Invité §ton202nk 23 octobre 2010 Signaler Partager 23 octobre 2010 Bonjour à tous, Heureux possesseur d'une Prius de 2007 que je viens d'acheter, je me pose toujours la même question : sachant qu'il n'est jamais bon de trop "pousser" un moteur à froid, je ne sais jamais quand le moteur thermique est chaud puisqu'il n'y a pas de jauge de température d'eau. Pouvez-vous me dire à votre avis quand le moteur est chaud ? Merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ian51 23 octobre 2010 Signaler Partager 23 octobre 2010 Le seul indicateur c'est que le moteur ne tourne plus lorsque l'on relâche la pédale d'accélérateur, c'est a dire environ 1 km l'été defois moins et 2km l'hiver defois plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv230rP 23 octobre 2010 Signaler Partager 23 octobre 2010 Peut-être est-ce idiot, celà dit j'attend toujours un peu plus longtemps avant de le pousser ^^ par précaution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton202nk 24 octobre 2010 Signaler Partager 24 octobre 2010 Merci pour vos réponses. Mais je ne comprends pas "1 km l'été defois moins et 2km l'hiver defois plus", c'est à dire combien de km, ou combien de temps ? Evitez-vous aussi de pousser le moteur à froid ? Je pense qu'un moteur essence comme un diesel ne doit pas être poussé à froid ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pla131fL 24 octobre 2010 Signaler Partager 24 octobre 2010 Ian a décrit le premier seuil de température du moteur thermique: 40°C. La distance est en effet variable. Elle dépend tout simplement de la température de la Prius au démarrage. L'été si elle est garée à 25°C il faudra environ une minute (d'où le kilomètre comme ordre de grandeur. Evidemment on peut préchauffer à l'arrêt donc 0km) pour que le moteur soit à 40°C. 15°C à atteindre L'hiver avec -10°C par exemple on voit qu'il faut plus chauffer pour atteindre ces 40°C. 50°C à atteindre Pendant ce temps le pot catalytique monte rapidement en température. D'elle même la Prius va rouler en mode électrique pendant le début de ce préchauffage ce qui réduit au minimum la pollution (elle stocke alors les gaz d'échappement froids pour les refaire passer dans le catalyseur quand il est chaud), évite d'encrasser le thermique et de l'user en demandant de la puissance avec une huile froide. On est là dans un monde vraiment opposé aux diesels qui, en plus, fument même à chaud. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton202nk 24 octobre 2010 Signaler Partager 24 octobre 2010 Ok merci pour la réponse. Donc si je comprends bien "pousser" à froid est moins nocif que sur un véhicule classqiue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eso320kS 24 octobre 2010 Signaler Partager 24 octobre 2010 I faut être plus précis : le moteur est chaud quand il atteint a bonne température... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan652KM 24 octobre 2010 Signaler Partager 24 octobre 2010 Je remarque que parfois, alors que le moteur est chaud, le thermique continue de tourner lors qu'on lâche l'accélérateur, et même parfois encore quelques secondes à l'arrêt. Est-ce que ça n'arrive qu'à moi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pla131fL 24 octobre 2010 Signaler Partager 24 octobre 2010 C'est que ton moteur vient de passer au-dessus de 71°C. Plus d'explications et solutions ici: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=78962&postcount=184 Bonne lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv230rP 25 octobre 2010 Signaler Partager 25 octobre 2010 @Planétaire : Par contre je lis que la Prius stockerait les gaz d'échappement froids... On parle de la Prius II ? Parce que la mienne ne semble rien stocker du tout... suite à cette information, j'ai collé ma main et mon nez derrière la sortie d'échappement au démarrage à froid ce matin, et force est de constater que les gaz sont bel et bien évacuer, avec l'odeur caractéristique que dégage n'importe quel moteur à essence froid. Merci d'éclairer ma lanterne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pla131fL 25 octobre 2010 Signaler Partager 25 octobre 2010 Bonsoir, voilà le catalyseur de la Prius 2: Il y a un clapet qui a pour rôle de permettre le stockage des HC lors des démarrages à froid et de les libérer ensuite pour qu'ils soient oxydés. Source: toyota technical training Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv230rP 25 octobre 2010 Signaler Partager 25 octobre 2010 Ok je comprend mieux... C'est l'idée de "stockage" des gaz qui m'avait induit en erreur. On parle donc d'un système qui, à froid, route les gaz d'échappement vers un absorbeur d'hydrocarbures imbrûlés... si je comprend bien !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan652KM 26 octobre 2010 Signaler Partager 26 octobre 2010 Je ne suis pas spécialiste de la question, mais voici mon analyse avec un regard de biologiste. On parle ici d'une surface qui aDsorbe les HC, et non aBsorbe. Cela signifie que ceux-ci sont retenus, comme collés sur la surface en question. Cette liaison est réversible (peut être avec la chaleur ?). Cela revient donc bien à un stocker temporaire des HC, et non les gaz d'échappement complets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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