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[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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bonjour

Sauf que l'utilisation optimale du moteur electrique (dont l'autonomie de la batterie de traction est hélas inférieure à 1km voir 2 en faisant très attention à avoir le pied droit hyper léger ... ) se fait en conduite en ville uniquement... car moteur thermique moins utilisé....

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Bonjour,

L'hybride n'a en effet pas grand intérêt sur l'autoroute. Ça n'est pas son domaine de prédilection.

Ceci dit il y a quand même un intérêt : le moteur thermique est à cycle de hatkinson (moteur 5 temps), même si la partie électrique n'est pas vraiment utilisée, le meilleur rendement du moteur thermique permet de réduire la consommation. Il faut savoir que sans système électrique, il serait difficile d'utiliser un moteur '5 temps' dans une voiture.

Donc globalement la consommation est réduite de 10 à 20% par rapport à un moteur essence 4 temps classique. Cela nous emmène à une consommation (en litre / km) de l'ordre de celle d'un diesel (sachant que le gasoil contient environ 20% d'énergie en plus que l'essence...)

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Invité §Jes257LV

Ce dont il faut douter, ce sont surtout ceux qui affirment que les hybrides ne servent à rien sur autoroute, parce-que "l'électrique ne fonctionne pas".

Hé si ! :bah:

 

:W

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bonjour

Sauf que l'utilisation optimale du moteur electrique (dont l'autonomie de la batterie de traction est hélas inférieure à 1km voir 2 en faisant très attention à avoir le pied droit hyper léger ... ) se fait en conduite en ville uniquement... car moteur thermique moins utilisé....

 

C’est vrai que sur autoroute le moteur électrique ne sert pas beaucoup, mais en général quand on sort de l’autoroute la batterie est bien chargée à plus de 65 % ça permet d’atténuer un peu la surconsommation du trajet autoroutier

 

Bon, je vais essayer de résumer la chose simplement...

 

Vous n'avez PAS acheté une voiture électrique, puisqu'elle n'a qu'un bouchon de réservoir d'essence.

DONC le but n'est pas de rouler en électrique.

 

Non seulement ce n'est pas le but, mais en plus vous consommez plus en voulant absolument le faire.

Pourquoi ?

Parce-que la seule source d'énergie pour avancer, c'est l'essence que vous mettez dans le réservoir.

Et parce-que le système électrique n'a pas un rendement de 100% (comptez plutôt 60-70% au mieux), donc pour 1kW débité en électrique, il faudra 1,5kW pour recharger la batterie. Aucun intérêt de rouler en électrique pur. L'intérêt est ailleurs.

Le système électrique, il faut l'OUBLIER. Il sait bien mieux que vous comment se comporter, ne vous inquiétez pas.

Y compris sur autoroute, où son effet est loin d'être anodin.

Ce n'est pas parce-que le moteur thermique tourne que l'électrique ne sert à rien.

Sur autoroute, tout comme en ville ou sur route, l'électrique sert à ACCÉLÉRER uniquement.

Vous pensez donc ne jamais accélérer sur autoroute ?

Et pourtant si, vous le faites en permanence, en fonction du relief, du vent, des camions que vous doublez, des limitations qui changent, du trafic, etc...

Et entre chaque accélération, il y a une décélération, pendant laquelle la batterie se recharge.

 

Ça, c'était pour la partie "recharge par décélération". Mais elle ne suffit pas à garder un équilibre constant du niveau de batterie, à cause des pertes tout simplement.

Il faut donc compléter, avec le 2ème point : ce que j'appellerais "la recharge par surcharge du thermique".

Posons les bases : un moteur atmosphérique essence automobile n'a pas son rendement maximum à 2000 tours/min. Plutôt 4000 tours.

 

Comme on a une transmission à variation continue (grâce à l'électrique soit dit en passant, c'est encore un 3ème intérêt de l'hybride HSD), on peut donc faire tourner le moteur au régime qu'on veut pour avancer à n'importe-quelle vitesse.

Donc, on peut faire tourner le moteur à 4000 tours (par exemple) au lieu de 3000 tours sur autoroute, ça permet par exemple de sortir 70ch au lieu de 55ch.

Et que fait-on avec les 15ch inutiles pour avancer ? Hé bien on recharge la batterie ! :sol:

Mais comme le rendement est meilleur à 4000 tours qu'à 3000 ou même 2000, hé bien la conso augmente finalement très peu.

Donc, 2ème intérêt de l'électrique à régime stabilisé.

C'est pour ça que le moteur "mouline" parfois inutilement (en apparence du moins) sur une petite accélération.

Bien évidemment, quand la batterie est pleine, ce "sur-moulinage" n'existe pas, donc les régimes restent "normaux".

 

Si vous regardez le diagramme des flux d'énergie, à vitesse stabilisée sur autoroute, vous remarquerez que ça alterne sans arrêt entre charge batterie et décharge batterie, avec en cohérence une consommation instantanée qui fait le yoyo.

Heureusement, le régime moteur ne fait pas yoyo, le système est intelligent et lisse énormément les montées en régime.

 

Bon, vient ensuite le 3ème point : "l'électrique à faible charge" :

Comme le rendement d'un moteur est pourri à faible charge et faible régime, il est préférable d'un point de vue consommation de rouler en électrique plutôt qu'avec le thermique et son rendement pourri. Tout simplement.

Et quand la batterie est trop faible, on fait tourner le thermique pour avancer, mais aussi pour recharger la batterie. Donc en "sur-moulinant", dans le but d'avoir un régime plus élevé et une plus forte charge du thermique, toujours pour optimiser le rendement.

Ce qui explique encore pourquoi le régime moteur donne une impression de "tout ou rien" entre 0 et 2000 tours environ.

Simplement parce-qu'en dessous, on préfère le couper.

 

Voilà, j'ai encore écrit un pavé, mais désolé, si le HSD est simple à utiliser, c'est parce-qu'il est très complexe dans son fonctionnement. :D

 

N'hésitez pas à poser des questions si je ne suis pas clair. :jap:

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Pour ma part, je pense que la Yaris ne se plait vraiment pas sur autoroute. J'ai comparé un peu les conso avec une Mazda 2, et, a vitesse stabilisée a 110 km/h, il n'y a pas photo, la Mazda consomme moins. A 130, c'est encore pire.

 

Si c'est en ville ou sur route (surtout depuis les limitations à 80), la Yaris reprend alors l'avantage.

 

 

Pour moi, il faut donc réfléchir au type de parcours avant de se lancer dans l'hybride avec la Yaris.

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de toute façon, l'hybridation ne " sert " qu'à consommer un peu moins et surtout abaisser le taux de cO2.

:)

Ce qui est déjà pas mal.

Ah oui , et aussi bouger sa titine en electrique de quelques mètres du parking au jardin pour la nettoyer... et partir / revenir du boulot en silence aussi.. ça fait bien devant ses voisins.... :lol:

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Sur l'autoroute, c'est pas la ou la Yaris HSD est la plus avantageuse mais ça le fait sans problème.

L'utilisant depuis 2 ans et 30 000kms maintenant sur tout type de parcours voici en chiffre :

Ville : 4L/100

Mix 75 %Route/ 25%Ville : 4,5L

Mix 75%Autoroute/25% Route : 5.5L.

 

Ça nous fait une autonomie de 650kms en moy.

Et je précise, je roule largement au limitation et avec des accelerations franches.

Perso, on est super content.

A refaire, on reprend la même.

 

Ces défauts sont pour nous : la finition, le rayon de braquage, le confort pas très moelleux et le volume sonore au delà de 90Km/h (bruit de roulement et air).

 

On attend la Yaris 4 qui j’espère améliora ces points. Entre la conso et sa faible décote, ça coûte pas grand chose de rouler en Yaris HSD (ce qui reste son gros avantage).

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Pour ma part, je pense que la Yaris ne se plait vraiment pas sur autoroute. J'ai comparé un peu les conso avec une Mazda 2, et, a vitesse stabilisée a 110 km/h, il n'y a pas photo, la Mazda consomme moins. A 130, c'est encore pire.

 

Si c'est en ville ou sur route (surtout depuis les limitations à 80), la Yaris reprend alors l'avantage.

 

 

Pour moi, il faut donc réfléchir au type de parcours avant de se lancer dans l'hybride avec la Yaris.

 

Tu as quel moteur dans ta Mazda 2 ? Et quelle type de transmission ?

 

Comment compares-tu les consos ? Instantanée, moyenne ? Si moyenne, sur combien de km ? Dans quelles conditions ?

 

 

Mais honnêtement, quand on fait une majorité d'autoroute, on ne choisit logiquement pas une Yaris, fut-elle hybride. :jap:

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Pour ma part, je pense que la Yaris ne se plait vraiment pas sur autoroute. J'ai comparé un peu les conso avec une Mazda 2, et, a vitesse stabilisée a 110 km/h, il n'y a pas photo, la Mazda consomme moins. A 130, c'est encore pire.

 

Si c'est en ville ou sur route (surtout depuis les limitations à 80), la Yaris reprend alors l'avantage.

 

 

Pour moi, il faut donc réfléchir au type de parcours avant de se lancer dans l'hybride avec la Yaris.

 

 

Désolé de devoir te contredire mais il se trouve que justement j'avais une MAZDA2 élégance 1,3L 75cv juste avant d'avoir ma Yaris HSD. et je peux te dire qu'en matière de conso y a pas photo. En ville je consommais presque le double avec la MAZDA et sur route et autoroute un bon litre voire parfois 2 de plus avec la MAZDA. Il est vrai que le moteur 75cv 1,3L était particulièrement peu économique et que les choses ont du bien changer avec le SKYACTIV 1,5L mais je doute fort que tu arrives à consommer si peu qu'avec la Yaris. Et je peux te dire que c'est un vieux client MAZDA qui te parle (plus de 30 ans chez MAZDA) donc je ne dénigre absolument pas la marque.

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Personnellement même si je faisait plus d’autoroute je prendrais quand même une hybride toyota, si ne le prend pas souvent c’est par choix, car je n’aime pas ça. Sur les petits trajets que fait ou il y a possibilité de le prendre le gain est faible environ 5 minutes et je consomme un bon litre de plus alors je trouve que ça ne vaut le coup. Sauf Si je suis avec mon père car les virages le rende malade ( je suis en Auvergne). C’est vrai que dans les côtés le moteur fait un peu de bruit, mais pas sûr qu’ils en fasse plus qu'une voiture de la même catégorie.

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Invité §Jes257LV

Personnellement même si je faisait plus d’autoroute je prendrais quand même une hybride toyota, si ne le prend pas souvent c’est par choix, car je n’aime pas ça. Sur les petits trajets que fait ou il y a possibilité de le prendre le gain est faible environ 5 minutes et je consomme un bon litre de plus alors je trouve que ça ne vaut le coup. Sauf Si je suis avec mon père car les virages le rende malade ( je suis en Auvergne). C’est vrai que dans les côtés le moteur fait un peu de bruit, mais pas sûr qu’ils en fasse plus qu'une voiture de la même catégorie.

Va expliquer ça au trolls du bistrot qui n’arrêtent pas de me dire que c'est une hérésie :lol:

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Salut,

Moi aussi je prendrais quand même une hybride Toyota : Je suis trop fan du système HSD.

Mais je pense que pour l'autoroute, je sacrifierait le porte monnaie, et je prendrai plutôt une Prius. Celle là, pour le coup et bien optimisée aussi pour l'autoroute.

 

 

Personnellement même si je faisait plus d’autoroute je prendrais quand même une hybride toyota, si ne le prend pas souvent c’est par choix, car je n’aime pas ça. Sur les petits trajets que fait ou il y a possibilité de le prendre le gain est faible environ 5 minutes et je consomme un bon litre de plus alors je trouve que ça ne vaut le coup. Sauf Si je suis avec mon père car les virages le rende malade ( je suis en Auvergne). C’est vrai que dans les côtés le moteur fait un peu de bruit, mais pas sûr qu’ils en fasse plus qu'une voiture de la même catégorie.

 

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Invité §tou572Gg

C'est quand même bizarre , on dirait que tout le monde vit sur l'autoroute . :ange:

 

Quelle époque formidable . :sol:

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Invité §tou572Gg

Mais .....il n'y a que des autoroutes à la campagne ???

 

Quelle époque formidable !!

 

ps : on me dit que pour rouler sur ces fameuses zautoroutes il faut payer ( et très cher !), incroyable ...et ça marche !!! :ange:

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Invité §Jes257LV

C'est quand même bizarre , on dirait que tout le monde vit sur l'autoroute . :ange:

 

Quelle époque formidable . :sol:

 

Tout dépend du département, si c'est la Creuse il reste encore des cellules à louer, si c'est la Région Parisienne c'est complet :sol:

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bonjour

 

avec ma femme on souhaite acquérir une yaris hsd car elle ne fait que de la ville et des petits trajet

actuellement on a une clio 3 1.4 16v qui fait du 8.5

elle cote encore dans les 3500 balles donc c'est pour ça qu'on veut changer

 

que faut il regarder en premier sur cette voiture ?

l'Age des batteries ou le kilométrage ?

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bonjour

 

avec ma femme on souhaite acquérir une yaris hsd car elle ne fait que de la ville et des petits trajet

actuellement on a une clio 3 1.4 16v qui fait du 8.5

elle cote encore dans les 3500 balles donc c'est pour ça qu'on veut changer

 

que faut il regarder en premier sur cette voiture ?

l'Age des batteries ou le kilométrage ?

Bonjour,

 

L'âge pour la batterie et l'entretien si fait en CC pour le bilan hybride, qui prolonge la garantie à 10 ans sur la batterie HSD .

 

bonne recherche

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Invité §Jes257LV

Salut peut de chance que tu trouve une batterie Hs sur une Yaris hsd la batterie doit tenir une bonne quinzaine d’années avant de faiblir

 

C'est plus que clair :lol:

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Concertant la batterie : la Seule Yaris qui a du changer la batterie avait 280000kms.

 

Concernant la consommation du Yaris et de la Mazda 2 : la Yaris HSD consomme 14% de moins selon spritmonitor.de (a partir de 2016 avec au moins 5000kms)

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C'est incontestable, la Yaris est un véritable chameau et heureusement avec son petit réservoir de 36 litres. J'aime Mazda mais leur moteur ne soutient pas la comparaison en terme de consommation. Et puis les moteurs HSD enfoncent le clou en terme de fiabilité et ce depuis de nombreuses années désormais.

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Invité §Yff744xy

La Mazda 2 reste très sobre aussi, je la place eu deuxième position en tant que polyvalente après la yaris hybride et pour ceux qui sont allergique à la transmission e-cvt.

Bientôt le HSD sous le capot des Mazda?

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C'est incontestable, la Yaris est un véritable chameau et heureusement avec son petit réservoir de 36 litres. J'aime Mazda mais leur moteur ne soutient pas la comparaison en terme de consommation. Et puis les moteurs HSD enfoncent le clou en terme de fiabilité et ce depuis de nombreuses années désormais.

 

Tout à fait d’accord sur la conso, j’ai même réussi à tomber à 3,4 l/100 sur une portion de route d’environ 150 kms. Par contre attention sur le plan de la fiabilité MAZDA n’a rien à envier à TOYOTA.

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Concertant la batterie : la Seule Yaris qui a du changer la batterie avait 280000kms.

 

Concernant la consommation du Yaris et de la Mazda 2 : la Yaris HSD consomme 14% de moins selon spritmonitor.de (a partir de 2016 avec au moins 5000kms)

 

 

Nos deux voitures sont justement sur spritmonitor, et l'écart est a peu près ce que nous constatons. Notre Mazda 2 est le 1.5 essence, boite meca. Perso, je n’échangerais pas la Yaris pour la 2, même si la mazda est mieux équipée (affichage tête haute, cuir, GPS entre autre).

 

Le premier point est la boite. Je la trouve beaucoup trop longue sur la 2, et il faut presque rentrer en 2ème sur autoroute, et ça manque de couple dans les montées, ce qui oblige a rétrograder. En revanche, sur autoroute pas trop vallonnée, c'est assez silencieux, car le moteur tourne lentement.

 

Le second point, est le confort. Je trouve la 2 est vraiment trop raide.

 

PS : Dans l'est (et avec luxembourg / Belgique / Allemagne), on a pas mal d'autoroutes, et la plupart sont gratuites, donc oui, on les utilise souvent !

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Bientôt le HSD sous le capot des Mazda?

 

 

Un peu d'histoire:

-En mars 2010 dans un communiqué commun TOYOTA et MAZDA annoncent que le premier va fournir au second la technologie hybride de la PRIUS donc le système HSD mais hors motorisations.

-Le 21 novembre 2013 MAZDA présente au salon de Tokyo l'AXELA (nom de la MAZDA3 au Japon) Hybride modèle dans un premier temps réservé au marché domestique et dont on estimait (à tort) le voir arriver en Europe en 2014.

-En novembre 2016 MAZDA annonce qu'il commercialisera des véhicules électriques et hybrides rechargeables "en 2021 ou un peu après".

-En Août 2017 confirmation par MAZDA de la sortie de modèles Hybrides rechargeables à partir de 2021. Point intéressant: Ils seraient associés à la nouvelle motorisation SKYACTIV X dont on attend beaucoup et particulièrement sur le plan de la consommation. Ce moteur va propulser la nouvelle MAZDA3 qui sera présentée après demain 9 novembre au salon de Los Angeles.

En ce qui me concerne l'hybride rechargeable a priori ça ne m'intéresse pas mais faut voir.

Je suis toujours de très près l’actualité de MAZDA car ayant pratiqué cette marque pendant plus de 30 ans (deux MAZDA 323 une MAZDA6 et une MAZDA2) je n'ai que des éloges à en faire.

Donc si MAZDA sort une hybride simple du type de ma YARIS HSD de 2012, j'y retourne sans problème bien qu'étant totalement satisfait de ma TOYOTA.

Sinon j'attendrai la sortie de la prochaine génération de YARIS (4 donc et pas un énième restylage) pour remplacer ma voiture.

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