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[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Bonjour, clioexception.gif.626ae0ad4519e5110e94381a594838c3.gif456mgt2.gif.a805b3b9da21ab6ccde83d128332a7d0.gif

 

Je dois également " claquer " le coffre et les portières assez fermement pour qu'ils soient correctement fermés.

 

Au début j'avais souvent une alarme qui se déclenchait pour me signaler une porte mal fermée mais c'est une question d'habitude maintenant que je les ferme légèrement plus fort plus de souci. abygail.gif.abe0223af21d16d6d711b7c50d8bf74c.gif

Ca glingue pas comme certaines marquesa3_isa.gif.5a334bbb2c739872c44e1a294f340d5f.gif, plutôt bruit sourd, donc on peut les fermer plus fort lol.gif.27f15dccd764037b479c9f161a228f8b.gif.jap.gif.cc0db2a1ee9568998d2cae227fc91b7e.gif

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Quand la voiture était neuve j'avais ce problème, a la concession il m'ont indiqué qu'avec le temps le tout se mettrait en place. Cela provient du joint de fermeture qui est neuf et il faut le temps qu'il se mette en place, maintenant je n'ai pu de problème. A la concession il m'avait proposé de modifier légèrement la fermeture du hayon mais je risquais d'avoir un bruit de sifflement car l'air aurait pénétré dans le coffre car les turbulences à ce niveau de la carrosserie à vitesse rapide sont importantes d'après le chef d'atelier, j'ai donc refusé.

 

 

 

pareil pour moi ; un peu dur au début, mais maintenant, TVA (tout va admirablement).

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Invité §naa214vg

Bonjour

Petite observation pour les amateurs de conso.

Ce WE, départ chargé, circulation un peu plus dense, 2 freinages d'urgence, une portion de travaux qui s'est libérée de 80 à 110, bref au bout de 15km j'étais à 5l/100, où avant je réussissais à être vers 4/4.2.

Tout le WE, parcours trés chargés (5 adultes et pas des poids plume), chaussée trés moyenne : résultat : une conso "désastreuse" entre 4.5 et 5l au 100.

1 parcours à 2 pour faire quelques courses : aller sur trajet connu : 4.0 !Yes tout a bien!

retour par une route inconnue, chaussée trés mauvaises, quelques stop mal placés : 4.8 :-(

Retour en toute zénitude dimanche soir (22h = circulation trés fluide) : 4l

Hier soir , une course de 40kmA/R. Pour une fois je la fais seul, vers 21h donc avec une circulaition trés fluide : 3.5l/100 pour 40km mon 2e record perso, le meilleur étant un 3.1 dans une zone à 50km/h presque plate sur 15km de long.

Habituellement l'A/R de 40km s'effectue à 4 dans la voiture et je fais l'AR à 4/4.1 si les conditions météo sont bonnes, et j'ai vu 4.6 par pluie et vent.

Ma conclusion (pour rester optimiste en regardant l'ODB): +0.5l/100 si on est plusieurs dans la voiture, et +0.5l/100 pour pluie et/ou vent.

Bon vent à tous et restons prudent.

Même si la route devient un jeu avec notre yaris, n'oublions que c'est un endroit "dangeureux".

 

Naam's

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Invité §col470mx

Bonjour

Petite observation pour les amateurs de conso.

Ce WE, départ chargé, circulation un peu plus dense, 2 freinages d'urgence, une portion de travaux qui s'est libérée de 80 à 110, bref au bout de 15km j'étais à 5l/100, où avant je réussissais à être vers 4/4.2.

Tout le WE, parcours trés chargés (5 adultes et pas des poids plume), chaussée trés moyenne : résultat : une conso "désastreuse" entre 4.5 et 5l au 100.

1 parcours à 2 pour faire quelques courses : aller sur trajet connu : 4.0 !Yes tout a bien!

retour par une route inconnue, chaussée trés mauvaises, quelques stop mal placés : 4.8 :-(

Retour en toute zénitude dimanche soir (22h = circulation trés fluide) : 4l

Hier soir , une course de 40kmA/R. Pour une fois je la fais seul, vers 21h donc avec une circulaition trés fluide : 3.5l/100 pour 40km mon 2e record perso, le meilleur étant un 3.1 dans une zone à 50km/h presque plate sur 15km de long.

Habituellement l'A/R de 40km s'effectue à 4 dans la voiture et je fais l'AR à 4/4.1 si les conditions météo sont bonnes, et j'ai vu 4.6 par pluie et vent.

Ma conclusion (pour rester optimiste en regardant l'ODB): +0.5l/100 si on est plusieurs dans la voiture, et +0.5l/100 pour pluie et/ou vent.

Bon vent à tous et restons prudent.

Même si la route devient un jeu avec notre yaris, n'oublions que c'est un endroit "dangeureux".

 

Naam's

 

 

Bonjour juste pour dire que j'adorerais avoir des consommations désastreuses de cet ordre ! love.gif.c88861731f5f1053ceae5a427817d4fe.gif :)

Bonne journée

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Invité §xab545UE

je vois vos consos impressionnant

je n'ai qu un repere par plein et je dois etre à 3.9 qu eje trouve deja bien mais descendre sur un plein à 3.5 je pense pas que je puisse et pourtant je fais super attention

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Invité §lun252AB

 

Des fois il est impossible de les éviter quand c'est une grosse bande bien creuse qui traverse la chaussée (oui je vais souvent en Belgique ^^)

 

En fait la direction ne tourne pas, c'est plus la voiture qui freine brusquement et le voyant qui s'allume.

il est vrais que le réseau routier est bien dégradé en Belgique

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Invité §lun252AB

Ca glingue pas comme certaines marquesa3_isa.gif.39c38a69a2c51739b179ee138d7907b2.gif, plutôt bruit sourd, donc on peut les fermer plus fort lol.gif.9f97df406aea14f9b5f16d5d8be172ee.gif.jap.gif.4d8e478e306dfa47f812d1d66b0cfcd7.gif

 

 

idem pour les portes et aucun bruit de pénétration d'air en roulant. A 14000 kms pas encore de tic tic tic, toc toc toc ou l'on d'ou cela vient.

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je vois vos consos impressionnant

je n'ai qu un repere par plein et je dois etre à 3.9 qu eje trouve deja bien mais descendre sur un plein à 3.5 je pense pas que je puisse et pourtant je fais super attention

Excellent, le soucis c'est que je fais un plein tout les mois et demi et les températures ne sont pas toujours chaude, je dois être pas loin des 900 km avec ma Prius 2 et 4.1 litres au cent a l'odb.

Maintenant j’espère faire un plein en dessous des 4.0 litres au cent, quand :??: , cette année :??: .jap.gif.128247d82c914a58f1638d71f8486bed.gif

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Invité §Inf608IJ

Bonjour, j'aimerai avoir vos impressions sur le comportement sur autoroute de la yaris hybride: confort de conduite, avec des passagers et le coffre rempli; bruit...etc... Je suis en train de réfléchir pour acheter une yaris hybride. Je fais principalement de la ville, mais parfois de l'autoroute pour partir en vacances (800 km sur 1 journée). Merci pour votre retour d'expérience.

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Bonjour, j'aimerai avoir vos impressions sur le comportement sur autoroute de la yaris hybride: confort de conduite, avec des passagers et le coffre rempli; bruit...etc... Je suis en train de réfléchir pour acheter une yaris hybride. Je fais principalement de la ville, mais parfois de l'autoroute pour partir en vacances (800 km sur 1 journée). Merci pour votre retour d'expérience.

 

 

tu es chez les pro de toyota, fonce :D;)

 

jap.gif

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je prend bientôt la route pour partir en vacances, je pourrais te dire ça fin juillet, en sachant que c'est une style.

 

D'ailleurs, je ne fais ni une fixation, ni une jaunisse sur la consommation, si un jour je suis à 4,5l et un autre jour à 5l, y a pas de quoi se rendre malade. Ce que je sais, c'est que je consomme moins qu'avec mon ancienne voiture ( entre 2 et 3 litres en moyenne ). C'est ce qui compte, en plus de la facilité de conduite de cette yaris HSD.

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Bonjour, j'aimerai avoir vos impressions sur le comportement sur autoroute de la yaris hybride: confort de conduite, avec des passagers et le coffre rempli; bruit...etc... Je suis en train de réfléchir pour acheter une yaris hybride. Je fais principalement de la ville, mais parfois de l'autoroute pour partir en vacances (800 km sur 1 journée). Merci pour votre retour d'expérience.

 

 

Pour tes besoins, la Yaris est très adaptée.

En plus comme tu ne fais que très rarement de long trajets d'autoroutes, la Yaris est suffisante et se comporte très bien. Il est inutile d' investir dans une Diesel.

Excepté sa consommation plus élevée sur autoroute (5,5L/100 environ), elle est tes faible sur des trajets mixtes.

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Bonjour, j'aimerai avoir vos impressions sur le comportement sur autoroute de la yaris hybride: confort de conduite, avec des passagers et le coffre rempli; bruit...etc... Je suis en train de réfléchir pour acheter une yaris hybride. Je fais principalement de la ville, mais parfois de l'autoroute pour partir en vacances (800 km sur 1 journée). Merci pour votre retour d'expérience.

 

 

En ville et sur route c'est un régal, rien à redire.

Sur autoroute aussi, même à 130 elle tient très bien la route. Niveau bruit ne fais pas attention aux journalistes de certains magazines qui peuvent dire qu'elle fait un bruit insupportable. C'est absolument faux, elle ne fait pas plus de bruit qu'une essence "classique". Le bruit peut juste déranger au début car c'est un bruit continu lors de l’accélération, totalement différent de ce qu'on peut connaître sur une voiture avec une boîte manuelle, mais après 2-3 trajets je ne prêtais déjà plus attention.

 

Tu peux foncer l'acheter tu ne le regretteras pas :-)

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Invité §MOD808VB

Bonjour, j'aimerai avoir vos impressions sur le comportement sur autoroute de la yaris hybride: confort de conduite, avec des passagers et le coffre rempli; bruit...etc... Je suis en train de réfléchir pour acheter une yaris hybride. Je fais principalement de la ville, mais parfois de l'autoroute pour partir en vacances (800 km sur 1 journée). Merci pour votre retour d'expérience.

Depuis que j'ai ma Yaris j'ai fait à peu près 30 % de mes trajets sur autoroute aux vitesses légales permises.

Aucun soucis, même en côte ou par fort vent contraire pour " tenir " les 130 km/h réels.

Il faut reconnaître que ce n'est pas là qu'elle sera la plus économe : 5,5 à 6 l aux cent kilomètres.

Si tu l'utilises sur autoroute uniquement pour partir en vacances elle s'en sortira très bien même chargée.

 

Le reste du temps : villes et routes elle sera très économique et surtout toujours très plaisante et reposante à conduire.

N'hésite plus InfoUtile. fruity-fred.gif.688d86ee9dc8db589b1ece881024a445.gif

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Invité §cia087ad

Bonjour à tous, et au nouveau arrivants !

6l c'est pour les gens qui roulent à 100 en ville et 180 sur autoroute non ? :o

 

Perso en étant bien dynamique (voire kéko dynamique ©Ciana) je suis à 4.5 mixte en ce moment en fait 90% nationale et 10% de ville :D

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ! A 130 km/h sur autoroute vallonnée tu arrive facilement à 6l/100 km (expérience vécue ce weekend).

 

Bonjour,

 

Ce que je déplore c'est de ne pas pouvoir activer le régulateur de vitesse en dessous de 50 km. et le tableau de bord n'est pas adapté pour y placer un téléphone surtout si nous voulons filmer la route.

 

 

Salut l'ami ;) , pour ma part j'utilise souvent le régulateur et la limite c'est 40 km/h compteur.

Je l'utilise pour ralentir la voiture et il se désactive automatiquement en dessous de 40 km/h lorsque que tu maintiens la pression sur le moins du régulateur.

 

Merci pour vos réponses sur le moteur et le freinage :-)

 

Avez-vous vous aussi un petit bruit lorsque vous tournez le volant ? C' est peut être moi qui fait trop attention au moindre bruit tellement cette voiture est silencieuse ! En fait le volant fait un bruit style "sssssssssss" quand je le tourne, c'est léger mais en mode électrique on entend tout ^_^

 

 

C'est la direction à assistance électrique, toutes les voitures équiupées de ce type de direction font ce bruit. Après il est perceptible la plupart du temps à faible vitesse et encore plus lors des manoeuvres à "l'arrêt".

 

Je suis un peu étonné que tu ne puisse l'activer à 50 km/H, en effet sur la mienne je peux l'activer dès 30 km/H,

 

Tu dois avoir une version limitée car pour avoir essayé plusieurs fois, il m'est impossible d'activer le régulateur en-dessous de 40 km/h comme je l'explique plus haut dans ce message à Aygoïste.

 

Bonjour, j'aimerai avoir vos impressions sur le comportement sur autoroute de la yaris hybride: confort de conduite, avec des passagers et le coffre rempli; bruit...etc... Je suis en train de réfléchir pour acheter une yaris hybride. Je fais principalement de la ville, mais parfois de l'autoroute pour partir en vacances (800 km sur 1 journée). Merci pour votre retour d'expérience.

 

 

Sur autoroute mis à par sur les voies d'insertion (injection pour Fredazaile lol.gif.6c483cfad123743fd43624718bdb8163.gif) ou dans des côtes avec une pente supérieure à 5% environ, c'est le silence à bord.

A vitesse stabilisée sur le plat ou lors de descentes voire faibles côtes les seuls bruits perceptibles sont les bruits d'air et de roulement.

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Invité §cia087ad

Je voulais vous faire part d'un phénomène étrange qui m'est arrivé hier.

 

Je passe chez moi pour préparer et récupérer mon arsenal anti-saleté afin de nettoyer la robe de mon destrier.

 

Je quitte ma voiture pour une dizaine de minutes, je ferme les portes, le coffre, je la verrouille. Ma batterie était alors à environ 50%.

 

10 minutes plus tard, de retour à mon véhicule chargé du matériel.

Je démarre, la batterie de traction était tombée à 36% !!!!!!

 

Je ne sais pas d'où ça peut provenir, mauvaise fermeture, contact mal coupé :??::??::??:

 

 

Quelqu'un a-t-il vécu la même expérience ?

 

 

En appliquant les techniques d'Olakeen, j'ai réussi sur un court trajet urbain de 6 km avec une portion d'environ 1 km à 70 km/h à remonter la batterie à 60% malgré les arrêts/redémarrages au feux.

 

Du coup sur ce court trajet avec la recharge je n'ai pas pu descendre en-dessous de 5,5 l/100 km (ce qui n'est pas mal compte tenu du contexte).

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Invité §aix415qy

Y'aurait pas la ventilation qui reste un peu pour refroidir les batteries ? Perso, quand j'ouvre les portes j'entends un truc qui se déclenche... je ne sais pas d'où ça vient mais visiblement quand on ouvre la voiture, y'a un truc qui se passe.

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Je voulais vous faire part d'un phénomène étrange qui m'est arrivé hier.

 

Je passe chez moi pour préparer et récupérer mon arsenal anti-saleté afin de nettoyer la robe de mon destrier.

 

Je quitte ma voiture pour une dizaine de minutes, je ferme les portes, le coffre, je la verrouille. Ma batterie était alors à environ 50%.

 

10 minutes plus tard, de retour à mon véhicule chargé du matériel.

Je démarre, la batterie de traction était tombée à 36% !!!!!!

 

Je ne sais pas d'où ça peut provenir, mauvaise fermeture, contact mal coupé :??::??::??:

 

 

Quelqu'un a-t-il vécu la même expérience ?

 

 

En appliquant les techniques d'Olakeen, j'ai réussi sur un court trajet urbain de 6 km avec une portion d'environ 1 km à 70 km/h à remonter la batterie à 60% malgré les arrêts/redémarrages au feux.

 

Du coup sur ce court trajet avec la recharge je n'ai pas pu descendre en-dessous de 5,5 l/100 km (ce qui n'est pas mal compte tenu du contexte).

Tu avais surement oubliez de couper le contact :??: , d'ailleurs contact couper la batterie principale est inactive.jap.gif.a539ad2197a72f97de30e32a1022f852.gif

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Y'aurait pas la ventilation qui reste un peu pour refroidir les batteries ? Perso, quand j'ouvre les portes j'entends un truc qui se déclenche... je ne sais pas d'où ça vient mais visiblement quand on ouvre la voiture, y'a un truc qui se passe.

 

 

je confirme. même en power off, la ventilation de refroidissement des batteries peut continuer à fonctionner. au delà du bruit, il suffit de placer la main devant la bouche d'aération côté gauche pour sentir le flux d'air.

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Invité §lun252AB

Excellent, le soucis c'est que je fais un plein tout les mois et demi et les températures ne sont pas toujours chaude, je dois être pas loin des 900 km avec ma Prius 2 et 4.1 litres au cent a l'odb.

Maintenant j’espère faire un plein en dessous des 4.0 litres au cent, quand :??: , cette année :??: .jap.gif.a4ce4ecc30f4da5f1abdad56d35a0dde.gif

 

 

 

Tu peux faire le plein et t’apprêter à rouler, encore des nuages pour demain jeudi et un peu vendredi ensuite beau temps jusque Mercredi prochain. Attention température très chaude, donc tu vas consommer avec la clim sol.gif.d32d31fc5a2db1516a491d141d3860c2.gif , je te conseille d'en profiter roules tout le temps et uses ton plein en une semaine pour nous connaissions ta conso par beau temps, mais dépêches toi, car après une semaine quel temps il va faire ?..... surpriselol.gif.920f9e6964e0c6ca9c7178d36eb3bf25.gif

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Invité §cia087ad

Y'aurait pas la ventilation qui reste un peu pour refroidir les batteries ? Perso, quand j'ouvre les portes j'entends un truc qui se déclenche... je ne sais pas d'où ça vient mais visiblement quand on ouvre la voiture, y'a un truc qui se passe.

 

 

Pour l'ouverture de la voiture Frg en avait parlé c'est la commande de verrouillage de la boîte ou des freins (je ne sais plus) qui se déverrouille.

 

Après pour la ventilation des batterie, ça m'étonnerai que ce soit ça, cela dure peut de temps et ce n'est pas non plus une soufflerie dans la voiture :D .

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Y'aurait pas la ventilation qui reste un peu pour refroidir les batteries ? Perso, quand j'ouvre les portes j'entends un truc qui se déclenche... je ne sais pas d'où ça vient mais visiblement quand on ouvre la voiture, y'a un truc qui se passe.

 

 

Un bruit de grillon :??: , c'est la pompe electrique du circuit de freinage qui se met en route, elle n'est pas relier au moteur, heureusement car en électrique on aurait plus de frein http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif . http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §aix415qy

C'est pas une question de rentabilité de la techno là mais surtout de devoir adapter la distribution des carburants. Qu'on commence déjà avec ce qui existe à savoir les bornes de recharge électrique, et après, on pourra penser à l'hydrogène. Surtout que j'ai du mal à envisager une production de l'hydrogène à grande échelle et dans ces conditions, ce sera compliqué d'encourager les distributeurs :/

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Il as fallu 15 ans au HSD pour devenir économiquement rentable par rapport à une motorisation classique, d'ici a 2030 je suppose que pas mal de choses auront changé :)

Au debut Toyota vendait sa Prius a perte, il a fallut deux ans de vente de Prius 2 pour qu'il fasse du bénéfice.jap.gif.587365e70fdb8a21c804af2e753d742a.gif

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C'est pas une question de rentabilité de la techno là mais surtout de devoir adapter la distribution des carburants. Qu'on commence déjà avec ce qui existe à savoir les bornes de recharge électrique, et après, on pourra penser à l'hydrogène. Surtout que j'ai du mal à envisager une production de l'hydrogène à grande échelle et dans ces conditions, ce sera compliqué d'encourager les distributeurs :/

Meme avis, ca ne se fera pas comme l'hybride du jour au lendemain.jap.gif.c099c94caede00a2af37fdeb127f1583.gif

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Invité §lun252AB

Salut l'ami ;) , pour ma part j'utilise souvent le régulateur et la limite c'est 40 km/h compteur.

Je l'utilise pour ralentir la voiture et il se désactive automatiquement en dessous de 40 km/h lorsque que tu maintiens la pression sur le moins du régulateur. Le régulateur n'est pas fait pour ralentir, mais pour maintenir la voiture à une vitesse constante, un jour tu auras un problème, surtout ne te vante pas de cela lorsque tu iras à la concession en cas de panne car on t'indiqueras que tu en a fait une mauvaise utilisation et donc pas de garantie. En conduite je ne comprend pas que tu puisses ralentir avec le régulateur, soit on lève le pied ou on freine légèrement si on peut prévoir le ralentissement, soit on freine en cas d'urgence, dans ces deux cas on recharge la batterie. Tu as aussi le frein de secours, je pense que tu devrais essayer aussi et il permet de se muscler le bras. Désolé Ciana pour ce que je t'écris, mais tes propos me font bondir, en effet des marques comme Renault (avec des camions aussi) Volvo et Toyota ont rencontrés des problèmes avec les régulateurs, à chaque accident il a été indiqué que c'était due à une mauvaise utilisation du conducteur.

 

 

C'est la direction à assistance électrique, toutes les voitures équiupées de ce type de direction font ce bruit. Après il est perceptible la plupart du temps à faible vitesse et encore plus lors des manoeuvres à "l'arrêt". je reproche à cette assistance qu'elle ne soit pas progressive, c'est à dire durcir plus la vitesse augmente. J'ai déjà possédé plusieurs voitures a assistance avec un moteur électrique et toutes avaient ce principe qui est d'une grande sécurité. Je ne comprend pas pourquoi Toyota n'adopte pas ce système.

 

 

 

Tu dois avoir une version limitée car pour avoir essayé plusieurs fois, il m'est impossible d'activer le régulateur en-dessous de 40 km/h comme je l'explique plus haut dans ce message à Aygoïste. a chaque que j'ai pu l'utiliser en Ville, je n'ai jamais eu de problème, il s'est toujours activé, maintenant je n'ai pas les yeux constamment sur le compteur.

 

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