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Corolla Verso / Verso

A quel régime moteur doit-on rouler ?


Invité §meg311QF

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Invité §meg311QF

Un petit sujet que je me pose depuis longtemps

 

j'ai toujours eu l'habitude de rouler avec le 115D4D en dessous des 2.000 tours sur les nationales mais ici avec la nouvelle 126D4D, je m'apercois que normalement je consomme moins en roulant vers 2.000 - 2.300 tours que plutôt vers 1800 tours.

 

Pouvez-vous me dire si j'ai tort de rouler vers 1800 tours et je devrais plutôt rouler vers 2200 - 2300 ?

 

Merci bcp

 

Megasound

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Bonjour,

Pas de mystère. Si tu consommes moins à 2200 tr/mn qu'à 1800 tr/mn, c'est que le rendement est meilleur. Donc le moteur tourne mieux, ne s'encrasseras pas et tu auras une meilleure réponse à une éventuelle sollicitation de l'accélérateur (lors d'un dépassement par exemple).

Même si à 1800 tr/mn, tu es sur le début du couple maxi, le mieux est de se caler à mi-chemin de la courbe de couple maxi (2200 tr/mn, c'est un bon compromis silence/régime moteur/conso/réponse). Le moteur ne peinera pas et tu ne seras pas obligé éventuellement de baisser d'un rapport pour relancer la voiture (surtout à 90 km/h, les nationales étant rarement plates pendant longtemps et désertes...).

La 5ème (voir 6), c'est valable sur autoroute à 130 km/h ou voie rapide à 110 km/h.

'faut pas faire forcer les mécaniques et 2200 tr/mn, ça ne va pas la tuer non plus, loin de là ! (au contraire, tu diminues le risque de fumée si tu accélères fort par rapport à si tu écrasais l'accélérateur à 1800 tr/mn).

;)

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Invité §Wil020ia

Moi je ne peux rien te dire puisqu'apparemment mon EGR est déjà encrassé à 12'000km :D pourtant je tire souvent à 3000tr :p

 

Je pense qu'en stabilisé sur du plat tu consommeras moins à 1800tr qu'à 2300tr mais dès que ca monte un peu ton moteur va forcer un peu plus et donc consommer un peu plus qu'à 2300tr. A toi de voir selon le profil de la route. ;)

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Invité §ma.382uE

Un truc qui est sur c'est qu'avec n'importe quel moteur en dessous de 2000 tr/min on est en sous régime (oui oui même avec la super dci top moumoutte :oui: ) donc on consomme plus, d'ailleurs il vaut mieux être en sur régime qu'en sous régime.

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Invité §D5D451tj

En fait y a pas de regime global défini.

 

C'est surtout un régime "personnel" pour ton moteur en fonction en plus de la route (plat, descente, pente, vent).

 

En stabilité à 1800trs tu dois moins consommer sur le plat. Mais le moindre vent de face ou faut plat demandera de l'energie au moteur, et à ce régime, à défaut d'un turbo en pression optimale il va donc injecter plus de carburant pour combler.

 

C'est encore pire avec le clean power 177cv. Le couple maxi est de 2000-2600trs, à ces "tours minutes" sur les rapports longs, on est vite au délà des vitesses autorisées en france.

 

En stabilisé on est donc très souvent sous 2000trs et c'est vrai que ça peut consommer plus. Le moteur a beaucoup moins d'air venant du turbo (pression) et on passe dans un système d'injection optimisé plutôt vers l'injection forcée de carburant.

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Invité §meg311QF

En fait y a pas de regime global défini.

 

C'est surtout un régime "personnel" pour ton moteur en fonction en plus de la route (plat, descente, pente, vent).

 

En stabilité à 1800trs tu dois moins consommer sur le plat. Mais le moindre vent de face ou faut plat demandera de l'energie au moteur, et à ce régime, à défaut d'un turbo en pression optimale il va donc injecter plus de carburant pour combler.

 

C'est encore pire avec le clean power 177cv. Le couple maxi est de 2000-2600trs, à ces "tours minutes" sur les rapports longs, on est vite au délà des vitesses autorisées en france.

 

En stabilisé on est donc très souvent sous 2000trs et c'est vrai que ça peut consommer plus. Le moteur a beaucoup moins d'air venant du turbo (pression) et on passe dans un système d'injection optimisé plutôt vers l'injection forcée de carburant.

 

 

merci bcp pour toutes vos réponses, c'est bien ce qui me semblait.

Donc, je ferais mieux de rouler plus vers les 2000 et comme dit plus haut, à la moindre sollicitation, on est dans le bon régime de puissance.

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