai pu comparer :) , et plus tu fait de la ville ou conduit dynamiquement, plus l'écart est énorme, la D4D ne dépassant jamais les 6l meme en étant bourrin alors que j'arrive à 9l sans forcer en ville et ne suis jamais descendu au dessous des 5,5l en roulant comme papy :ange:

 

Mais bon sur 13mkm par an le budget essence ne compte pas des masses sur le budget annuel et si tu a un oeuf sous le pied, la différence ne sera pas flagrante ;) , question plaisir, l'essence est quand meme au dessus, sans compter que la différence de prix SP95/Go ne va pas aller en s'amplifiant, bien au contraire :(

 

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Ca c'est bizarre :??: , chez moi le diesel est plus cher à assurer de 100 € à finition égale ;)

 

Quand à la conso, c'est que ma belle mere avait la yaris D4D, donc j'ai pu comparer :) , et plus tu fait de la ville ou conduit dynamiquement, plus l'écart est énorme, la D4D ne dépassant jamais les 6l meme en étant bourrin alors que j'arrive à 9l sans forcer en ville et ne suis jamais descendu au dessous des 5,5l en roulant comme papy :ange:

 

Mais bon sur 13mkm par an le budget essence ne compte pas des masses sur le budget annuel et si tu a un oeuf sous le pied, la différence ne sera pas flagrante ;) , question plaisir, l'essence est quand meme au dessus, sans compter que la différence de prix SP95/Go ne va pas aller en s'amplifiant, bien au contraire :(

 

 

En effet,et c'est logique : le parc automobile étant constitué en majeure partie de Diesel,fallait s'attendre à ce que l'état en profite et prenne plus d'accises sur le gasoil que sur l'essence :bah: (en Belgique,ils ont même tenté d'imposer une surtaxe Diesel sur la taxe annuelle de circulation :p mais ont abandonné l'idée devant la multitudes de plaintes :D)

 

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Invité §glo468NR

Ben moi je fais pas 20000 km par an, même pas 15000, plutôt genre 13000.

 

Une dernière question: je vois dans la doc pour le couple max. en Nm :

D4D: 205Nm à 1800tr/min

1,33 vvti: 132 à 3800

Moi je comprends rien, quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire comme différence?

 

Merci!

 

Salut,

 

Pour une raison obscure, les constructeurs citent toujours le couple moteur dans leur brochure, alors qu'on s'en fout royalement: ça n'est pas utile en pratique.

Ce qui compte, c'est le couple au roue (et donc la puissance en fonction de la vitesse de la voiture).

 

Pour faire simple :

(je parle pas des unités, on s'en fout)

La puissance:

- c'est le couple à la roue multiplié par la vitesse de rotation de la roue.

- c'est le couple moteur multiplié par la vitesse de rotation du moteur.

 

Les deux définitions sont équivalentes en négligeant les pertes de la transmission (boite+pont+roulements) : quelques % qui ne changent pas le raisonnement.

 

Donc un moteur essence qui possède un couple moteur plus faible compensera son déficit de couple moteur en tournant plus vite qu'un moteur diesel plus coupleux,

pour finalement sortir une puissance équivalente, et un couple à la roue équivalent.

 

Cette compensation est obtenue par des rapports de boite de vitesse et pont qui tirent plus courts.

(sauf 5ème rapport, en général trop long sur les petites essences pour éviter de mouliner trop sur autoroute et de faire trop de bruit).

 

Quelques exemples (j'ai pas de données exactes, donc je fais un calcul approché mais le raisonnement est le même avec les bons chiffres).

 

- Mettons que à 130 km/h le moteur essence tourne à 3800 tr/min en 5ème (on doit pas être loin, sur le 1.3vvti c'est presque ça).

- Que le diesel tourne à 2800 tr/min à 130 km/h en 5ème (merci aux mazouteux de me filer la bonne valeur moi je touche pas à ces bêtes là :D )

 

Je prend ces valeurs car ça "tombe bien", on est dans les 2 cas au couple maxi, donc le calcul est plus simple (sinon, lire le couple exact sur les petites courbes des plaquettes de toyota).

Question : laquelle fournie le plus de puissance à 130 km/h ?

 

En cinquième sur les deux :

(3800*132)/(2800*205) = 0.87 l'essence sort 13% de puissance en moins (la 5èeme est looooonnnnngue sur les vvti).

 

Maintenant, tu doubles avec l'essence... en quatrième à 130 km/h

on va dire environ 4600 tr/min sur l'essence

(4600*132)/(2800*205) = 1.05 c'est l'essence qui sort 5% de puissance en plus.

 

Maintenant, tu arsouilles et tu doubles en 3ème à 130 km/h (si, si je confirme que le 1.3 vvti il peut le faire :ange: )

A 6000 tr/min tu es au régime de Pmax (soit 100 chevaux = 74 kW) , donc tu as un couple C = 118 Nm. (je vous fais cadeau des conversions d'unités)

soit 118/132 = 90% du couple max. Ils sont bons les vvti :-)

(6000*118)/(2800*205) = 1.23 l'essence fournit 23% de puissance en mode "arsouille".

 

Tu peux faire le même calcul à des vitesses plus crédibles... c'est pas tous les jours que je roule en 3ème sur autoroute (encore que ça m'arrive sur les voies d'accélération :ange: )

(par exemple à 60-70 km/h : 2nde sur l'essence contre 3ème sur le diesel).

Tu arriveras toujours à la conclusion suivante :

L'essence marche a peu près comme le diesel en rétrogradant d'un rapport (voir mon exemple à 130 km/h en quatrième).

Ce qui est normal, puisqu'on retrouve à peu près la même puissance moteur , et c'est la puissance qui fait avancer, pas le couple, cf vos cours de sciences physiques :)

Et l'essence marche généralement mieux en tombant deux rapports (je sens que je vais avoir des réflexions des dieselistes :ange: )

Malheureusement, la plupart des magazines automobiles publient les reprises 80-120 km/h en 4ème et 5ème, ce qui masque l'un des avantages des moteurs essence, meilleurs en 3ème.

Alors qu'un diesel fera en général à peu près pareil ou moins bien en 3ème qu'en 4ème.

 

 

(au passage, merci à tous les talibans essence ou mazout de ne pas tomber dans le débat "c'est pas vrai mon d4d/vvti il arrache tous les vvti/d4d"...

ce sont des calculs approchés pour illustrer mon propos)

Un cheval vapeur mazout ou essence, c'est avant tout un cheval vapeur, donc essence ou mazout, on s'en fout :-)

 

Alors tu me diras que tu peux aussi rétrograder sur un diesel, sauf que sur un diesel tu gagnes un peu, mais moins que sur un essence.

La Pmax du diesel est à 4000 tr/min (soit 90 chevaux = 66 kW), ce qui veut dire qu'à 4000 tr/min le couple moteur vaut : C = 157 Nm.

soit 157/205 = 75% (à comparer aux 90% du vvti, obtenus eux à 6000 tr/min).

 

A très bas régime (auxalentours de 1000-1500 tr/min), ce sera la même chose, un vvti fournira plus de puissance qu'un diesel, ce qui explique la "souplesse" d'un essence à bas régime et le "trou" des diesels.

(a très bas régime, le turbo ne sert à rien, tu te retrouves la puissance et le couple des vieux mazouts atmo d'antan...)

 

Tout ça pour dire qu'au delà des performances, c'est surtout le caractère des moteurs (linéarité, souplesse, plage d'utilisation) et ta manière de conduire qui compte le plus.

 

Bref faut essayer les 2 !!!

Surtout le 1.33 vvti qui pour l'instant n'est pas connu, donc il vaut mieux que tu en tires ta propre opinion !! Mais je vois mal Toy' sortir un "mauvais" moteur après le très bon 1.3.

(+ le start/stop qui peut être très intéressant si tu fais souvent du bouchon ou du feu rouge).

 

Après il faut regarder les autres critères tels que le niveau sonore, les vibrations, temps de chauffe, coût d'entretien, etc.

A+

 

ps:

j'ai une Yaris 1.3 vvti qui va faire 20000km/an cette année, et je ne ressens pas le besoin du mazout (6 litres en mixte, 5 litres sur nationale).

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_______ Hier - 2005 ~ 2008 - _______________

 

Yaris VVT-i 87

Cylindrée 1296cm3 (16V VVT)

Alésage x course (mm) - 72 x 79.6 Je corrige le précédent post ici

Moteur 4 cylindres en Ligne

Poids à vide 1050 kg

 

Consommation urbaine 7,2 l/100

Consommation mixte 6 l/100

Consommation extra-urbaine 5,3 l/100

Co2 : 141 g/km

 

Rapports de boîte (km / 1000 tr/min )

1st - 7.7

2nd - 14.2

3rd - 20.8

4th - 26.5

5th - 32

 

_______ Yaris II Face-Lift 2009 _______________________

 

<>-> Yaris Dual-VVT-i 100 (2009)

Cylindrée 1329cm3 (16V Dual-VVT)

Moteur 4 cylindres en Ligne

 

source -> http://www.toyota.de/cars/new_cars/yaris/specs.aspx

175 km/h

0 à 100 en 11.7 sec

 

Consommation urbaine 6,2 l/100

Consommation mixte 4.5 l/100

Consommation extra-urbaine 5,1 l/100

Co2 : 120 g/km

 

Rapports de boîte

Démultiplication <>-> En km/h par 1000 tr/min

Rapport . . . . <>-> Environ (marge d'erreur +/- 0.6 %)

 

1. Gang 3,538 <>-> 7.65

2. Gang 1,913 <>-> 14.15

3. Gang 1,310 <>-> 20.66

4. Gang 1,029 <>-> 26.31

5. Gang 0,875 <>-> 30.94

6. Gang 0,700 <>-> 38.67

 

3ème, 4ème et 5ème se suivent (étagement serré), c'est très intéressant ! ...

Mais hélas... Aïe...Un trou conséquent (un abysse) entre 5ème et 6ème ! :non:

 

Vmax en 5ème <>-> C'est logique :

En 5ème à 5650 tr/min on serait à 175 km/h

 

En 6 [E] on doit perdre 6 à 8 km/h (168 à 4350 tr/min)

La 6, c'est sur l'autoroute en conditions idéales (Trop longue, beaucoup trop longue.!! :q ) Elle permet les 120 g de Co2 au km !

C'est le prix à payer pour afficher 700 € de bonus en France :eek:

 

5 rapports OK, et une 6 bien trop longue :q

Ceux qui veulent une petite 100 ch économe au quotidien (le stop & start) et un certain agrément, allez-y !

Mais ne touchez pas à la 6 sur route -> A essayer sur une 2 voies (110 km/h) et sur autoroute

Pour le reste, il faut l'essayer pour confirmer mes propos ! :o

 

___________________________________________________________

 

<>-> Yaris D4D (2009)

Cylindrée 1364 cm3 (8V Diesel common-rail)

Moteur 4 cylindres en Ligne

 

 

Consommation urbaine 5,1 l/100

Consommation mixte 3,6 l/100

Consommation extra-urbaine 4,2 l/100

Co2 : 110 g/km

 

175 km/h

0 à 100 en 10.7 sec

 

Rapports de boîte

Démultiplication <>-> En km/h par 1000 tr/min

Rapport . . . . <>-> Environ (marge d'erreur +/- 0.6 %)

 

1. Gang 3,538 <>-> 8.74

2. Gang 1,913 <>-> 16.16

3. Gang 1,310 <>-> 23.60

4. Gang 0,971 <>-> 31.84

5. Gang 0,714 <>-> 43.31

6. Gang 0,619 <>-> 49.96

 

Aïe... Toujours un trou conséquent entre 4ème et 5ème (comme la D4D-BV5 toujours en vente) ! :non:

Reste à espérer que les retouches sur le moteur portent leur fruits (plus de répondant sous 2000 tr/min)

Sinon, le couple en hausse ( + 15 Nm), doit aider à supporter cette 6ème un tout petit peu longue !

 

La 5ème est correcte <>-> elle est dans la norme (rien à dire)

 

Ceux qui font beaucoup d'autoroute et de forts kilométrages (bien chargé) allez-y pour cette diesel !

La 6 à 110 compteur, ce doit être OK... (2200 tr/min), à 95-100 ... c'est à voir :o

sinon 130 c'est un peu plus de 2600 tr/min !

 

On a, en effet, une très bonne valeur de couple de 1800-2800 tr/min (205 Nm)

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Ce serait donc bien une boîte 5+1 et non 6 rapports plus courts comme sur les anciennes G6 :/

 

Dans ce cas,je l'avais dit aussi : une 6ème pratiquement inutilisable car beaucoup trop longue,la moindre demande d'accélération obligeant à rétrograder

 

Mais ce qui m'intrigue,c'est que le rapport le plus proche du 1,c'est la 4 ème ?! ça signifierait que la 5ème était déjà surmultipliée,et que la 6ème va l'être encore plus

 

Là,je commence vraiment à croire que Toyota n'a fait ces modifs que pour allécher les acheteurs en parlant de réduction de bruit,conso,et régime moteur sur autoroute...mais dans la pratique,la 6ème sera totalement inutile...à voir les premiers retours d'utilisateurs

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Invité §jer301OP

Gloup! Je crois que je viens d'apprendre un truc... Ton explication est super claire merci. Samedi je vais essayer le 1,33, on verra mais je prédis un comportement très proche de ce que je connais déjà avec d'autres bagnoles (mieux j'espère). Je vais essayer de tâter la D4D dans la foulée, pour comparer.

 

Une question quand même: 6000tr/min pour le vvt-i, c'est pas un peu beaucoup? Faut des boules quies pour sauver ses tympans. 4000tr/min c'est déjà pas mal non? C'est un peu gênant d'avoir à aller cherche le max de puissance si loin.

 

Comme je ferai une majorité de petits trajets, et que ça fait plusieurs fois que j'entends qu'un moteur diesel supporte ça moins bien qu'une essence, j'espère que la vvt-i ne me décevra pas.

 

Le seul truc qui me retient de foncer tête baissée dans l'essence ;) c'est que j'ai peur que la conso soit vraiment plus importante qu'avec le diesel (2 ou 3 l d'écart par exemple). Parce que là ça change un peu la rentabilité du truc et comme elle a un petit réservoir, ça oblige de faire le plein souvent dans les stations hors de prix des autoroutes quand on part en vacances.

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Invité §glo468NR

Gloup! Je crois que je viens d'apprendre un truc... Ton explication est super claire merci. Samedi je vais essayer le 1,33, on verra mais je prédis un comportement très proche de ce que je connais déjà avec d'autres bagnoles (mieux j'espère). Je vais essayer de tâter la D4D dans la foulée, pour comparer.

 

Une question quand même: 6000tr/min pour le vvt-i, c'est pas un peu beaucoup? Faut des boules quies pour sauver ses tympans. 4000tr/min c'est déjà pas mal non? C'est un peu gênant d'avoir à aller cherche le max de puissance si loin.

 

 

Non, ce n'est pas un problème de le pousser à chaud. Evidemment, ce régime ne sert à chaque fois que quelques secondes, pour un dépassement ou une grosse accélération.

Au contraire, il est même plutôt recommandé de pousser le moteur à fond de temps en temps pour le "décrasser".

(valable pour les diesels également).

 

6000 tr/min, c'est rien... pense aux turbos des turbo-diesels qui peuvent prendre entre 150000 et 200000 tr/min !!!

Le sifflement que l'on entend sur les common rail est due à cette vitesse très élevée de la turbine du turbo.

C'est pour ça qu'il faut laisser un TD tourner 1 minute ou 2 au ralenti avant de couper le contact, sinon l'huile des paliers du turbo "crame", le turbo n'est plus lubrifié et ses paliers s'usent très vite.

 

Comme je ferai une majorité de petits trajets, et que ça fait plusieurs fois que j'entends qu'un moteur diesel supporte ça moins bien qu'une essence, j'espère que la vvt-i ne me décevra pas.

Comme je l'ai écrit plus haut, c'est le problème des paliers des turbo, qui ont besoin d'une très bonne lubrification, donc de l'huile ni trop froide, ni trop chaude.

Donc les petits trajets, c'est pas bon !

De plus, les diesels sont généralement plus longs à chauffer, donc la pollution est encore pire que sur une essence (le catalyseur ne fonctionne qu'une fois bien chaud).

(on est d'accord : les 2 polluent terriblement à froid, autant prendre celle qui pollue le moins !)

 

Le seul truc qui me retient de foncer tête baissée dans l'essence ;) c'est que j'ai peur que la conso soit vraiment plus importante qu'avec le diesel (2 ou 3 l d'écart par exemple). Parce que là ça change un peu la rentabilité du truc et comme elle a un petit réservoir, ça oblige de faire le plein souvent dans les stations hors de prix des autoroutes quand on part en vacances.

 

Sûrement pas 3 litres ! 1,5 à 2 litres max en ville (avec l'ancienne yaris, donc la nouvelle avec le Start&Stop doit mieux faire), L'écart est moins important sur route (1 peu plus d'1 litre).

 

Avec ma yaris 1 1.3vvti, 42 litres dans le réservoir, je fais facilement brest-bordeaux (+ 650 km) et j'ai un 3-4 litres de marge dans la réserve.

L'autonomie est quand même correcte.

 

Et puis le prix du gasoil semble vouloir rattraper celui de l'essence...

 

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Invité §jer301OP

Je prie pour que samedi je puisse l'essayer ce nouveau moteur avec start stop (on verra bien si l'arrêt du moteur n'est pas gênant pour la conduite) et qu'il ne me déçoive pas (à priori je suis confiant).

 

Merci encore pour tes explications sur le diesel, je découvre. ;)

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Invité §LTC070cU

Alors ? Jérome, depuis ce temps, tu as essayé le VVT-I 1.33 ? Tu as acheté une Yaris ? Tes impressions ?

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