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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Messages recommandés

Oui c’est vrai les Mazda sont plutôt sympa niveau look et sûrement rien à envier aux toyota sur la fiabilité

je confirme, Mazda est très fiable. J'ai eu une 323 au look de coupé sportif, je ne vous raconte pas comment les gens se retournaient quand je roulais dans la rue avec .Capture d’écran 2018-11-07 à 19-32-36.png

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Invité §Yff744xy

Oui c’est vrai les Mazda sont plutôt sympa niveau look et sûrement rien à envier aux toyota sur la fiabilité

 

Pourtant, quand on regarde les forums, Mazda est loin d'être aussi fiable que les autres japonais...Pour la Yaris 4, c'est toujours top secret. Impossible de trouver des infos. Un vendeur m'avait parlé de 2020 -2021 pour son remplacement. Il y a le temps donc.... :jap:

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Mazda rencontre des problèmes avec ses diesels surtout pour ceux qui font beaucoup de petits trajets. Le système de régénération du fap lorsqu'il ne va pas à son terme envoie le restant de gasoil non brûlé dans le carter d'huile, dégradant les qualités de lubrification de cette dernière. Par contre les moteurs essence ne connaissent aucun soucis!

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Mazda rencontre des problèmes avec ses diesels surtout pour ceux qui font beaucoup de petits trajets. Le système de régénération du fap lorsqu'il ne va pas à son terme envoie le restant de gasoil non brûlé dans le carter d'huile, dégradant les qualités de lubrification de cette dernière. Par contre les moteurs essence ne connaissent aucun soucis!

 

Malheureusement tous les constructeurs rencontrent des problèmes avec les Diesels modernes, et ce du aux système de dépollution imposée . C'est mieux pour nos poumons mais pas pour les moteurs Diesel

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Mazda rencontre des problèmes avec ses diesels surtout pour ceux qui font beaucoup de petits trajets. Le système de régénération du fap lorsqu'il ne va pas à son terme envoie le restant de gasoil non brûlé dans le carter d'huile, dégradant les qualités de lubrification de cette dernière. Par contre les moteurs essence ne connaissent aucun soucis!

c'est le même problème pour les diesels des autres marques, y compris Toyota !

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Pour confirmer mes propos précédents, sur ce plein, j'ai fait une majorité d'autoroute et de voies rapide, résultats de la conso : 5.58 l/100km, alors qu'en général, sur mon parcours habituel 50% route / 50 % ville, je suis presque toujours aux alentours des 5l.

 

Ca doit être une des mes pires stats depuis que j'ai la Yaris :sol:

 

Edit : Après vérif, c'est peut-être du en partie au retour du froid. :p

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Pourtant, quand on regarde les forums, Mazda est loin d'être aussi fiable que les autres japonais...Pour la Yaris 4, c'est toujours top secret. Impossible de trouver des infos. Un vendeur m'avait parlé de 2020 -2021 pour son remplacement. Il y a le temps donc.... :jap:

 

Mazda loin d’être aussi fiable ? Pas avec les skyactiv essence en tout’cas. D’un côté c’est bien fait pour les proprios...

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Il est donc urgent que tout les constructeurs automobiles arrêtent de fabriquer des moteurs diesels ultra polluant et inadaptés à l’usage quand font la plupart des automobilistes

 

Je suis d'accord mais il faudrait alors que les moteurs essences proposés offrent un agrément comparable. Et en plus ces derniers consomment plus...

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Invité §Yff744xy

Mazda loin d’être aussi fiable ? Pas avec les skyactiv essence en tout’cas. D’un côté c’est bien fait pour les proprios...

 

C'est surtout des problèmes de finitions, de construction. Enfin, parcourez les forums , vous verrez. :jap:

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Les forums c’est bien mais la réalité vécue c’est mieux. Je me répète mais en 32 ans 4 MAZDA (2 essences et 2 diesels) avec une interruption de 7 ans avec une ROVER avec moteur essence HONDA. Jamais le moindre problème avec ces 5 voitures. Alors TOYOTA c’est bien mais MAZDA et HONDA aussi sur le plan de la fiabilité.

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Le premier point est la boite. Je la trouve beaucoup trop longue sur la 2, et il faut presque rentrer en 2ème sur autoroute, et ça manque de couple dans les montées, ce qui oblige a rétrograder. En revanche, sur autoroute pas trop vallonnée, c'est assez silencieux, car le moteur tourne lentement.

 

Un peu comme la Yaris, et comme toute voiture, en fait... :siffle:

 

Ça me fait marrer cette fixette sur l'effet moulinette, alors qu'il faut rétrograder avec n'importe-quelle autre bagnole. :w:

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Invité §Jes257LV

Un peu comme la Yaris, et comme toute voiture, en fait... :siffle:

 

Ça me fait marrer cette fixette sur l'effet moulinette, alors qu'il faut rétrograder avec n'importe-quelle autre bagnole. :w:

 

:W

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Un peu comme la Yaris, et comme toute voiture, en fait... :siffle:

 

Ça me fait marrer cette fixette sur l'effet moulinette, alors qu'il faut rétrograder avec n'importe-quelle autre bagnole. :w:

 

 

Je ne pense pas avoir critiqué l'effet moulinette. Perso, il ne me dérange pas plus que ca.

 

 

Ensuite, je parlais de la mazda 2, mais c'est effectivement hors sujet dans ce topic. Je maintient quand même que pour moi, la boite de la Mazda 2 est beaucoup trop longue pour le couple dispo (et assez haut perché, en plus). Tu arrives a quasiment 100 km/h en 2nd, et j'ai plus ou moins les même rapport sur une autre voiture, sauf qu'elle a 560 Nm de couple a 2700 tr. Et avec celle-ci, je t'assure que je n'ai pas besoin de retrograder quand je roule sur autoroute.

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Yaris HSD de 2012 avec 300.000kms en Allemagne.

http://www.priusfreunde.de/por [...] 959#500959

 

Entretiens normales, quelques petites bricoles remplacées et la batterie hybride remplacée à 283.000kms pour 800€. Il a l’intention de doubler le nombre de kms.

 

 

Comme quoi les Toyota hybride sont fidèles à leur réputation : c'est fiable et c'est tout. Pas sûr que les derniers arrivés sur le marché soient aussi fiables... ;)

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Invité §gab127HN

Bonjour,

Ma Yaris HSD va bientôt fêter ses 1 ans.

Depuis quelques temps, j'ai des bruits qui m'agacent dans l'habitacle.

Mon siège grince à chaque accélération / freinage / cahot.

J'ai un bruit de "plastoc" à chaque cahot au niveau de la camera en haut du pare-brise.

Autres bruits aux cahots au niveau des portières, mais seulement si on s'appuie dessus (en particulier coté passager si le passager appuie sa jambe droite sur la portière).

 

Est-ce courant sur cette auto ou j'ai pas de chance ???

Merci...

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Invité §Mic552HP

Bonjour,

Ma Yaris HSD va bientôt fêter ses 1 ans.

Depuis quelques temps, j'ai des bruits qui m'agacent dans l'habitacle.

Mon siège grince à chaque accélération / freinage / cahot.

J'ai un bruit de "plastoc" à chaque cahot au niveau de la camera en haut du pare-brise.

Autres bruits aux cahots au niveau des portières, mais seulement si on s'appuie dessus (en particulier coté passager si le passager appuie sa jambe droite sur la portière).

 

Est-ce courant sur cette auto ou j'ai pas de chance ???

Merci...

 

Bonjour, Ma Yaris, 1 an, 10 000 kms, aucun souci de ce type, ni autres, d'ailleurs (révisions des un an hier).

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Invité §swe378uP

Bonjour,

Ma Yaris HSD va bientôt fêter ses 1 ans.

Depuis quelques temps, j'ai des bruits qui m'agacent dans l'habitacle.

Mon siège grince à chaque accélération / freinage / cahot.

J'ai un bruit de "plastoc" à chaque cahot au niveau de la camera en haut du pare-brise.

Autres bruits aux cahots au niveau des portières, mais seulement si on s'appuie dessus (en particulier coté passager si le passager appuie sa jambe droite sur la portière).

 

Est-ce courant sur cette auto ou j'ai pas de chance ???

Merci...

 

 

Celle de ma femme a 2 ans et demi et 22000 km .

Nous avons également quelques craquements de mobiliers parfois mais plutôt au niveau des contreportes et pour le coup , qui s estompent si on appuie dessus !

Mais rien de bien méchant .

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Ensuite, je parlais de la mazda 2, mais c'est effectivement hors sujet dans ce topic. Je maintient quand même que pour moi, la boite de la Mazda 2 est beaucoup trop longue pour le couple dispo (et assez haut perché, en plus). Tu arrives a quasiment 100 km/h en 2nd, et j'ai plus ou moins les même rapport sur une autre voiture, sauf qu'elle a 560 Nm de couple a 2700 tr. Et avec celle-ci, je t'assure que je n'ai pas besoin de retrograder quand je roule sur autoroute.

 

Ma 406 1.8 16v 112ch montait à 110 en fond de 2nde. Pour 160Nm de couple à 4500 tours. :sic:

C"était une purge à conduire, surtout que le moteur était archi creux, et la boite merdique.

Il n'y a qu'à 160 sur autoroute que c'était sympa, ça tournait à 4000 tours, en silence. :D

 

560Nm à 2700 tours... :voyons:

V8 7.0L américain ?

V6 essence turbo ?

5 cylindres 2.5L turbo diesel reprogrammé ? :D

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Il ne l’a pas payé cher sa batterie ! Pour la fiabilité ça reste une base de prius 2, donc quasi increuvable

 

Yaris HSD de 2012 avec 300.000kms en Allemagne.

http://www.priusfreunde.de/por [...] 959#500959

 

Entretiens normales, quelques petites bricoles remplacées et la batterie hybride remplacée à 283.000kms pour 800€. Il a l’intention de doubler le nombre de kms.

 

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Invité §gab127HN

Bonjour,

Ce matin, voyant de pression des pneus allumé. Pas le temps de m'en occuper et ne faisant que 5km pour aller bosser (et pneus visuellement OK), je décide d'attendre ce midi pour vérifier la pression.

Donc je reprends ma Yaris ce midi, voyant toujours allumé et je rentre chez moi. A quelques centaines de mètres de chez moi, le voyant s'éteint !

Je sors tout de même le compresseur et effectivement pression très légèrement faible à l'arrière, 2.0 au lieu de 2.2 (à mon avis du au froid).

Ce qui m'étonne dans cela, c'est que le voyant se soit éteint tout seul, je pensais qu'il fallait acquitter le défaut (bouton sous le tableau de bord, bien mal placé d'ailleurs) pour qu'il s'éteigne. Est-ce normal qu'il se soit éteint sans acquittement et même avant de regonfler mes pneus ?

Merci...

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Bonjour,

Ce matin, voyant de pression des pneus allumé. Pas le temps de m'en occuper et ne faisant que 5km pour aller bosser (et pneus visuellement OK), je décide d'attendre ce midi pour vérifier la pression.

Donc je reprends ma Yaris ce midi, voyant toujours allumé et je rentre chez moi. A quelques centaines de mètres de chez moi, le voyant s'éteint !

Je sors tout de même le compresseur et effectivement pression très légèrement faible à l'arrière, 2.0 au lieu de 2.2 (à mon avis du au froid).

Ce qui m'étonne dans cela, c'est que le voyant se soit éteint tout seul, je pensais qu'il fallait acquitter le défaut (bouton sous le tableau de bord, bien mal placé d'ailleurs) pour qu'il s'éteigne. Est-ce normal qu'il se soit éteint sans acquittement et même avant de regonfler mes pneus ?

Merci...

C'est effectivement du aux froid et si la pression est limite, le voyant c'est éteint .

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Invité §Ano425KJ

Bonjour.

Cela me semble normal car en roulant la pression du pneu augmente - le pneu chauffe.

J'ai eu exactement le même cas avec mon HSD, le voyant s'est éteint tout seul après avoir parcouru plusieurs km.

 

A mon retour, j'ai regonflé le pneu sans rien faire de plus.

Même lorsque l'on change mes pneus, je ne dois pas effectuer le reset via ce bouton.

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Invité §fab735ao

Je change de sujet, mais je pense que ça pourra être utile à certains d'entre vous !

 

Si vous avez comme moi une Yaris Hybride et le système multimédia Touch 2 (sans navigation), vous avez sans doute subi quelques bugs pénibles ... par exemple le fait que la voiture perd à chaque démarrage la playlist en cours et fait tourner la même chanson en boucle.

 

Et bien ... il existe une mise à jour ! (la version XE3934, alors que ma Yaris de 2015 tournait sur la XE3864.)

 

- Elle n'est utilisable que sur les Touch 2 qui n'ont pas le module GPS (ça ne fonctionnera pas sur les "Touch and Go")

- C'est pas très compliqué, mais à réserver aux utilisateurs avertis. Il vous faudra juste une clé USB d'1Go ou plus que vous aurez vidée et formatée.

- Je ne sais pas si ça fait "sauter" la garantie.

 

- Le mode d'emploi que j'ai suivi à la lettre est ici.

https://wiki.mbirth.de/know-ho [...] pdate.html

 

Et ma Yaris ne boucle plus sur une seule chanson au démarrage !

 

 

EDIT : la liste des bugs corrigés est ici : https://www.toyotaownersclub.c [...] nt-1462281

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Invité §Mic552HP

Bon, je vais essayer de résumer la chose simplement...

 

Vous n'avez PAS acheté une voiture électrique, puisqu'elle n'a qu'un bouchon de réservoir d'essence.

DONC le but n'est pas de rouler en électrique.

 

Non seulement ce n'est pas le but, mais en plus vous consommez plus en voulant absolument le faire.

Pourquoi ?

Parce-que la seule source d'énergie pour avancer, c'est l'essence que vous mettez dans le réservoir.

Et parce-que le système électrique n'a pas un rendement de 100% (comptez plutôt 60-70% au mieux), donc pour 1kW débité en électrique, il faudra 1,5kW pour recharger la batterie. Aucun intérêt de rouler en électrique pur. L'intérêt est ailleurs.

Le système électrique, il faut l'OUBLIER. Il sait bien mieux que vous comment se comporter, ne vous inquiétez pas.

Y compris sur autoroute, où son effet est loin d'être anodin.

Ce n'est pas parce-que le moteur thermique tourne que l'électrique ne sert à rien.

Sur autoroute, tout comme en ville ou sur route, l'électrique sert à ACCÉLÉRER uniquement.

Vous pensez donc ne jamais accélérer sur autoroute ?

Et pourtant si, vous le faites en permanence, en fonction du relief, du vent, des camions que vous doublez, des limitations qui changent, du trafic, etc...

Et entre chaque accélération, il y a une décélération, pendant laquelle la batterie se recharge.

 

Ça, c'était pour la partie "recharge par décélération". Mais elle ne suffit pas à garder un équilibre constant du niveau de batterie, à cause des pertes tout simplement.

Il faut donc compléter, avec le 2ème point : ce que j'appellerais "la recharge par surcharge du thermique".

Posons les bases : un moteur atmosphérique essence automobile n'a pas son rendement maximum à 2000 tours/min. Plutôt 4000 tours.

 

Comme on a une transmission à variation continue (grâce à l'électrique soit dit en passant, c'est encore un 3ème intérêt de l'hybride HSD), on peut donc faire tourner le moteur au régime qu'on veut pour avancer à n'importe-quelle vitesse.

Donc, on peut faire tourner le moteur à 4000 tours (par exemple) au lieu de 3000 tours sur autoroute, ça permet par exemple de sortir 70ch au lieu de 55ch.

Et que fait-on avec les 15ch inutiles pour avancer ? Hé bien on recharge la batterie ! :sol:

Mais comme le rendement est meilleur à 4000 tours qu'à 3000 ou même 2000, hé bien la conso augmente finalement très peu.

Donc, 2ème intérêt de l'électrique à régime stabilisé.

C'est pour ça que le moteur "mouline" parfois inutilement (en apparence du moins) sur une petite accélération.

Bien évidemment, quand la batterie est pleine, ce "sur-moulinage" n'existe pas, donc les régimes restent "normaux".

 

Si vous regardez le diagramme des flux d'énergie, à vitesse stabilisée sur autoroute, vous remarquerez que ça alterne sans arrêt entre charge batterie et décharge batterie, avec en cohérence une consommation instantanée qui fait le yoyo.

Heureusement, le régime moteur ne fait pas yoyo, le système est intelligent et lisse énormément les montées en régime.

 

Bon, vient ensuite le 3ème point : "l'électrique à faible charge" :

Comme le rendement d'un moteur est pourri à faible charge et faible régime, il est préférable d'un point de vue consommation de rouler en électrique plutôt qu'avec le thermique et son rendement pourri. Tout simplement.

Et quand la batterie est trop faible, on fait tourner le thermique pour avancer, mais aussi pour recharger la batterie. Donc en "sur-moulinant", dans le but d'avoir un régime plus élevé et une plus forte charge du thermique, toujours pour optimiser le rendement.

Ce qui explique encore pourquoi le régime moteur donne une impression de "tout ou rien" entre 0 et 2000 tours environ.

Simplement parce-qu'en dessous, on préfère le couper.

 

Voilà, j'ai encore écrit un pavé, mais désolé, si le HSD est simple à utiliser, c'est parce-qu'il est très complexe dans son fonctionnement. :D

 

N'hésitez pas à poser des questions si je ne suis pas clair. :jap:

 

Bonjour, Super intéressant vos explications, ceux qui ont mis des avis négatifs sur "avis des propriétaires" devraient les lire. Question subsidiaire, sans démarreur ni alternateur, comment démarre le thermique ?

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Bonjour, Super intéressant vos explications, ceux qui ont mis des avis négatifs sur "avis des propriétaires" devraient les lire. Question subsidiaire, sans démarreur ni alternateur, comment démarre le thermique ?

 

Bonjour, merci. :jap:

Je crois que le thermique est démarré par un des deux moteur électrique mais je ne suis pas très sure de ce que j’avance

 

Voilà, tout simplement.

Vu que les 3 moteurs sont en prise permanente entre eux, il suffit d'en faire tourner un pour faire tourner les autres.

Dans le HSD, c'est le plus petit moteur qui fait office de démarreur (MG1) : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] MG1_et_MG2

 

Bon, ça reste un moteur électrique, mais de 22kW et brushless...

Pour comparaison, un démarreur de Clio 4 1.5 dci, c'est 1,4kW avec des balais... et le start&stop : https://www.oscaro.com/demarre [...] WGCezDfDHl

 

Et un alternateur de Clio 1.5 dci, c'est 2kW, toujours à balais : https://www.oscaro.com/alterna [...] WGCezDfDHl

 

Donc MG1, il n'est pas prêt de s'user. :w:

 

 

(et entre nous, j'hallucine quand je vois le prix et le poids d'un alternateur de Clio ! :beuh: Sachant que les prix Oscaro sont nettement plus faibles que chez Renault)

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