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Tutoriel

changement de roulement arrière Yaris phase 1 et 2

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patsyl29
  1. Posté le 10/03/2018 à 18:37:01  
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Reprise du message précédent :
Bonjour à toutes et tous et un grand merci pour ce sujet qui m'a bien aidé.

En effet, devant un devis de Toyota d'environ 500€ j'ai décidé de me lancer à mon tour (pièce acheté sur Yakarouler pour 87.65€ modèle LUCAS LKBA87087).
Petit résumé de l'opération :
J'ai eu du mal à enlever ne serait-ce que la roue, tellement les visses semblaient figées.
Après ce fut au tour de la cloche, essaie dans un 1er temps avec un tournevis sur le pourtour sans effet. J'ai alors réussi en vissant 2 visses dans les petits trous de la cloche.
Enlever le moyeu ne fut pas sans mal et j'ai vraiment frappé comme un sourd sur la pièce avec un marteau.
Remontage assez simple du moyeu.
Là ou ça coince, et je ne trouve rien sur ce sujet, comme quoi je me demande comment vous avez tous réussi à faire cette étape, à savoir, remontage de la cloche de freinage.
Pour moi, même en le mettant au droit, ça ne rentre pas. La garniture côté droit en haut, semble dépassé de 0,5 cm... Et la cloche ne rentre donc pas et je suis donc bloqué à cette étape.
Aurais-je bougé les garnitures ? Sur la partie gauche de la roue, il semble y avoir plus de place que sur la droite.
Help à tous et merci pour vos retours. :ouimaitre:
Message édité par Patsyl29 le 10/03/2018 à 20:24:33
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patsyl29
  1. Posté le 10/03/2018 à 18:42:23  
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KIm79 a écrit :


Bonjour,
Je n'arrive pas à extraire le roulement. Où est ce qu'il faut taper avec le marteau mou?
Afficher plus
Afficher moins

Salut KLM,
moi j'ai tapé sur la partie du moyeu qui dépasse devant... De gros coup, tantôt à gauche, puis à droite, en haut et en bas. J'avais mis également pas mal de dégrippant pour aider. Ça a finit par venir même si les coups sont impressionnants. Mais bon, vu que c'est la pièce que l'on change et sans taper à coté, ça ne m'a pas fait peur.
 :coolfuck:

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michelb33
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  1. Posté le 11/03/2018 à 09:49:52  
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Le frein a tambour est équipé un système de rattrapage de jeu automatique:
On le voit très bien sur la photo 12 de ce post juste en dessous du maître cylindre.
C'est un système a vis qui progressivement se dévisse pour rattraper le jeu.

https://www.youtube.com/watch?​v=sb3bQw3Fd-s

Sur un tambour bien conçu (les Toyota d'avant (Previa Celica ...)), Les concepteurs prévoyaient
un petit trou bien placé pour qu'avec un tourne vis, on revisse ce système de rattrapage pour sortir le tambour sans effort
Low cost oblige, ils l'ont viré.
Donc si les tambours sont anciens et que les mâchoires
ont fait leur marque profondément dans les tambours, faut forcer pour sortir le tambour
La méthode la plus académique est proposée par Marc Leplesq page 2 de ce Forum

EN AUCUN CAR UTILISER DU DÉGRIPPANT !! :pfff:
l'utilisation du dégrippant va polluer le ferrodo des mâchoires !
Donc t'en sera quitte pour les changer ces mâchoires
(sauf a les laisser tremper quelques heures dans un solvant costaud (methyl ethyl ketone par exemple)

Pour le remontage c'est simplissime, il suffit de resserrer le tendeur
(Attention Pas un reserrage ! juste un retour en arrière sur le filetage, que je me fasse bien comprendre)

Bricoler sur ses freins, organe de sécurité essentiel, nécessite quand mêmes quelques bases fondamentales de mécanique
qu'on trouve sur le net en prenant le temps de lire et de comprendre avant de faire
Message édité par MichelB33 le 11/03/2018 à 10:13:34

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MichelB33
ESTIMA Previa Phase1 x2 http://www.forum-auto.com/marq [...] et7831.htm
CELICA ST185 GT FOUR Sn 3419/5000 http://www.forum-auto.com/marq [...] t10249.htm
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patsyl29
  1. Posté le 11/03/2018 à 12:10:39  
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Merci Michel pour ton retour.
En suivant l'adage "La nuit porte conseil" et en passant entre deux averses car je bricole dehors, il s'avère qu'en ayant laissé le frein à main toute la nuit et en le laissant enclenché, j'ai réussi à remettre facilement le tambour en place, me servant au passage des 4 visses de roue que j'ai vissé en les croisant.
Après un essai sur petite route déserte, la voiture fonctionne très bien et me fait au passage l'économie de 400€.
Comme tu le dis si bien, on ne s'improvise pas mécano aussi merci à tous pour vos nombreux conseils, illustrations, vidéos, etc...
Il manquerait dans mon secteur des garages solidaires, pour expliquer de vive-voix car même en lisant les aides sur les différents forums, on ne trouve pas forcément le tuto qui explique bien les différents mécanismes.

Fan de PREVIA Phase1
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michelb33
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  1. Posté le 11/03/2018 à 12:22:14  
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Il pleut pas en Bretagne !
Pas en Finistere Sud en tout cas
 :lol:


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MichelB33
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patsyl29
  1. Posté le 11/03/2018 à 12:35:21  
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On est originaire du Finistère Sud (Quimperlé/Moëlan) où il fait forcément plus beau que le Finistère Nord où nous sommes désormais (Plougonvelin).
On a cependant droit à une accalmie mais là c'est désormais le repos du mécano du dimanche ;)
Merci Encore.



PS et Edit : A cause de toi Michel, on va manger tard ce midi (il est déjà 13h32). Tout ça à cause de ton Tuto sur le Previa que j'ai lu de A à Z mdr.

C'est bien sur de l'humour et chapeau bas l'artiste pour ton travail impressionnant.

La couleur Bleu/Noir est magnifique et c'est bien de rappeler l'âge du véhicule pour se rendre compte qu'il avait de l'avance sur son temps.

Merci pour ce partage d'expérience.
Message édité par Patsyl29 le 11/03/2018 à 13:38:45
Fan de PREVIA Phase1
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michelb33
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  1. Posté le 11/03/2018 à 17:02:10  
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et pour te coucher tard ce soir
je te conseille mon Blog

http://blogs.caradisiac.com/mo [...] omobile/4/
en commençant par la fin page 4 puis 3 puis 2 puis 1
et mon chantier Celica qui commence:
PREPARATION = " The K-AM-6196 Project"

cdtl
Message édité par MichelB33 le 11/03/2018 à 17:05:35

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MichelB33
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patsyl29
  1. Posté le 11/03/2018 à 17:32:30  
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Je n'y manquerai pas Michel :)

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marc419
  1. Posté le 21/08/2019 à 11:56:49  
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Bon la yaris II 2008 115.000 kms de mon fils a eu le même pb de roulement arriere bruyant.
donc commande sur oscaro d'un lucas à 98 € (LKBA87087) avec abs.
grace au tuto, le changement prend effectivement 1h .
le mien est venu trés facilement mais j'ai du décoller le tambour en vissant 2 vis de 8mm dans les trous prévus pour.
pas de rouille donc le roulement s'est détaché tout seul.....puis nettoyage au nettoyant frein.
J'ai serré les 4 boulons à 9mkg.
donc 350 e économisé !

Profil : Apprenti confirmé
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gautre-herve
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/10/2019 à 20:15:56  
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Bonsoir
Si quelqu'un peut me dire le sérieux de :: https://nb-parts.de/wp-content [...] _weiss.png

Merci, je dois comme beaucoup d'entre vous faire le moyeu arrière gauche de la Yaris de 2004 et, 223 000Km

Cordialement

Hervé :)


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Hervé
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