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Invité §jma526XY

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Invité §jma526XY

bon ça y est, j'ai démonté la vanne EGR sur mon auris CP de 2007 et de 30 000 km sortant de revision donc . ( 299 € )

( au passage, liquide de refroidissement niveau en dessous du " bas " , filtre à air ( neuf, donc ?? )noir de crasse , megot " oublié " dans le compartiment moteur...

 

28022010(004).jpg1..jpg.6d0a4f90fef7c71c7a48775beae340ab.jpg 28022010(001).jpg.1b658726e73058a554de4ddbe9df3d1c.jpg

 

dès la fin de la garantie au-revoir SAV toyota !! )

 

voilà qq details en plus / tuto de lexis / forum lexus ( encore merci ) si ça peut intéresser qq courageux que le cambouis n'effraie pas ...

 

 

1/ apres avoir enlevé le grand capot moteur en plastique en tirant dessus vers le haut ( pas de boulons, juste clips caoutchouc ) j'ai enlevé

le cache plastique qui recouvre la batterie etc ... il faut appuyer sur la partie centrale des clips en plastique pour les deverrouiller.

voilà donc ce qu'on voit :

28022010(003).jpg.89a93472b42abd26e0a65db2968b4320.jpg

donc entourés en rouge vanne EGR, commande electrique , tuyau.

 

2/ comme deja dit sur tuto de lexis , debrancher la batterie, debrancher le connecteur de la commande electrique d'EGR , devisser les 4 boulons sur la vanne coté collecteur echappement ( 2 de ces vis servent aussi au serrage du tuyau ) puis les 2 ecrous de l'autre coté du tuyau

 

3/ sortir le tout ( vanne + commande electrique + tuyau ) là on peut voit deja que la vanne , à 30 000 km , est TRES sale ! la double soupape ne ferme pas bien,

on voit le jour au travers...

 

4/ desaccoupler la commande electrique en desserrant les 3 vis BTR

28022010(011).jpg.22119f0f9cd536049320854222e5ca73.jpg

 

5/ à ce stade on peut deja enlever le + gros, j'ai sorti à peu pres 1/4 de pot de yaourt de suie grasse en grattant avec un tournevis, puis peaufinage pinceau essence .

ne pas oublier l'interieur du tuyau ... ( essence , goupillon )

 

6/ la nouveauté, c'est qu'on peut faire du zèle ( si on veut ) afin de roder les 2 soupapes : il faut pour ça demonter le petit capot à l'arriere de la vanne ( pas facile , enfoncé en force , devisser les 2 vis et faire levier doucement avec un tournevis, un peu comme pour ouvrir un pot de vernis , ou alors fabriquer un outil pour taper sur le capot de l'intérieur ? ... la prochaine fois ... noter au passage la signature maçonnique sur le capot ;) )

28022010(012).jpg.ffde3d476197ff38b2115c0178a74239.jpg

puis demonter le ressort de l'autre côté en enlevant la coupelle de maintien en appuyant sur le ressort avec une clé plate

28022010(018).jpg.35c13132bcfc5f118120cde43b50917e.jpg 28022010(014).jpg.e04c083194f2663ba5dfaef5d0c2388b.jpg

là on ne peut pas sortir l'axe complètement , helas, puisqu'une des soupapes est sertie , par contre on a beaucoup + de battement et on peut nettoyer les portées et les sièges de soupapes en insérant de la paille de fer d'ebeniste ( tres fine ) et en faisant tourner l'axe sur lui même ( ce qu'on ne peut pas faire sans ce demontage specifique .)

il y a surement un moyen de sortir complètement l'axe et les soupapes, mais étant encore sous garantie , je n'ai pas voulu pousser trop loin ;-)

28022010(015).jpg.e02c2e7c1f6300af5e927162bbd2feed.jpg

 

voilà, remontage en sens inverse , après nettoyage du morceau de vanne resté sur le collecteur echappement, et sans oublier les joints !:

avant apres

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au vu de l'etat de saleté à 30 000 km , je n'attendrai pas encore autant pour renouveler l'operation !

désole pour les photos un peu floues, je n'avais qu'un telephone ...

la semaine prochaine, j'attaque le rodage de l'axe de la pédale d'accélérateur ! :jap:

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Invité §bas620Tk

C'est nickel merci ! :jap:

Tu as mis combien de temps ?

Je suis dans les mêmes conditions que toi, une CP de 2007 à 31000kms (ma garantie se termine en mars), mais j'ai pas besoin de révision... quand je l'ai acheté à 24500kms ils ont tout fait donc...

J'ai pas de garage alors je ferai ça aux beaux jours, si tu veux je t'enverrai des photos venant d'un APN.

 

Sinon ça as changé quelque chose dans ta conduite ou la conso ? Peut-être trop tôt pour le dire ?

Est ce que le fait de débrancher la batterie te dérègle les préférences du GPS-bluetooth-radio ?

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Invité §mat578KX

ce topic marche aussi pour une 126 D4D?

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Invité §jma526XY

R:bast_fan SV :

j'ai mis une bonne heure, mais en y allant vraiment tranquille .

au moins je suis sûr que c'est fait et bien fait ....

pour la conduite et la conso, je ne sais pas encore , j'ai juste redémarré mais j'ai pas eu encore besoin de la voiture.

et pour finir, débrancher la batterie remet les preferences par defaut

( pour moi couleur vert , carto Angleterre et voix Anglaise ...) il faut donc re-regler à son gout, mais je pense qu'en faisant une " sauvegarde utilisateur" ( ce que je n'ai pas fait ... ) on retrouve tout d'un coup? à vérifier

R:matt940:

je ne sais pas mais il est probable que la vanne EGR soit la même sur tous les diesels D4D ?

peut être qu' en ouvrant le capot de ta 126 tu verras du 1er coup d'oeil si ça ressemble à ma photo ?

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Invité §coc550cZ

pas mal l'explication, suis novice en mécanique

si je comprends bien cette vanne est sur tous les diesel

je possede la 90CV

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Invité §Wil020ia

Bravo, très bon tutoriel. :jap:

 

Ce topic mérite de rester en haut de liste (épinglé) ;)

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Invité §jma526XY

pas mal l'explication, suis novice en mécanique

si je comprends bien cette vanne est sur tous les diesel

je possede la 90CV

 

enfin tous ceux après 1993 . voir cet article très clair : http://www.econologie.com/forums/la-vanne-egr-article-et-explications-breves-vt3958.html

( reserve quant aux " additifs " mentionnés, si j'ai bien compris , qui nettoient la vanne en expediant la suie ...

dans l'admission ! -sauf moteur deja propre - neuf ? -

 

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Invité §jma526XY

Bravo, très bon tutoriel. :jap:

 

Ce topic mérite de rester en haut de liste (épinglé) ;)

 

merci Will , j'espère que ça aidera ... et un compliment est toujours agréable :jap:

le mérite en revient aussi à Lex-is pour le lien sur le tuto Lexus ...

 

 

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Invité §cud873cx

C ets très bien de la faire sois meme surtout étant donné le peux de kilomètre que vous faites. Je vous conseille de le réaliser chaque année un peux après l hiver.

Une chose de bien c est d y ajouter après un produit que l on met dans le carburant avec lequel il faut rouler une heure au dessus de 3000 trmin. CAr qand on voit l étét de l egr imaginer derrière ect.

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Invité §jma526XY

ben justement, est-ce que c'est pas un peu risqué de balancer toute cette saleté dans l'admission ? ( c'est bien ce que fait un additif ? )

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Invité §pop472tD

le top serait de pouvoir condamner cette vanne !

ca eviterais des soucis !

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Invité §jma526XY

pas les soucis de pollution ! mais bon, c'est vrai que ça fait un peu bricolage, du genre on a rien d'autre à proposer pour le moment...

c'est pas compliqué de la condamner, le problème c'est le débitmètre , les voyants d'erreur qui s'allument , le calculateur perturbé etc etc ...

la commande est électrique , donc gérée par de l'électronique , c'est un peu délicat je pense de condamner la vanne sans reprog.

( c'était moins risqué, avant, avec les commandes pneumatiques... )

pour ma part, je prefère la laisser fonctionner, quitte à renouveler le nettoyage régulièrement.

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Invité §jma526XY

C'est nickel merci ! :jap:

Sinon ça as changé quelque chose dans ta conduite ou la conso ? Peut-être trop tôt pour le dire ?

 

 

je ne saurai pas expliquer pourquoi, mais il semblerait que le nettoyage de la vanne favorise une conso à la baisse ?

sur 170 km de ville , ( mode GPère, je précise ) j'ai jamais réussi à faire ça ( sauf neuve: 6.8 L pendant tres peu de temps) :

 

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Invité §bas620Tk

Bah voilà pourquoi je consomme autant moi !!

Elle doit être bouchée de chez bouchée.

 

En fait plus on roule sportif et moins elle va s'encrasser ? :p

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Invité §jma526XY

elle s'encrassera de toutes façons ! pour qu'elle s'encrasse moins, il faut qu'elle reste en position fermée, mais je ne sais pas à quel style de conduite ou regime moteur ça correspond ? si un specialiste m'entend ?

 

le probleme n'est pas qu'elle se bouche, c'est le contraire, c'est qd elle reste bloquée en position " ouverte " que ça se gâte !

( ou simplement que les soupapes ne ferment plus , comme la mienne )

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Invité §Wil020ia

elle s'encrassera de toutes façons ! pour qu'elle s'encrasse moins, il faut qu'elle reste en position fermée, mais je ne sais pas à quel style de conduite ou regime moteur ça correspond ? si un specialiste m'entend ?

 

le probleme n'est pas qu'elle se bouche, c'est le contraire, c'est qd elle reste bloquée en position " ouverte " que ça se gâte !

( ou simplement que les soupapes ne ferment plus , comme la mienne )

 

Elle est fermée en pleine charge (à fond sur l'accélérateur) mais on ne peut pas rester continuellement en pleine charge et faire du On/Off en permanence sinon c'est d'autres périphériques moteur qui vont morfler :lol:

 

La seule solution est un nettoyage régulier ;)

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Invité §bas620Tk

C'est un vrai piège à pigeon en fin de compte cette vanne EGR. :pfff:

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Invité §Wil020ia

C'est un vrai piège à pigeon en fin de compte cette vanne EGR. :pfff:

 

La plupart des vieilles vannes à commande pneumatique finissent par être désactivée en cas de problème. Avec la génération des commandes électroniques c'est beaucoup plus compliqué, généralement on constate que les concessions les changent lorsqu'elles posent problèmes donc oui c'est un piège à pigeon. A ma dernière révision j'ai demandé son nettoyage, ça m'a couté 55€ mais 3000km plus tard je décide de regarder son état et franchement je pense qu'il n'ont quasiment rien fait vu ce que j'ai sorti du tube et la suie à l'intérieur de la vanne. Au printemps, je la démonterai et nettoierai moi même.

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Invité §jma526XY

c'est ce que je disais, en faisant soi-même, on est sûr que c'est fait et bien fait ! et je doute qu'en concession ils prennent la peine de nettoyer le tube ...

si c'est 55 € , avec les charges et tout, c'est qu'ils bossent 1/4 d'heure : ça veut dire demontage , coup de soufflette , remontage ... et encore ...

bref ça doit être " vite fait ! "

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Invité §jma526XY

Elle est fermée en pleine charge (à fond sur l'accélérateur) mais on ne peut pas rester continuellement en pleine charge et faire du On/Off en permanence sinon c'est d'autres périphériques moteur qui vont morfler :lol:

 

La seule solution est un nettoyage régulier ;)

 

avec 177 cv , mode " on-off " à éviter en ville , sinon y'a pas que les periphériques moteur qui risquent de morfler... ... ( piétons, usagers en général ! ) :sol:

100 % d'accord, le nettoyage régulier s'impose !

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Invité §jma526XY

elle s'encrassera de toutes façons ! pour qu'elle s'encrasse moins, il faut qu'elle reste en position fermée, mais je ne sais pas à quel style de conduite ou regime moteur ça correspond ? si un specialiste m'entend ?

 

le probleme n'est pas qu'elle se bouche, c'est le contraire, c'est qd elle reste bloquée en position " ouverte " que ça se gâte !

( ou simplement que les soupapes ne ferment plus , comme la mienne )

 

j'ai manqué de précision, donc je m'auto-corrige :

la vanne ( partie inférieure ) s'encrasse pareil en position ouverte ou fermée, ( peut-être même + qd fermée ? ) puisqu'en contact permanent avec l'échappement.

simplement qd elle est fermée, les portées et sièges de soupapes , ainsi que tout le circuit en aval ( tuyau , admission etc )

ne sont plus en contact avec les gazs d'echappement, et cette partie( seulement ) se salit moins . c'est deja ça ;)

 

 

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Invité §dra411mn

vanne egr bouche ou pas, je fait toujours 5l9 au 100 en ville, faut vraiment que vous leviez le pied les enfants

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Invité §bas620Tk

vanne egr bouche ou pas, je fait toujours 5l9 au 100 en ville, faut vraiment que vous leviez le pied les enfants

 

Quelle année ta CP ?

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Invité §bas620Tk

Et tu as pas eu de mise à jour moteur depuis ?

Tu l'as acheté à un concessionnaire ?

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Invité §jma526XY

vanne egr bouche ou pas, je fait toujours 5l9 au 100 en ville, faut vraiment que vous leviez le pied les enfants

 

 

! je vois pas bien comment le lever + ? j'effleure à peine la pédale depuis 15 jours... et donc 6,7 / 100 / ville avec re-programmation recente de l'ECU,

rien ds le coffre, pression des pneus ok etc ...

( la mienne de juillet 2007 ) j'ai l'impression qu'on va pouvoir te citer ds le guiness des records ? ;-)

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Invité §bas620Tk

Moi Mars 2007...

 

@jmarc95 : dans quelles circonstances ils t'ont fait la repro ? Ils t'ont fait payer ?

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Invité §bas620Tk

Tu t'es aperçu d'une différence après ce changement ?

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6,7l, c'est ce qu'on fait avec une Is 220d d'une tonne 6 !

 

Avec clim et conduite pas sportive mais pas écolo non plus (respect des limitations mais accélérations franches).

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Invité §jma526XY

oui et il n'y a pas que moi : ( va jeter un coup d'oeil sur le lien, plutot vers le bas de page 1 )

 

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Invité §jma526XY

6,7l, c'est ce qu'on fait avec une Is 220d d'une tonne 6 !

 

Avec clim et conduite pas sportive mais pas écolo non plus (respect des limitations mais accélérations franches).

 

je me disais bien que j'aurai du acheter plutot celle là !

 

 

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Invité §inv663Vn

Bonjour, j'ai des doutes sur la vanne EGR fermée à pleine charge, cela irait contre la diminution de pollution du NOX. Sur mon 2l HDI peugeot/citroen la vanne EGR est pneumatique elle est actionnée par la dépression moteur, plus le régime est grand plus la vanne EGR est ouverte. Idem pour le papillon qui ferme progressivement l'arrivée d'air frais sortie turbo. Le dépôt de suie est plus lié à un problème de condensation de ces suies au contact de l'air frais. Chez pigeot/citron ils ont fait arriver perpendiculairement la tuyauterie vanne EGR à la TY d'air frais, un système venturi aurait été plus judicieux pour diminuer les précipitations des suies sur le collecteur. A mon avis c'est à 75 % de charge que l'on risque le plus de déposer des suies, car on a toujours l'arrivée d'air frais et la pleine ouverture EGR. Un autre problème à distinguer c'est l'échauffement culasse par l'arrivée de ces gaz chauds et donc des risques de fuites de joints de culasse si on a le pied trop lourd....

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