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[Topic Officiel] Toyota Starlet IV & V (1990-1999)


Invité §six783iJ
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Bonjour à toi!

J'ai volontairement patienté avant de répondre ,en espérant que d'autres passionnés se manifestent ....en vain.

Preuve que nos modèles ne branchent plus personne .Tant pis !

Bravo pour ton auto qui reste splendide même si tu avoues l'utiliser très peu chaque année ce qui permet de la conserver intacte.

Mais surtout,comme je l'ai déjà précisé ,la région est primordiale :au sud,il ne neige que rarement et le sodium est inexistant au contraire

de nous ,où on le déverse par tonnes chaque hiver .On croirait à une volonté délibérée de faire rouiller les châssis et carrosseries .

J'aime beaucoup les deux miennes aussi même si , ma 95 surtout, elles ne sont pas comparables à la tienne .

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C'est normal qu'elle n'intéresse que très peu de monde aujourd'hui.

 

Mais en même temps... C'est aussi ce qui fait que sa côte est au ras des pâquerettes... ce qui est une très bonne chose pour nous :-). C'est le meilleur système antivols qu'on puisse imaginer :-)

 

Il faut dire aussi qu'en France, sa diffusion avait déjà été assez confidentiel à l'époque de sa commercialisation (du fait des fameux "Quotas Japonnais"). Aujourd'hui, il en reste très peu... et celles qui restent ont souvent été plutôt mal traitées... a cause de leur fiabilité, justement (pourquoi l'entretenir, puisqu'elle roule toute seule ?).

 

Donc, oui, les Starlet qui restent encore sur le marché sont souvent des survivantes, bien au delà des 200 000 Km... et pas toujours aussi fringante que la mienne (qui est une première main de 28 ans). Au mois d'Avril, j'avais tout de même trouvé une annonce exceptionnelle que j'avais signalé ici, d'une EP80 flambant neuve de moins de 40 000 Km... Mais c'est vraiment l'exception qui confirme la règle. Depuis un moment, on voit vraiment très peu d'EP80 sur les annonces. Je pense que le contrôle technique renforcé est en train de mettre à la casse les derniers modèles roulants.

 

Pour autant, cette petite Starlet était remarquablement conçue et construite. Avec ces 730 Kg, seulement, elle consomme peu, n'use pas les feins, pas les pneus, ni les train roulants. Elle n'encrasse pas les roues comme sur les voitures modernes et leurs belles jantes alliages toutes devenues noir. Elle freine facilement, tien bien la route, ne craint pas l’aquaplaning avec ses pneus de 145 de large ! L'une des dernières voitures aussi à ne posséder aucun système électronique (un avantage énorme pour moi qui suit amené à la laissé de longue période sans l'utiliser). Avec ses phares en verre, elle a toujours le regard perçant de sa jeunesse (pas comme les nombreux phares en plastiques opacifiés des voitures plus récente). On a aussi une vrai roue de secours... Un truc qui n’existe plus.

 

Enfin, à la conduite, on a même l'impression de rouler vite à 80 Km/h. La voiture prend du roulis dans les ronds points... et j'adore çà. Avec son petit empattement, elle est très agile en sortie de virage. Sur les premiers rapports, elle est même capable d'être nerveuse avec ses 730 Kg à propulser. Elle l'est moins sur les derniers rapports... Mais de toute façon, depuis qu'on est à 80... C'est encore moins gênant qu'avant. Et bien sur... Vous roulez dans une voiture originale que ne risque pas d'avoir votre voisin.

 

 

Avec ses 3.70 m, elle est vraiment compacte, tout en ayant une habitabilité à faire pâlir des citadines moderne de 30 cm plus longue.

 

 

J'arrête là... Mais c'est une voiture qui a tellement de qualités.

 

Pour toi, K1200S1... Petite cadeau avec une photo rare du bas de caisse de ma Starlet dans laquelle ont peut admirer les enjoliveurs dont j'ai parlé précédemment et qui permettent de camoufler l'age réel de la voiture :

 

 

http://bonnin85.free.fr/voiture/Starlet/2018/Net_32.jpg

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Je suis de loin ce forum, ayant revendu la mienne... Je reste un peu nostalgique de cette voiture. J'aurais peut-être dû la garder ? Mais je n'ai pas de garage, dur dans le quotidien de payer une assurance pour un troisième véhicule inutile...

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Tout à fait compréhensible ...

Sorry ,Bonnin, je ne suis pas trop fan de tes nouveaux chapeaux mais chacun ses goûts ,ma foi .Le bas de caisse ,par contre,c'est le rêve .Les miens ont été changés,puis ressoudés ,puis traîtés à l'antigravillon :le sel ,toujours le sel .La mécanique par contre :moins nerveuse qu'une essence mais quelle souplesse (50 en 5e pour un 1.5l atmo) ,conso entre 4 et 5l grand max en hiver , 50% d'HVR 9 mois l'an et toujours démarrage au 1er start ;même à -10°.Du vrai Toy !

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Je vous remets la photo de ma roue de secours (déjà publiée par le passé) :

 

 

http://bonnin85.free.fr/voiture/Starlet/2015_05/Net_P1180365.JPG

 

C'est certain que je préfère de loin le dessin d'origine des jantes tôles. Si la roue de secours est dans son état neuf, ce n'est plus du tout le cas des 4 autres jantes d'origines de la voiture. Les enjoliveurs que j'ai installé permettent de rendre tout de même un aspect "propre" à la voiture. C'était l'objectif. Les enjoliveurs choisi on un dessin simple et cela reste a peu prêt dans l'esprit de la voiture.

 

Mais si je pouvais retrouver 4 jantes neuves d'origines, c’est certain que je préférerai cela.

L'autre solution serait de restaurer les jantes actuelles... Mais il faudrait y consacrer du temps.

 

 

Mon regret, c'est de ne pas avoir pensé a vernir les jantes à l'époque où elles étaient encore belle. Elle se serait sans doutes beaucoup moins dégradée.

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Invité §chr312wW

Bonjour à tous ;)

 

Perso ça fait 25 ans que nous avons des ep81 , la 1° en 1993 achetée neuve pour ma moitié qui au bout de quelques années c'en est défait pour du neuf à nouveau .... madame aime le neuf ... :ange: mais perso , je suis resté accro à cette auto aux mille qualités !!! Pour le moment j' ai donc depuis 2 ans une 1.3 i boite auto série spécial Tatoo achetée avec 64000km au compteur que j' ai équipé au gaz .... j' ai du coup à chaque fois le sourire en faisant le plein :)

 

Au plaisir de vous lire ;)

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Super, Christian. Bienvenu. Il faut nous partager quelques photo... d'autant que la tienne semble avoir des couleurs très différentes de la mienne, si j'en crois ton avatar.

 

Pour la route, revoici mon modèle pour une navigation depuis l'île d'Oléron en passant par le Fort Boyard et l'île d'Aix, cet été :

 

 

http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/2018/08/08/Net_01.jpg

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Invité §chr312wW

Merci Bonnin ;)

 

la tienne est vraiment superbe et très original dans cette couleur or !!! Pour la couleur de la mienne c' est la référence 746 chez toy "Turquoise Mica" qui chez nous en Belgique à ma connaissance n' as été attribuée qu' a cette série spécial "Tattoo" en fait c' est même la seule chose qu' elle a de spécial en plus des petits autocollants Tattoo .... Sur la photo c' est en fait ma précédente Stralet qui était également une Tattoo donc mais qui avait par contre la direction assistée ... pas courant sur les ep8 , il m' as fallu un peu de temps pour me refaire à l' habitude sans la DA

 

 

Photo 014.jpg

 

 

Celle d' occasion en meilleur état que nous ayons eu était celle que j' avais achetée à mon fils ( sa 1° auto ) elle était de 1990 1.3 XL , 80000 km , 1° proprio , gris anthracite elle était vraiment dans un état neuf :love: ... dommage que le filston n' aie pas mis un point d' honneur à la garder dans cet état :non:

 

 

TRIST.jpg

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Bonjour !

Ma EP80 est de 1995 , a la même teinte turquoise que votre Tatoo.Elle n'a pas (plus?)les stickers aux ailes arrière mais les pare-chocs sont en teinte carrosserie avec liseré rouge.Pas de DA non plus .Montre digitale ,préradio et rétros réglables de l'intérieur !!!Euh,c'est tout .Un peu gêné de la passer en photo surtout par rapport aux vôtres .Utilitaire,attache-remorque ,bas de caisse remplacés et traités...bref c'est plus un outil qu'un bijou! 311.000kms de bons services en tous genres.Bravo pour l'état des vôtres !

Pierre

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Invité §chr312wW

Bonjour ,

 

J' ai effectivement vu il y a 1 an où 2 une starlet avec les pare chocs peint en turquoise également qui était à vendre sur le net , si je me souviens bien elle venait de Hollande .

 

J' ai l' impression qu' il y en a eu énormément chez eux et que le choix de finition ainsi que de teinte était plus large aussi , après cette finition était peut être proposée sur les diesel qui sont tellement rare ....

 

Près de chez moi il y a une 1.5D qui totalise près de 600 000 km et toujours avec le même joint de culasse .... incassable !!! ;)

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En 2008 ,j'ai cassé deux bougies à ras en démontant ;extraction impossible...donc démontage culasse et nouveau joint .

Par contre :alternateur,démarreur ET embrayage d'origine malgré plus de 10ans de traction.Elle a déjà fait l'objet de pas mal

de soudures actuellement et elle partira donc par la rouille .Dommage car je l'aime beaucoup comme 3e auto et elle répond toujours présente .

Depuis un an , j'ai une seconde 15D de 1994 qui est vraiment très belle :il faut uniquement remplacer un morceau de bas de caisse .Elle est gris

anthracite,jantes alu d'origine(13') et a 321.000kms ,1er propriétaire! ;une personne âgée décédée que je connaissais .Elle attend sagement dans mon garage .

Je compte un jour lui placer l'attelage ,installer le bac utilitaire et remplacer la bleue (snif) en l'inscrivant probablement en ancêtre (25ans dans quelques mois) car

j'utilise très peu la Starlet (3000kms/an).

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Invité §chr312wW

En fait quand j' ai remplacé la 1° Tattoo je voulais trouvé une 1.5D comme j' étais amené à faire plus de km , mais au bout de quelques de recherches en vain :cry: je suis tombé sur ma 2° Tattoo qui était près de chez moi et avec très peu de km à petit prix , l' installation au gaz m' a coûté plus chère que la starlet elle même , mais l' économie est bien au rdv :) .

Mais je dois dire que si je me trouvait une 1.5D en bon état je me laisserais bien faire , j' en avais essayé une il y a quelques année et je dois dire que c' est super à conduire , pas étonnant en même temps au vu du poids de la starlet et du couple du 1.5D ... :love:

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Le 1.3l est en effet excellent à tous points de vue .Le gaz, c'est moins mon truc mais je comprends bien la démarche .Sur le 15D,j'ai viré la crépine réservoir et depuis des années,j'utilise de l'huile végétale récupérée (30à65% selon la t°).Ce moteur et cette PI acceptent bien ce mélange ;bien sûr pas autant que la pompe en ligne de ma Mercedes W124 mais malgré tout ,cette année (chaude!),j'ai fait du 50/50 depuis avril et j'y suis encore ce jour!De cette manière,le budget carburant est réellement ridicule ;ce qui m'incite à les garder jusqu'au dernier jour.Un véhicule qui est comparable est la Corolla avec le 2.0D;certes un peu plus volumineuse mais aussi fiable et très économique.Je me dis souvent qu'à défaut de Starlet,je choisirai une des dernières Corolla atmo (98/99)qu'on trouve encore en bel état à prix abordable.

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Invité §chr312wW

Oui j' imagine bien l' économie avec une conso de base déjà bien basse ;)

 

Je n' ai pas pris attention jusqu'a présent , les 1.5D n' ont pas une pompe en ligne , c' est déjà une rotative ?

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Oh oui ,hein !Pour trouver une pompe en ligne chez ce constructeur ,il faut remonter à ...un Land Cruiser de type BJ par exemple (le mythique ,celui qui se vend aujourd'hui à des prix de fou,même à restaurer) donc jusqu'à 1980 voire 85 max .Les Nissan Patrol en 3.3D des mêmes années ;mais dès la sortie des GR,les PI sont rotatives .Pourquoi ?Je l'ignore.Coût de revient peut-être?Tous les modèles diesel depuis cette période sont en rotative.Toujours est-il qu'une rotative ,même si très fiable est visiblement moins solide qu'une en ligne ...A nouveau,ne me

demande pas pourquoi mais j'ai tendance à le croire au vu de mon expérience perso.La rotative rechigne lorsque le carburant est un peu moins liquide (ralenti instable,voire saccades);je calme vite le jeu dès octobre pour éviter tout risque de casse(pour trouver une,bonjour!) .La PI en ligne des Benz par contre ne manifeste absolument rien :il faut presque le carburant figé pour constater un dysfonctionnement .

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Invité §chr312wW

Merci pour l' info :)

 

Et justement ma 1° auto sur laquelle j' ai appris à conduire aussi était un de ces vieux BJ40 .... incassable aussi avec leurs bon vieux 3L diesel !

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Invité §raa851lT

bonnin85 j ai la meme meme couleur!!! 1990 et 250 000kms un peu en moins bon état point de vu carrosserie lol c ets une 52ep80 essence 4cv

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bonnin85 j ai la meme meme couleur!!! 1990 et 250 000kms un peu en moins bon état point de vu carrosserie lol c ets une 52ep80 essence 4cv

 

 

 

Ok. Super.

 

Sur la mienne, il y a deux choses qui ont mal vieilli :

 

- La peinture des jantes tôles (il aurait fallu les vernir). Bon, c'est caché avec les enjoliveur, maintenant.

 

- Le hayon arrière.

 

Pour ce dernier élément, c'est lié directement à l'historique de ma voiture qui avait subit un cambriolage il y a plus de 20 ans maintenant. La vitre avait été cassée et le hayon a sans doutes pris l'eau a cette époque lorsque la vitre a été remplacé par un garage... Raison pour laquelle, j'ai un peu de rouille en bas de la vitre. Aujourd’hui, c'est difficilement réparable, l'un des 2 joints de la vitre arrière n'étant plus trouvable, apparemment.

 

 

Tout cela pour dire que si un jour... ta voiture par à la casse, n'hésite pas à me contacter avant, car le hayon (qui est donc de la même couleur) peut m'intéresser.

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Bonjour à tous, je me suis amusé à installer un système de verrouillage des portes à distance sur ma ep91.

C'est pas que je suis flemmard à ce point mais j'aime bien ce genre de bidouille :D

 

On trouve facilement des kits universels sur internet à un prix autour de 20€. La manip est assez simple quand la voiture est

déjà équipée d'un système de verrouillage à la clé, il suffit de relier les fils du boîtier acheté au boîtier de contrôle (relai) déjà présent.

 

Ce qu'il faut savoir en premier c'est que l'ep91 utilise un système de verrouillage centralisé négatif. Il y a plusieurs types de verrouillage .

 

Négatif veut dire que l'activation du relai pour l'ouverture ou la fermeture se fait en connectant les fils signaux (soit le fil pour ouvrir soit celui pour fermer) à la masse, positif c'est le contraire on connecte les fils au +. Une fois ces fils signaux connectés, le relai est activé ce qui laisse passer du courant cette fois dans les fils reliés aux moteurs des loquets de portes et provoque ainsi l'ouverture ou la fermeture.

 

Le schéma (partie contrôle) de montage correct pour la starlet est le suivant :

 

(La partie beige représente le boîtier universel, on retrouve presque tout le temps le même code couleur)

shéma.png

 

Le schéma de montage fourni avec le kit que j'ai acheté, on peut voir ici qu'ils ont inversé le schéma de montage positif et négatif.

 

schéma2.jpg

 

Après la théorie la pratique :jap:

 

Sur la starlet le relai de la centralisation se situe derrière le tableau de bord, je le sais parce que je l'ai cherché je voulais savoir ou il était :D mais je vous rassure pas besoin de tout démonter il suffit de faire la liaison des fils au niveau d'une portière, côté pilote de préférence pour relier plus facilement les fils des clignotants.

 

 

relay_location.jpg

 

P81210-152156.jpg

P81210-152200.jpg

 

Sur la prise raccord du relai on a :

 

 

- bleu/rouge : +12v constant

- jaune/noir : ground

 

- vert/noir : signal entrant pour la fermeture

- rouge/blanc : signal entrant pour l'ouverture

- rouge : signal d'ouverture sortant qui va aux moteurs de loquets

 

- vert : signal de fermeture sortant ""

 

 

Les fils qui nous intéresse sont les petits fils signaux : vert/noir et rouge/blanc.

 

On peut faire la liaison ici ou au niveau de la sortie/entrée des portières où on retrouve les quatre même fils signaux.

 

 

 

P81210-152110.jpg

 

 

raccord_location.jpg

 

En démontant les plastiques on trouve cette prise (sur la photo on voit que

les rouges mais les deux verts sont juste derrière) :

 

 

P81208-164758.jpg

 

A ce niveau il est facile de relier le signal d'ouverture et de fermeture.

Il ne reste plus qu'à trouver un +12v constant et à relier les clignotants (les deux fils "brown" sur le schéma)

Tous les autres fils restants sont à relier à la masse.

 

 

Pour le +12v, en démontant le panneau sous le volant j'ai trouvé ce fil (gros fil rouge/noir) :

 

 

12v.jpg

 

Pour relier les deux fils marrons (peu importe lequel des deux) aux clignotants, il faut démonter la partie basse juste sous le volant (4 vis), on a alors accès à cette prise de la commande gauche (cligno, feux ...)

 

 

 

prise_cligno.jpg

 

 

clignos.jpg

 

Il ne reste plus qu'à trouver une place pour le boîtier, moi je l'ai fixé derrière le panneau sur le conduit de ventilation.

Malgré une marque chinoise le kit que j'ai eu est de bonne qualité (matériaux résistants) et possède une bonne portée, reste à voir dans le temps...

 

J'ai pas trouvé d’explication d'installation de ce genre de kit pour une ep91 donc je suis content de partager ce que j'ai appris.

 

Il y a de grande chance pour que ce soit pareil sur l'ep82.

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Ce qui est bien sur ce genre de voiture c'est qu'on enlève quelques vis et hop on a accès à ce qu'on veut. La difficultée c'est plus l'espace, il faut un peu se contorsionner pour accèder aux fils les dénuder, souder... pas forcement evident parfois.

Pourquoi déverouiller en tous temps ?

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à grangloup:

par paresse certainement mais aussi par l'usure des clés et serrures ;la peur qu'après autant de temps,une des deux soit HS;l'auto ne contient rien de valeur,n'attire personne.Et si vraiment un jour,un quidam veut y entrer pour x raison,je préfère qu'on ne casse ni la serrure ,ni un vitrage;et encore moins plier la porte.A ce jour en autant d'années,jamais eu un souci ;bien que je ne conseille à personne d'agir de la sorte .J'assume ma désinvolture ...

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Heureuse années aux derniers possesseurs de Starlet !S'ils en sont encore ..

Pour ma part ,mes deux EP80 diesel 94 et 95 vivent toujours .

Ma 95 toujours inscrite,roule très peu et me sert pour toutes missions courtes et brèves .

La 94 est dans mon garage et a démarré au 1/4 les jours dernier après 3 mois de silence à 321.000kms.

Je n'ose plus trop lui imposer de longs trajets tant que je n'ai pas trouvé un bon répartiteur de freinage lequel s'est coupé en deux par la rouille.

N'empêche pas l'auto de rouler mais le comportement au freinage me semble un peu "bizarre" même si mon garagiste me dit qu'iln'y a aucun

danger et qu'il ne sert qu'en charge ...Sinon,l'auto est parfaitement fiable .

Pour les trajets plus longs,je lui préfère quand même ma 300D qui n'a bien sûr rien de comparable ...

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mon garagiste me dit qu'iln'y a aucun danger et qu'il ne sert qu'en charge ...

 

 

 

C'est vrai... du moment que tu n'as pas besoin de freiner, il n'y a pas de problèmes !!!

 

Mais vous n'avez pas de contrôle technique, en Belgique ? :lol:

 

Sur la 1.0 essence, la pièce est toujours disponible en neuf dans le réseau Toyota France (environs 400 euros). Je ne sais pas si c'est exactement la même pièce pour la version diesel en Belgique. Comme la Starlet a été assez largement diffusée en Belgique, j'imagine que tu devrais pouvoir trouver cette pièce dans une casse assez facilement, non ? Le montage du répartiteur ne prends pas beaucoup de temps mains d’œuvre.

 

 

En tout cas, je te conseil quand même de la changer. La sécurité passive de la Starlet reste assez "datée".

 

Bonne année à toi.

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Je dois des explications .

Le CT chez nous est plus "allemand ou luxo" que français si tu vois ce que je veux faire comprendre !Donc,c'est aussi pour celà que

la mienne roule très peu ;uniquement pour les menues besognes et que je ne l'ai pas présentée en 2018 ,sachant d'avance qu'elle ne passerait pas ...

D'après mon garagiste (Toyota indépendant),cette pièce n'équipait QUE la 15D;tu me certifies le contraire :je ne comprends plus car il a eu quelques EP80

rentrées et à démonter avant la presse et à chaque fois en 13i et aucune n'en disposait !Hélas pour moi .

Le ressort est cassé en deux et donc, une partie du mécanisme pend le long de l'essieu mais je répète,j'ai du frein :de bons disques,des plaquettes valables ,un

frein à main efficace (donc des freins arrière corrects et secs)mais mais...oui,le répartiteur est HS!

Cette Starlet étant très atteinte en structure portante,ayant déjà été soudée et réparée plusieurs fois,elle est en fin de parcours ,c'est indéniable ;l'investissement

dans une pièce neuve est une bêtise même si elle complète un organe de sécurité.

Je roule à l'allure super papy,rétrograde toujours et suis très vigilant ;si je trouve la pièce valable en occase(introuvable) ,je l'achète de suite mais consacrer 400euros sur une caisse qui ne les vaut plus,c'est non.Démonter le système de la grise pour le remonter sur la bleue alors que je vais peut-être la mettre à la ferraille dans peu de temps,avec des écrous indémontables ,oxydés et j'en passe ,ne m'emballe pas non plus .

Mon copain garde la mécanique diesel de ma précédente pour moi mais a tout éliminé en EP80 ;il a encore pas mal de stock en EP91 mais,en pièces,ce qui se vend actuellement est Yaris 1 et 2, Corolla depuis 2001 ,RAV4 2e et 3e génération .

Je sais que mon attitude peut déplaire ,je ne m'en vante pas mais au moins, je suis franc ,c'est la vérité .Mais je ne veux pas non plus m'en débarrasser uniquement à cause de cette pièce ,elle roue trop bien!

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On en avait déjà parlé en page 26 ICI .

 

 

En fait, on avait déjà vu ensemble que le répartiteur de freinage n'est pas le même système entre l'essence et la diesel (Dans le compartiment moteur sur la mienne, sur l'essieu arrière sur la tienne).

 

Je comprends tout de même que tu fais rouler cette voiture sans contrôle technique valide (et donc sans assurance), en attendant. Même si elle tourne très bien par ailleurs, cette panne, si elle devait ne pas être réparée (soit que la pièce n'est pas trouvable, soit qu'elle soit économiquement un non sens), justifierai pourtant bien la fin de vie de ton véhicule qui, semble t'il, a éfféctivement déjà bien vécu.

 

Sur la mienne, j'avais un déséquilibre de frein à l'arrière de 50 % et je ne le ressentait pas à la conduite. Toi, tu ressent un comportement au freinage qui te semble un peu "bizarre"... Alors peut être que ton déséquilibre est encore plus important que celui que j'avais. En cas de freinage d'urgence... si cela te déporte sur le 35 Tonnes qui arrive en face... Bref, c'est autant dangereux pour toi que pour les autres.

 

Toutes mes condoléances pour ta valeureuse Starlet. Je pense que tous les habitués de ce topic t'apporteront le soutien psychologique dont tu auras besoin quand tu te sentiras prêt à accepter la bonne décision à prendre pour elle. Courage.

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Merci pour ton soutien ;je modifie un peu les propos relatifs au CT.Si tous les vv ayant un CT périmé devaient être en défaut d'assurances malgré la carte verte à bord,il y en aurait des milliers en Belgique ...et plus personne ne paierait sa prime en sachant que c'est à fonds perdu .

Non,le type qui recule et heurte le flanc d'une auto ou celui qui refuse une priorité et touche l'auto qui vient de droite ne va pas s'entendre dire:"Monsieur,votre auto a un CT périmé,donc n'intervenons pas pour l'erreur commise...".Si par contre,le lien de causalité est clairement établi ,il est clair que le recours sera exercé .Mais je répète,je ne veux pas jouer au malin (à 57ans),je ne prolongerai pas cette situation éternellement .Au niveau technique,le répartiteur placé sur l'essieu AR n'agit que si l'arrière est fortement lesté ,donnant alors plus de pression sur les cylindres de frein arr pour équilibrer AV-AR .Ma Starlet est en "commerçiale"2 places et très souvent vide ;encore plus légère de l'arrière donc!Finalement ,mon répartiteur est quasi toujours superflu .Il s'est même grippé lors de plusieurs CT car il ne "travaillait" pas...il fallait l'asperger de WD40 et charger l'arrière pour le dégripper .J'ai même pensé à le virer entièrement et passer au CT :pas sûr qu'ils réagissent puisque 95% des Starlet en sont dépourvues!

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Oups,je viens de constater que j'ai déjà expliqué mon souci en page 26!

Que voulez-vous,c'est l'âge !Je ne blague,pas ;c'est de plus en plus fréquent ...

Mais bon, je voulais simplement relancer les Starlet en 2019,hein!Elles nous ont tellement apporté durant deux ou trois décennies!Et j'aime le rappeler...

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