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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Hier, quand j'ai signé le bon de commande, le concessionnaire (Belge) m'a conifirmé que j'étais le premier a acheter une HSD chez lui. Finalement j'ai commandé avec une remise de 8,3%.

 

La HSD que j' ai testée, ainsi que deux autres Yaris, avaient les pneus Dunlop. Puisque j' ai l'expérience sur ma Skoda Superb que les pneus Dunlop sont beaucoup moins confortable que les Michelins, le vendeur m'a promis de changer les pneus.

 

Ma proposition d'une Yaris Turbo HSD n'est pas avec le but d'avoir plus de puissance, mais d'augmenter la souplesse du moteur comme VW a fait avec ces moteurs TSI.

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Invité §Mis382OF

Ma proposition d'une Yaris Turbo HSD n'est pas avec le but d'avoir plus de puissance, mais d'augmenter la souplesse du moteur comme VW a fait avec ces moteurs TSI.

 

 

Je doute que techniquement, ça marcherait. Pour le comprendre, il faut savoir comment fonctionne le HSD avec sa transmission planétaire. Elle n'a aucune ressemblance avec la transmission Mulitdrive-S de Toyota. Avec cette dernière, un turbo pourrait s'avérer avantageux. Mais pour bien fonctionner avec la transmission planétaire, le moteur à essence (ICE: internal combustion engine) de la YH fonctionne dans le soi-disant cycle d'Atkinson. Cela change en profondeur les courbes de puissance et de couple, et c'est idéal pour le fonctionnement conjoint avec les deux moteurs électrques: le MG1 et MG2. Pour comprendre, il faudrait vraiment que tu recherches un peu, par exemple sur le Forum PTC, où tout est fait pour.

 

Jan

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... Pour le comprendre, il faut savoir comment fonctionne le HSD avec sa transmission planétaire. Elle n'a aucune ressemblance avec la transmission Mulitdrive-S de Toyota. Avec cette dernière, un turbo pourrait s'avérer avantageux. Mais pour bien fonctionner avec la transmission planétaire, le moteur à essence (ICE: internal combustion engine) de la YH fonctionne dans le soi-disant cycle d'Atkinson. Cela change en profondeur les courbes de puissance et de couple, et c'est idéal pour le fonctionnement conjoint avec les deux moteurs électrques: le MG1 et MG2. Pour comprendre, il faudrait vraiment que tu recherches un peu, par exemple sur le Forum PTC, où tout est fait pour.

 

Jan

 

J’aimerais bien en savoir plus, sur les "plugin" qui permettent d'aller encore plus loin;

Pourrais-tu mettre des liens ?

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Invité §For828QB

Bonsoir,

 

Sur les dernières générations de motorisation hybride (Prius III), il n'y a plus un mais deux trains épicycloidaux, c'est la principale évolution de la boite/pont hybride même si au final ce n'est qu'un rapport de reduction pour MG2.

Le principe reste cependant le même.

Et effectivement, un turbo n'est pas de mise sur les moteurs hybride ni même les moteurs essences toyota depuis un moment, Toyota privilégiant la souplesse et la linéarité d'un atmosphérique.

(raison pour laquelle, le boxer de la GT86 est atmo)

Mais si une version suralimentée devait survenir (pour essence, pas hybride), je la verrai plus avec un compresseur qu'un turbo... ce n'est qu'un avis.

 

 

Petit cadeau, MG1 en jaune et MG2 en orange

 

http://img15.hostingpics.net/pics/558992hybride.png

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Invité §Mis382OF

Très intéressant ! Est-ce que tu connaîtrait la source de ce schéma ?

 

Quelque chose pour les "nouveaux" futurs conducteurs de Yaris Hybrid. La Prius C est sa soeur jumelle, à tout point identique quant au système HSD utilisé. Elle utilise une plateforme très proche. Leurs prestations sont donc quasi identiques.

 

 

Dans cette vidéo, nous accompagnons un "mileur", quelqu'un qui applique toute une panoplie d'astuces pour réduire la consommation. Il participe à un concours sur parcours de référence dans la Nouvelle -Zélande. Vous aurez certainement quelques problèmes avec son accent typique de là bas, mais il est intéressant de juste l'accompagner et surveiller sa conso. Sur ce trajet de 7,5 km incluant une coline, il a terminé premier avec 2,5 l/100 km. Il sera intéressant de voir comment certains mileur du PTC feront pour améliorer ce score. Cette vidéo montre déjà l'énorme potentiel d'économie de carburant de cette petite HSD optimisée.

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Invité §Mis382OF

Bien vu! Dans certains concours, on doit rendre la voiture avec un taux de charge plus élevé, identique à celui du départ.

 

Tiens, je vous signale que des mebres du PTC organisent l'inauguration du PDRCA: parcours de référence Champagne Ardennes. Pour en savoir plus, c'est ICI.

 

Peut-être une fois devenu conducteur d'un véhicule hybride, vous serez inteéressés à participer dans de tels évènements.

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Niveau fiabilité pas persuadé que le Turbo aide Toyota et encore moins les clients.

 

Ou alors un turbo électrique ?

 

Ca y est. Dès qu'on parle de turbo, "c'est fragile, ça casse" blablabla... tout ça parce que les hybrides n'en n'ont pas. Si le système HSD possédait un turbo, jamais vous n'auriez entendu ce genre de remarque....

 

Gonflant.

 

Ca manque un peu de patate quand on appuie sur le champignon mais bon j'ai une 206 1.6 HDI Sport qui faisait du 0 à100 en -10s

 

Si tu parles du HDI 1.6 de 110 de PSA/ford, je n'ai qu'un seul mot à dire: LOL.

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Ca y est. Dès qu'on parle de turbo, "c'est fragile, ça casse" blablabla... tout ça parce que les hybrides n'en n'ont pas. Si le système HSD possédait un turbo, jamais vous n'auriez entendu ce genre de remarque....

 

Gonflant.

 

 

 

Si tu parles du HDI 1.6 de 110 de PSA/ford, je n'ai qu'un seul mot à dire: LOL.

 

Réponse 2 en 1: Le meme 1.6 que duarn, dont le turbo a claqué (voir quelques posts plus haut) => MEGA LOL

 

Plus serieusement, un turbo supporte tres mal un moteur qui démarre/arrete sans cesse, comme une HSD.

Bien sur ca apporte de la puissance, mais de la puissance, on en a tres simplement en montant dans les tours.

 

Pour rappel, dans le manuel de la Yaris "classique" il est recommandé, pour la D4D, de laisser tourner le moteur jusqu'a 2 minutes avant coupure.

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Invité §Mis382OF

Nous discutons ici d'une citadine dont les points forts sont principalement l'agrément de conduite en ville et autour, et le potentiel d'économie, auquel il faut ajouter une robustesse parmi les meilleures et des frais d'entretien très avantageux. Un des atouts dans ce contexte est la simplicité du moteur essence et ses très faibles émissions de particules cancérogènes et gaz toxiques comme le NOx. Si maintenant, on voulait remplacer ce moteur par un à turbo ou compresseur, on devrait probablement également le doter de l'injextion directe. On sait que le bilan de rejets de particules est également problématique dans ce cas. Donc, pour une citadine, je pense que la solution actuelle est un bon compromis. L'étape suivante de dépolition de nos villes sera la voiture électrique. Vous le voyez, ici je parle santé, et moins gaz à effet de serre.

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Invité §spi885sq

Si tu parles du HDI 1.6 de 110 de PSA/ford, je n'ai qu'un seul mot à dire: LOL.

LoL si tu as envie, mais ma 206 ma donné entière satisfaction.

 

Excellente petite voiture avec d'excellente reprise. Faut arrêter un peu de dénigrer tel ou tel chose parce que ca vient de tel marque. Il y a d'excellent modèle partout et chez tout le monde. Faut surtout voir l'usage qu'en font les gens de leur voiture.

 

Bref je donnais juste mon ressenti entre ma voiture actuelle et ma future voiture. Au niveau sensation de puissance et d'accélération il n'y a pas photo ma 206 était meilleure. Maintenant si je pars sur une HSD c'est que mon style de conduite et mes attentes ont changé. Si j'avais voulu prendre une voiture qui en a sous le capot je ne serais pas parti sur une Yaris HSD.

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LoL si tu as envie, mais ma 206 ma donné entière satisfaction.

 

Excellente petite voiture avec d'excellente reprise. Faut arrêter un peu de dénigrer tel ou tel chose parce que ca vient de tel marque. Il y a d'excellent modèle partout et chez tout le monde. Faut surtout voir l'usage qu'en font les gens de leur voiture.

 

Bref je donnais juste mon ressenti entre ma voiture actuelle et ma future voiture. Au niveau sensation de puissance et d'accélération il n'y a pas photo ma 206 était meilleure. Maintenant si je pars sur une HSD c'est que mon style de conduite et mes attentes ont changé. Si j'avais voulu prendre une voiture qui en a sous le capot je ne serais pas parti sur une Yaris HSD.

 

 

je possède le même moteur que ta 206. personne ne dénigre quoique ce soit sous prétexte qu'il s'agit d'une peugeot.

 

mode paranormale activé jap.gif.540d3d5b4d896c6a76973e789a708cd1.gif

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Bonjour

Merci pour les liens vers le Prius Touring Club que je ne connaissais pas.

 

Bilan de mon essai (je roule actuellement avec un dCi 70cv en "mode éco" ;)

 

  • fantastique en ville, quel agrément de ne plus passer de vitesse et quel silence !!
  • conso: je l'ai eu à 5,6 et l'ai laissée à 5,7 (cycle mixte, mode éco et en tirant sur le levier de vitesse dès qu'il fallait ralentir donc sans anticiper les arrêts)
  • bruyante sur voie rapide ( pas dépassé 120 pourtant donc à 130 ?)
  • gros soucis pour moi: remorque interdite cry.gif.d145075de15146e9c480d96680b8ad34.gif

 

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Invité §For828QB

Très intéressant ! Est-ce que tu connaîtrait la source de ce schéma ?

 

 

 

Université Toyota ;)

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  • bruyante sur voie rapide ( pas dépassé 120 pourtant donc à 130 ?)

 

 

 

Beaucoup d'entre nous sont intéressés comment la HSD se comporte sur voie rapide / autoroute.

 

Tu pourrais nous raconter un plus la-dessus ?

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Invité §Mis382OF

Mardi prochain, je l'ai pendant la matinée. Je ferai un test sur Autobahn libre. Je vais essayer de faire des enregistrements vidéo et son. Je vais essayer toutes les conditions posibles. Le rapport risque d'être un peu long. Toutes mes excuses ... :D

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Beaucoup d'entre nous sont intéressés comment la HSD se comporte sur voie rapide / autoroute.

 

Tu pourrais nous raconter un plus la-dessus ?

 

Très dur de décrire une ambiance sonore, surtout que la voie rapide n'était pas bien longue.

 

Étant majoritairement avec un compte tour dans la plage éco - silencieuse, où il m'a été difficile de discerner l'électrique du thermique, le synoptique sur l'afficheur aide bien à savoir qui fait quoi -, un passage en zone "power" sur voie express, se remarque de suite à l'oreille par contraste avec le silence.

 

Le moteur devient bien présent avec cette impression de régime plus élevé que la vitesse, mais je pense que c'est une impression car y a-t-il vraiment "patinage" de la boite à cette vitesse ?!

 

Faut imaginer le silence, puis arrivée du bruit qu'on entend au début de cette vidéo où le compte-tours est toujours en power kaola.gif

 

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J'ai bien aimer le son, bien mieux que sur une Yaris 2 mais je l'ai couper de suite (le vendeur m'avait mis l'autoradio, on a tester et c'est tout), car pour un essais d'une voiture aussi silencieuse, pour bien l'essayer pourquoi mettre l'autoradio :??:lol.gif.af2d5b3f89479fb3e41c8baaca67f367.gif.

PS : Je l'ai tester avec ma femme et deux de mes filles a l’arrière.jap.gif.5f74a40f0f17536c2a324bdbff3d6232.gif

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Invité §gru666tI

J'ai téléphoner a mon assurance la Macif et je devrais payer 105 euros de moins que ma Yaris 1.3 BVA 86 cv, je devais être a 420 euros environ avec la Yaris BVA et a 0.50.jap.gif.621f0d5fe37f7272966db9f800067850.gif

 

 

Et bien pour moi ça sera 104€ de plus que pour mon C2 1.4 exclusive :-(

Je suis à la MAIF, formule plénitude (le tout risque total) avec 0.50 de coefficient... D'après la (très gentille) dame de l'assurance c'est la puissance réelle qui entre en compte... 75cv pour le C2, 100cv pour la Yaris...

Total: 478€ avec 90€ de franchise

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J'ai bien aimer le son, bien mieux que sur une Yaris 2 mais je l'ai couper de suite (le vendeur m'avait mis l'autoradio, on a tester et c'est tout), car pour un essais d'une voiture aussi silencieuse, pour bien l'essayer pourquoi mettre l'autoradio :??:lol.gif.51773c329467c1070e586121aa59b597.gif.

PS : Je l'ai tester avec ma femme et deux de mes filles a l’arrière.jap.gif.d37ac26eabbcc4af05d8af7df33e1ea8.gif

 

 

 

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ben reflechis un peu...

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Invité §cri556hZ

ça y est, j'ai enfin trouvé un moment pour la tester cette puce hybride !

 

J'ai eu droit à une Dynamic+zen+JA, ça tombe bien je m'oriente vers une Dynamique+zen :)

 

La seule en concession, même pas une Style pour l'accompagner :/

 

Je n'ai pas pu faire le trajet que je voulais car le voyant réserve s'est allumé !

 

Tout d'abord premières impressions après 3 ans en Prius 3 15", je suis agréablement surpris de retrouver cette réactivité ! Pas d'inertie, le volant très vif et direct, l'accélération 0-50 impressionnante, en ville je la note 20/20 ! bien.gif.87b40dd4908bb2dc5d62573adfca8de4.gif

 

Les suspensions sont plus sèches que la Prius, j'ai l'impression de retrouver ma Punto 2, même ma MX5 était mieux amortie !!!

Enfin ça ne me dérange pas, j'avais un peu de mal avec la conduite "bateau" de ma Prius !

 

Gros point noir à mon goût et je m'y attendait un peu, l'ergonomie : déjà que la Prius 3 n'est pas vraiment un modèle du genre, là c'est très mauvais.

Boutons EV et ECO très mal placés, pas d'accoudoir sur Dynamic et le pire c'est le bouton de l'ordinateur de bord qu'il faut aller chercher dans la casquette à travers le volant ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Un comble quand on voit un bouton inutilisé sur la branche droite du volant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

En plus les infos de cet odb ne sont pas très claires au niveau trip A/B, du coup je ne suis même pas certain de la conso que j'ai fait ! oops.gif.f1476d99c6b49418e109616fb12edaf4.gif

Je regarderait ça plus en détail quand j'y retournerais pour le devis.

 

J'ai testé en ville, c'est une merveille, en campagne elle est très agréable aussi et sur autoroute la montée à 130 parait assez longue mais rien de rédhibitoire. Les reprises ont l'air correctes et le bruit pas choquant pour un pratiquant de P3.

 

Le moteur thermique en zone power parait plus présent niveau bruit que dans la P3 mais en zone eco les transitions électrique / thermiques sont moins perceptibles.

J'ai eu l'impression de rouler plus souvent en électrique qu'en thermique qu'avec la P3.

 

La pédale est graduée beaucoup moins "molle" que la P3, surtout en mode ECO.

 

J'ai trouvé la ventilation particulièrement bruyante et elle ne m'a pas paru très efficace, même si je dois pondérer car j'ai beaucoup roulé en mode ECO (qui empêche la clim de donner tout son potentiel).

 

Sur la portion d'autoroute empruntée, je pense avoir moins consommé qu'avec la P3, mais comme les conditions similaires sont difficilement reproductibles, je ne l’affirmerais pas. Par expérience, je sais que la conso d'une hybride peu varier du simple au double suivant la conduite, la température etc...

 

Je vais essayer d'y retourner demain pour le devis et la détailler plus longuement en statique (surtout pour les menus de l'odb et essayer l'autoradio avec une clé USB).

 

A suivre et désolé pour le roman ! ;)

 

(édité pour les fautes)

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Invité §Mis382OF

Super agréable à lire et observations sans aucun doute pertinentes !

 

Merci !

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