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Yaris

changement de roulement arrière Yaris phase 1 et 2


Invité §blo733Tt
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Invité §Ana336CS

Salut et merci pour ce très bon topic.

 

Je m'apprête à faire comme vous et changer mon roulement arrière gauche sur une Yaris 2. J'ai commandé la pièce sur ebay en Allemagne et j'ai plus qu'à remplacer l'ancien roulement qui bourdonne.

 

Seulement j'ai lu que certains d'entre vous parlent de graisse pour le remontage: sur quelle partie faut-il appliquer de la graisse ? Et quelle type de graisse ?

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Invité §Ana336CS

Merci pour ce super topic.

 

Je vais moi aussi changer mon roulement arrière de Yaris 2.

 

Mais vous parlez de graisse dans le remontage, où appliquer cette graisse ? Et quel type de graisse appliquer ?

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Invité §Mic553hE

graisse multi-usage sur la surface de portée moyeux sur arbre dans la zone ou perle la corrosion

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Invité §Ana336CS

Merci de ta réponse Michel.

 

Comme je ne suis pas un pro de mécanique, j'aimerais préciser: il s'agit de la partie entre le train arrière et le roulement ?

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Invité §Ana336CS

Pour le moment j'ai pas été au bout de l'opération, j'ai pas réussi à enlever à la main le couvercle du tambour.

 

Du coup je suis allé acheter des boulons de 8 mm de diamètre pour forcer l'ouverture.

 

Pour info j'ai dû m'outiller un peu n'étant pas un grand bricoleur à la base. J'ai acheté:

 

- De la WD40 200 ML pour environ 5€

- De la graisse pour 6€

- Une clé à cliquet avec une rallonge et une douille de 14 pour 27€

- Deux chandelles pour 13€

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Invité §Ana336CS

Bonjour à tous,

Merci Bloblo94 pour tes excellentes explications sur ce sujet.

Tes photos m’ont bien servi.

J’ai effectivement le même problème avec ma Y2 2006 1300 VVTI MMT. (côté G).

Sauf que j’ai peut être un peu trop chargé la mule avec des sacs de ciment et de sable …. J’ai tout de même 89000 km. Je m’attends à faire le côté D.

J’ai donc acheté cette pièce « roulement-fusée » chez Oscaro, au prix attractif de 180€ au lieu de 526€ chez Toy … cherchez l’erreur !

Je me permets d’ajouter quelques photos pour ce qui concerne l’extraction du tambour de frein, et la satanée prise ABS. Facile à extraire quand on a trouvé le petit truc.

LE TAMBOUR à deux trous taraudés à M8. Il est facile de faire un extracteur avec deux tiges filetées de 8, des rondelles et deux morceaux de fer plat. Et pas un coup de marteau destructeur.

IMG_6782 [1024x768] Paint.jpg

 

 

 

IMG_6781 [1024x768] Paint.jpg

 

 

J’espère ne pas avoir fais un post doublon !

Bon courage à tous, ce n’est pas très difficile.

Marc

 

Je suis arrivé à enlever le couvercle du tambour avec des boulons de 8 mm, mais une fois enlevés les 4 boulons qui tienne le moyeu, comme dit en haut, ça ne vient pas.

 

J'ai testé la méthode consistant à utiliser la roue comme levier, ça ne bouge pas d'un millimètre.

 

J'ai frappé derrière, ça ne bouge pas.

 

Du coup en voyant cette vidéo:

 

 

Je me suis dit qu'il fallait peut-être que j'utilise une sorte d'extracteur. Sauf que dans la vidéo comme dans la méthode de Marc, je comprends pas le fonctionnement. La méthode de Marc peut-elle fonctionner pour enlever le moyeu ?

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Invité §Mic553hE

Dans la vidéo il utilise une masselotte qui aux chocs extrait le moyeu de roue

 

2016-02-28_162150.jpg

 

2016-02-28_162231.jpg

 

La masselotte rouge glisse librement sur l'axe sauf qu'elle est arrêtée en bout de course

Elle transmet alors son énergie cinétique à l'axe qui va extraire le moyeu

C'est comme un marteau inverse

 

Moi je n'en ai pas eu besoin j'ai grandement nourri au wd 40 l'interface incriminé qui est venu après quelques chocs

 

Courage

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Invité §Ana336CS

Merci de ta réponse Michel.

 

Finalement j'ai demandé l'aide d'un ami mécanicien car j'avais peur de frapper fort et de casser quelque chose.

 

Il a donné des bons coups au moyeu qui a fini par partir avec la flasque.

 

Il a fallu désolidariser le moyeu de la flasque en tapant au cul au niveau de la prise ABS et c'était bon.

 

Et on a remonté le nouveau roulement.

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Invité §nib036Dx

bonjour à tous,

je me permet de déterrer le sujet vu que je dois m'y mettre aussi sur ma Yaris 1 (mais à 120 000 km je ne me plains pas, cette voiture est tout de même hyper fiable). Par contre même si je pense avoir tout compris je vais quand même faire tout ça dans un garage collaboratif, on sait jamais. Sinon je me posais une question : personne n'a parlé de la purge du liquide de frein. Est-ce que c'est une étape indispensable (et donc tout le monde va se foutre de moi parce que ça parait tellement évident qu'on en parle pas) ou, vu le système de toyota, c 'est pas utile ? Et merci encore pour les photos bien pratiques

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Invité §Mic553hE

Non purge pas nécessaire

Par contre un bon dépoussiérage des garnitures de tambour sera pas de refus

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Invité §nib036Dx

merci bien, j'ai reçu la pièce aujourd'hui, je m'occupe de ça mercredi, on va voir ce que ça donne. Bon week-end

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Invité §Mil424PH

Bonjour à tous.

 

Un message simplement pour remercier tous ceux qui ont contribué à ce fil :jap:

Roulement arrière changé avec succès sur une Yaris 2 de 2007 grâce à tous les conseils.

 

Perso, il a fallu un peu taper à la massette sur l'ancien moyeu pour le faire sortir, le WD40 n'a pas suffit.

Simple précaution à prendre avant de bousiller l'ancien, vérifier que le connecteur ABS est bien compatible avec celui de votre Yaris.

 

J'avais commandé un EUROBRAKE E764532 mais ce n'était pas compatible (prise ovale sans détrompeur).

J'ai fait un échange avec le SNR R169.76 et là c'est tout bon !

 

 

IMG_0134.jpg

 

Pour info, la pièce chez Toy est à ce jour facturé 350 euros. Avec la main d'oeuvre, la facture monte à 500 euros par roue au garage du quartier :ange:

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je suis arrivé dans les billes sans avoir trouvé la bague intérieure du roulement !!

donc CE N'EST PAS UN ROULEMENT A BILLES

c'est ce qu'on appelle une CAGE à BILLES :

 

Il y a bien des bagues interieures. C'est ce que tu appelles plus loin les rondelles de roulement interieures. Tu les as d'ailleurs dessiné sur ton plan. Au passage, bravo pour ce dernier, il est très explicite.

 

 

Les efforts de sertissage (énormes pour déformer à ce point ) doivent transiter par les rondelles de roulement intérieures suivant l'axe

et le jeu de roulement est un jeu obtenu par résultante de la précision de fabrication des deux rondelles de roulement inférieures

Il n'y a pas de joint d'étanchéité pour contenir le graissage initial ni coté intérieur comme on l'a déjà constaté, ni coté extérieur

au vu des marques de graisse sur mon moyeu ;

 

L'effort de sertissage se fait sur l'empilage des 2 bagues intérieures, et leurs dimensions sont très probablement calculées pour offrir une fourchette de jeu compatible avec le bon fonctionnement du moyeu. La dispersion dans les tolérances d'usinage doit faire que certains moyeux sont plus durables que d'autres.

Le roulement doit être abondamment graissé, et faute de joint, c'est la piste d'ABS qui fait chicane. Ce n'est pas une solution idéale, mais les gens de chez Toyota on du juger que le rapport cout/service rendu était dans les clous pour une appli automobile.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

 

 

 

 

 

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Invité §Mic553hE

Je ne m'étais pas trop gouré au bout du compte !

Une conception a obsolescence programmée comme les piles jetables

Faudra qu'ils fassent mieux Toyota Motorsport GmbH sur la Yaris Rallye

Ma ST185 Carlos Sains de 25 ans d'age a toujours ses roulements d'origine après 250000km

En pleine remise à neuf pour cause de préparation Rallye

j'envisage de les changer

Je vous ferai un dessin digne de Toyota des années 90 !

:)

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Bonjour à tous.

 

Un message simplement pour remercier tous ceux qui ont contribué à ce fil :jap:

Roulement arrière changé avec succès sur une Yaris 2 de 2007 grâce à tous les conseils.

 

Perso, il a fallu un peu taper à la massette sur l'ancien moyeu pour le faire sortir, le WD40 n'a pas suffit.

Simple précaution à prendre avant de bousiller l'ancien, vérifier que le connecteur ABS est bien compatible avec celui de votre Yaris.

 

J'avais commandé un EUROBRAKE E764532 mais ce n'était pas compatible (prise ovale sans détrompeur).

J'ai fait un échange avec le SNR R169.76 et là c'est tout bon !

 

 

IMG_0134.jpg

 

Pour info, la pièce chez Toy est à ce jour facturé 350 euros. Avec la main d'oeuvre, la facture monte à 500 euros par roue au garage du quartier :ange:

 

Bien joué,

en effet ta 1ere pièce est pour une yaris 1.

Perso aucun problème depuis 1 an et le changement de mon roulement arrière droit (le gauche ne se manifeste pas encore).

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Invité §kur511WZ

Bonsoir , merci pour toutes les info et belles photos...j'ai le même bruit sur ma toyota yaris 2 de 2008 74000km , en allant changer 2 soufflet de cardan j'indique le bruit au Mecano qui fait un tour et me dis de suite que CeSt un roulement roue arrière droit devis effectué ce jour Piece eT main d'œuvre à 349,28€ marque snr qu'en pensez vous au niveau tarif ? Merci

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regarde cette vidéo (

)

 

la durée de démontre que le temps passé par un pro est dérisoire.

petit calcul:

il achète probablement la pièce au même prix que moi ( 80.53€)

passe au pire 15 mn et facture la main d'oeuvre a ((350-80)/15)*60= 1080€/heure

 

il existe aujourd'hui des garages qui acceptent de faire le montage d'une piece achetée par le client, renseigne toi et trouve le meilleur compromis ( le mieux etant de le faire toi meme)

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Invité §bb1317Or

Bonjour,

J'ai remarqué depuis peu un bruit sourd plutôt à l'arrière de ma YarisII qui arrive à 120000km. Ce bruit, pas bien fort pour le moment, s'entend davantage en descente au point mort.

Est-ce à coup sûr un roulement qui commence à fatiguer? Mes 4 pneus Dunlop bien entamés seront à changer sous très peu de temps.

Merci de vos conseils.

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a coup sur, je sais pas.

en général la dégradation des billes augmente et le bruit aussi mais sur la mienne j'ai roulé 15 a 20000 km avant de changer, j'attendais que le bruit augmente mais toujours pareil, un vrombissement a l’arrière (rrrooooooooo).

passe voir un mécano comme Kurling (juste le post précédent) et fait faire un devis et après tu vois si tu peux le faire toi même ou pas

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Invité §bb1317Or

j'avais un peu de temps, je suis allé chez le Toyota du coin leur faire écouter le bruit: 1 roulement fatigué confirmé. Le devis est:

ensemble de moyeu: 422€ / MO: 100€ (1,20 heures) soit 522€ TTC au total.

l'ensemble inclus le roulement et apparemment la reprise de l'ABS...

Vous en pensez quoi? Kurling, ton prix vient d'une concession Toyota?

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Invité §Mic553hE

"La reprise de l' ABS" mais c'est quoi cette connerie ? débrancher et rebrancher la prise ? :lol:

Les garages faut que vous arrêtiez de prendre les consommateurs pour des pigeons !

BB16703 relis le post t'as toutes les infos:

 

500 plaques c'est le coût en concession

300 c'est ce que te prendra un petit garagiste local

150 c'est ce que ça te coûteras de le faire toi même

mais pour celà il faut que tu sois un petit peu bricoleur et outillé

et que tu y consacre une matinée de tes weekend

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Les garages faut que vous arrêtiez de prendre les consommateurs pour des pigeons !

 

Malheureusement, 99% des garages prennent les clients pour des pigeons.

C'est si facile avec ceux qui n'y connaissent rien.

 

Je ne compte plus les fois où on m'a facturé des pièces qui n'ont même pas été changées. :pfff:

A force de me faire arnaquer, j'ai décidé de m'y mettre. Et maintenant je sais absolument tout faire et je fais de grosse économies.

 

Le top pour ce roulement, c'est de démonter soit même et de trouver quelqu'un avec une presse pour changer le changer.

Parce que 500 euros pour un roulement à 50 euros et 1H de boulot, c'est abusé.

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Invité §Flo614xV

Voila, j'ajoute une pierre à l'édifice, j'ai changé le roulement arrière droit de ma Yaris Verso phase 2 de 2004 cet après midi après 102 000km :jap:

 

C'est très simple une fois la roue déposée, en 40 min chrono, l'ancien roulement était démonté et le nouveau en place. ;)

 

Technique si votre roulement est grippé et que vous n'arrivez pas à l'extraire : une fois les 4 vis arrières du roulement retirées, remettez la cloche de freinage, la roue en place avec les écrous et vous tapez dans la roue, mon roulement est venu dès le 1er petit coup.

 

Il faut dire que j'ai roulé 1000km avec l'ancien roulement mort et les vibrations ont fait le travail de dégrippage tout seul :D

 

Pour le prix, j'ai acheté sur Oscaro le roulement MAPCO référence 26210 avec ABS à 55.90 € ! (oui moins cher que le roulement MAPCO sans ABS)

 

81HgpxnJS6L._SY355_.jpg

 

Toutes les autres marques (SKF, QH, FAG, etc) sont entre 120 et 195€. A voir dans le temps ce que vaut le roulement MAPCO, à première vue, la pièce présente bien, ca tourne et le montage s'est fait sans soucis. :jap:

 

Voici un tuto pour le montage du roulement de Yaris 2 sur Oscaro.

 

Bon montage à tous ;)

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hello

 

Je viens de changer le roulement arrière de ma yaris II de 2008 de 60000km.

 

En fait rien n'est difficile :le tambour vient tout seul avec deux vis dans les trous.

 

j'ai mis du degrippant et attendu 20 minutes . j'ai tapé à la masse des petits coups sur le moyen de tous les cotés et il est sorti du bras avec le flasque;

 

Le problème en fait est que le flasque reste sur le roulement. il faut donc rusé pour l'enlever sans l'abimer. En tapotant un peu partout sur le roulement et en tenant le flasque il a commencé à bouger. Puis j'ai fait levier entre le flasque et le roulement et c'est venu. le tout m'a pris 30 minutes.

 

MAIS j'ai compris pourquoi ils disent de changer le flasque : celui ci fait cale entre la roue et le bras de suspension donc il ne faut pas qu'il soit abîmé lors du démontage car la roue sera légèrement de travers. En faisant levier j'ai fait des marques dans le flasque donc il a fallu que je les rabote. pour cela j'ai du démonter les freins pour avoir un bon acces. pas cool :non: . Regarder bien comment sont montées les pieces du freins faire une photo sinon galere au remontage .

 

Bon ensuite avec ces freins il faut régler le jeu pour cela on mesure le diamètre interieur du tambour et on ajoute 0,6mm et on règle la vis a cliquets pour avoir ce diamètre sur l’extérieur des garnitures (ne pas oublier de mettre un peu de graisse haute température sur les portées des garnitures)on remonte le tambour celui ci passe juste et c'est fini.

 

Attention les vis du roulement sur le bras se monte avec un couple de 9daN (neuf , vu dans ma RTA Yaris)

 

Voila après essais je me suis rendu compte que l'autre roue aussi fait du bruit :q un bruit rauque >ROROROROORORORO vers 60km on l'entend. IL faut que je le change aussi : roulement d’origine sont des Ate.

 

Mon nouveau roulement c'est un lUCAS LKBA87087 . J'avais commandé le SNR R169.76 mais on m'a envoyé le lucas...merci Os...o. :love:

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Invité §bb1317Or

Bonjour,

J'ai aussi changé mon arrière droit. J'en ai bavé à cause de la rouille mais à force d'insister, c'est venu. Bien agréable de re-découvrir une voiture silencieuse au final.

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Invité §KIm656Lj

Voilà c'est fait ! Changement effectué

Quelques photos

 

Donnez quelques bons coups de maillet derrière, permettant de pousser le moyeu en dehors de son emplacement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] G01051.jpg

 

Une fois enlevé :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] G01091.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] G01112.jpg

 

L'ancien roulement, on voit bien la rouille qui le tient dans son emplacement.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] G01131.jpg

 

Le nouveau moyeu rentre tout seul, les 4 boulons 50 - 60 Nm et on oublie pas de refixer le capteur ABS et ça donne ceci :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] G01161.jpg

 

Merci à tous pour votre aide (avec ou sans coup de gueule)

En espérant que ça aide certaines personnes : ça rassure toujours d'avoir quelques photos et explications pour les bricoleurs du dimanche ...

 

 

Bonjour,

Je n'arrive pas à extraire le roulement. Où est ce qu'il faut taper avec le marteau mou?

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Invité §Pat236Jb

Bonjour à toutes et tous et un grand merci pour ce sujet qui m'a bien aidé.

 

En effet, devant un devis de Toyota d'environ 500€ j'ai décidé de me lancer à mon tour (pièce acheté sur Yakarouler pour 87.65€ modèle LUCAS LKBA87087).

Petit résumé de l'opération :

J'ai eu du mal à enlever ne serait-ce que la roue, tellement les visses semblaient figées.

Après ce fut au tour de la cloche, essaie dans un 1er temps avec un tournevis sur le pourtour sans effet. J'ai alors réussi en vissant 2 visses dans les petits trous de la cloche.

Enlever le moyeu ne fut pas sans mal et j'ai vraiment frappé comme un sourd sur la pièce avec un marteau.

Remontage assez simple du moyeu.

Là ou ça coince, et je ne trouve rien sur ce sujet, comme quoi je me demande comment vous avez tous réussi à faire cette étape, à savoir, remontage de la cloche de freinage.

Pour moi, même en le mettant au droit, ça ne rentre pas. La garniture côté droit en haut, semble dépassé de 0,5 cm... Et la cloche ne rentre donc pas et je suis donc bloqué à cette étape.

Aurais-je bougé les garnitures ? Sur la partie gauche de la roue, il semble y avoir plus de place que sur la droite.

Help à tous et merci pour vos retours. :ouimaitre:

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