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Prius

Prius 3 : consommation annoncée & réelle !


Invité §dal857yn

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Invité §kev206kj

ben explique toi ... mais je peux t'expliquer aussi pourquoi il faut un "s" quand tu écris " je comprends !!" Je n'ai peut-être rien compris mais la conjugaison j'ai compris !!! :lol:

 

 

t'es pathétique :pfff:

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  • Réponses 86
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Invité §Azd360zj

Des essais en hiver avec le moteur froid, sur moins de 5 km, doivent à peu près donner ces consos délirantes.

Même un débutant consomme moins que les chiffres annoncés, sur son premier plein !

 

 

C'était exactement mon cas cet hiver avec ma P2. Il faisait 0°C voire moins (hiver grenoblois) et j'ai passé un plein à ne faire quasiment que des trajets de 5km. Résultat: 6,5L/100. Avec la P3 qui a un système pour récupérer la chaleur des gaz d'échappement le chauffage doit être plus rapide donc il y a toutes les raisons pour que le résultat soit meilleur.

 

Pour te répondre bazou, ma remarque sur le freinage ne contredit en rien le fait que la prius n'est pas une freineuse géniale.

Je voulais juste souligner le fait que quand tu conduis cool et que tu anticipes tous tes mouvements, la situation d'urgence qui t'impose de freiner comme une brute a moins de chances d'arriver. L'élément de sécurité principal d'une voiture est l'interface siège-volant, et non tout ce qu'il y a autour.

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Invité §cas873Pj

Laissez tomber avec Babou-bazou17. C'est un mytho qui se défoule sur ce fofo. Quoi que vous disiez il trollera, et quoi que vous fassiez il continuera à polluer ce topic. C'est pas de bol; c'est chiant quand on parcourt ces pages pour s'informer mais il faut faire avec.

 

En fait c'est pas vraiment la prius qui l'a scotché ici, c'est une façon pour lui de s'imaginer sortit du lot: il a une BM et il vient se la péter chez les prolos qui roulent en toyota. Allez sur le forum Lexus, lisez le topic CT 200 H. C'est la même méca dans une marque prémium. Pas de trace de babou-zou 17. Et pas trop de traces non plus dans les topics BM.

 

Bon, il va me pourrir, envoyer une salve de posts bien longs pour faire remonter celui là en page -2 ou -3. Tristement prévisible, mais on ne pourra pas faire autrement que se le supporter. Comme les pépés qui radotent et qu'on n'entend même plus.....

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Je pense pas, j'ai l'impression qu'il s'est fait bannir (à vie ?) avec suppression des posts (suppression du pseudo au passage ?) ... Ces derniers jours, il avait un peu beaucoup abusé.

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Invité §Guy367hp

J'ai fait l'acquisition d'une prius 2008 300 000 kilos j'ai tester les batterie et chaque cellule me donne 7.84 volts et plus les spec demande 7.5 volt

Cela dit j'ai fait 180 kilos avec 21.70 a 1.19 le litre. Si on calcule la consommation au litre elle est d'environs 10 litre au cent en temps frois (moi 10 celcius environs) j'ai trouver la consommation exesive

Avez vous une idée de la défaillancr

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Par moins 10°C et avec des petits trajets, c'est normal. La voiture passe son temps à monter le bloc moteur en température. Pour peu que les trajets soient de moins de 10 kilomètres, il n'y a pas à chercher bien loin.

 

En ce moment, j'ai du -1 à -2°C pour 8 kilomètres, ma conso tourne en fin de trajet à 8 L au 100.

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Invité §Pri080LR

Pour rester dans le sujet des consommations je me permet d'intervenir sur la méthode du "plein à plein". :non:

Sans vouloir froisser ceux qui ont expliqué la méthode du "premier clic" je m'inscrit en faux contre ce procédé.

Cela tient beaucoup plus du n'importe quoi que d'un remplissage sérieux. Croire que c'est partout pareil est une erreur.

En effet le déclenchement d'arrêt du pistolet de remplissage est sujet à de nombreux aléas que personne ne maîtrise et qui sont :

- La station service : les marques de pompes sont différentes d'une station à une autre

- La pompe elle même, avec son moteur interne par rapports aux autres pompes du site.

- Le réglage du déclenchement en lui même qui est variable selon chaque pompe certaines déclenchent intempestivement tout au long du remplissage.

- La façon dont on incline le pistolet dans l'orifice joue aussi énormément.

- La température ambiante et celle du réservoir qui conditionnent le tourbillon d'essence au bout du pistolet.

- Et d'autres encore qui ne me viennent pas de suite à l'esprit.

 

En fait il est impossible de savoir exactement ou en est le niveau de remplissage quand le pistolet déclenche. Mais la différence peut atteindre souvent plus d'un litre.

 

Pour moi la seule méthode valable est visuelle : Quand on voit qu'on approche de la fin et que l'on a provoqué plusieurs déclenchements il faut ressortir doucement mais pas entièrement le pistolet de façon à en voir l'extrémité et la coupelle avant le tuyau, puis on continue à remplir lentement jusqu'à voir l'essence qui monte du tuyau jusqu'à la coupelle. On arrête avant que la coupelle soit pleine pour éviter d'en mettre à coté.

C'est la seule façon de faire un vrai " PLEIN à PLEIN" exact. Tout le restant c'est de l'approximatif.

 

Pour le calcul je suis d'accord. C'est une simple règle de trois : le nombre de litres multiplié par 100 et divisé par le nombre de kilomètres; si on a pris soin au préalable de les noter. Pour ma part j'utilise toujours et uniquement le Trip A que je RAZ immédiatement après chaque plein.

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De plus, je rajouterai que le remplissage avant déclenchement devrait se faire à petit débit. Cela a le mérite de faire moins mousser le carburant. Ainsi le volume calculé par la pompe aura plus d'essence que d'air.

Le fait de remplir avec un petit débit permet de réduire la quantité d'air introduite dans le réservoir.

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Attention, remplir le réservoir "ralaggle", est-ce une bonne idée ?

 

Je fais mes pleins toujours à la même station. C'est vrai que l'écart de conso est faible comparé à mes pleins en itinérance. En 2017, j'ai constaté 0,37l/100 d'écart moyen sur 30 000km. Entre ça et l'erreur compteur (137 pour 130, 160 pour 150...) c'est un peu exagéré... pourtant, mon IS220d présentait au pire un écart maxi de conso de 0,1l/100... je viens ajouter mon grain de sel car l'Auris HSD "souffre" des mêmes écarts.

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Invité §Pri080LR

Exact TNZ j'avais oublié la mousse qui fait aussi déclencher le pistolet n'importe quand.

Cher Nicau, le remplissage ralaggle ne présente aucun risque car tu constatera qu'au bout de quelques instants "ça se tasse" et inutile alors d'en rajouter.

Les erreurs compteurs sont presque devenus "une marque de fabrique" chez Toyota.

 

Mais pour les erreurs de remplissages voici un exemple chiffré:

- Tu as fait 500 km.

- Tu fais le plein, ça déclenche, tu arrêtes, tu lis 31 litres.

- Tu dis j'ai consommé 6,2 litres au 100 (3100/500)

- Comme ça a déclenché beaucoup trop, en réalité tu aurais mis 33 litres.

- Ce qui nous fait 6,6 litres au cent (3300/500) soit 0,4 litres de plus que ce que tu as cru au départ.

 

Capito ?

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Alors dans ce cas, pourquoi mon IS n'affichait qu' une erreur très proche de 0 et au pire à 0,1l/100, en utilisant la même méthode de remplissage ?

 

Pardon, mais j'ai du mal à être aussi catégorique.

 

Je rappelle que j'ai une pompe à 400m de chez moi, qui me convient, et qui n'a pas changé de matériel depuis que j'y vais.

 

Quand je remplis un jerrican de tondeuse, ça ne mousse pas outre-mesure. C'est pas du coca :lol: Simple observation.

 

J'ai surtout vu de la pub pour du GO sans mousse :bah:

 

Bref, vous comprendrez mon scepticisme.

 

Capito ? :ddr:

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Invité §Pri080LR

Bien sur que je comprends ton scepticisme Nicau.

 

Mais l'affichage de la consommation des Prius est une chose, la réalité de la consommation plein à plein en est une autre, proche certes, mais légèrement différente quand même.

Sur les 4 Prius que j'ai utilisées depuis 10 ans les consommations réelles ont toujours étés supérieures entre 0,1 et 0,3 litres au cent, jamais une seule fois égales.

 

Pour mieux te rendre compte de l'écart qui existe entre le plein complet et le plein " déclenché " c'est simple :

Tu fais comme d'habitude, tu attends le déclenchement du pistolet. Mais au lieu de le raccrocher, tu notes bien le nombre de litres affichés, puis tu complète tout doucement jusque en haut, avant que ça déborde bien sûr. Quand c'est fini tu regardes le compteur et tu fais la soustraction, et là tu verras la différence.

 

Cordialement.

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A noter qu'au 1er déclenchement du pistolet, il y a encore pas mal de "mousse" dans le réservoir. C'est pour ça, que je rempli à petit débit afin de ne pas être victime des aléas de dissipation de la mousse dans le réservoir.

Cette mousse et sa dissipation dépendent de la T° du carburant (le matin et le soir c'est pas pareil) et de la T° extérieure. Le plus simple, pour des mesures "fiables", c'est d'aborder le remplissage en générant le moins de mousse possible.

:)

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Pas mal de mousse, ça veut dire quoi ? :??:

 

Je le répète, mais c'est le GO qui reçoit de l'anti-mousse car il mousse naturellement. L'essence ne mousse pas. Tout au plus quelques bulles d'air (comme quand on secoue un bouteille d'eau)... qui disparaissent en un clin d'oeil... Alors ralentir le débit vers la fin du plein, oui, mais s'imaginer qu'on a rempli le réservoir de bière...

Tu vas pas perdre 1/2l avec cette soi-disant mousse...

 

C'est pour ça que je ne retiens que le raisonnement du plein ras-la-gueule pour faire une mesure précise. Deux pleins ras la gueule du trou de remplissage, calcul lors du second plein et voilà.

L'histoire de mousse, c'est extrêmement discutable car insignifiant, ça ne fera pas varier plus que ça l'imprécision de la méthode du "clac" :bah:

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Pour se rendre compte du phénomène, le remplissage d'essence d'un bidon en plastique semi-transparent est édifiant.

Effectivement la mousse disparait plus rapidement avec de l'essence par rapport à du gazoil, mais de par les formes du réservoir, cela introduit de l'air dans des parties de réservoir où le liquide y accède par siphon. En introduisant le carburant à fort débit avec beaucoup d'air, on ne fait qu'augmenter la taille des poches d'air dans le réservoir.

D'où le fait de remplir lentement afin que la mouse soit en quantité minimale pour un meilleur remplissage.

:)

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