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Yaris

Grincement à l'accélération YARIS 2 / 2007


Invité §jen467XX

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Invité §jen467XX

Bonjour,

 

Modèle : yaris 2 essence 1.3 techno, 5 vitesses

Année 2007

11 000 KM au compteur

 

 

J'ai trouvé plusieurs sujet sur le forum concernant les grincements mais,d'après ma compréhension (je n'y connais rien :??: )

), pas exactement le problème que je constate sur ma voiture.

 

Voici ce que je constate :

 

Après avoir roulé 10-15 minutes :

 

A l'accélération ou plutôt entre la fin d'accélération et au moment de relâcher la pédale, puis pendant quelques secondes quand la voiture avance, j'entends un bruit de grincement aïgue (comme si on tournait une poulie).

J'entends le même bruit quand la voiture est sur place, sans vitesse engagée, soit accélération à vide!

 

Première visite chez le garagiste toyota :

Il dit avoir retourner et graisser la/les courroies (lesquelles? je ne sais guère !) : résultat, pendant quelques jours, ces grincements devenaient rares, mais quelques semaines plus tard, on se retrouve au même point !

 

 

Savez vous d'où est-ce que ca provient? (courroie? laquelle?:p)

Au prochain RDV, si on me propose un remplacement? est-ce nécessaire?

 

Merci de pour vos réponses!

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Sur la Yaris ll, tu n'as qu'une courroie, et c'est celle qui entraine les accessoires: alternateur, pompe à eau et clim.

En general, quand elle grince, c'est un manque de tension. Au passage, une courroie ne se graisse jamais.

Le gars a sans doute pulvérisé un produit qui améliore l'adhérence de la courroie.

 

Des couinements peuvent aussi provenir d'un roulement d'alternateur de pompe à eau , compresseur de clim ou d'un galet tendeur.

 

A ta place, j'essaierais en premier de la retendre légerement.

Si les couinements cessent, c'était la cause.

S'ils augmentent, c'est plutôt un probleme de roulement.

 

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Invité §jen467XX

Merci pour votre réponse !

 

Maintenant que vous me parlez de retendre la courroie, ça me rappelle que le garagiste m'avait dit qu'il l'avait fait...

 

Est-ce que la courroie se détend vite ? Comment savoir si elle n'est pas assez tendu (ou bien tendu)?

 

Comment la retendre ? Est-ce difficile? (j'avais prévenu que je n'y connaissais pas grand chose :o )

 

Sinon, question bête : est-ce que le fait que le grincement se produit après 10-15 minutes n'indique pas l'endroit du problème ? (si je roule au moins 10-15minutes dans une journée, les grincements apparaissent)

 

 

(Question bonus : Si vous avez un petit schéma pour m'expliquer tout ça, je prends !)

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Non, je n'ai aucun schéma.

Pour la tension, c'est assez pifométrique. En gros, tu dois avoir environ 1 cm de fleche en appuyant sur le plus long brin entre 2 poulies.Mais un déficite de tension se manifeste plutôt au démarrage, et c'est moins nocif pour la mécanique qu'un exces de tension

Vu ce que tu décris, ça serait plutôt un roulement en manque de lubrifiant, et qui se manifeste une fois chaud.

Y a t'il une difference quand tu mets la clime et sans clime.

 

 

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Invité §jen467XX

Avec la clim, il n'y a pas de différence (le bruit des ventilateurs empêche même d'entendre le grincement!)

 

Si c'est un manque de lubrifiant sur un roulement, les roulements sont ils accessibles sans démontage ? quel type de lubrifiant appliqué ?

 

 

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