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bruit bizarre au niveau moteur carina TD

 

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bruit bizarre au niveau moteur carina TD

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  1. Posté le 15/11/2009 à 13:47:38  
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Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin de vos avis car je viens d'acheter une toyota carina TD GL de 1998 qui totalise 221000 km,il ya seulement 2 mois et demi et roulé normalement que  2000 kms mais déjà il y a un bruit bizarre au niveau du haut moteur(clac....clac...clac...)​.
Je précise que ce bruit apparait seulement lorsque le moteur est chaud ,au ralenti.Mais une fois que je dépasse les 1000-1100 trs/min le bruit disparait.
J'ai constaté aussi une fuite au niveau du radiateur mais ce pourquoi je viens vers vous c'est surtout pour ce bruit.
Lorsque j'ai acheté la voiture(219000 kms),j'ai remplacé le filtre à gasoil,le filtre à air,filtre à huile et refait la vidange avec de la 10W40 de shell.
J'aurai voulu savoir de quoi pourrait provenir ce bruit et que faire pour y remédier?
Est-ce dangereux de continuer d'utiliser le véhicule ?
Je vous remercie d'avance .

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  1. Posté le 15/11/2009 à 14:37:46  
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:jap: Bonjour il y à un membre qui en avait une c'est Toyotaowner si il se connecte peu être pourra t 'il répondre à ta question je te le souhaite essaie un mp aussi. :jap: je sais qu'il faisait ses entretiens lui même ;)


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  1. Posté le 15/11/2009 à 15:47:10  
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Je viens de lui envoyer un message privé et j'espère qu'il me répondra!

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loup63
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  1. Posté le 15/11/2009 à 15:58:51  
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;) oui ne t'inquiétes pas peu être pas aujourd'hui mais assez vite je pense :) moi je ne peux pas te renseigner avec mon avensis :non:


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  1. Posté le 15/11/2009 à 17:44:26  
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Salut,

Voilà, je suis là, et mon message est identique à celui posté en MP ;))

Mon ancienne Carina E D XL de 1994 que j'avais achetée avait, lors de l'achat 219000 km et je l'ai revendue à 414000km...
Les seuls soucis que j'ai eu avec la voiture ont été:
-étriers de freins avant grippés, donc remplacés,
-Pompe à eau remplacée car foutue,
-un alternateur ou démarreur (je sais plus trop...)
-et un roulement de roue avant (le droit)

Il est vrai que ce moteur est assez bruyant, en comparaison avec l'Avensis... J'appelais ma voiture le "B17" en rapport au bruit que faisaient les bombardiers durant la WWII... :D

Cependant, pour en revenir à ton problème,
1: Est-ce que la courroie de transmission a été changée récemment?
2: Ton niveau d'huile est-il bon? si il est trop haut il se peut que cela provoque le claquement.
3: Faisait-elle ce bruit avant que tu ne l'achète, lorsque tu l'a essayé avant de l'acheter?
4: As-tu remarqué si sur le bouchon de remplissage d'huileil y avait une couche pateuse, grisâtre ou brunâtre? si oui, il se peut que de l'eau du liquide de refroidissement passe dans le bloc moteur, à ce moment, ce serait un soucis de joint de culasse
5: Fûme t'elle? si oui, quelle est la couleur des fumées d'échappement? Bleu, gris, noir?
6: N'as-tu pas un soucis niveau du turbo? là je connait pas trop, la mienne en était dépourvu, c'était une version D et non une TD...
7: je te conseille aussi de remettre en état la fuite de ton radiateur, soit en resoudant-colmatant la fuite à l'étain soit en utilisant un produit colmatant à mettre dans le circuit de refroidissement, ou alors aller voir ton concessionnaire pour remédier à ce problème, au moins ce sera déjà cela de fait.

Enfin voilà quelques pistes a partir desquelles on pourrait éventuellement diagnostiquer quelque chose.
Cependant n'ayant pas entendu le moteur tourner, il est assez diffcile depuis un forum de donner un avis concret...
Pour ma part, mon moteur de Carina claquait un peu aussi, mais cela semblait plus que normal pour ce diesel qui est, je le rapelle assez bruyant, mais tellement bon... Mon moteur, à 414000 démarrait encore au quart de tour, et ce quelques soient les conditions climatiques...

Bien entretenu, ce moteur, du moins la version D et pas la TD, que je connait moins bien, voir pas du tout, peut aisément dépasser les 400000 et même bien plus encore...
Cependant, on m'avait dit que le TD était un peu plus fragile que le D en raison du turbo, mais j'en sais pas plus, ce ne sont que des "on-dit"...


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  1. Posté le 16/11/2009 à 17:41:53  
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Un diesel qui fait clac-clac :non:

Va voir un dieseliste indéprendant (Centre Bosch), il te diront...

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  1. Posté le 16/11/2009 à 19:14:03  
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la voiture ne fume pas du tout,et lorsque je l'avais essayé elle ne faisait pas ce bruit,sinon peut etre minime(je l'aurai entendu ).
Lors de la vidange,l'huile était pateuse et le filtre à huile était bourré de cette patte qui avait séché presque!!
La courroie de distribution avait été faite à 166000kms,donc normalement c'est bon.
En ce qui concerne,le nivau d'huile c'est vrai qu'il était un peu au dessus du max(le technicien auto en avait un peu trop mis).J'ai retiré moi meme le surplus.je precise que je n'ai pas roulé plus de 100 km avec le niveau au dessus du max.
peut-il avoir un rapport avec le chauffage car c'est peut etre une coincidence,mais juste apres que j'ai utilisé le chauffage à fond pendant un bon moment que j'ai remarqué ce bruit.
J'étais aller voir un garagiste pour qu'il me fasse un devis,il voudrais démonter le haut moteur,voir si ce serait pas des poussoirs hydrauliques,qui me coutera 80 euros avant meme qu'il ne me fasse un devis;Dans  le cas ou ce ne pas un probleme de poussoir,il faudra chercher ailleurs.
Je suis aller chez toyota et eux ils m'ont envoyer chier carrément car le chef d'atelier m'a dit qu'il ne touchait plus aux moteurs qui ont 200000 kms et plus.Je lui ai demandé si je devais jeter la bagnole pour autant,et il m'a carrément répondu  de le faire si je voulais.Ce qu'il ne sait pas c'est que tout le monde ne peut pas s'acheter un véhicule neuf!!!!
je me suis vraiment fait avoir par  celui qui m'a vendu la bagnole car il a peut etre mis un additif pour faire disparaitre ou atténuer le bruit,et lorsque j'ai fait la vidange,le bruit est réapparu;enfin je pense...
Qu'en pensez-vous??

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  1. Posté le 16/11/2009 à 19:21:06  
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Juste pour remercier Toyotaowner de m'avoir répondu si vite;c'est vraiment cool!!! ;)

V90 momentum
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loup63
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  1. Posté le 16/11/2009 à 19:33:28  
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:??: dis donc pas trés sympa chez toy surtout que tu peu ;)  faire facilement plus de 400 000 kms avec cette voiture si tu en prends soin.


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  1. Posté le 16/11/2009 à 20:13:04  
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Je confirme que l'on peut aisément, en y prenant soin, faire plus de 400000 et même plus, la mienne avait 414000km, et semblait encore toute jeune, je la mettais encore à 180 sur autoroute...
Je disais même en rigolant... "elle vient juste d'avoir fini son rodage..."

L'huile pâteuse n'est pas trop bon signe, elle doit pas être pâteuse, de plus si le filtre à huile était bouché par cette pâte, c'est qu'un soucis devait déjà exister...
Une huile qui tourne à pâte est, pour moi, mais j'espère vivement que les experts en mécanique me reprendrons si je me trompe, un signe que de l'eau s'est mélangée avec l'huile, donc on pourrait supposer un soucis de joint de culasse...
Cependant, tu dis qu'elle ne fume pas... et je pense maintenant que si problème de joint de culasse il y avait, elle fumerait quand même...

Un niveau un peu au dessus n'est pas grave en soi, tant que cela ne monte pas trop haut. A mon avis, l'entretien n'a pas du être fait de manière régulière, au sinon l'huile n'aurait pas tourné à pâte...
Est-ce que celle huile était noire ou pas? Noire c'est normal, une autre couleur, différente d'une couleur d'huile normale (brun jaune) serait anormale, surtout si elle vire vers un ton plus blanchâtre.
N'y a t'il pas un soucis au niveau du thermostat, ou du circuit de chauffage, là je reste un peu dubitatif, mais qui sait...
Comme le préconise le garagiste, voir éventuellement si il n'y aurait pas un soucis au niveau des poussoirs de soupapes, ou même un ressort de rappel cassé, mais cela serait encore plus bruyant. Eventuellement un déréglage et distension au niveau des poussoirs, mais je ne crois pas que ce soit plus que cela.

Concernant la concession, as tu un autre garage toyota près de chez toi?
Pour ma part, mon ancienne concession a toujours, et ce malgré les 400.000 km de ma voiture, opéré en bon pêre de famille afin que je puisse en profiter au maximum. Il m'a remplacé la pompe à eau à +/- 320000km sans rechigner...
A ta place je le laisserait tomber et j'irais voir sur d'autres concession Toyota ou alors si ton garagiste est très compétent, garde le...


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  1. Posté le 16/11/2009 à 20:37:13  
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Je viens de vendre ma Carina TD à 232000 km, elle est maintenant a Nouakchot en Mauritanie.

Aucun problème comme tu décris :bah:

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  1. Posté le 16/11/2009 à 20:42:00  
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a mon avis elle a du manquer d'entretien... car bien entretenue, c'est increvable ces moulins... a moins de vraiment faire le gugusse avec...


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  1. Posté le 16/11/2009 à 20:56:28  
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C'est justement à cause de cette réputation de moteur increvable,et voiture économique que je l'ai acheté,mais là,j'ai du faire une mauvaise pioche.Ma femme a la corolla 2.0d qui a maintenant 250000 kms et  c'est vrai que la voiture tourne encore  tres bien(je touche du bois) .c'est le meme moteur que la carina mais sans le turbo.
Concernant la pâte,elle était de couleur noire.

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  1. Posté le 16/11/2009 à 21:08:47  
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ok, si noire, pas de soucis d'eau, je pencherais alors vers un entretien très mal suivi, et plus effectué depuis belle lurette.
Cependant je ne connais pas le Turbo, et je ne saurai dire si éventuellement un soucis au niveau du turbo jouerait sur ce problème.
Voir donc si ce man,que d'entetien n'a pas porté préjudice à la partie haute du moteur, et ce qui provoquerait ces claquements. maintenant j'espères que cela n'engendrera pas de soucis à effet boule de neige, et que toute la mécanique moteur n'ai pas soufert de A à Z...


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  1. Posté le 16/11/2009 à 21:14:14  
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Le turbo fait passer le moteur de 73 à 82 cv,  :peur:
pour un 2 litres...

C'est pas ca qui l'empèche de faire ses 500000 hein :buzz:

Après c'est certain, si le moteur a eu 4 vidanges en 220000 et que c'est la marée noire au fond du carter :non:
Message édité par sup01pl le 16/11/2009 à 21:20:32
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  1. Posté le 17/11/2009 à 15:37:39  
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Salut,

Le claquement que tu entends, vient très probablement de la pompe à vide qui se trouve sur le cache soupapes .

Elles claquent toute plus ou moins fort suivant le véhicule ... Cela ne veut pas dire qu'elle est HS !! Loin de là  ;)

Byee

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  1. Posté le 17/11/2009 à 18:22:33  
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et ce serait dû à quoi?
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  1. Posté le 17/11/2009 à 22:05:02  
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toyotaowner a écrit :
et ce serait dû à quoi?
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Soit une usure interne, ou plutôt un "problème" de lubrification . L'huile utilisé joue aussi sur le phénomène .

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  1. Posté le 18/11/2009 à 09:01:37  
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ok, maintenant si il nous signale que l'huile était pâteuse, on pourrait supposer que cette pompe ait pû subir quelques désagréments, non? est-ce probable?
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  1. Posté le 19/11/2009 à 00:57:08  
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toyotaowner a écrit :
ok, maintenant si il nous signale que l'huile était pâteuse, on pourrait supposer que cette pompe ait pû subir quelques désagréments, non? est-ce probable?
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Afficher moins



C'est tout a fait possible ...

Il faut faire attention au Turbo, élement où une bonne lubrification est essentiel !!

Je le répète, ce n'est pas parce que la pompe à vide fait du bruit, qu'elle est HS !!

Mais la lubrification a très certainement accentué l'usure interne !!

Byeee

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  1. Posté le 19/11/2009 à 10:24:53  
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Donc, pour résumer, mon cher peace and love,
1) bien effectuer les entretiens comme il faut, :D
2) fait faire une vérification du turbo et le la pompe à vide.

Cependant, si elle est pas naze, n'en fais rien...
Si le turbo à pris un coup, il faudra peut-être le remplacer, c'est à voir... et si c'est la pompe à vide, et qu'elle  te fait vraiment, mais alors là vraiment ch***, à toi de voir si tu souhaites la remplacer aussi...
Mais surtout va voir un bon garagiste, pas la concession ou tu t'es fait jeté ;)


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  1. Posté le 19/11/2009 à 18:41:11  
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comment faire pour savoir si c'est la pompe à vide?
Et pourquoi,le bruit se fait entendre seulement à chaud?
Au fait,j'ai acheté la revue automobile pour les carina et apparement les poussoirs ne sont pas hydrauliques mais plutôt mécaniques;Est-ce que cela vous dit quelque chose?

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  1. Posté le 19/11/2009 à 18:57:06  
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Là je ne saurais te dire, Yayo répondra certainement mieux que moi...


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  1. Posté le 19/11/2009 à 23:21:16  
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Les poussoirs sont mécaniques, il faut les rêgler avec des cales, c'est le bordel :L

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  1. Posté le 21/11/2009 à 09:04:25  
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c'est fort possible que ce bruit proviennent des poussoirs?

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  1. Posté le 21/11/2009 à 14:13:39  
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A dsitance, c'est pas simple a dignostiquer :bah:

C'est une piste, oui.

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  1. Posté le 21/11/2009 à 19:49:37  
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J'ai suivi les conseils d'un garagiste qui m'avait dit de refaire une vidange et de mettre de l'huile qui tient bien à haute température et en lisant sur les forums,j'ai opté pour de la 5W50.
Et bien,le problème est apparemment résolu.Je croise les doigts et j'espère que ça va durer.
Je peux vous dire que je suis vraiment soulagé!!!!. :sol:
C'est à croire que ce qu'on nous vend(l'huile) dans les centres de vidange ne sont pas de bonne qualité,.J'avais fait ma vidange il ya seulement 2000 kms et l'huile aurait déjà perdu ses propriétés.
Je remercie tous ceux qui ont pris un peu de leur temps afin d'essayer de m'aider.

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  1. Posté le 23/11/2009 à 11:37:26  
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Super si c'est résolu, tant mieux, espérons que ça dure... ;)


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  1. Posté le 23/11/2009 à 21:47:46  
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Porvu que çà dure,comme tu dis!!
Merci encore à tous :jap:

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