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Yaris

changement de roulement arrière Yaris phase 1 et 2


Invité §blo733Tt
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Messages recommandés

Olivier C, c'est quel modèle de Yaris? Et de combien est le devis de réparation?

 

Merci Leplesq pour tes photos et ton analyse, effectivement un roulement étanche aurait mieux valu.Toyota n'est pas à l'abri d'un défaut de conception.

 

Est-il possible de bourrer de la graisse sans démontage?

 

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Invité §mJM276Is

Bonjour,

 

c'est une Yaris 2 D4D 5 portes

 

Pourquoi faut il changer le flasque avec le roulement? Le flasque c'est bien la tôle qui porte les garnitures de frein à tambour? Qu'est ce qui a été modifié sur le flasque pour que le concessionnaire insiste pour le changer?

 

Sinon avec le super tuto de ce post ça a l'air faisable de le faire soi même. Merci pour les photos!

 

Olivier

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Bonjour,

 

mon concessionnaire vient de m'annoncer suite à usure anormale des pneus arrières qu'il faut changer roulement + moyeu + flasque AR droit... pas de bruit anormal de roulement... je vais quand même vérifier si il y a du jeu... (autre contrôle à faire?)

 

Ma Yaris a 85000 km, donc je me considère plutôt veinard comparé à d'autres ici...

 

Ma question: mon concessionnaire a insisté qu'il faut changer le flasque... mais c'est qui le flasque? Je comprend que c'est la pièce en tôle qui porte les garnitures de frein à tambour? C'est bien cela? Je ne comprends pas le lien entre la défaillance prématurée du moyeu roulement et ce flasque dont je lis ici et là qu'il aurait été modifié?

 

En fait vu le prix de la réparation j'envisage de changer moi même le moyeu/roulement mais quid de ce fameux flasque? Faut il vraiment le changer et ou trouver ce flasque soi disant modifié à part chez Toyota?

 

Merci de vos lumières!

 

Cordialement

 

Olivier

 

 

Quel rapport entre l'usure de tes pneus et le roulement qui n'a pas de jeu ? ? ?

Aucun, tes pneus mal usés n'étaient ils pas à l'avant ? ? ?

Dans ce cas il faudrait revoir la géométrie et pas remplacer un roulement arrière.

 

Il y a effectivement une campagne concernant les roulements arrière à remplacer avec le flasque mais là il faut faire jouer la garantie.

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Invité §mJM276Is

Pneus avant et arrière usés (rapés complètement même) à l'intérieur à l'avant ET à l'arrière, à droite ET à gauche...

 

Changement des 4 pneus, ça c'est fait... et contrôle géométrie, réglage impossible...: verdict un triangle de suspension avant droit à changer (je sais pourquoi, j'ai un peu tapé...) et roulement arrière droit à changer

 

Sur le PV de contrôle il y a un pb de parallélisme mesuré sur la roue AR droite

 

Ma question c'est surtout sur ce fameux flasque: c'est quoi, quelle motif et en quoi il joue sur la durée de vie du roulement???

 

Cdt

 

Olivier

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Je ne sais plus, en Belgique et au Luxembourg il y a eu une campagne concernant les roulements arrière et les flasques étaient remplacés aussi.

La raison était le bruit du roulement, le flasque était modifié mais pas plus d'infos.

 

Je ne veux pas faire la mauvaise langue mais ton concessionnaire essaie peut être de te faire payer le remplacement et introduire une garantie......

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Invité §Mar075qq

Réponse pour Olivier C & thierryHSD & tous les copains ...

Je ne pense pas qu'il y ai de rapport entre le moyeu et le flasque de frein à tambour AR.

Cependant il semble qu dans le cas de freins à disque AR cela soit différent et que le remplacement de tout le système soit incournable ?

Ce sont deux montages d'une autre technique.

Je ne sais pas.

"Est-il possible de bourrer de la graisse sans démontage?"

Je dis non. Il y a le capteur ABS qui n'aimerait surement pas ce traitement. Et avec quelle Graisse? Il y a tant de sorte de produit "graisse" lequel choisir ?.

On peut voit l'arrière du moyeu sur les photos. C'est ni plus ni moins qu'une boite à cirage. Le couvrecle est délicat à ouvrir sans écorner le bord.

Pour ce qui est de mon expérience j'ai ouvert mon vieux moyeu à "la sauvage" ... pour satisfaire ma curiosité !

C'est sûrement faisable proprement ... mais remettre de la graisse ... vu la pièce ... moi je je ne ferais pas.

Toutefois ce n'est pas impossible ! c'est ça la mécanique.

Courage !!!

Marc

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Invité §unm177Ed

Comme le signifie le dicton : " Quand on ne sait pas, on ne dit pas !". Le constructeur, en toute connaissance de cause indique le changement du flasque ET du roulement n'est pas anodin. J'ajoute que les frais qu'une garantie occasionne à celui-ci, ne l'inciterait pas à remplacer toutes les pièces sous garantie.

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Invité §jac606lW

Perso j'ai le même problème que vous sur ma yaris 1 de 2004 .Elle a passer le ct fin janvier et le type m'a dis d'aller faire verifier ça chez un garagiste .Je viens ici pour savoir combien cela va me couter , 350- 400 € MO comprise :-( .Je me considère chanceux puisque la voiture à 10 ans et ...180 000 kms et que sera le 1er probléme sur la voiture !

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Invité §Mic553hE

+1 SUR UNE YARIS 2

Roue arriere à 95000 km

Merci pour cet excellent tuto, je sais donc ce qui m'attend:

Piece NSR commandée sur Oscaro pour 260€

Effectivement : un roulement non étanche à ce niveau là c'est déjà une erreur non admissible pour un étudiant de PTSI

Alors pour la bande d'ingénieurs de chez Toyota c'est LA honte !!!

TOY n'est plus ce que c'était !! Dommage.

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Bonjour,

Je me souhaite "bienvenue au club" !

 

Yaris II D4D de juin 2008, roulement de roue AR droit HS à 47.000kms

 

Le mécano du centre auto chez qui j'ai fait remplacer les pneus AR n'a pas été étonné car il connaissait bien le problème.

En revanche, chez le concessionnaire Toyota, ils m'ont affirmé qu'il n'étaient pas au courant d'une faiblesse affectant ces pièces, malgré ça ils m'ont indiqué le prix de la réparation TTC pièce et main d'œuvre, sans consulter leur ordinateur, bizarre, non ?

490.00 euros quand même !

 

Je vais faire un courrier à Toyota France pour connaître leur position, sans me faire trop d'illusion.

Je me demande si une action de groupe de clients/consommateurs pourrait aboutir... (Je ne sais même pas si le projet de loi a été adopté).

 

Ma voiture a 6 ans et je vais prochainement en changer, mais la suivante ne sera pas une Toyota.

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Invité §Mic553hE

pour compléter l'excellent tuto de BLOBLO94 et de MARC,

je rajouterai

Attention au travail sous Cric, le frein arrière ne doit pas être serré et la première doit être en prise

Assurez vous de la bonne stabilité (chandelle de sécu ou autre cale de confiance.

 

l'astuce pour extraire facilement le moyeu sans chercher d'outil ou cogner dessus =

 

après la dépose du tambour, il suffit de remonter la roue sans trop serrer les boulons

et de s'en servir de levier en tirant vers l'extérieur,

par accoups à gauche,à droite, en haut en bas, en évitant l'arcboutement

Avec un tel bras de levier, c'est venu tout seul pour moi.

(de l’importance d'un appui assuré du Cric)

 

Compter 30 minutes et 260€ de pièce sur le net

prévoit une douille de 14 et de 10 (support câble)

une rallonge et une bonne clé à cliquet

et un tournevis fin pour la déconnexion du capteur abs

et un peu de graisse pour le remontage

 

C'est à la portée de n'importe qui, qui sait tomber une roue

 

Ma prochaine voiture restera une Toyota Une CELICA SAINZ de 93 j'en rève !

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Invité §Mic553hE

Complément de l'expertise de MARC :

 

La roue du capteur ABS s'extrait facilement avec un levier :

DSCN2542.jpg

elle donne accès au sertissage en bout de moyeu de roue :

 

DSCN2544.jpg

Arrasage du sertissage au disque et début de la section A-A :

 

DSCN2545.jpg

Un disque à tronçonner plus tard :

 

DSCN2546.jpg

DSCN2547.jpg

je suis arrivé dans les billes sans avoir trouvé la bague intérieure du roulement !!

donc CE N'EST PAS UN ROULEMENT A BILLES

c'est ce qu'on appelle une CAGE à BILLES :

 

cage-a-billes-pour-moyeu.jpg

Et il me semble même que ça soit une cage plastique (ce qui en soit n'est pas un problème)

Les chemins de roulement sont intégrés à l'axe et au moyeu

Il ne semble pas y avoir de réglage de jeu entre les deux cages

La conception doit ressembler à çà On appelle ça un montage en O par opposition au montage en X :

 

coupe A-A 001.jpg

Les efforts de sertissage (énormes pour déformer à ce point ) doivent transiter par les rondelles de roulement intérieures suivant l'axe

et le jeu de roulement est un jeu obtenu par résultante de la précision de fabrication des deux rondelles de roulement inférieures

Il n'y a pas de joint d'étanchéité pour contenir le graissage initial ni coté intérieur comme on l'a déjà constaté, ni coté extérieur

au vu des marques de graisse sur mon moyeu ;

 

DSCN2549.jpg

 

Bon voilà pour les faits.

 

Autres remarques générales de conception :

 

 

la qualité du chemin de roulement dépend de la dureté superficielle qui est obtenue par :

la qualité de la nuance d'acier utilisé

la qualité des traitements de surface (cémentation, nitruration, trempe etc)

la qualité de la rectification (géométrie et rugosité)

 

Pour le calcul de la durée de vie d'un roulement je vous renverrais sur la doc d'un fournisseur :

http://www.ntn-snr.com/industr [...] tID%3D3765

ils savent très bien ce qu'ils font.

 

je rajouterais que : Un jeu de roulement initialement trop serré ou un effort sous un sertissage dépassant la pression de Hertz va avoir une

influence non négligeable sur la durée de vie du roulement

 

 

 

Mon jugement :

jamais je n'aurais eu mon za-q si j'avais dessiné un truc pareil au concours des Arts en 1980 !

mais la conception à coup objectif et le toujours moins pour toujours plus de cette société de consommation nous amène à çà !

 

C'est pas grave vous changerez de voiture aussi souvent que de lave linge !

Et en plus on vous fera croire que c'est un bien pour l'écologie

 

Maintenant ce tuto est suffisamment bien fait pour que ça ne vous coûte "que" 260€ et une heure de votre temps précieux

et cela tous les 50000 à 100000 km

 

Bon courage a tous !

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Bonjour,

 

Bravo MichelB33 pour le boulot réalisé, qui rendra service à tous ceux qui voudront se lancer dans cette réparation.

 

Je suis complètement d'accord avec votre analyse.

L'absence de joint d'étanchéité représente une grave erreur de conception.

Ce montage n'est pas digne d'une voiture moderne et d'une marque comme Toyota.

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce moyeu/roulement dans la marque FAG réf 713618990 à 162 euros + port chez Yakarouler

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Invité §yar544Um

Bonjour a tous

 

Je me permet de vous fournir une info qui je pense va pouvoir vs aider a la maitrise de votre budget quant au remplacement du fameux roulement de nos belles yaris!!!!!

 

En effet heureux proprietaire d'une yaris verso de 2001 essence une merveille !!!!!

Malheureusement le fameux bruit du roulement qui est apparu a 151000km (et oui rien avant je l'ai eue neuve!!!!donc comme quoi....)

Alors me voila rendu chez mon centre toyota et la on m'annonce le prix de l'ensemble moyeu roulement pour 418 euros hors main d'oeuvre ......grrrrr ca fais mal au portefeuille!!!!!!!

Je decide donc de faire mes recherches sur le net qui se sont averées tres fructueuses alors sachez que :

 

J'ai payer mes 2 roulements sans abs (et oui pour le prix j'en ai prix 2 vs allez comprendre pkoi) les 2 livrés chez moi pour 89 euros !!!!!! veridique

facture a l'appuie

provenance Allemagne commandés le 01/09/14 recu le 04/09/14 donc a bon entendeur

je suppose que vs voulez les coordonnées !!!!

C 'est : NB PARTS adresse web : www.nb-parts.de

arreter de les payer trop trop cher

Je vais les monter ce week end

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Invité §Mic553hE

Effectivement !!

Grand Merci YARISTE du 45

 

J'ai fait des progrès en allemand

Il suffit de taper :

" Radlagersatz Radlager mit ABS Toyota Yaris "

sur Ebay pour trouver notre bonheur

et pas que ... Disques Plaquettes cardans et toute l’hydraulique

 

Ils nous prennent vraiment pour des gogols nos concessionnaires !

Dommage que les garages participatifs ne soient pas assez nombreux !

 

http://www.selfgarage.org/

Heureusement qu'il y a Google !

Bon bricolage

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Invité §acs701Cw

Bonjour,

 

Suite à vos messages sur le forum sur le changement de roulement pour une Yaris 2, çà m'a donné envie de changer le mien moi-même vu l'économie réalisable par rapport à un garage!

 

Perso j'ai une Yaris 1 (année 2004) donc vous verrez que c'est quasiment pareil.

Bref, la première étape c'est de trouver le roulement (au plutôt l'ensemble roulement / moyeux + capteur ABS). Pour ma voiture le moins cher était sur yakarouler.com, 157 euros (marque LUCAS, référence LKBA87032). En concession c'est 400, sans compter la main d’œuvre !

 

Ci-dessous une photo du roulement arrière une fois changé (donc je spoile, oui j'ai réussi l'opération ^^), mais l'image est intéressante pour montrer les différences entre la Yaris 2 et la Yaris 1 :

 

 

nouveau.jpg

 

En fait c'est exactement pareil, sauf que le pas de vis est sur le moyeu du tambour et l'écrou côté essieu, à l'inverse de la Yaris II ou les boulons sont accessibles côté tambour et non côté essieu. Toyota a probablement jugé plus simple de dévisser depuis l'extérieure de la voiture, donc entre les 2 versions ils ont changé un peu leur conception. La forme du moyeu du roulement est aussi légèrement différente, mais sinon tout est pareil !

 

Etape 1 : soulever la voiture. Soulevage central arrière au cric et pose de cales pour éviter tout problème. Au passage du dégrippant dès maintenant sur les boulons.

 

Etape 2 : enlever la roue, aucun problème pour çà. Ne pas oublier de desserrer le frein à main !

 

Etape 3 : enlever la prise ABS. En fait c'est super simple mais il faut d'abord réussir à repérer l'encoche à soulever au tournevis. J'ai mis un moment vu que le capteur était ultra sale et on ne voyait pas du tout où mettre le tournevis. Une fois l'encoche repérée, il suffit de la soulever légèrement au tournevis et de tirer la fiche !

 

Etape 4 : enlever l'ancien roulement. Et bien c'est la que la galère commence...

 

Déjà sur la Yaris 1, les têtes de vis étant côté essieu, c'est bien plus compliqué à dévisser. Deux vis sont accessibles sans problèmes, une est difficilement accessible à cause du ressort de suspension, et l'autre encore plus dure à cause du bras de suspension. On arrive au final à débloquer le tout, mais il faut quand même la douille qui va bien (12 de mémoire), la clé à cliquet, le cardan et le coude.

 

Le tambour de frein est venu littéralement tout seul dans mon cas, absolument aucun effort pour l'enlever, limite il faut faire gaffe à qu'il ne s'en aille pas quand on change une roue... Sinon ils ont prévu deux trous filetés pour le démontage (comme dit quelque part plus haut) si jamais çà rippe.

 

Ensuite il faut enlever le roulement du moyeu essieu. Et là c'est chaud... Il ne vient absolument pas tout seul, d'autant que ma voiture à 10 ans, 120 000 km et donc la rouille s'est invitée. Au final la stratégie retenue a été de dévisser les vis d'environ 3 mm, et de taper sur leur tête au marteau jusqu'à ce que le roulement soit dégagé du moyeu essieu de ces 3 mm. C'est assez compliqué à cause du ressort et du bras de suspension, mais en tapant de manière sec quelques dizaines de fois sur deux têtes de vis opposées, au final on gagne les 3 mm requis. Ensuite en bougeant le tambour à la main on sent que çà se détache de l'essieu et c'est gagné.

 

Sauf que c'est là que la surprise arrive : le roulement reste solidaire du tambour, et la rouille des 10 ans et 120 000 km de ma voiture ont carrément soudé les deux pièces. Elles tiennent sur un alésage de 3 mm de profondeur, mais c'est littéralement soudé. Il n'y a absolument aucun moyen de déboiter çà à la main sans outil. Au final je tapote au marteau, mais çà ne vient pas. Au bout d'une heure à essayer, je dévisse les quelques fixations du tube de liquide de frein, du capteur ABS et du frein à main et je dégage complètement le tambour+roulement solidaires. Du coup le tambour est parallèle au sol, et on peut le poser sur des cales.

 

La je tapote sur le tambour avec un marteau (pas directement, mais via un bout de métal pour que la force du marteau soit localisée au dessus de l'endroit au çà coince).... Mais pas moyen de dégager la pièce. Je finis par taper vraiment au marteau, mais ce qui devait arriver arriva, le roulement est abimé et plus utilisable. Donc si vous arrivez jusque là, soyez sur de vous, parce que plus moyen de remonter la roue vu que l'ancien roulement est mort.

 

J'ai tapé franchement au marteau pendant très longtemps, rien n'y a fait, les 2 pièces étant soudées par la rouille. La solution a été de sortir la meuleuse et de découper le roulement pour essayer de fragiliser la fixation. J'ai découpé la partie "capteur ABS" du roulement (l'espère de carter noir), puis j'ai attaqué le roulement à proprement parler. Là il faut faire gaffe avec la meuleuse de pas foutre le feu à la voiture, donc prévoir torchon mouillé etc. De même faire gaffe de ne pas découper par inadvertance le tuyau du liquide de frein :)

 

Bref, au bout du 2 heures, le roulement totalement détruit, je re-tente plusieurs fois au marteau et ENFIN l'ancien roulement tombe d'un coup. Il y avait littéralement 2 mm d'alésage qui faisait tenir les 2 pièces, mais soudées à la rouille çà tenait comme pas possible !

 

Donc étape 5 : le remontage du nouveau roulement ! Premièrement je lime un peu les 2 alésages (celui du moyen tambour et celui du moyeu essieu), et je glisse le roulement qui rentre tout seul. Ensuite je visse au moyeu essieu sans forcer, je branche la prise ABS (toujours en soulevant la languette avec un tournevis) et il faut remettre le moyeu du tambour. Ensuite faut revisser ce qui tient le câble du capteur ABS, le câble du frein à main et le tuyau du liquide. Pour le serrage des 4 vis du moyeu il faut utiliser une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage. La revue technique auto de la Yaris 1 donne un couple de 52 Nm, mais j'ai mis 70, 52 semblaient trop faible.

 

Ensuite il faut remonter le tambour, mais les garnitures se sont décentrées à cause des coups de marteau. Un coup de frein à main recentre le tout et on peut remettre le tambour sans problèmes. Ensuite il faut remonter la roue et l'opération est terminée. En mettant le contact le voyant ABS disparait donc à priori tout fonctionne bien ;)

 

Bref, j'ai mis au final 4h30 (le temps de sortir/rentrer le matos inclus), donc tout l'après midi, tout çà parce que tout était rouillé et impossible à enlever sans forcer comme un malade.

 

Donc au final je dirais que pour une voiture qui a 50 000 km et 4-5 ans, allez-y c'est vraiment pas compliqué, mais si la voiture est plus ancienne et que tout est rouillé, prévoyez du temps, et faites bien gaffe si vous y aller au marteau : si le roulement est détruit plus moyen de remonter le tout, il faudra aller au bout de la réparation !

Je pense qu'un professionnel, si le roulement ne vient pas, doit démonter complètement le tambour (i.e. en démontant le tube du liquide de frein...etc.) et utiliser une presse pour désolidariser le roulement du tambour.

 

 

Ci-dessous cette saleté de roulement après les coups de meuleuse :)

 

 

ancien_roulement.jpg

 

Au passage vous pouvez voir les différences avec la Yaris 2, à savoir le filetage au niveau du roulement (et non côté essieu) et la forme différente du moyeu (pas circulaire mais en "croix").

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Invité §Mic553hE

Correctif :

"Je pense qu'un professionnel, si le roulement ne vient pas, doit démonter complètement le tambour (i.e. en démontant le tube du liquide de frein...etc.) et utiliser une presse pour désolidariser le roulement du tambour."

Lire plutôt :

Je pense qu'un professionnel, si le roulement ne vient pas, te change tout, voire te propose une Yaris hybride neuve !

Ce qui me fait rager dans ta description c'est qu'on sent bien que TOYOTA a amélioré sa conception

non pas pour prolonger la durée de vie du roulement ça aurait été antiproductif !!

mais pour faciliter son remplacement. Vous devinez de suite a qui profite cette amélioration !

Bravo d’avoir tenté, subit le stress d’être obligé de réussir (on l'a tous connu), et de compléter ce tuto pour la communauté

Merci ACSED

:jap:

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Invité §acs701Cw

c'est clair que tout est fait pour que ce soit remplaçable au plus vite ^^

 

Et sur la conception du roulement, je doute en fait un peu au final de l'étanchéité de la partie "capteur ABS", du coup l'eau, le sel (l'hiver) etc se foutent dedans et çà finit par se corroder. Clairement ils pourraient faire des efforts là dessus je pense.

 

M'enfin j'aime bien ma petite Toyota quand même :) Et bon courage à ceux qui tenteront la réparation :)

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Amis yariste bonsoir,

mon tour est venu de devoir changer un de mes roulements arrière de ma yaris 1 phase 2 de 2005 75000 km.

Vu l'économie je pense le faire moi même. (merci à ceux qui on posté des tutos et photos).

J'aimerai toutefois avoir l'avis de ceux qui ont commandés des pièces sur le net pour 3 franc 6 sous (Yariste du 45,MichelB33...) sur la qualité du matos.

J'avoue que la différence de prix me fait un peu flipper.

 

J'ai trouvé ça :

http://www.nbparts.de/suspensi [...] 6554_0.htm

http://www.kdauto.fr/index.php [...] er=product

http://www.yakarouler.com/refe [...] 87032,127,

 

Merci par avance

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Invité §Mic553hE

A mon avis tu dois avoir un ou deux fabriquant pas plus

des grands noms du roulement qui doivent se garder les meilleures pièces de leur premiere monte et leur série

(au sens écart statistique -2 x l'écart type) qu'ils vendent à leur nom pour pas se pourrir leur réputation

et les moins bonnes (au dela de 2 x écart type) qu'ils doivent brader en sous marque

Apres le roulement c'est une durée de vie connue si pas de choc

Apres choc tu ne maîtrise plus grand chose

 

Apres, c'est rien à changer et l'économie de la main d'oeuvre permet de se payer de la marque pour la pièce

C'est comme çà que je philosophie ma mécanique.

 

Reste que c'est une conception de M....

 

Bon courage

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Invité §unm177Ed

Si l'on connait quelque chose de parfait sur cette terre, je suis preneur. Pour le reste, 1/2 de main d'oeuvre facturée pour changer le roulement, sautez dessus, mais je ne sais pas comment le type vit de sa profession.

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ça y est : Roulement changé ce matin en une petite heure chrono en y allant tranquillou.

Perso je n'ai rencontré aucun problème (yaris de 2005, 80 000 km )(j'avais le matos nécessaire : douille de 12 + rallonge + clef dynamo + graisse + petit tournevis).

Je confirme que c'est super facile à faire, j'ai retiré le roulement simplement à la main sans forcer n'y tapé sur quoi que ce soit.

 

Un petit test à 90 km/h et là le silence est de retour.

 

Merci à ceux qui ont posté des tutos et leurs retour d'expérience, ça m'a fait économiser environ 300 euros.

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Invité §thi154xB

Quelqu'un pourrait-il aider un novice dans la mécanique à mieux se repérer pour acheter le bon roulement sur ma Yaris 2ème version 1.0 VVT-i (51 KW / 69 CH) (modèle 2005).

Je m'explique : à 50 000 km, mon véhicule n'a pas passer le contrôle car Roulement arrière gauche HS... Je l'ai un peu en travers de la gorge car à l'époque de mon achat il y a deux ans elle faisait déjà des grondements à l'arrière à 70 80 km/h (à 25 000 km). Pour le concessionnaire tout était normal... Aujourd'hui on me confirme que c'était bien les roulements qui le faisaient et le font encore...

Afin de réduire la facture (550 euros chez Toy.) je me suis mis à démarcher plusieurs site commerçant. Etant plutôt non connaisseur je me demandais si mon véhicule avait l'ABS. Il y a-t-il une façon de savoir (sans passer par le démontage) si mon véhicule est bien équipé ou non d'ABS pour acheter le bon jeu de roulement...?

Entre certains conseillers (sur l'avis du "mécano")qui me disent de choisir un roulement sans capteur ABS et d'autres qui me proposent uniquement des roulement avec capteurs ABS je suis perdu ...

Ce que je sais ce que lorsque j'enclenche la clef et met le contact plusieurs voyant s'allument dont "ABS" en orange puis s'éteignent au démarrage du véhicule.

Merci de votre éclairage.

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Invité §Mic553hE

Vas y voir !

c'est simple, tu tombes la roue et tu va voir derrière le tambour si tu aperçois la prise

Si prise => ABS

tant que t'y es, trouve aussi l'astuce pour la déconnecter cette prise, sans tout arracher !

ça te servira d'écolage pour le remplacement quand t'auras reçu ta pièce.

 

Bon courage.

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Invité §unm177Ed

Pourquoi démonter la roue ? Pour le reste c'est vrai, si on ne connait pas le système, on est bon pour remplacer le câble complet et bonjour le porte monnaie. Souvent quant on veut faire des économies...... Ah l'automédication !

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Invité §Mic553hE

Effectivement pas besoin de démonter la roue, en se glissant sous la voiture on peut le voir ce capteur

Maintenant il faut que "Think about it" s'y essaie avant de s"y risquer

c'est le sens de mon conseil, il se dit lui même novice dans la mécanique.

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Invité §thi154xB

Effectivement Michel a très bien saisi le sens de mon message.

D'ailleurs j'ai pris la peine de vérifier sous la roue. il y a bien un fil qui rejoint la roue par contre pour voir le capteur je n'ai pas encore oser mettre la tête tout proche de la roue.

Est-il possible d'avoir une confirmation avec cette photo?

image.jpg

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Salut think about,

visiblement ta yaris est une yaris II, tu as bien un capteur abs.

Ton roulement moyeu doit resembler à ça :

http://www.oscaro.com/roulemen [...] -p#sb12485

 

y'a beaucoup de marque ou sous marque tu dois pouvoir trouver moins cher que ça en cherchant bien, les pièces auto sont moins chère sur les site allemand (ebay...), mais bon perso j'ai commandé sur un site français au cas où je doive renvoyer la pièce.

 

  • BLUE PRINT :

ADT38387

  • DELPHI :

BK1380

  • FAG :

713 6189 90

  • HERTH+BUSS JAKOPARTS :

J4712085

  • KAVO PARTS :

WBH-9031

  • RUVILLE :

6985

  • SNR :

R169.76

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Invité §Mic553hE

ABS.jpg

 

Pour une Automédication efficace :

1 Relis bien tout le post,

2 Assure bien ton véhicule pour travailler dessous en toute sécurité ( le frein à main

devra être desserré pour sortir le disque ) cales ou chandelles

3 Utilise des outils de qualité (pas des douilles de chine )

4 Travaille sans stress (pas de rdv dans les 2 heures a suivre)

Tu seras un MECANO mon Fils !!

 

Bon courage

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Invité §ala155pc

Bonjour,

Je déterre le post...

J'ai commandé 2 roulement pour 100€ sur ebay.

j'ai démonté la roue mais impossible de détaché le bloc noir qui recouvre le tambour, comment faire ??? j'ai eu beau tapoté avec un tournevis pour essayer de l'extraire mais ça ne bouge pas d'un poil... une idée...

du dégrippant peut être (n'en n'ayant pas sous la main je vais en acheter mais est ce que ce sera suffisant ???

merci pour vos réponses...

 

En regardant sur d'autres post, et celui-ci il semble que l'on puisse s'aider des deux trou qui sont sur le caches et qui donnent accès à 2 pas de vis, qui si on y met deux vis permettant l'extraction du cache, seulement les deux trous ne sont pas dans l'axe des pas de vis ...

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Invité §ala155pc

J'arrive pas à éditer mon post précedent, mais en fait j'ai mal compris c'est normal que ce ne soit pas aligné, et il faut bien que je m'aide de ces deux trous (qui sont en fait des pas de vis) mais quelles vis utiliser ???

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Bonjour.

 

Il faut simplement utiliser des boulons, qui jouent alors le rôle d'extracteur de flasque.

Utiliser 2 boulons, se positionner au bon endroit sur le porte moyeu (voir les photos en première page de ce "fil"), et visser alternativement l'un, puis l'autre des boulons.

Le flasque doit venir tout seul.

C'est d'une simplicité et efficacité redoutables.

Si ma mémoire est bonne, c'est du 8 ou du 10 mm.

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Bonjour.

 

Il faut simplement utiliser des boulons, qui jouent alors le rôle d'extracteur de flasque.

Utiliser 2 boulons, se positionner au bon endroit sur le porte moyeu (voir les photos en première page de ce "fil"), et visser alternativement l'un, puis l'autre.

Le flasque doit venir tout seul.

C'est d'une simplicité et efficacité redoutables.

Si ma mémoire est bonne, c'est du 8 ou du 10 mm.

 

Tu as oublié une chose très importante........

 

Ne pas avoir le frein à main tiré sinon on arrache tout le bazar.......

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