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Avensis

TOYOTA AVENSIS D4D 2001 : dépose d'essuie glace


Invité §ed_413cL

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Invité §ed_413cL

Bonjour

 

Je possède une Toyota Avensis D4D de 2001.

 

Je souhaite déposer l'essuie glace du côté conducteur, car je veux enlever le cache plastique pour accéder à des faisceaux électriques situés derrière le tableau de bord. Mais une fois l'écrou de 13 enlevé, le bras semble coincé, je n'arrive pas à l'extraire. Je n'ose pas forcer, comment l'extraire ?

 

En effet suite à un défaut d'étanchéité du joint de pare-brise, de l'humidité s'est infiltrée et a provoqué un court-circuit électrique. Résultat : j'ai un faisceau qui a fondu, et toute l'électricité "secondaire" est HS (les fusibles ont grillé mais avant de les remplacer je souhaite changer le faisceau fondu). Notamment je n'ai plus d'auto radio, de plafonnier, de condamnation centralisée, etc. L'électricité "primaire" (feux, chauffage, etc) fonctionne très bien.

Je précise que pour identifier le faisceau en cause, j'ai déjà démonté le bloc électrique des fusibles situé sous le volant de direction. Après avoir tout déposé j'ai pu identifier le faisceau tout fondu et j'ai remarqué qu'il remonte jusque derrière le tableau de bord, il me semble que je peux y accéder en enlevant le cache plastique.

 

Voici des photos pour illustrer mon souci, merci d'avance pour votre aide...

 

Ed Nevman

 

essuieglace01.jpg

 

essuieglace02.jpg

 

essuieglace03.jpg

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Invité §Num761qr

1 - Ne pas tirer sur le bras, tel que tu t'apprêtes à le faire sur la photo.

2 - L'essuie glace a été enfoncé en force sur un axe conique, des cannelures empêchent sa rotation.

3 - Déployer l'essuie glace (écarter le bras du pare brise) puis faire un mouvement de balancier avant-arrière de manière à décoller l'essuie glace de son axe.

4 - Astuce. Avant d'enlever l'essuie glace, repérer sa position sur le pare brise à l'aide d'un adhésif, ça facilitera le remontage, et ça évitera de se retrouver avec un essuie glace ou trop haut ou trop bas.

Bon courage pour ce qui est du changement du faisceau électrique.

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Invité §ed_413cL

Merci pour les infos.

Je vais tenter de décoller le bras "en douceur" ;)

Par contre comment ferai-je au remontage pour à nouveau enfoncer en force le bras sur l'axe conique? Serrer l'écrou sera-t-il suffisant ? :??:

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Invité §Num761qr

La repose sera un jeu d'enfant.

Une fois le bras correctement positionné, il suffira de l'enfoncer, la liaison conique assure le maintien. Mais comme si ça ne suffisait pas, on vise l'écrou par dessus sans serrer comme une brute.

 

Je trouve bizarre cette infiltration d'eau qui a provoqué un court circuit. Tu es certain que cela ne vient pas d'ailleurs ? L'installation d'un auto-radio, ou d'une alarme en monte post usine par exemple ?

 

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Invité §Num761qr

Il faut bien entendu lire "on visse l'écrou" et non "on vise l'écrou".

 

Désolé, j'en ferai d'autres et des pires !

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Invité §ed_413cL

Bon du coup ma voiture est au garage pour une panne survenue hier. Diagnostic lundi!

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