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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III (2011-2020)


Invité §Inv200Fe
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Hello ?,

 

La mienne est de 2015 je lui mets de la 0w20 de chez Toyota aucun problème de consommation à ce jour (elle a bientôt 71 000 ils)

 

Au niveau de la consommation 2/3 ville et 1/3 départementale 6.1L/100 avec du SP98, là je suis en train de testé le E10

Il m’est arrivé de faire du 5L environ en faisant que de la départementale ?

 

Si tu fais de la route prends la 100 cv car là 6 eme vitesse aide pas mal. Je tiens assez facilement les 138 km/h (compteur) sauf dans les grosses côte où je suis obligé de rétrograder. Après c’est des moteurs qui demande à être dans les tours (car pas de turbo) mais au niveau de l’entretient un régale une bonne huile suffit tout les 10 000 kms ?

 

 

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Oui mais sincèrement elle est très sympa à conduire et la consommation est vraiment raisonnable.

 

Je viens de faire le plein en E10 résultat 5,94 L/100, 2/5 d’autoroutes a 138 kms, 2/5 de départementale, et 1/5 de ville avec de gros bouchon ?Je continus mon test du E10 pour voir si le SP98 vaut vraiment le coup ?

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Invité §tou572Gg

Oui mais sincèrement elle est très sympa à conduire et la consommation est vraiment raisonnable.

 

Je viens de faire le plein en E10 résultat 5,94 L/100, 2/5 d’autoroutes a 138 kms, 2/5 de départementale, et 1/5 de ville avec de gros bouchon ?Je continus mon test du E10 pour voir si le SP98 vaut vraiment le coup ?

 

Je pense que le 98 vaut le coup ........pour les pétroliers !?

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Je confirme pour les côtes :ange:

En fait, ça manque de couple :o

 

 

C' est pas un manque de couple , si ça ne tient pas le 130 dans les côtes en sixième avec 100cv din , c' est parce que les derniers rapports de boîte tirent trop long . J' avais le même problème sur ma D4d qui avait pourtant suffisamment de couple , diesel oblige .

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Je pense aussi pour le SP98 ?

 

Exact tu as raison, car sur mon ancienne TS de 2002 j’avais une boîte 5 mais un très bon couple ? mais la consommation s’envoler. Après on peut pas avoir la conso et le couple ? (je pense)

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Je pense aussi pour le SP98 ?

 

Exact tu as raison, car sur mon ancienne TS de 2002 j’avais une boîte 5 mais un très bon couple ? mais la consommation s’envoler. Après on peut pas avoir la conso et le couple ? (je pense)

 

 

Si tu roules en sixième à 130 en sous régime dans une côte tu consommes + et c' est mauvais pour le moteur . Le seul avantage d' une sixième longue , c' est moins de bruit dans l' habitacle dû à un régime moteur inférieur .

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Si tu roules en sixième à 130 en sous régime dans une côte tu consommes + et c' est mauvais pour le moteur . Le seul avantage d' une sixième longue , c' est moins de bruit dans l' habitacle dû à un régime moteur inférieur .

 

 

A partir de combien tu estime le sous régime ? Parce que en je suis souvent en dessous des 2000 tr min en ville et sur autoroute 3500 tr min au maximum

Parfois il m’arrive même d’être au alentours des 1700 tr/min et la voiture ne bronche pas

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A partir de combien tu estime le sous régime ? Parce que en je suis souvent en dessous des 2000 tr min en ville et sur autoroute 3500 tr min au maximum

Parfois il m’arrive même d’être au alentours des 1700 tr/min et la voiture ne bronche pas

 

 

Sous 2000 trs avec une essence , c' est vraiment bas en règle générale et tu peux être facilement en sous régime , je m' y tiens rarement et pourtant j' ai un moteur turbo .

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Sous 2000 trs avec une essence , c' est vraiment bas en règle générale et tu peux être facilement en sous régime , je m' y tiens rarement et pourtant j' ai un moteur turbo .

 

 

J’ai fais un petit test tout à l’heure, si j’ai bien compris un sous régime se caractérise par une consommation plus important qu’un régime normal.

En 5 eme je consomme plus qu’en 6 eme a 70 km/h et je suis au alentour des 1700 tr/min. Après c’est une vitesse de croisière c’est à dire que si je double je descend d’un rapport voir de 2 ?.

 

J’ai refais le plein au même endroit pour être sûr de la conso annoncée, j’ai fais environ 5,04/l 100 90% de routes avec du SP95 E10.

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J’ai fais un petit test tout à l’heure, si j’ai bien compris un sous régime se caractérise par une consommation plus important qu’un régime normal.

En 5 eme je consomme plus qu’en 6 eme a 70 km/h et je suis au alentour des 1700 tr/min. Après c’est une vitesse de croisière c’est à dire que si je double je descend d’un rapport voir de 2 ?.

 

J’ai refais le plein au même endroit pour être sûr de la conso annoncée, j’ai fais environ 5,04/l 100 90% de routes avec du SP95 E10.

 

 

Il y a un moyen simple de s' en rendre compte , si tu accélères à fond et qu' il ne se passe rien , que ton moteur peine à reprendre ou qu' il peine lors d' une légère côte , tu es en sous régime et c' est très mauvais , et tu consommera plus donc à éviter .

 

Tu peux rouler en dessous de 2000 trs sur un filet de gaz , sur du plat ou en descente en souplesse mais c' est tout et dans ce cas rétrograder pour doubler en toute sécurité mais il vaut mieux être un peu plus haut dans les tours que trop bas pour un moteur .

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Il y a un moyen simple de s' en rendre compte , si tu accélères à fond et qu' il ne se passe rien , que ton moteur peine à reprendre ou qu' il peine lors d' une légère côte , tu es en sous régime et c' est très mauvais , et tu consommera plus donc à éviter .

 

Tu peux rouler en dessous de 2000 trs sur un filet de gaz , sur du plat ou en descente en souplesse mais c' est tout et dans ce cas rétrograder pour doubler en toute sécurité mais il vaut mieux être un peu plus haut dans les tours que trop bas pour un moteur .

 

 

Top ?, merci pour tes conseils ?

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C' est pas un manque de couple , si ça ne tient pas le 130 dans les côtes en sixième avec 100cv din , c' est parce que les derniers rapports de boîte tirent trop long . J' avais le même problème sur ma D4d qui avait pourtant suffisamment de couple , diesel oblige .

 

Les rapporte de boite tirent pas spécialement trop long,même si ça pourrait être plus court, mais faut quand même bien noté que le couple est faible et haut perché (4000tr/min) :o

 

Avec mon D4d, aucun problème pour tenir le 130 en côte en 6ème :ange:

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Les rapporte de boite tirent pas spécialement trop long,même si ça pourrait être plus court, mais faut quand même bien noté que le couple est faible et haut perché (4000tr/min) :o

 

Avec mon D4d, aucun problème pour tenir le 130 en côte en 6ème :ange:

 

 

Avec ma yaris 3 D4d de 2013 , à 130 sur autoroute , à la moindre côte , j' étais obligé de rétrograder en 5ème pour maintenir ma vitesse . La boîte , c' est une horreur . Les 4 premiers rapports sont courts ( très bien) , la 5 un peu longue et la 6 , une catastrophe . A tel point que je roulais souvent en 5ème pour rester un peu plus haut dans les tours et garder une marge de sécurité à la ré-accélération . Cette voiture était économique mais avait 2 défauts majeurs à mes yeux , sa boîte mal étagée et son rayon de braquage en 16 pouces , défaut souvent évoqué sur les forums à juste raison .

 

Je parle en connaissance de cause . Avant , j' avais la yaris 1 D4d comme deuxième voiture . Elle ne faisait que 75cv mais reprenait bien mieux sur autoroute avec sa boîte 5 . J' ai fait 170000 kms avec .

 

Et aujourd' hui je suis passé à l' essence car je ne roule plus beaucoup et j' ai redécouvert le plaisir de conduire une voiture avec une boîte 6 bien étagée mais chez Suzuki et ça change la vie crois moi .

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Tu n'as pas du comprendre l’intérêt de la 5eme et de la 6eme vitesse. Elles sont plus longues et c'est normal. Le but est de diminuer le nombre de tour/minute et de moins consommer d'essence sur des axes ou tu roules souvent a la même vitesse.

 

 

Plus le moteur est petit et plus cela est sensible au niveau rendement.

 

Tu prends une Mustang avec son V8 de 5 litres et tu les trouveras moins longues.

 

Sur ma yaris 3 100cv, je passe la 6eme a partir de 90 km/h. Évidemment, c'est un veau mais elle consomme moins. Je peux toujours rester en 5eme voir en 4eme mais la consommation d'essence et le régime moteur ne seront pas les mêmes. C'est un choix.

 

 

Sinon, tu compares 2 Yaris de générations différentes. J'avais une clio 2 1.2 16s de 75cv qui était un moteur correct. Le même moteur sur la clio 3 et c'est un veau. Les normes anti pollution et le poids sont passés par la.

 

 

J'ai lu un article qui expliquait que les constructeurs limitaient la charge de la batterie pour limiter la consommation de Co² :blague: . L'alternateur qui recharge la batterie augmente l'effort du moteur. Ça montre la motivations qu'ils ont a baisser les grammes de Co² au km.

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J'ai réparé mon clignotant de rétroviseur :D

 

Il y a 2 semaines, je retrouve le capot de mon rétroviseur sur mon parebrise. Je suppose qu'une voiture est passé en sens inverse et nos retroviseurs se sont heurtés (puis quelqu'un me la ramassé).

 

Je l'avais remonté puis me suis rendu compte que ça ne clignotait plus sur ce rétroviseur.

 

Hier soir, ça m'a pris, j'ai démonté l'ampoule mais je n'arrivais pas a voir si le filament était bon ou pas (petite ampoule orange).

 

Du coup, j'ai voulu inverser les ampoules avec l’autre rétroviseur. Je me suis rendu compte que l'ampoule doit être bien enfoncé dans son support, sous peine de ne pas fonctionner.

 

 

J'ai trouvé un cocon d'araignée, ça fait toujours plaisir de transporter des migrants sans papiers ;)

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Tu n'as pas du comprendre l’intérêt de la 5eme et de la 6eme vitesse. Elles sont plus longues et c'est normal. Le but est de diminuer le nombre de tour/minute et de moins consommer d'essence sur des axes ou tu roules souvent a la même vitesse.

 

 

Plus le moteur est petit et plus cela est sensible au niveau rendement.

 

Tu prends une Mustang avec son V8 de 5 litres et tu les trouveras moins longues.

 

Sur ma yaris 3 100cv, je passe la 6eme a partir de 90 km/h. Évidemment, c'est un veau mais elle consomme moins. Je peux toujours rester en 5eme voir en 4eme mais la consommation d'essence et le régime moteur ne seront pas les mêmes. C'est un choix.

 

 

Sinon, tu compares 2 Yaris de générations différentes. J'avais une clio 2 1.2 16s de 75cv qui était un moteur correct. Le même moteur sur la clio 3 et c'est un veau. Les normes anti pollution et le poids sont passés par la.

 

 

J'ai lu un article qui expliquait que les constructeurs limitaient la charge de la batterie pour limiter la consommation de Co² :blague: . L'alternateur qui recharge la batterie augmente l'effort du moteur. Ça montre la motivations qu'ils ont a baisser les grammes de Co² au km.

 

 

Le seul problème , c' est que la 6ème est tellement longue ( 5+1 )que tu te retrouves quasiment en sous régime à 130 , en dehors de la zone de couple idéale ce qui est loin de réduire la consommation d' essence , c' est contre productif et limite dangereux .

Dans les années 80 , les constructeurs faisaient la même erreur et du coup il fallait rétrograder en 3ème pour retrouver du couple et doubler en toute sécurité sur nationales et départementales .

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En D4d oui , en sixième . Ça prête à sourire et pourtant ...

 

La boîte doit être très longue comme tu l'as dit :mouais:

 

Pas ce problème sur la yaris 3 1,33vvti, on doit être à 3500tr/min :o

Mais ça reste 500tr/min en-dessous du (faible) couple maxi donc en côte ça ralenti :ange:

 

La boîte est correctement etagée sur mon D4-d, mais c'est pas une yaris :lol:

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Le seul problème , c' est que la 6ème est tellement longue ( 5+1 )que tu te retrouves quasiment en sous régime à 130 , en dehors de la zone de couple idéale ce qui est loin de réduire la consommation d' essence , c' est contre productif et limite dangereux .

Dans les années 80 , les constructeurs faisaient la même erreur et du coup il fallait rétrograder en 3ème pour retrouver du couple et doubler en toute sécurité sur nationales et départementales .

 

 

Effectivement c’est pénible de devoir rétrograder à 130...

 

J’ai eu cela sur un BlueDCI de location : au régulateur il fallait rétrograder. C’est assez inconcevable quand on sait que ces moteurs sont fait pour faire de l’autoroute normalement :ange:

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Effectivement c’est pénible de devoir rétrograder à 130...

 

J’ai eu cela sur un BlueDCI de location : au régulateur il fallait rétrograder. C’est assez inconcevable quand on sait que ces moteurs sont fait pour faire de l’autoroute normalement :ange:

 

 

Ben oui , c' est aberrant surtout que les 4 premiers rapports sont super bien étagés , c' est vraiment gâcher un moteur qui fonctionne bien et consomme peu . Lors de l' essai , je n' ai fait que de la route à 90 , je n' ai pas remarqué ce défaut .

 

Pareil pour le rayon de braquage de camion avec les 16 pouces . Pas de pot , lors de l' essai c' était une finition basique avec une monte de 15 pouces qui braquait très bien . Résultat , quand j' ai acheté ma Swift après la vente de ma yaris 5 ans plus tard , en ville le premier jour j'ai frotté légèrement ma jante arrière contre un trottoir en tournant à droite dans un virage , je n' étais plus habitué à une direction si directe .... Le truc bête qui peut avoir une incidence néfaste par la suite .

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Aberrant de vouloir consommer beaucoup plus avec une boite plus courte sur voie rapide, avec plus de bruit, d'usure moteur et de pollution.

 

Avec le coup du sous régime a 130, c'est du troll.

 

 

Tu n' as qu' à l' essayer , tu verras si c' est du troll , rigolo va !

 

Tu comprendras mieux pourquoi de nombreux conducteurs de cette voiture se plaignaient de vibrations et de bruits anormaux en 6ème . Cherche un peu au lieu de parler de ce que tu ne connais pas .

J' ai roulé 20 ans en Toyota , en Rav4 vvti et 2 yaris D4d , je sais quand même de quoi je parle . Toyota n' a jamais été très bon dans le diesel , tu as dû le remarquer non , c' est pas un secret d' état .

 

C' est une bonne marque très fiable mais ils se loupent aussi parfois comme tous les constructeurs .

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Ben oui , c' est aberrant surtout que les 4 premiers rapports sont super bien étagés , c' est vraiment gâcher un moteur qui fonctionne bien et consomme peu . Lors de l' essai , je n' ai fait que de la route à 90 , je n' ai pas remarqué ce défaut .

 

Pareil pour le rayon de braquage de camion avec les 16 pouces . Pas de pot , lors de l' essai c' était une finition basique avec une monte de 15 pouces qui braquait très bien . Résultat , quand j' ai acheté ma Swift après la vente de ma yaris 5 ans plus tard , en ville le premier jour j'ai frotté légèrement ma jante arrière contre un trottoir en tournant à droite dans un virage , je n' étais plus habitué à une direction si directe .... Le truc bête qui peut avoir une incidence néfaste par la suite .

 

 

J’avais eu en prêt un D4D 90 et effectivement sur route départemental c’était vraiment un bon moteur!

 

Pour le coup des 16 pouces ça oui...

Lors de l’achat le vendeur avait conseillé à ma mère de rester sur des 15 pouces pour le rayon de braquage (sur l’hybride la différence d’un point de vue équipement était faible).

Lorsque j’ai acheté la mienne, en connaissance de cause j’ai pris en 16 pouces et bien la différence est énorme :lol:

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Aberrant de vouloir consommer beaucoup plus avec une boite plus courte sur voie rapide, avec plus de bruit, d'usure moteur et de pollution.

 

Avec le coup du sous régime a 130, c'est du troll.

 

 

Le coup du troll j’y aurai cru il y a quelques années...

 

Mais lors de ma location en diesel récent de 150cv, et bien en forte montée sur autoroute / national il fallait rétrograder en 5eme sinon on perdait de la vitesse : c’était bien du sous régime!

 

Quand on fait beaucoup d’autoroute et de voies rapides c’est très pénalisant! :jap:

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Mais c'est normal, c'est une vitesse (tres) longue pour économiser de l'essence.

 

 

La vitesse max du véhicule est souvent atteinte sur la 5eme et pas la 6eme.

 

:pfff:

 

 

110 km/h n'est pas la vitesse max...ni même 130 :ange:

 

J'ai eu un Verso D4D qui tournait en 6ème en régime bas pour économiser du carburant et je n'ai jamais eu besoin de rétrograder et il partait direct quand on appuyait ! C'était très confortable :jap:

 

Je suis d'accord le but de la 6ème vitesse est d'économiser de l'essence, le rapport tire (très) long...mais certains couple boite/moteur le font très bien sans avoir besoin de rétrograder (encore une fois je parle de moteurs relativement puissants et conçu pour faire de la route) et d'autres....et bah....c'est pas aussi bien réussi pour une consommation pas plus basse ;)

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Je n' ai aucune raison de dénigrer Toyota , ça a toujours été ma marque préférée mais rouler en 5ème sur route ou autoroute à cause d' une boîte 6 trop longue , ce n' est pas normal .

 

Sur ma voiture actuelle , je suis à 3100 trs en sixième à 130 sans qu' elle ne soit trop bruyante et la zone de couple se situe entre 2500trs et 3500 trs , j' ai un sacré répondant entre 110 et 150 sans avoir à rétrograder . Et je consomme 7,5l comme quoi , quand on veut se donner la peine ...

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Si tu compares avec un moteur plus gros, forcement :spamafote:

 

 

Oui certes.

 

Mais ça illustre bien que quand on veut se donner la peine : ça fonctionne. Car même avec un moteur plus gros on peut aussi se trouver en sous régime ce qui est regrettable ! ;)

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Oui certes.

 

Mais ça illustre bien que quand on veut se donner la peine : ça fonctionne. Car même avec un moteur plus gros on peut aussi se trouver en sous régime ce qui est regrettable ! ;)

 

 

Maintenant ça ne risque plus d' arriver sur un diesel en tout cas . Et sur une hybride encore moins ;)

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Je viens de voir un article dans auto plus sur la yaris.

et il annonce un problème d'huile sur la version 1,33 VVTI :voyons:

 

Jamais entendu parlé pour ma part, et de votre côté

:int:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/1/8/660118/8507691/img-8507691006.png?v=1

 

 

Pareil après il dise que sur l’hybride presque 0 défaut, donc les casses moteur présumé peuvent venir d’un utilisateur qui n’a pas respecté l’huile préconisée par le constructeur. Sur la 1,33 de 2015 je lui met de la 0w20 huile mise dans les moteurs hybride et à l’heure d’aujourd’hui je bouffe rien du tout et ça fait plus de 5000 kms j’ai pas rajouté d’huile. Informations à prendre avec des pincettes je pense.

 

Mais là il parle de la 1,3 pas de la 1,33 à moins qu’il considère que ça soit la même ?

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