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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Invité §sha178gR

perso pour 5km je prends un vélo électrique...reste les trajets du weekend ?

je suis d'accord que 5 km c'est trop juste pour optimiser le trajet en hybride mais la différence de conso n'est pas énorme sur une année donc pour moi non déterminant dans le choix..

ce que je comprends c'est se faire plaisir avec un achat qui devient pas un gouffre financier et la Yaris hybride est le bon compromis...

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Invité §sha178gR

C’est bien 5+5 effectivement. Que de la ville, pas de feu rouge.

 

Après je me dis que le 100% électrique peut être mieux mais c’est compliqué chez moi pour recharger dans la rue la voiture.

 

Le soucis c'est le budget total...

A la rigueur une Zoé d'occasion à 7.000€ + la location de batterie + la recharge + le temps d'attente si tu peux pas le faire de chez toi...

J'ai déjà fait le calcul pour mon cas (10000km/an) et ce n'est pas intéressant financièrement

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Le vélo oui mais si tu veux en hiver et sous la pluie c’est moyen, et pour faire des courses, transporter des choses, et j’ai des enfants aussi hein.....

 

 

Je viens de voir que mon partenaire proposait une Zoé qui a 2 ans à 11.600€, 8500 km, garantie 24 mois.

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Invité §Jes257LV

Le soucis c'est le budget total...

A la rigueur une Zoé d'occasion à 7.000€ + la location de batterie + la recharge + le temps d'attente si tu peux pas le faire de chez toi...

J'ai déjà fait le calcul pour mon cas (10000km/an) et ce n'est pas intéressant financièrement

 

L'autonomie n'est pas terrible sur la Zoé une fois la clim et les phares en marche :jap:

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Invité §Jes257LV

 

Pour cet usage tu as aussi la smart EQ.

 

Non merci la Smart est inconfortable :non:

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Invité §FRE862PA

Non merci la Smart est inconfortable :non:

 

 

 

C'est une Smal OQ ? :D :D

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Le vélo oui mais si tu veux en hiver et sous la pluie c’est moyen, et pour faire des courses, transporter des choses, et j’ai des enfants aussi hein.....

 

 

Je viens de voir que mon partenaire proposait une Zoé qui a 2 ans à 11.600€, 8500 km, garantie 24 mois.

 

 

La location de batterie va te plomber le budget, et tu auras du mal à t'en défaire. Pour un prix et une autonomie comparables, tu peux trouver une Nissan Leaf ou une VW e-Up! un peu plus vieilles, batterie incluse. Ou une C-Zéro / Ion quasi neuve (moins d'autonomie mais suffisant pour ce que tu fais).

La Smart ForFour est très bien, mais introuvable en dessous de 15000€, et sans charge rapide (DC) ni même accélérée (AC).

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La location de batterie va te plomber le budget, et tu auras du mal à t'en défaire. Pour un prix et une autonomie comparables, tu peux trouver une Nissan Leaf ou une VW e-Up! un peu plus vieilles, batterie incluse. Ou une C-Zéro / Ion quasi neuve (moins d'autonomie mais suffisant pour ce que tu fais).

La Smart ForFour est très bien, mais introuvable en dessous de 15000€, et sans charge rapide (DC) ni même accélérée (AC).

 

Avec son usage, le besoin de charge serait d'une à deux charges par semaine. La smart se charge en 3h30 sur une wallbox ou une borne publique type 2 (4kW) environ 35km par heure de charge.

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Invité §gab127HN

 

 

A 10 km au total (5 +5), ton moteur ne sera jamais chaud en hiver avec une hybride (pire encore si tu roules en diesel). Tu seras donc en limite d'utilisation de ce genre de motorisation.

 

 

Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. J'ai aussi 5km de trajet pour aller bosser, trajet que je fais 4 fois par jour puisque je rentre le midi.

La Yaris chauffe très vite en fait. En hiver, le simple fait de sortir de ma résidence (moins de 1KM) et le thermique s'arrête, donc il se considère comme chaud.

Je n'ai pas une consommation excessive, entre 4.2 et 4.5 litres au 100km, en fait, la consommation n'est pas meilleure lorsque je fais des grands trajets, au contraire même.

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Invité §FRE862PA

@gaby77ulm,

 

5 km en hiver c'est quand même juste pour que le moteur soit chaud. Au bout d'une minute, le moteur n'est pas encore chaud, il a juste eu le temps de faire sa 1ère chauffe. Dans ton cas, tu fais quand même 4 aller retour, donc quand tu repars en début d'après-midi, tu es dans des conditions meilleures car le moteur est encore chaud. C'est surtout le 1er démarrage du matin qui est le plus gourmand en hiver, surtout si la voiture couche dehors. Après, il est vrai que la yaris a un petit moteur qui chauffe un peu plus vite que les gros HSD. Si tu fais ces scores en hiver, tant mieux pour toi, tu t'en sors très bien.

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Avec son usage, le besoin de charge serait d'une à deux charges par semaine. La smart se charge en 3h30 sur une wallbox ou une borne publique type 2 (4kW) environ 35km par heure de charge.

 

 

Oui, mais comme elle ne se trouve que plus chère qu'une e-Up! par exemple, elle n'a pas grand intérêt en occasion. En neuf, OK, surtout avec l'option chargeur 22kW.

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Invité §oka607OE

@gaby77ulm,

 

5 km en hiver c'est quand même juste pour que le moteur soit chaud. Au bout d'une minute, le moteur n'est pas encore chaud, il a juste eu le temps de faire sa 1ère chauffe. Dans ton cas, tu fais quand même 4 aller retour, donc quand tu repars en début d'après-midi, tu es dans des conditions meilleures car le moteur est encore chaud. C'est surtout le 1er démarrage du matin qui est le plus gourmand en hiver, surtout si la voiture couche dehors. Après, il est vrai que la yaris a un petit moteur qui chauffe un peu plus vite que les gros HSD. Si tu fais ces scores en hiver, tant mieux pour toi, tu t'en sors très bien.

Je suis effectivement assez d' accord avec fredolixus, moi qui fait 20 A/R pour aller bosser, j'ai remarqué que le 1er trajet en hiver consomme pas mal sur les 1ers kms en plus ma voiture couche dehors, pour le retour c'est beaucoup mieux par contre, voiture un peu chaude + parcours plus favorable.

 

Sinon niveau conso toujours très content je viens de battre mon record 707 km pour 28,14L, soit 3,98l/100, si j'avais su j'aurais pris le modèle dynamique avec les roues de 15 pouces pour consommer encore moins.

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Incroyable quand même que toyota ne fasse pas un geste puisque le problème est connu

 

Tu peux peut-être négocier des pièges à rongeurs. :buzz:

 

Une petite essence fera légèrement mieux sur cette petite distance.

 

Certainement pas. :blague:

 

Testé et désapprouvé maintes fois. :jap:

 

Ma femme utilise la Prius II depuis 2 ans pour ne faire que des très petits trajets (de 1km à 5km), et la conso sur un plein dépasse rarement les 6,5L/100.

Le moteur 1.5 chauffe très vite, et surtout restera toujours plus sobre grâce au cycle Atkinson, par rapport à un thermique pur équivalent.

Ajoute à ça que la voiture utilise plus l'électrique quand le thermique est froid, dans le but de consommer moins...

 

Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. J'ai aussi 5km de trajet pour aller bosser, trajet que je fais 4 fois par jour puisque je rentre le midi.

La Yaris chauffe très vite en fait. En hiver, le simple fait de sortir de ma résidence (moins de 1KM) et le thermique s'arrête, donc il se considère comme chaud.

Je n'ai pas une consommation excessive, entre 4.2 et 4.5 litres au 100km, en fait, la consommation n'est pas meilleure lorsque je fais des grands trajets, au contraire même.

 

Attention, le thermique s'arrête quand il atteint 40°C. Il est loin d'être chaud à cette température (idéalement 80/85°C pour son meilleur rendement).

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Invité §gab127HN

Attention, le thermique s'arrête quand il atteint 40°C. Il est loin d'être chaud à cette température (idéalement 80/85°C pour son meilleur rendement).

 

 

Salut,

Je croyais que c'était la température du pot catalytique qui était prise en compte pour arrêter le thermique et non sa propre température...

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Les deux mon colonel !

 

La sonde lambda doit être à température, et le thermique à 40 °C.

 

A froid, le premier objectif est atteint avant le second.

Mais au redémarrage, le thermique est souvent encore à température, c'est la sonde qui a refroidi, ce qui fait alors relancer le thermique.

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Les deux mon colonel !

 

La sonde lambda doit être à température, et le thermique à 40 °C.

 

A froid, le premier objectif est atteint avant le second.

Mais au redémarrage, le thermique est souvent encore à température, c'est la sonde qui a refroidi, ce qui fait alors relancer le thermique.

 

 

Tiens, en isolant la partie de l'échappement où se trouve la sonde, ça ne permettrait pas de retarder le redémarrage du moteur ?

Bon, je ne sais pas où elle se trouve, cette sonde...

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La partie de la sonde qui doit être portée à la bonne température, se trouve à l'intérieur du pot d'échappement.

 

L'isoler la rendrait totalement inopérationnelle !!!

Non, je parle bien sûr d'isoler l'échappement lui-même, pour qu'il refroidisse moins vite. ;)

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Bien sûr...

 

comme cela, quand le thermique tourne, l'échappement pourrait mettre le feu à tout ce qui passerait trop près de sa sortie : jambe de piéton, herbe haute, etc...

 

En voulant résoudre un problème mineur, tu en crées en plus difficile à résoudre.

Et au passage, la voiture s'alourdit de l'isolant autour du pot, puis du dispositif servant à envoyer le flux d'air brûlant dans une direction non dangereuse (ou à le... refroidir !).

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Bien sûr...

 

comme cela, quand le thermique tourne, l'échappement pourrait mettre le feu à tout ce qui passerait trop près de sa sortie : jambe de piéton, herbe haute, etc...

 

En voulant résoudre un problème mineur, tu en crées en plus difficile à résoudre.

Et au passage, la voiture s'alourdit de l'isolant autour du pot, puis du dispositif servant à envoyer le flux d'air brûlant dans une direction non dangereuse (ou à le... refroidir !).

 

Evidemment y'a rien de simple, sinon Toy l'aurait déjà fait.

 

Par contre, pour l'histoire de mettre le feu, heu, tu n'es pas sans savoir qu'il y en a déjà actuellement ? :D

Une sonde lambda c'est pas à la sortie du pot qu'elle se trouve. Elle est à peu près aussi proche du moteur qu'un FAP ou catalyseur. 2 éléments qui chauffent très forts, et qui sont déjà isolés du reste, justement pour ne pas y mettre le feu.

Bref, cet argument ne tient pas.

En revanche, on ne peut peut-être pas faire mieux techniquement. :jap:

 

EDIT : Quant au poids d'une feuille A4 de laine de roche, heu... :ange:

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C'est rare les voitures qui dure 9ans sans changement totale, et oui si la Yaris 4 sort en 2020, la 3 aura 9 ans et la Yaris 3 HSD 8ans, j'attends avec impatience pour changer la notre :D , si il a sorte en électrique je verrais niveau budget.

 

Je ne compte pas payer le double pour avoir de l’électrique. :jap:

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bonjour à tous

La yaris 4 ? : https://www.carscoops.com/2019 [...] d-flavors/

 

et le retour à 2 essuie-glace? misère...

1 seul est sa marque de fabrique quoi...

 

 

en tout cas , on vois bien les nouvelles optiques avants sous camouflage sont plus éffilées... et la calandre moins " casque de samourai "

J'ai l'impression aussi que les vitres latérales sont plus petites qu'actuellement façon CH-R ... ainsi que l'ecran multimédia en hauteur...

 

:jap:

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Invité §Jes257LV

bonjour à tous

La yaris 4 ? : https://www.carscoops.com/2019 [...] d-flavors/

 

et le retour à 2 essuie-glace? misère...

1 seul est sa marque de fabrique quoi...

 

 

en tout cas , on vois bien les nouvelles optiques avants sous camouflage sont plus éffilées... et la calandre moins " casque de samourai "

J'ai l'impression aussi que les vitres latérales sont plus petites qu'actuellement façon CH-R ... ainsi que l'ecran multimédia en hauteur...

 

:jap:

 

difficile de se faire une opinion :jap:

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Non, ça c'est la nouvelle Yaris US, qui est en fait une Mazda 2, c'est expliqué dans le texte sous la vidéo :

"The 2020 Toyota Yaris hatchback returns, this time with desirable Mazda bones and questionable styling.

The 2020 Toyota Yaris hatchback has a secret: It’s really a Mazda 2 hatchback with Toyota badges."

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Bonjour,

 

 

Je voudrais savoir si il est nécessaire d'utiliser un téléphone Apple ou Android pour pouvoir écouter la radio ou/et utiliser le GPS avec le système multimédia touch & apps. J'aimerais pouvoir le faire sans devoir systématiquement brancher mon téléphone sur la prise USB.

 

Merci d'avance.

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Expérience : 200 km d'autoroutes pas pressé. Canet -> Toulouse.

90km/h au régulateur, le plus souvent à 30m dérière un camion clim en marche.

 

Verdict : 3,6L/100km de moyenne d'après l'ODB avec du E10.

 

Avec la mesure plein au départ /arrivé j'ai mesuré 3,8L/100km de moyenne.

 

Pas mal non ?

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Oui, c'est très bien sur autoroutes. J'ai quasi le même résultat sur les autoroutes urbaines de Lille limité à 90km/h, sauf A25 limité à 70km/h sur 5km environ.

 

Après, sur les autre autoroutes, il faut vraiment accepter prendre son temps où que l’autoroute oit limité à 90km/h. Et surtout oser rester derrière un PL ou on ne voit rien devant, rendant difficile l'anticipation.

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Une Clio 3 dci90 (boite manuelle longue) fait à peu près la même chose dans les mêmes conditions (j'ai testé, un jour que j'étais sur la réserve :D ), donc c'est pas mal du tout pour une voiture essence BVA équivalente. :jap:

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Expérience : 200 km d'autoroutes pas pressé. Canet -> Toulouse.

90km/h au régulateur, le plus souvent à 30m dérière un camion clim en marche.

 

Verdict : 3,6L/100km de moyenne d'après l'ODB avec du E10.

 

Avec la mesure plein au départ /arrivé j'ai mesuré 3,8L/100km de moyenne.

 

Pas mal non ?

 

 

Mouais...

C'est pas mal, mais ca reste pas un exploit de faire un peu moins de 4l sur du 90km/h stabilisé...

 

Perso, je ne comprends pas l'intérêt de rouler à 90km/h sur de l'autoroute... J'espère en plus que c'était de l'autoroute à 110km/H et pas 130km/h, parce que sinon, c'est même plutôt dangereux.

C'est comme si je vous disais que j'ai fait du 2l en roulant à 50km/h sur nationale pendant 100km...

 

Franchement, cette voiture est plutôt économique, mais cela ne sert pas à grand chose de rouler 30km/h en dessous de la limite pour économiser 2l de carburant et faire un "record" de consommation. Après, si vous avez le temps, pourquoi pas...

 

Moi, ce que je demande à ces voitures hybrides, c'est d'être économique sans trop d'effort. La Yaris est économique en ville et nationale, pas au delà. Sur autoroute, ca consomme pas mal, notamment à 130km/h. D'ailleurs, je ne m'en sers pas sur autoroute, j'ai un bon gros diesel pour ca... qui consomme bien moins que la Yaris à 110/130.

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