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Sujet officiel

[Topic Officiel] Toyota Yaris II (2005-2011)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
kushtor
  1. Posté le 24/01/2020 à 19:32:50  
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Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un souci avec ma voiture et je suis plein d'interrogations.
Voilà j'ai acheté ma titine à 90000km en janvier 2018 et à la date de ce poste elle à 141000km.
J'ai réalisé 3 entretiens déjà en garage. Jusque là aucun souci.
C'est une Yaris 2 - 1.3 vvti - 87ch.

Depuis août 2019 ( 130000km) j'ai un voyant moteur orange/jaune qui s'allume sur mon tableau de bord. J'ai pensé que c'était à cause du changement de carburant (95-e10 vers sp98) mais je crois m'être trompé. Ce voyant apparaît à des moments aléatoires, au début il apparaissait lorsque je m'arrêtais ou lorsque je démarrais. Maintenant il apparaît aussi lorsque je roule. J'ai emprunté un boitier OBD2 à un ami et j'ai le code d'erreur suivant : P0016 : "Position du vilebrequin - Position de l'arbre à cames. Corrélation Bank 1 Sensor A".
J'ai continué de rouler car je n'avais pas de changement en termes de performances, pas de perte à l'accélération, pas de bruit, je veux dire aucun bruit métallique particulier.

Hier je vais en concession Toyota, afin de demander un devis pour un changement de chaîne. On me fait des gros yeux en mode : "On fait pas de devis sans diagnostic". Je lui parle de mon message OBD en lui disant que je pense que c'est la chaîne, elle me dit : "On a jamais changé de chaîne sur des yaris ces 5 dernières années, c'est pas normal, vous vous trompez. Il ne faut pas faire des auto diagnostics!".
Alors j'ai eu un rdv pour le lendemain pour faire un diagnostic, je l'ai payé seulement 50 euros. Une affaire parait-il.
Résultat : un devis à 860 euros pour un changement de chaîne, je peux vous dire que je l'ai regardé de travers cette hôte d'accueil de l'atelier mécanique.

Après avoir discuter avec d'autres garagistes :
- on me fait comprendre que cela peut venir du déphaseur, du tendeur de chaîne ou éventuellement du capteur d'arbre à came.
- on me dit que ma chaîne s'est allongée etc.

Mes questions :
- avez vous fait face à ce genre de situation ?
- que feriez vous à ma place ? Un autre devis chez un autre garagiste ?
- remplacer le capteur ? (45 euros)
- si ma chaîne est à changer comment se fait il que j'ai pu rouler 13000km avec ce problème sans souci ?

Je suis étudiant et j'ai actuellement 300 euros sur mon compte donc c'est tendu :D

Merci par avance,

Matthieu :sol:

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Profil : Pilote assidu
  1. config
hopla_68
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  1. Posté le 24/01/2020 à 19:45:26  
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salut
quel age a la yaris ? cela aidera aussi a déterminer si l'usure du tendeur de chaine qui justement est la pour compenser l'allongement de la chaine avec le temps, est un vice et demander une prise en charge partielle de l'intervention.
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Big Body Benzo
Profil : Pilote
mimi-92
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  1. Posté le 24/01/2020 à 19:51:26  
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+1 avec hopla_68.

Remplacer le capteur pourquoi pas. Avant de l’acheter demande s’il font le remboursement ou au moins un avoir. Si ce n’est pas ça cela t’évite de l’avoir acheté pour rien.

Sinon le diag à ce prix c’est même une très bonne affaire !


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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 24/01/2020 à 20:14:08  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si la chaine manque de tension, soit par allongement soit par tendeur défectueux, ça doit s'entendre lors des démarrages . Applique un tournevis sur le carter et écoute s'il y a du cliquetis.

Invité
  1. Posté le 24/01/2020 à 20:14:54  
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hopla_68 a écrit :

salut
quel age a la yaris ? cela aidera aussi a déterminer si l'usure du tendeur de chaine qui justement est la pour compenser l'allongement de la chaine avec le temps, est un vice et demander une prise en charge partielle de l'intervention.
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Elle est de octobre 2008 !
Ils prendront jamais en charge car elle a 11 ans et/ou 140000km.

Merci pour vos premières réponses.

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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 24/01/2020 à 20:57:48  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et comme dit plus haut, ça peut aussi venir du déphaseur ou du capteur de position d'AaC.
Bref, ça serait dommage de tout changer s'il n'y a qu'un seul de ces éléments en cause.

Profil : Nouveau membre
kushtor
  1. Posté le 24/01/2020 à 21:01:55  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
frischmouth
Je suis d'accord.
J'ai discuté sur Facebook avec un technicien de chez toy qui m'a donné toutes les causes dont vous parlez.

A la concession ils ont lu le code et bim c'est la chaîne.

Elle ne peine pas au démarrage ma voiture, enfin je ne trouve pas. Elle démarre, 1200 tours pendant la chauffe et ensuite 700 tours au point mort moteur chaud.

Si je suis ton test : je démarre et j'ouvre mon capot. Je pose un tournevis sur le carter moteur ? Et comment repérer le cliquetis ?

Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 24/01/2020 à 21:09:07  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Tu mets ton oreille en bout du manche et tu écoute le bruit.
Si tu entends comme des petits cliquetis métalliques, ça indiquerait une chaine manquant de tension. Mais ça n'est forcément une chaine trop longue; ça peut être un tendeur inopérant ou son rail trop usé.


Question subsidiaire: quelle huile te met on lors des révisions ?

Petite précision: les capteurs n'indiquent pas si la chaine est trop longue, mais seulement la position de l'AaC et du vilebrequin.
En fonction de ces indications et du régime moteur, le calculo met une alarme si ces valeurs ne sont plus dans les clous.
Mais cette non correspondance peut avoir comme cause les différentes hypothèses évoquées plus haut : capteurs, déphaseur, tendeur, allongement de la chaine.
Message édité par frischmouth le 24/01/2020 à 21:16:26
Profil : Nouveau membre
kushtor
  1. Posté le 24/01/2020 à 22:13:23  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je fais ça demain matin pour le tournevis.

Alors toutes les révisions de l'ancien propriétaire ont été faites chez Toyota et ils ont mis de la 5W30. (0-88000)
Les deux révisions suivantes ont été faites avec de la 5W40.(102000 et 116000)
La dernière révision en date c'était de la 5W30 (128000)
Et demain cela sera de la 5W30 (142000).

Si je te suis, le code erreur = défaut de position entre AàC et Vilebrequin.
Les causes de ce défaut de position peuvent être le tendeur, le déphaseur, le capteur ou bien la chaîne qui s'est allongée.
Curieux quand même que Toyota parte pour la chaîne directement. Je pense qu'ils veulent me plumer.

Je te tiens au courant pour le cliquetis métallique ou non. Dois je me mettre dans des conditions spéciales ? Démarrage à froid ou bien à chaud ?

Merci vraiment, je suis étudiant ingénieur, j'essaie de me poser les bonnes questions et de trouver solution à mon problème !

Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 24/01/2020 à 22:54:18  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A froid, c'est plus flagrant.
La Yaris de ma femme (même moteur que le tien ) tourne à la 5W40 depuis plus de 120 000 km, et est en pleine forme.
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Profil : Nouveau membre
kushtor
  1. Posté le 24/01/2020 à 22:58:04  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

frischmouth a écrit :

A froid, c'est plus flagrant.
La Yaris de ma femme (même moteur que le tien ) tourne à la 5W40 depuis plus de 120 000 km, et est en pleine forme.
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La 5w30 est préconisée alors je mets de la 5w30.

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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 24/01/2020 à 23:15:16  
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Kushtor a écrit :


La 5w30 est préconisée alors je mets de la 5w30.
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Si tu regardes bien le carnet d'entretien, il y a toute une palette de viscosités recommandées suivant les températures . La 5w40 en fait partie.
Mon CC Toyota mettait de la 15w30 dans la Yaris de ma femme.

Il me facturait aussi des choses qu'il ne faisait pas, genre changement du liquide de frein.
Ce qui fait que dès la garantie terminée, j'ai fait les révisions moi même et l'auto n'a pas l'air de s'en plaindre.
Je suis passé à la 5w40 des la sortie de garantie .

Profil : Vétéran confirmé
buzio
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  1. Posté le 25/01/2020 à 02:16:49  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une belle invention le changement (fictif) de liquide de frein tous les 2 ans.
Bientôt 9 ans que ça baigne dans le même liquide :o :p

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Big Body Benzo
Profil : Pilote
mimi-92
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  1. Posté le 25/01/2020 à 09:11:23  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Buzio :)

9 ans c’est un peu beaucoup quand même lol. Il risque d’y avoir de l’humidité. Sinon pour l’huile je mettais que de la 5W30 et quand je faisais mes révisions chez Toyota c’était la même.

En effet, il y a hélas des garages qui facture sans faire les travaux...!!


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kushtor
  1. Posté le 25/01/2020 à 09:15:38  
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Vous savez, j'ai les même plaquettes de frein depuis 70000km. Elles ne sont pas usées encore.
Je ne freine pas énormément aussi !
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Profil : Pilote assidu
  1. config
hopla_68
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  1. Posté le 25/01/2020 à 10:22:54  
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Kushtor a écrit :

Vous savez, j'ai les même plaquettes de frein depuis 70000km. Elles ne sont pas usées encore.
Je ne freine pas énormément aussi !
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les miennes ont plus de 110000km !

Big Body Benzo
Profil : Pilote
mimi-92
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  1. Posté le 25/01/2020 à 11:08:07  
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Tous dépend de l’utilisation et où on roule.
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kushtor
  1. Posté le 25/01/2020 à 13:27:30  
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frischmouth pas eu le tempts de faire le test ce matin. Je ressaie cette après-midi !
Je fais les plaquettes et les disques !
A plus tard !

Le voyant n'est pas revenu et elle tourne comme une horloge. J'ai fait 150km ce matin :)

Profil : Pilote assidu
  1. config
hopla_68
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  1. Posté le 25/01/2020 à 18:42:10  
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Mimi 92 a écrit :

Tous dépend de l’utilisation et où on roule.
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circulation urbaine :)

Profil : Nouveau membre
kushtor
  1. Posté le 25/01/2020 à 18:44:37  
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Retour sur ma journée de m....
A l'attaque des plaquettes et des disques de freins.
Tout est super ultra giga méga rouillé ? C'est quoi cette merde ? xD
En plus de ça c'est ma première fois :o

En gros les plaquettes ont été changées il y a 4 ans mais les disques sont d'origine. Je n'avais jamais vu de vis aussi propre une fois que je les ai sorties. J'espère que ça ira pour faire l'autre roue demain, je croise les doigts... J'ai mis du WD40 pour dégripper les écrou...

Bonne soirée à tous !

Profil : Nouveau membre
kushtor
  1. Posté le 26/01/2020 à 10:56:07  
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frischmouth
J'ai fait votre test. Je n'entends pas de cliquetis, juste un bruit de chaîne qui tourne, un bruit régulier.
J'a filmé mon moteur a démarrage. Je vous postes un lien.

Profil : Nouveau membre
kushtor
  1. Posté le 26/01/2020 à 11:14:41  
  2. answer
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buzio
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  1. Posté le 03/02/2020 à 00:47:42  
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Première panne sur ma yaris en bientôt 9 ans.........
























Batterie hs :spamafote:

Big Body Benzo
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mimi-92
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  1. Posté le 03/02/2020 à 08:05:08  
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Elle était d’origine ?
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buzio
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  1. Posté le 03/02/2020 à 09:38:29  
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Mimi 92 a écrit :

Elle était d’origine ?
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 :oui:

Big Body Benzo
Profil : Pilote
mimi-92
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  1. Posté le 03/02/2020 à 09:50:03  
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Bon ça va elle a bien tenue ;) Puis c’est pas très cher ni compliqué à faire. En plus, tu peux le faire toi même :)
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  1. Posté le 03/02/2020 à 09:56:51  
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Mimi 92 a écrit :

Bon ça va elle a bien tenue ;) Puis c’est pas très cher ni compliqué à faire. En plus, tu peux le faire toi même :)
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Non comme tu dis, en fait elle a pas aimé le plafonnier allumé pendant 2 jours. J'ai cru l'avoir sauvé en roulant pour la recharger mais elle a tenu une semaine seulement

Big Body Benzo
Profil : Pilote
mimi-92
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  1. Posté le 03/02/2020 à 10:57:29  
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Ah en effet, le plafonnier n’a pas aidé puis la batterie a fait son temps :)
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  1. Posté le 03/02/2020 à 11:13:35  
  2. answer
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Mimi 92 a écrit :

Ah en effet, le plafonnier n’a pas aidé puis la batterie a fait son temps :)
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Bref tout ça pour dire que c'est quand même fiable comme bagnole, mis à part les pièces d'usure y'a pas vraiment de surprises en tous cas pour l'instant.....

Big Body Benzo
Profil : Pilote
mimi-92
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  1. Posté le 03/02/2020 à 11:17:50  
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C’est clair ! La mienne en 12 ans = alternateur HS. C’est tout !


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  1. Posté le 03/02/2020 à 19:08:31  
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compresseur de clim et fuite sur la durite de circuit de refroidissement celle qui est juste devant le tablier du compartiment moteur et qui entre dans l'habitacle
les bougies à 70000km et 1 vidange de boite

Profil : Membre confirmé
  1. config
k1200s1
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  1. Posté le 10/02/2020 à 22:07:44  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour tout le monde!
Après autant d'échanges,il ressort que la 2 était d'aussi bonne qualité que la 1 .Peut-être meilleure (corrosion)?Moi qui en suis chez Toy toujours au stade de la Starlet NP80,çà fait plaisir de vous lire après une dizaine d'années de grandes satisfactions(Mimi,Buzio etc...)
J'entretiens la Yaris 1, 1.3 du beau-frère et à 230.000bornes,elle a toute ma confiance et je la crois capable d'encore servir cinq bonnes années;la caisse tenant bien le coup.Pour tout le reste,hormis une pièce d'usure ,rien que du logique .Je vous lis avec plaisir sur la 2.Merci de tous ces posts instructifs pour conserver nos autos une vingtaine d'années sans souci majeur.


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Starlet 15D,Mercedes 300d W124,BMW coupé 1M. et ...BMW R1100GS
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