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Prius

Problème système hybride Prius II consomamtion monte en flèche


Invité §eso320kS

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Invité §eso320kS

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec ma prius II, 45000 km. Parfois (je ne sais pas si c'est complètement aléatoire) le moteur thermique ne s'éteint pas alors qu'il devrait (moteur chaud, batterie chargée, pas de chauffage ni clim). A ce moment là il devient très difficile de fonctionner sur le moteur électrique. De plus, si je suis en mode recharge, en descente par exemple, le diagramme énergie reste vierge, mais j'ai une consommation résiduelle pouvant quand-même aller jusqu'à 4l/100 (thermique pas activé sur le diagramme, voiture en descente, conso devrait être à 0)... La seule solution est d'arrêter complètement la voiture, sans couper le contact bien entendu, là, le thermique continue à fonctionner quelques secondes, la consommation monte à plus de 60l/100 (oui !!!), je rappelle que le véhicule est à l'arrêt, et au bout de quelques secondes donc le thermique s'arrête, plus brusquement que lors d'une coupure des gaz "normale" et tout revient dans l'ordre ... jusqu'à ce que le problème se reproduise. Lors de la révision des 45000 km le concessionnaire a réinitialisé le système hybride, ça a bien marché quelques jours, puis retour du dysfonctionnement. Je la donne a Toyota Marseille qui ne trouve rien et me dit de reprendre la voiture !!! C'est un problème aléatoire, donc pas commode à résoudre. Il se peut que cela intervienne lorsque je sollicite plus qu'à la normale l'accélération ou le freinage (freinage appuyé par exemple si quelqu'un freine un peu brusquement devant moi. Parfois aussi lorsque je fais des accélérations/freinage un peu plus brusque que lors d'une conduite normale de prius (évitement, embouteillages...).

 

Avez-vous eu vent d'un tel soucis ? Parce que le corollaire est que le prends bien 10-15% de consommation en plus quand le problème se remet à arriver; Exemple : une coso de 4.5/4.7 l/100 qui passe à 5.2 sur les mêmes trajets dans des conditions de conduite équivalentes.

 

 

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Invité §inv230rP

Bonsoir :)

 

D'autres avis seront peut-être plus éclairés que le mien, cependant il me semble que ce "problème" du moteur thermique tournant sans raison apparente n'en est pas un... le sujet a déjà été débattu sur le forum du Prius Touring Club. Vas jeter un coup d'oeil ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=869. Il s'agit là du fonctionnement normal de l'auto, que j'ai constaté également sur la mienne (je parviens d'ailleurs sur un trajet déterminé à provoquer ce phénomène).

 

En tous cas, il ne faut pas faire confiance à l'ODB en pareille circonstance concernant la consommation, l'envolée apparente de cette dernière n'étant qu'un choix de conception informatique de Toyota, puisqu'à l'arrêt on ne peut pas exprimer une consommation "aux 100km" puisqu'on ne roule pas... donc soit on affiche "0" ainsi que le font beaucoup de véhicules, mais cela ne correspond pas à la réalité puisque le moteur, s'il est marche consomme bel et bien du carburant, soit, comme c'est le cas sur Prius II, jusqu'à 99,9L/100km à l'arrêt complet, ce qui ne correspond à rien non plus (à l'arrêt au mieux on peut parler en "litres à l'heure" par exemple).

 

Sur la mienne, tout revient à la "normale" effectivement au bout de quelques en arrêtant la voiture pied sur le frein, soit au bout de quelques minutes en continuant à conduire.

 

En espérant t'avoir aidé :)

 

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Invité §eso320kS

Merci pour ta réponse. Cela correspond en effet tout à fait à mon problème. Ce qui m'étonne c'est que j'ai demandé à deux utilisateurs de mon entourage si ils avaient ce comporteent, ils m'ont dit que non, la personne du service clientèle Toyota non plus. Comment reproduis-tu ce phénomène ? Ne notes tu pas une montée de la conso moyen quand ce problème a tendance à se déclencher ?

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Invité §eso320kS

Tiens, ma réponse n'a pas été prise en compte ?

 

Je viens de lire ton lien, c'est vraiment ça. Même si ça ne semble pas correspondre à une panne, j'appelle bien ça un bug moi ! A moins qu'il ne s'agisse effectivement d'une histoire technique du moteur pour cause de lubrification v que ça a tendance à arriver lors d'une utilisation plus "brusque du système), la lubrification pourrait en effet être la raison, o la température moteur. Encore une fois, si mon message précédent n'a réellement pas été prise en compte, comment fais-tu pour le reproduire ?

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Invité §inv230rP

Eh bien je n'ai pas de technique particulière pour le reproduire, juste un trajet donné sur lequel je suis à peu près sûr qu'à l'arrivé le phénomène va se produire : 7km jusqu'à un centre commercial, et juste avant d'arriver sur le parking, il y a une montée bien raide sur 300m. 9 fois sur 10, une fois sur le parking, le thermique reste en fonctionnement malgré l'accélérateur relaché.

 

Pourquoi ce phénomène se produit-il... mystère. Au départ je me suis dit que puisque la pompe à eau du thermique est entraînée par la courroie d'accessoires (sur Prius III la pompe à eau est désormais électrique), et puisque le phénomène se produit systématiquement en haut de cette côte bien raide, peut-être le moteur thermique reste-t-il en fonctionnement afin de maintenir un bon refroidissement, avec une certaine inertie pour prévenir d'autres sollicitations importantes.

 

C'est mon hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne suis pas mécano :)

En tous cas ce dont je suis sûr, c'est que ta Prius n'a pas de problème !

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C'est peut être le passage a l'hiver (température plus basse), 4.5 litres l'été et 5.5 de moyenne l'hiver.

 

Pour ce qui est du thermique qui tourne sans raison, le phénomène a lieu pour différentes raisons, accélération très forte pour refroidir le système hybride et lorsque les batteries sont basses il les recharge.

 

Il y a deux solutions pour l'éviter, monter au dessus de 60 km/h et faire du glide ou mettre l'EV en dessous de 50 km/h autrement il s'arrête au bout de plusieurs minutes.

 

Si vous voulez faire un reset c'est de s'arrêter assez longtemps pour que le moteur thermique s'arrête de lui même.

 

 

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Invité §eso320kS

Merci, je suis maintenant rassuré. Mais franchement le mecano aurait pu me le dire...

 

Tout de même, ça ressemble quand-même un peu à un bug...

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Invité §Zto142Gv

Il y a une explication simple au phénomène que vous constatez : la programmation de l'ordinateur de bord (ODB).

La Prius est une voiture extrêmement novatrice, qui adapte son comportement au profil de conduite du conducteur, mais aussi aux conditions routières et climatiques.

Le dosage thermique/électrique est en permanence adapté pour donner un comportement optimal, quelles que soient les circonstances.

 

Autrement dit, nous avons un cerveau dans la voiture :) !

 

Il est donc parfaitement logique que si la route est raide, ou le temps froid, l'ODB adopte un profil "full thermique". Il part du principe que le besoin en énergie essence ne va pas disparaître d'un instant à l'autre. Il y a donc une temporisation pour passer d'un profil thermique (conduite sportive, conditions difficiles) à un profil électrique (conduite souple, conditions urbaines).

 

Moralité : ne vous inquiétez pas et laisser gérer votre voiture.

 

Nota : Toyota a expérimenté très loin les modèles d'intelligence artificielle (voiture s'adaptant au conducteur) mais après essais avec des conducteurs humains ils ont dû faire machine arrière : les gens avaient peur !

En fait, l'humain scrute intuitivement les réactions du véhicule. Et il angoisse quand celui-ci n'est pas prédictible. Dès lors, un comportement trop sophistiqué donne l'impression que la machine "échappe" à l'homme. Celui-ci croit à un bug car il ne "comprend" pas toutes les règles de décision de l'ordi.

C'est pourquoi Toyota a reprogrammé la Prius pour qu'elle ait un comportement plus "mécanique".

 

Moralité : ayez confiance en votre voiture. Elle fait au mieux !

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