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Yaris

Bruit étrange


Invité §aal884Yu
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Invité §aal884Yu

Bonjour tout le monde,

 

Etant nouvelle sur le forum et nulle en mécanique , j'aurais besoin de votre avis sur un problème que j'ai actuellement sur ma toy

 

Je possède une yaris année 2001 essence 126000 km au compteur , et depuis quelque temps lorsque je démarre ma voiture le matin ( donc à froid)

un bruit bizarre se produit ( comme si j'avais des cigales dans le moteur) au bout d'un petit quart d'heure ce bruit disparait.

si dans la journée j'utilise ma voiture le bruit ne se reproduit plus , par contre dés qu'elle est froide , le bruit ressurgit.

A quoi cela peut-il être du?

 

Merci pour vos éventuelles réponses.

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Invité §glo468NR

Bonjour tout le monde,

 

Etant nouvelle sur le forum et nulle en mécanique , j'aurais besoin de votre avis sur un problème que j'ai actuellement sur ma toy

 

Je possède une yaris année 2001 essence 126000 km au compteur , et depuis quelque temps lorsque je démarre ma voiture le matin ( donc à froid)

un bruit bizarre se produit ( comme si j'avais des cigales dans le moteur) au bout d'un petit quart d'heure ce bruit disparait.

si dans la journée j'utilise ma voiture le bruit ne se reproduit plus , par contre dés qu'elle est froide , le bruit ressurgit.

A quoi cela peut-il être du?

 

Merci pour vos éventuelles réponses.

 

 

Je parie que ce bruit est sur la droite du moteur, vers la courroie d'accessoires ?

J'ai le même pendant 1-2 minutes à froid depuis 90000 KM (depuis qu'elle est neuve en fait :cyp:)

 

Bruit supprimé par ma concession Toy' en retendant la courroie, mais qui revient régulièrement quelques temps après...

Sur la mienne, on dirait que ça vient de la poulie de l'alternateur. Faudra que je vérifie ça un jour...

 

A priori, c'est pas grave (à part le bruit).

Peut-être est-il temps que tu remplaces/retendes ta courroie d'accessoires si elle est d'origine ?

 

A+

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Invité §aal884Yu

Oui oui bien joué , ce bruit est bien vers la droite :)

je n'ai jamais rien changé , elle est toute d'origine.

 

Si c'est la courroie, quel est le prix environ , pour le changement de cette piece?

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Invité §cle118NG

Oui oui bien joué , ce bruit est bien vers la droite :)

je n'ai jamais rien changé , elle est toute d'origine.

 

Si c'est la courroie, quel est le prix environ , pour le changement de cette piece?

 

 

Le changement courroie d'accessoires est à 100 000km.

Je ne connais pas le prix, mais chez Toy, ils ne sont pas réputés pour être bon marché.

Ca peut venir aussi du palier de pompe à eau ou d'alternateur.

Petits bruits aigus, style gasouillis ou couinements aigus déchirants ?

La nuance est subtile, je reconnais.

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Invité §cel777eg

bj a tous j'ai une petite question est-ce que les suspension d'une celica st182 est compatibles sur une celica lst162 ?

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Invité §aal884Yu

Ahhh bon déja le gros tord que j'ai eu , c'est de ne pas avoir changé la courroie a 100 000KM

Gasoullis ou couinements aigus je dirais non , ça ressemble vraiment a un bruit de cigales ! ! !

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Invité §cle118NG

Ahhh bon déja le gros tord que j'ai eu , c'est de ne pas avoir changé la courroie a 100 000KM

Gasoullis ou couinements aigus je dirais non , ça ressemble vraiment a un bruit de cigales ! ! !

 

 

Ouai, commence par changer la courroie.

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Invité §aal884Yu

Ahhh super , mais je voulais savoir, a combien pouvait me revenir ce changement de pièce? ( environ)

en tout cas merci pour vos réponses

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Perso, ça fait trop longtemps que j'ai fait faire cette opération (plusieurs années en fait) et donc je n'ai pas les tarifs en têtes et ils seraient de toute façon obsolètes.

Pour simplement le changement de courroie, faut compter je pense une cinquantaine d'euros. Après il faut vérifier l'usure des tendeurs et des galets. S'il faut les changer, tu risques de faire grimper la facture au delà des 150€.

Dans tous les cas, demandes les prix à plusieurs garages et fais toi ta propre opinion.

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Invité §aal884Yu

Bonsoir tout le monde,

 

Je vous apporte quelques renseignements qui pourront peut être servir a certaines personnes et vous tenir au courant de qu'il en est me concernant.

 

Apres une premiere visite chez TOY le mécano a eu un doute sur la chaine de distribution ( je n'ai pas de courroie) donc il a tendu légérement celle-ci, en pensant que c'était la cause de ce fameu bruit de " cigales"

Le lendemain le bruit toujours présent , j'en ai profité que ma voiture faisait du bruit pour retourner au garage.

Le soucis ne vient pas du tout de la chaine de distrib mais de la pompe de direction assistée.

Donc rdv pris mardi pour le démontage et diagnostic de la pompe ert voir si besoin si une réparation est necessaire.

Donc j'attends avec impatience la facture car je sens que ça va me couter un bras.

voilà

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Invité §glo468NR

Bonsoir tout le monde,

 

Je vous apporte quelques renseignements qui pourront peut être servir a certaines personnes et vous tenir au courant de qu'il en est me concernant.

 

Apres une premiere visite chez TOY le mécano a eu un doute sur la chaine de distribution ( je n'ai pas de courroie) donc il a tendu légérement celle-ci, en pensant que c'était la cause de ce fameu bruit de " cigales"

Le lendemain le bruit toujours présent , j'en ai profité que ma voiture faisait du bruit pour retourner au garage.

Le soucis ne vient pas du tout de la chaine de distrib mais de la pompe de direction assistée.

Donc rdv pris mardi pour le démontage et diagnostic de la pompe ert voir si besoin si une réparation est necessaire.

Donc j'attends avec impatience la facture car je sens que ça va me couter un bras.

voilà

 

 

 

Bonjour,

Tu es sûr que ton garagiste a retendu la chaîne, parce que cette opération est relativement lourde...

Et sur la Yaris, c'est un tendeur hydraulique automatique.... donc sans réglage.

Pour accéder au tendeur, il faut vidanger le moteur, démonter la courroie d'accessoire, les bougies, le couvre-culasse, le carter d'huile,la poulie de vilebrequin, la pompe à eau, etc... au bas mot une bonne journée de travail, il faut refaire l'étanchéité du carter, etc... c'est lourd !

 

Et puis comme cela exige de démonter la courroie d'accessoire, le garagiste aurait déjà du vérifier la pompe de DA en même temps, puisqu'elle est entraînée par cette courroie. Et vérifier ausi les poulies d'alternateur et de pompe à eau.

Comme en plus ta courroie d'accessoire a 126000km, le mécano aurait du la changer, puisqu'elle était démontée ? :??::??:

 

Bref je comprend pas ton mécano :cyp:

 

Un autre indice : sur les Yaris construites après mai 2003, il n'y a pas de pompe de DA, car l'assistance de direction est électrique, et pourtant j'en connais plusieurs qui font ce bruit de crécelle (dont la mienne) !

 

A mon avis, ne te précipite pas sur la 1ère réparation proposée par ton mécano...

 

En tout cas, tiens-nous au courant !!!

 

 

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Invité §pul268Iy

Bonsoir,

 

Je suis de l' avis de Gloup.

Il aurait fallut commencer par le simple changement de courroie d' accessoires. Il est préférable de demander l' avis à plusieurs garages. Cela ne coûte rien.

Je pense que ton garage te prends pour un pigeon (Excuse moi du terme). A cela, en ce moment, les réparateurs de voitures ont du mal à trouver des véhicules à réparer car il y a eu beaucoup de véhicules neufs qui se sont vendus avec la prime à la casse.

Tiens - nous au courant !

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Invité §aal884Yu

Merci pour vos réponses.

 

En effet ce que vous dites tiens tout à fait la route , malheureusemen je suis complètement nulle en mécanique et tous ces termes ( poulie, courroie ,carter etccc) ne font pas partis de mon vocabulaire et de mes connaissances.

J'ai demandé à mon mécano si j'avais une courroie de distribution sur ma voiture et il m'a répondu mots pour mots " non , vous avez seulement une chaine de distribution"

j'ai demandé quelle était la différence?

il m'a dit: que une courroie se changer tandis qu'une chaine en générale pouvait être conservée à vie.

Donc il m'a montré cette fameuse chaine qui se voit à oeil nu , pas besoin de procéder à un quelconque démontage et il a pris 10 min pour la retendre en m'expliquant qu'elle était un peu détendue et que le bruit pouvait probablement provenir de là.

Le lendemain il s'avère que le bruit était toujours présent donc je suis retournée à mon garage et là il m'a dit : ce n'est pas la chaine de distrib mais la pompe DA

Voilà ce que je peux vous dire.

En tout cas merdi beaucoup pour vos réponses ça m'aide beaucoup.

Je vous tiens au courant :)

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Invité §glo468NR

Merci pour vos réponses.

Donc il m'a montré cette fameuse chaine qui se voit à oeil nu , pas besoin de procéder à un quelconque démontage et il a pris 10 min pour la retendre en m'expliquant qu'elle était un peu détendue et que le bruit pouvait probablement provenir de là.

 

 

 

Bonsoir,

Ce que le garagiste t'a montré est donc la courroie d'accessoire, et pas la chaîne de distribution.

La chaîne de distribution est invisible.

La courroie d'accessoire est une espèce de caoutchouc noir.

La chaîne de distribution est métallique, avec des maillons (comme une chaîne de vélo quoi :p )

 

La courroie d'accessoire (que tu devrais remplacer à mon avis, vu le km de ton véhicule) est une courroie en caoutchouc noire qui passe autour de plusieurs poulies.

C'est sans doute une de ces poulies qui fait du bruit.

Il y a donc plusieurs possibilités pour l'origine de bruit :

- l'alternateur,

- la pompe à eau,

- la poulie de direction assistée,

- le compresseur de climatisation,

 

Ces pièces ne sont pas très compliquées à remplacer, par contre certaines sont assez chères :( (surtout le compresseur de clim).

 

En tout cas, je suis l'affaire de près :p

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Invité §elk507XC

Il arrive aussi que la courroie d'accessoire fasse un peu de bruit en cas d'humidité...

En ces matins d'automne frais et humides, c'est donc à priori "normal".

 

Quoi qu'il en soit et à ce kilométrage, si elle n'a jamais été changée, il est temps de le faire avant qu'elle ne casse.

 

Comme tu dis être nulle en mécanique, il serait dommage d'aller dépenser des thunes dans une courroie que tu trouveras aux alentours de 20€ fdp compris sur des sites comme oscaro.com

 

Essaie de te trouver quelqu'un de sérieux et compétent qui pourrait te faire ça sans te ruiner.

Sinon tant pis mais ne tarde quand même pas trop !

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Invité §aal884Yu

Ce que le garagiste t'a montré est donc la courroie d'accessoire, et pas la chaîne de distribution.

La chaîne de distribution est invisible.

La courroie d'accessoire est une espèce de caoutchouc noir.

 

 

Re,

Oui en effet c'est la courroie d'accessoire lol ( les femmes et les voitures)

Je suis très attentive a ce que vous me dites.

Donc j'ai rdv demain matin.

Il m'a dit qu'il allait démonter la pompe de direction A pour son état.

En tout cas merci beaucoup, vous m'aidez fortement ! ! !

et je vous tiens au courant le plus rapidement possible :)

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Invité §aal884Yu

Ah ouiiii aussi j'ai oublié de vous dire

le bruit de départ ressemblé fortement a des cigales mais depuis que le garagiste a rentendu la courroie d'accessoire le bruit est super super aigu, c'est crispant et saoulant.

Pour quelle raison?

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Invité §cle118NG

Ah ouiiii aussi j'ai oublié de vous dire

le bruit de départ ressemblé fortement a des cigales mais depuis que le garagiste a rentendu la courroie d'accessoire le bruit est super super aigu, c'est crispant et saoulant.

Pour quelle raison?

 

 

Je pencherais pour un palier fatigué.

Plus de tension=plus de contrainte sur les paliers.

Mais bon, à distance, ce n'est pas facile de diagnostiquer.

Tu n'as pas de fuite à la pompe à eau ? C'est la grosse poulie à plusieurs gorges qui se trouve juste à côté de l'alternateur. S'il y a fuite, il se forme un dépot rose sur le profile en U qui se trouve juste devant cette poulie.

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Invité §aal884Yu

Bonjour,

 

Comme promis je vous tiens au courant.

Alors GLOUP a vu juste et c'est une horreur d'ailleurs.

C'est le compresseur de clim qui déconne, plus les poulies et la chaine

donc cette histoire va me couter a peu pres 1000 euros.

UNE HORREUR.

Le garagiste a actionné la climatisation et la un bruit extrémement aigu ( à s'en crever les tympans) s'est déclaré.

Donc voilà. :( :( :(

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Invité §cru384aT

Bonsoir, ma copine a le même souci sur sa yaris 1.3 de 2000 alors on nous a dit d'abord chez toyota que sa pouvait être la courroie d'alternateur qui était détendu et usée alors nous l'avons faite changé et on en a eu a peu près entre 100 et 110€ si je me trompe pas. Depuis toujours le même bruit. Donc nous y sommes retournés aujourd'hui et on nous a dit que c'était la poulie de la pompe de direction assistée et qu'il fallait changé la pompe car la poulie est soudée sur la pompe donc la on va laisser tomber et attendre pour changer de voiture

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Invité §glo468NR

Bonjour,

 

Comme promis je vous tiens au courant.

Alors GLOUP a vu juste et c'est une horreur d'ailleurs.

C'est le compresseur de clim qui déconne, plus les poulies et la chaine

donc cette histoire va me couter a peu pres 1000 euros.

UNE HORREUR.

Le garagiste a actionné la climatisation et la un bruit extrémement aigu ( à s'en crever les tympans) s'est déclaré.

Donc voilà. :( :( :(

 

 

J'imagine que tu veux parler de la courroie et pas de la chaîne ?? :??:

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Invité §oli088rb

Bonjour tous le monde je profite de déterrer se post car j'ai une question a poser mais avant tout je tenais a remercier les instigateurs de ce site, cela fait bien longtemps que je glane des infos ici et je trouve votre forum super.

 

Trève de flateries, je suis l'heureux propriétaire d'une Yaris 1.3 vvti de 2004 BA 43000 KM depuis peu et concernant les courroies d'accessoires, y a t'il uniquement les km a respecter ou aussi un temps comme par exemple les distri (80 000 ou 5 ans) car la mienne n'a que 43 000 mais d'origine donc 8 ans.

Merci d'avance

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Invité §mon771LD

moi je changerai un organe quand celui présente des signes de défaillances, si tu n'observe rien, ROULE !

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Invité §glo468NR

Bonjour tous le monde je profite de déterrer se post car j'ai une question a poser mais avant tout je tenais a remercier les instigateurs de ce site, cela fait bien longtemps que je glane des infos ici et je trouve votre forum super.

 

Trève de flateries, je suis l'heureux propriétaire d'une Yaris 1.3 vvti de 2004 BA 43000 KM depuis peu et concernant les courroies d'accessoires, y a t'il uniquement les km a respecter ou aussi un temps comme par exemple les distri (80 000 ou 5 ans) car la mienne n'a que 43 000 mais d'origine donc 8 ans.

Merci d'avance

 

 

Préconisation toyota : inspection visuelle tous les 1 an/15000 km à partir de 6 ans/90000 km.

 

Pas de préconisation de remplacement si aspect visuel et tension sont bons jap.gif.a09f5c0ffa5bb964b4fe487ea4d0ab28.gif

 

J'imagine qu'en pratique la courroie d'accessoire se change en même temps que la pompe à eau (c'est un peu pénible : il faut démonter un support moteur. Je dirais qu'il y a 1 bonne heure de main d'oeuvre).

 

La mienne est d'origine et à 7 ans 1/2 et 111000km, elle ne présente pas de signe visible de fatique jap.gif.a09f5c0ffa5bb964b4fe487ea4d0ab28.gif

jap.gif.1449d6368b85a53fdcb6dad5e5870776.gif

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Invité §oli088rb

Merci pour vos réponses

Visuellement rien de particulier

Alors je roule

 

Bonne route a tous et encore merci

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Invité §pri615DJ

Ahhh bon déja le gros tord que j'ai eu , c'est de ne pas avoir changé la courroie a 100 000KM

Gasoullis ou couinements aigus je dirais non , ça ressemble vraiment a un bruit de cigales ! ! !

 

 

 

Bonsoir à tous.

 

Je me permet de demander de plus amples information concernant se problème "ça ressemble vraiment a un bruit de cigales ! ! !". car effectivement j'ai l'impression d'avoir exactement le même :(

 

j'envisage d'aller cher Toyota demain mais aimerai avoir vos idée sur le problème.

 

Voici le model de ma Yaris

 

Toyota Yaris d-4d 90CV de 2007 avec 111445km.

 

Merci d'avance :)

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Invité §NTV736QI

Bonjour, j'ai 2 yaris D4D  2002 et 2004, j'ai eu ce bruit étrange de courroie à froid sur ces 2 voitures coté droit.

Les courroies étant neuves, les pompes à eau neuves et ce bruit disparaissant à chaud, voilà mon expérience que je fais et qui m'a enlevé ces bruits pénibles. Roues pendantes, j'ai vidangé la direction en débranchant la durite souple du tuyau rigide située à l'arrière du berceau moteur. Après avoir braqué doucement à gauche puis à droite plusieurs fois pour bien évacuer l'huile, j'ai rebranché et j'ai mis de l'huile MOTUL Dextron 3 pour boite automatique et direction assistée. Après plusieurs jours de fonctionnement, plus aucun bruit sur les deux voitures, je pense que ce sont des clapés à l'intérieur de la pompe qui devaient gripper probablement à cause d'humidité venue par le temps. Réparation à faible prix. A vous d'essayer. Courage

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