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Aygo

Ma Toyota Aygo arrive !


Invité §tip843rF
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Invité §ars507nW

Oui, aussi... c'est trop de variable pour nos cerveux d'internaute...

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Tout ça dépend du type de gomme et du revêtement de la route. Selon ces paramètres, le poids idéal par cm² de pneu au sol peut varier sensiblement.

Simplement, entre 2 voitures, si on prend le même type de gomme, et que pour les 2 voitures, le rapport poids/surface de pneu est le même, l'adhérence théorique est la même. En pratique, s'il y a une différence d'équilibre du chassis ou d'amortissement, ça peut changer pas mal selon les situations.

 

 

Centre de gravité, empattement, largeur des voies, hauteur de caisse... Il y a tellement de facteurs qui interviennent qu'on ne peut pas comparer aussi simplement...

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Encors un qui a tout compris....

Pour ma part je serait tres surpris qu'une voiture pesant 300 kg de plus freine mieux qu'une autre equipé d'un systeme performant.

A cela s'ajoute un duretée de susupension sur les triplettes qui ne favorise pas un bon freinage, en ligne sur des surfaces bosselé.

 

Là tu dis vraiment n'importe quoi !

 

Les freins d'une Aygo doivent arrêter 800kg à 160km/h.

Les freins d'une 2CV doivent arrêter 500kg à 120km/h.

Le rapport d'énergie à dissiper au freinage est de (160^2 / 120^2) * (800/500) = 2,84 de plus sur l'Aygo !

 

Ça signifie que l'Aygo a au grand minimum des freins deux fois plus puissants que la 2CV. Comme elle n'est pas deux fois plus lourde, elle freinera toujours mieux à vitesse égale.

Et la dureté de ses suspensions joue en faveur de l'Aygo, ça lui permet de freiner avec les quatre roues.

Mets les freins de l'Aygo sur une 2CV, et au premier freinage d'urgence à 120km/h, t'as 500kg à l'avant et 0kg à l'arrière, les amortisseurs explosent et la deuche fait un joli début de tête à queue avant de finir en tonneaux ! :lol:

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Si tu mets des pneus plus larges, le poids est réparti sur une plus grande surface. Donc le gain obtenu par l'augmentation de l'empreinte au sol est compensé par une force moindre sur cette surface.

 

En résumé :

poids élevé sur peite surface = poids faible sur grande surface.

 

Mais bon, comme dit, c'est juste la théorie ;)

 

 

Tu as raison. Dans le cas de frottements sec type Coulomb (qui ceci dit en passant est pas déconnant pour les cas normaux).

 

Certains diront : "Ouais mais une ferrari a des pneux super larges c'est surement pas fait que pour faire joli, et puis c'est évident que pneu plus large égale plus d'adhérence, c'est une question de bon sens"

 

Les raisons pour que les grosses voitures puissantes aient des roues plus larges sont la résistance aux contraintes mécaniques et l'évacuation de la chaleur principalement. Pour les contraintes mécaniques, plus le pneu est large et plus la surface de contact est importante et moins il est contraint puisque les efforts sont étalés.

Quand un pneu est plus large il évacue mieux la chaleur grace a une surface plus importante.

 

C'est pour ca que si tu mets des roues de vélo sur une ferrari, a la premiere acceleration, les pneux seront saucissonnés même si a iso-gomme l'adhérence est la même tant que les pneux sont en bon état :p

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Si tu crois que le poid n'influe pas sur la distance de freinage tu te met le doigtr dans l'oeil profond.

Et je maintient que la deuche dipose d'un freinage exeptionel meme en comparant a nos citadines actuelles.

En fait, le progres c'est l'attaque de la pédale qui necessite un jambe bien moin vigoureuse.

Comme le reste des commandes d'ailleurs.

On laisse les ingenieurs bosser un minimum quand meme ;)

 

 

L'ingénieur que je suis te répondra que le poids n'intervient pas au premier ordre sur la distance de freinage, le poids influe sur la durabilité du freinage (chauffe des freins).

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Invité §vin356Yl

nous75 a écrit : "En matiere de confort de roulement et de tenue de route un deuche c'est le luxe absolue à comparer d'une Aygo... "

 

 

 

Il y en a qui écrive vraiment des conneries !!!!!

 

:lol::lol::lol::lol::lol::lol: :lol: :lol::lol::lol::lol::lol: :lol: :lol::lol::lol::lol::lol:

 

Confort à la rigueur, mais tenue de route et confort de roulement !!!!

 

Arrête de nous casser les pieds ... et va faire le tour du périph avec ta twingo, ça va de tédendre ...

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Invité §nou418ps
L'ingénieur que je suis te répondra que le poids n'intervient pas au premier ordre sur la distance de freinage, le poids influe sur la durabilité du freinage (chauffe des freins).

 

 

Toi tu dois etre ingenieur agronome...

 

Le simple fait de charger plus ou moins un vehicule (quelque soit l'equilibre plus ou moins bon de la charge)

Influe directement sur les distance de freinage et cela sans attendre plusieurs actions repeté.

 

Des le premier coup de freins !

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Invité §vin356Yl
Toi doit etre ingenieur agronome...

 

Le siple fait de chrager plus ou moins un vehicule (quelque soit l'equilibre plus ou moins bon de la charge)

Influe directement sur les distance de freinage et cela sans attendre plusieurs actions repeté.

 

Des le premier coup de freins !

 

 

Apprend à écrire ... l'ingénieur ...

 

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L'ingénieur que je suis te répondra que le poids n'intervient pas au premier ordre sur la distance de freinage, le poids influe sur la durabilité du freinage (chauffe des freins).

 

 

Sur ce coup je suis d'accord avec nous75, le poids influe directement puisque le rôle des freins est de dissiper l'énergie cinétique déployée par le véhicule en mouvement. Or comme chacun sait, l'énergie cinétique est directement liée au poids, donc l'effort des freins est plus important quand la masse du véhicule est plus importante.

 

Et ce n'est pas un hasard si les véhicules les plus lourds ont les plus gros freins et si leur distances de freinage est souvent plus élevée que pour des véhicules plus légers...

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Invité §nou418ps
nous75 a écrit : "En matiere de confort de roulement et de tenue de route un deuche c'est le luxe absolue à comparer d'une Aygo... "

 

 

 

Il y en a qui écrive vraiment des conneries !!!!!

 

:lol::lol::lol::lol::lol::lol: :lol: :lol::lol::lol::lol::lol: :lol: :lol::lol::lol::lol::lol:

 

Confort à la rigueur, mais tenue de route et confort de roulement !!!!

 

Arrête de nous casser les pieds ... et va faire le tour du périph avec ta twingo, ça va de tédendre ...

 

 

Tu as vue comment est concue une suspension de deuche ?

Tu sais le chef d'oeuvre d'ingenierie que s'est ?

 

A comparer une Aygo c'est un char à boeufs.

 

Comme la tres grande majorité des citadines cela dit.

 

La suspension d'une Deuche à deux defauts redibitoire pour une petite voiture:

- un cout tres elevé pour une voiture pas chere

(4 roulements grands formats pour 4 bras de susupensions independants, des batteurs remplaces plus tard par des amortisseurs , un systeme d'interaction avant arriere)

- des debatements immenses qui assure le confort et la tenue de route mais qui exigent des contrepaties

( systeme d'ajustage de la hauteur des phares et un grand espace dispo dans les ailes )

 

 

 

SI vous etes trop jeune pour connaitre demander a vos parents qui ont surement eu dans les mains une deuche.

 

Il vous dirons tous que la tenue de route de ce chef d'oeuvre de l'ingenieur Lefebre est exelente.

 

 

Sinon faite un tour dans la rubrique ancienne...

 

Il y a juste des tests simple à faire (voir meme à ne pas faire) .

Sur la plupart des automobile (surtout à empattement court) le freinage en courbe pose de vrai probleme de stabilité (la raisons d'etre de l'ESP).

Par exemple, il n'est vraiement pas recommender de frener lorque l'on est à 90 km/h au mileu d'une grande courbe sous la pluie.

Avec une deuche ca ne cause aucun soucis. Quand je suis passé ( juste apres) à mon Autobinachi A112 Abarth, j'ai meme eté tres desagréablement surpris...

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Toi doit etre ingenieur agronome...

 

Le siple fait de chrager plus ou moins un vehicule (quelque soit l'equilibre plus ou moins bon de la charge)

Influe directement sur les distance de freinage et cela sans attendre plusieurs actions repeté.

 

Des le premier coup de freins !

 

l'aygo n'est pas une 2CV surchargée.

 

Sur ce coup je suis d'accord avec nous75, le poids influe directement puisque le rôle des freins est de dissiper l'énergie cinétique déployée par le véhicule en mouvement. Or comme chacun sait, l'énergie cinétique est directement liée au poids, donc l'effort des freins est plus important quand la masse du véhicule est plus importante.

 

Et ce n'est pas un hasard si les véhicules les plus lourds ont les plus gros freins et si leur distances de freinage est souvent plus élevée que pour des véhicules plus légers...

 

En moyenne, les véhicules lourds n'ont pas une distance de freinage supérieure. C'est complètement faux. Tant qu'on dimentionne tout (pneus, freins, trains roulants et suspensions) en fonction du poids de la voiture, ça ne change RIEN. Et c'est ce que font les constructeurs. Ils vont pas devenir + radins sur des voitures + chères, + luxueuses, et souvent capables de rouler + vite.

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Tu as vue comment est concue une suspension de deuche ?

Tu sais le chef d'oeuvre d'ingenierie que s'est ?

 

A comparer une Aygo c'est un char à boeufs.

 

Comme la tres grande majorité des citadines cela dit.

 

La suspension d'une Deuche à deux defauts redibitoire pour une petite voiture:

- un cout tres elevé pour une voiture pas chere

(4 roulements grands formats pour 4 bras de susupensions independants, des batteurs remplaceé plus tard par des amortisseur , un systeme d'interaction avant arriere)

- des debatements immenses qui assure le confort et la tenue de route mais qui exigent des contrepaties

( systeme d'ajustage de la hauteur des phares et un grand espace dispo dans les ailes )

 

 

 

SI vous etes trop jeune pour connaitre demander a vos parents qui ont surement eu dans les mains une deuche.

 

Il vous dirons tous que la tenue de route de ce chef d'oeuvre de l'ingenieur Lefebre est exelente.

 

 

Sinon faite un tour dans la rubrique ancienne...

 

Un chef d'oeuvre de l'époque ne veut pas dire que c'est meilleur que le standard actuel. Depuis la conception de la deuche, les ingénieurs n'ont pas travaillé pour rien. Ok ls ont parfois travaillé à réduire les coûts, mais pas seulement. Les grands débattements ont pour principal avantage d'accepter des routes en mauvais état ou du tout-terrain. Ca a pour inconvénient de secouer davantage les passagers sur une route en bon état. Rien à voir avec la tenue de route sur une vraie route.

Et puis là, avec tes théories sur les citadines actuelles en général comparées à la 2CV, on s'éloigne de l'aygo.

Bizzarement je suis sûr que t'en fais pas autant sur les topics qui parlent de twingo, pourtant tu pourrais dire exactement la même chose. Ca serait tout aussi faux, mais pas davantage hors-sujet.

 

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En moyenne, les véhicules lourds n'ont pas une distance de freinage supérieure. C'est complètement faux. Tant qu'on dimentionne tout (pneus, freins, trains roulants et suspensions) en fonction du poids de la voiture, ça ne change RIEN. Et c'est ce que font les constructeurs. Ils vont pas devenir + radins sur des voitures + chères, + luxueuses, et souvent capables de rouler + vite.

 

 

Evidemment, si on redimensionne en fonction du poids du véhicule c'est théoriquement vrai, mais tu ne peux absolument pas nier l'évidence, les 4x4 et autres monospaces ont des distances de freinages bien plus longues, je ne vois pas comment tu peux croire le contraire, surtout que ce n'est pas subjectif, c'est totalement mesurable !

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Invité §nou418ps
l'aygo n'est pas une 2CV surchargée.

 

 

En moyenne, les véhicules lourds n'ont pas une distance de freinage supérieure. C'est complètement faux. Tant qu'on dimentionne tout (pneus, freins, trains roulants et suspensions) en fonction du poids de la voiture, ça ne change RIEN. Et c'est ce que font les constructeurs. Ils vont pas devenir + radins sur des voitures + chères, + luxueuses, et souvent capables de rouler + vite.

 

 

Quoique fassent les constructeurs, le poid (entre autres facteurs) influe directement sur le freinage.

 

Ce n'est pas qu'une question de prix ou de vitesse de pointe.

Une BMW 320D (exelente à ce jeu) frenne 6M. plus court qu'une 760 Li (130 km/h à 0).

La meme 320D frene un poil plus long qu'une humble Logan 1.6l (500 kg de moins) à cette vitesse,

meme si probablement avec une resistance meilleure à l'echaufement (4 freins à disques, certainement ventilés à l'avant).

 

Source Auto-journal n°6800 page 93

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Or comme chacun sait, l'énergie cinétique est directement liée au poids, donc l'effort des freins est plus important quand la masse du véhicule est plus importante.

 

Oui, mais l'énergie cinétique est avant tout liée à la vitesse. Une Audi R10 à fond dans les Hunaudières a autant d'énergie cinétique qu'un 35 tonnes à 80 sur la nationale. Je te laisse deviner si une Audi R10 a des freins comparables à une Audi A3 de poids comparable. C'est pas seulement en fonction du poids d'une voiture qu'on dimensionne ses freins, mais aussi de la vitesse qu'elle peut atteindre.

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Invité §nou418ps
Un chef d'oeuvre de l'époque ne veut pas dire que c'est meilleur que le standard actuel. Depuis la conception de la deuche, les ingénieurs n'ont pas travaillé pour rien. Ok ls ont parfois travaillé à réduire les coûts, mais pas seulement. Les grands débattements ont pour principal avantage d'accepter des routes en mauvais état ou du tout-terrain. Ca a pour inconvénient de secouer davantage les passagers sur une route en bon état. Rien à voir avec la tenue de route sur une vraie route.

 

 

Des suspensions à plus grand debattements que la moyenne, est une des caractéristiques habituelles des voitures francaises dans toutes les catégories.

Je ne pense vraiement pas qu'elles aient tant de leçons à recevoir en terme chassis.

 

Sinon la recherche pour la reduction des couts sur la deuche n'a que tres peut affectée les liaison au sol.

A ce niveau là , encore une fois, la deuche c'est le luxe dans la catégorie, encore aujourd'hui.

C'est une vraie Citron, une version hydro avait meme été etudié sur cette plateforme (M35) !

 

 

Et puis là, avec tes théories sur les citadines actuelles en général comparées à la 2CV, on s'éloigne de l'aygo.

Bizzarement je suis sûr que t'en fais pas autant sur les topics qui parlent de twingo, pourtant tu pourrais dire exactement la même chose. Ca serait tout aussi faux, mais pas davantage hors-sujet.

 

 

Effectivement c'est tout aussi juste pour la Twingo.

Cependant je ne connait personne qui trouve la Twingo (ou la grande majorités des autres citadines ) aussi dure de suspension que l'Aygo.

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Oui, mais l'énergie cinétique est avant tout liée à la vitesse. Une Audi R10 à fond dans les Hunaudières a autant d'énergie cinétique qu'un 35 tonnes à 80 sur la nationale. Je te laisse deviner si une Audi R10 a des freins comparables à une Audi A3 de poids comparable. C'est pas seulement en fonction du poids d'une voiture qu'on dimensionne ses freins, mais aussi de la vitesse qu'elle peut atteindre.

 

 

Oui bien sûr, mais je parle évidemment d'un freinage comparable, donc pour une même vitesse ;)

 

Et on ne parle pas de voitures extrêmes comme une R10 de compétition, allégée au maximum et au moteur extrêmement poussé...

 

Et sinon en effet, ça dépend de la vitesse qu'elle peut atteindre, mais quand on voit qu'une Modus dCi 85ch Quickshift (boite séquentielle) qui atteint 164km/h freine 2.2m plus court à 130km/h qu'un ML 280 CDI de 190ch qui atteint 200km/h, on se dit que les distances de freinage sont quand même pas mal liées au poids, car je ne pense pas que Mercedes soit à la ramasse dans ce domaine, mais on ne peut rien contre les lois de la physique !

 

Certes ces valeurs ne sont pas hyper représentatives par rapport à la Vmax (je n'avais que ça sous la main), mais une citadine diesel qui freine plus court qu'un luxueux 4x4 allemand ça prouve quand même quelque chose ;)

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Evidemment, si on redimensionne en fonction du poids du véhicule c'est théoriquement vrai, mais tu ne peux absolument pas nier l'évidence, les 4x4 et autres monospaces ont des distances de freinages bien plus longues, je ne vois pas comment tu peux croire le contraire, surtout que ce n'est pas subjectif, c'est totalement mesurable !

 

Déjà, les écarts relatifs sont généralement très faibles.

Les pneus de 4x4 ne sont pas les mêmes que les pneus de berlines, ils sont pas fait exclusivement pour la route. Mais y'a rien de systématique dans cette règle, et par exemple un cayenne freine très bien.

 

Quoique fassent les constructeurs, le poid (entre autres facteurs) influe directement sur le freinage.

 

Ce n'est pas qu'une question de prix ou de vitesse de pointe.

Une BMW 320D (exelente à ce jeu) frenne 6M. plus court qu'une 760 Li (130 km/h à 0).

La meme 320D frene un poil plus long qu'une Logan 1.6l (500 kg de moins) à cette vitesse,

meme si probablement avec une resistance meilleure à l'echaufement (4 freins à disques, certainement ventilés à l'avant).

 

Source Auto-journal n°6800 page 93

 

En choisissant bien les exemples, on pourrait "démontrer" exactement le contraire.

tiens, une question: 2 2CV, ça freine moins bien qu'une seule 2CV?

Non?

Pourtant, c'est 2 fois + lourd.

Seulement y'a 2 fois + de freins et de surface de pneus au sol.

Allez, on va arrêter là, avant que tu m'explique qu'une sportive tient moins bien la route à cause d'une suspension durcie... :pfff:

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Invité §nou418ps
Déjà, les écarts relatifs sont généralement très faibles.

Les pneus de 4x4 ne sont pas les mêmes que les pneus de berlines, ils sont pas fait exclusivement pour la route. Mais y'a rien de systématique dans cette règle, et par exemple un cayenne freine très bien.

 

 

Le Cayenne (avec des pneus assez routier pour rouler à 250 tout en ayant pret de 2,5t à balader )

passe de 130 à 0km/h en 70 m , tres belle exploit dans la catégorie.

 

Correct , mais tout à fait commun dans l'absolue.

Une Logan, une 206, une Fiesta, une Golf, une Laguna ou une 407 font mieux,

entre autres...

 

 

 

...

tiens, une question: 2 2CV, ça freine moins bien qu'une seule 2CV?

Non?

Pourtant, c'est 2 fois + lourd.

Seulement y'a 2 fois + de freins et de surface de pneus au sol.

 

 

Ben là j'aimerais bien comprendre ce que tu veut dire...

 

Allez, on va arrêter là, avant que tu m'explique qu'une sportive tient moins bien la route à cause d'une suspension durcie... :pfff:

 

 

Ben je crois que tout le monde sait qu'une super-sportive italienne qui depasse les 250 km/h n'est pas vraiement adaptée à pas mal de routes moyennes (assez bosselé en France) et encors moins sous la pluie.

 

Encors une fois le compromis choisis pour ces voitures est exelent à plus de 200 km/h.

 

Mais lorsque l'on vise des vitesses moyennes plus faibles, sur une surface de la qualitée habituelle reseau routier francais hors-autoroute,

on obtient de meilleure resultat avec des suspension moins dures qui passe plus de temps sur la route que des tres dures.

 

D'ailleurs meme les F1 voient leurs suspensions assouplies pour des circuits tres lent au revetement moins plat (Monaco en est l'archetype).

Sans meme parler des rallyes ou la camera embarquée permet souvent d'admirer l'enorme travail d'absoption des suspensions.

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Le Cayenne passe de 130 à 0km/h en 70 m .

Belle exploit dans la catégorie.

 

Correct , mais tout à fait commun dans l'absolue.

Une 206, une Fiesta, une Golf, une Modus , une Laguna ou une 407 font mieux,

entre autres....

 

 

 

Ben là j'aimerais bien comprendre ce que tu veut dire...

 

Bien que j'ai du mal à y croire, on va faire comme si c'était le cas.

Prend 2 2CV côte à côte.

Tu les attaches l'une à l'autre, histoire que ça fasse comme une seule voiture.

Ensuite, tu roules (avec le volant dans la même direction, c'est + pratique :D), et les 2 conducteurs freinent en même temps.

Ca freinera aussi bien qu'une seule 2 CV. Pourtant on avait une masse roulante 2 fois + lourde.

 

Avec une vraie voiture d'un seul morceau, c'est pareil. Si tu double le poids, ça fait 2 fois + d'énergie cinétique à dissiper. Si tu doubles la surface de pneus et la surface/puissance des freins, ça revient au même. Chaque cm² de pneu qui touche le sol a exactement le même poids dessus et le même effort à fournir pour arrêter la voiture.

Si on ne part pas du principe qu'une voiture lourde a des freins ou des pneus sous-dimentionnés, y'a aucune raison de lier le poids et la distance de freinage.

Alors y'a aucune raison de comparer le poids de la 2CV à celui de l'aygo pour parler de freinage. Et si tu fais des mesures tu seras surpris. Tu verras que les ingénieurs sont pas cons au point de ne pas arriver à faire mieux qu'il y a 60 ans.

 

Enfin, je répète, le type de pneu influe énormément, bien + que les différences qu'on trouve entre 2 voitures différentes. Et les 4x4 ont rarement un pneu pour faire la course sur du bitume...

Donc là aussi, pas la peine de faire un raisonnement faux pour démontrer quelquechose de faux.

 

Ben je crois que tout le monde sait qu'une super-sportive italienne qui depasse les 250 km/h n'est pas vraiement adaptée à pas mal de routes moyennes (assez bosselé en France) et encors moins sous la pluie.

 

Encors une fois le compromis choisis pour ces voitures est exelent à plus de 200 km/h.

 

Mais lorsque l'on vise des vitesses moyennes plus faible sur la qualitée habituelle assez mediocre du reseau routier francais hors-autoroute,

on obtient de meilleure resultat avec des suspension moins dures qui passe plus de temps sur la route que des tres dures.

 

D'ailleurs meme les F1 voient leurs suspensions assouplies pour des circuits tres lent au revetement moins plat (Monaco en est l'archetype).

Sans meme parler des rallyes ou la camera embarquée permet souvent d'admirer l'enorme travail d'absoption des suspensions.

Oui, et alors? L'aygo est faite pour des routes en meilleur état et des vitesses supérieures à la 2 CV. C'est un scoop?

Aux faibles vitesses, les suspensions souples permettent surtout de passer des bosses + grosses, avec + de confort. Une suspension dure mais bien amortie accroche bien aussi à faible vitesse. Simplement la suspension souple de la 2CV ne permet pas de rouler en sécurité à 130.

Après, OK, l'aygo a sans doute des suspensions + dures que la twingo. C'est peut-être un point de confort en faveur de la twingo qui est, c'est vrai, confortable pour son segment. Si c'est pour en arriver à cette conclusion, je vois pas pourquoi parler de la 2CV en lui prêtant les caractéristiques de ce qui serait meilleure voiture actuelle, alors que c'est faux...

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Invité §nou418ps
Bien que j'ai du mal à y croire, on va faire comme si c'était le cas.

Prend 2 2CV côte à côte.

Tu les attaches l'une à l'autre, histoire que ça fasse comme une seule voiture.

Ensuite, tu roules (avec le volant dans la même direction, c'est + pratique :D), et les 2 conducteurs freinent en même temps.

Ca freinera aussi bien qu'une seule 2 CV. Pourtant on avait une masse roulante 2 fois + lourde.

 

Avec une vraie voiture d'un seul morceau, c'est pareil. Si tu double le poids, ça fait 2 fois + d'énergie cinétique à dissiper. Si tu doubles la surface de pneus et la surface/puissance des freins, ça revient au même. Chaque cm² de pneu qui touche le sol a exactement le même poids dessus et le même effort à fournir pour arrêter la voiture.

Si on ne part pas du principe qu'une voiture lourde a des freins ou des pneus sous-dimentionnés, y'a aucune raison de lier le poids et la

 

distance de freinage.

Alors y'a aucune raison de comparer le poids de la 2CV à celui de l'aygo pour parler de freinage. Et si tu fais des mesures tu seras surpris. Tu verras que les ingénieurs sont pas cons au point de ne pas arriver à faire mieux qu'il y a 60 ans.

 

 

Je commence à entrevoir ce que tu veut dire.

 

Suposons une voiture compose de 4 essieux avec 8 roues (et leurs suspensions respectives) .

 

Tu obtiendrais un meilleure freinage qu'une voiture deux foix plus lourdes, avec des freins deux foix plus gros et des pneux deux foix plus epais.

 

Toit simplement parcque le mille patte ainsi formé , soufrira moins du transfert de masse que sur les 2 seules roues arrieres.

De meme, si bosse il y a (et dans l'absolue une route n'est jamais plane) il y auras toujours plus de gomme en apuis que sur une 4 roues.

 

Mais je te l'accordes c'est une solution toute théorique.

La complexité de telles ensembles (essayé autrefois en F1 par Ferarri , Williams et meme Tyrrell en course ) rend tout cela iréaliste dans les faits.

 

http://www.leblogauto.com/images/tyrell_p34depaillerspanien1976_1.jpg

 

Enfin, je répète, le type de pneu influe énormément, bien + que les différences qu'on trouve entre 2 voitures différentes. Et les 4x4 ont rarement un pneu pour faire la course sur du bitume...

Donc là aussi, pas la peine de faire un raisonnement faux pour démontrer quelquechose de faux.

 

 

C'est tout a fait vraie que le type de pneus influe.

 

Cela dit tu crois vraiemnt que les Cayenne, X5 et Ml en motorisation V8 n'ont pas des pneus routiés adapté a leurs perfs ?

Seulement voila ya pas de secret:

poid elevé + centre de gravité haut = freinage moins bon

 

Simplement la suspension souple de la 2CV ne permet pas de rouler en sécurité à 130.

 

 

 

La deuche roulant à 110 maxi cela me semble tres raisonable comme option.

 

Cela dit , avec un chassis à peine modifié l 'Ami Super (en gros une deuche recarossé avec un moteur de GS 1015cm3)

Roule à 140 km/h dans des conditions de confort (de roulement) et de tenue de route tout a fait digne de nos voitures contemporaines.

Meme si les mouvement de caisses restent encors tres amples....

http://www.garage2cv.de/Amisuper.jpg

 

Peut etre etait ce la limite du systeme, puisque pour la M35 (une Ami coupé à moteur wankel encors plus rapide) Citroen est passé à l'hydro.

 

http://www.deuche-viper.com/cit_m35.jpg

 

 

Après, OK, l'aygo a sans doute des suspensions + dures que la twingo. C'est peut-être un point de confort en faveur de la twingo qui est, c'est vrai, confortable pour son segment. Si c'est pour en arriver à cette conclusion, je vois pas pourquoi parler de la 2CV en lui prêtant les caractéristiques de ce qui serait meilleure voiture actuelle, alors que c'est faux...

 

 

 

 

Pas les mais des caractéristiques meilleures.

Encores heureux que l'on ai fait quelques progres.

 

Je pense juste que l'on etudie pas assez de voiture pour rouler au vraies vitesse moyenne et maxi .

Je ne comprend pas pourquoi nous devons soufrir de la conso et dela suspension de voiture concue pour rouler à 160 km/h .

Là on nous n'allons jamais.

 

Pour ma part je preferais que l'on etudie des voiture vives, agreables & fiables à 140 km/h maxi.

 

En sela, la Smart et dans une moindre mesure la Prius, constituent deux alternativent intérressante.

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Invité §toc623Re

:q Ce n'est pas possible . Je dors la nuit, je reviens au matin et le topic est rempli de HS. :pfff:

 

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Invité §nou418ps
:q Ce n'est pas possible . Je dors la nuit, je reviens au matin et le topic est rempli de HS. :pfff:

 

 

Sans moi et mes HS ce Topic serait perdu dans les trefonds du Forum... :)

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Invité §toc623Re
Arretes tes betises, sans moi et mes HS ce Topic serait perdu dans les trefonds du Forum... :)

 

 

Tu es modeste à ce que je vois :lol:;)

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Invité §ars507nW
Sans moi et mes HS ce Topic serait perdu dans les trefonds du Forum... :)

 

Moi je dirai plutot que sans ta stupidité et tes HS, les sujets auraient beaucoup plus d'interet!!! arsenelupin.gif.b583ca9ad9e16bcd392fac8448aebbc8.gif

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Invité §Abs666Hk
Simplement, entre 2 voitures, si on prend le même type de gomme, et que pour les 2 voitures, le rapport poids/surface de pneu est le même, l'adhérence théorique est la même. En pratique, s'il y a une différence d'équilibre du chassis ou d'amortissement, ça peut changer pas mal selon les situations.

 

 

C'est bien de cela dont je parlais :jap:

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Invité §ars507nW
Tu es modeste à ce que je vois :lol:;)

 

le seul truk interesant, c'est que c'est une belle pub pour l'Aygo!!! Toujours en haut de la section, et avec les commentaire sortie de Monda Fantastique de Nous75, les personnes qui veulent acheter une citadine vont s'intereser encore plus aux Tripelettes!!!.... Au final.... de plus en plus de tripelettes!!! :sol:

 

Ca c'est deja vue sur le Topic Roomster vs Logan Break... notre cher Nous75 n'a pas reussi a ne pas fighter... bah c'est la Roomster qui va etre acheter par ce FAiste!!!

 

En faite Nous75 est un excelent commercial ..... pour la concurrence!!! :lol:feufollet.gif.97e69b2449896cb28525459c2f608d2d.gif

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En choisissant bien les exemples, on pourrait "démontrer" exactement le contraire.

tiens, une question: 2 2CV, ça freine moins bien qu'une seule 2CV?

Non?

Pourtant, c'est 2 fois + lourd.

Seulement y'a 2 fois + de freins et de surface de pneus au sol.

Allez, on va arrêter là, avant que tu m'explique qu'une sportive tient moins bien la route à cause d'une suspension durcie... :pfff:

 

 

Jamais vu quelqu'un de borné comme ça :beuh:

 

Choisis des exemples si tu veux mais tu ne pourras jamais démontrer que les voitures légères freinent moins bien ! C'est une vérité, tu n'y peux rien ! Evidemment il y a des exceptions comme le Cayenne, mais c'est la technologie Porsche, et il faut voir la taille de ses freins !

 

Evidemment les constructeurs font ce qu'ils peuvent pour contrer la masse en mouvement, mais il y a des limites ! Je te donne un exemple avec tous les critères que tu as donnés, poids, vitesse de pointe et même différence flagrante de gamme en te montrant que le gros 4x4 luxueux (chaussé de gros pneus routiers, c'est pas un Defender !) qui plus est, conçu pour les autobahn non limitées, freine moins bien que la petite citadine diesel et tu restes bouché ! Si j'avais choisi une citadine un peu sportive et un 4x4 de baroudeur j'aurai compris, mais là ce n'est pas le cas, et Mercedes est rarement à la ramasse quand il s'agit de freinage, et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres !

 

Donc arrête de te prendre pour je-ne-sais-quoi en me disant que je te démontre n'importe quoi puisque ça a toujours été prouvé... De toute façon c'est une loi de la physique, on ne peut qu'essayer de l'amoindrir, mais les freins ne sont pas "agrandissables" à l'infini !

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Invité §dns324bl

Bon ce n'est pour dire mais je vient de lire les deux pages précédente et le sujet principale c'est perdu je croit.

Car les comparaison de la aygo a la 2CV sa touche le fond, et que dire des cours de freinage avec vitesse, poids, largeur de pneu etc.... et fort interessant mais l'avis sur les aygos s'est perdu au milieu.

Je suis nouveau sur FA mais les forum ont des sujets et les HS qui s'enchaine j'ai du mal a suivre.

 

Bref pour revenir a la aygo 1er conso de 6,1L mais bon autoroute + ville + clim + passage du diesiel pure sang au ptit vvti (avec le ptit bruit...) donc j'attend le suite

 

Sur l'autroute s'est nickel en en tirant un peu dessus pour voir (juste un ptit moment je suis trés prudent et surtout les radars.... :ange: ) et bien a 160 je doublais tout le monde pour dire que la vitesse a nettement reduit.

Pour répondre a NOUS75 j'ai vu un petite famille de 4 personne avec une aygo comme quoi elle est habitable cette tuture.

je ne compte même plus les aygos avec les siège enfant.

Sinon une petite question maintenant que j'ai des jantes alu les écrous antivol sont-il obligatoire ? et surtout il n'y en a pas chez feux vert et compagnie, sauf chez toy mais sur leur site ils sont facturés 140€ les 4 d'ou mon interrogation quand son utilité pour des jantes toy de 14.

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Invité §ars507nW

Les ecrous antivol ne sont pas obligatoir... sauf si tu habite dans une regione où les voiture de fonds depouiller la nuit... meme une poubelle!!! Perso, je connais pas ce type d'endroits... mais certainnes personne exagere toujours!!

 

Ces ecrous sont bien si tu laisse ta voitute type 1 mois entier (Aout), ou si tu as des jantes à 400€ chacunne!!!

 

Pour info ces ecrous coute 40€ en Espagne chez Toy...

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Invité §ars507nW
Pour répondre a NOUS75 j'ai vu un petite famille de 4 personne avec une Aygo comme quoi elle est habitable cette tuture. Je ne compte même plus les aygos avec les siège enfant.

 

... C'est bien vrai... presque toute celles que mon quartier ont un siege enfant :lol: C'est vrai... mais j'avais jamais fait grand importance!!! Comme quoi ça doit pas poser de problemes!! ;) et en plus avec les fixation IsoFix c'est la class :sol:

 

Et les petit vieux !?!?! Dans leur C1 5p... ils lachent leur Twingo pour une C1 5P feufollet.gif.97e69b2449896cb28525459c2f608d2d.gif

Encore la semaine derniere, la petite vieille avec des bequilles... a l'avant... Une dame agé à l'avant et un autre petit vieux a l'arriere... J'ai pu les voir a monter dans la voiture et bah, no probleme! Nickel!! :jap:

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Invité §dns324bl
Les ecrous antivol ne sont pas obligatoir... sauf si tu habite dans une regione où les voiture de fonds depouiller la nuit... meme une poubelle!!! Perso, je connais pas ce type d'endroits... mais certainnes personne exagere toujours!!

 

Ces ecrous sont bien si tu laisse ta voitute type 1 mois entier (Aout), ou si tu as des jantes à 400€ chacunne!!!

 

Pour info ces ecrous coute 40€ en Espagne chez Toy...

 

 

En effet je ne vis pas dans une region a risque mais je suis allez a grenoble se week end et la c'est plutot risqué au vu du nombre de voiture avec les serrure forçé alors pour dormir la nuit s'est dur.

Sinon j'ai remarqué un nombre important de voiture avec le retro qui pendouillais, est que le gens ne savent plus conduire ou est-ce du vandalisme :??:

 

Bref depuis que j'ai ma ptite aygo, je devient parano, mais bon c'est le début :lol:

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Invité §Meu874As

Je suis en train de réfléchir à un possible passage en Aygo Essence...MMT.

 

J'y réfléchis car j'aurais une bonne reprise sur mon modèle quasi-neuf Diesel donc, peu à mettre en bout pour le modèle que je vise.

 

Aygo SPORT 1.0VVT-i à boite MMT et en 3 Portes

Kit carrosserie TTE Complet

Subwoofer + Radar de recul

 

http://img71.imageshack.us/img71/4859/image26hg.jpg

 

http://img144.imageshack.us/img144/9451/image58xr.jpg

 

Qu'est-ce que vous en pensez ? Je suis fou pour payer 15000€, un truc comme ça ?

Quand je vois le peu d'entretien à l'avenir, je me dis que c'est quand même un bon choix de fou...

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Invité §ars507nW
En effet je ne vis pas dans une region a risque mais je suis allez a grenoble se week end et la c'est plutot risqué au vu du nombre de voiture avec les serrure forçé alors pour dormir la nuit s'est dur.

Sinon j'ai remarqué un nombre important de voiture avec le retro qui pendouillais, est que le gens ne savent plus conduire ou est-ce du vandalisme :??:

 

Bref depuis que j'ai ma ptite aygo, je devient parano, mais bon c'est le début :lol:

 

c'est quoi cette planete!! Moi aussi lorsque j'habitais dans l'Oise (Creil)... bah un nuit toute les voitures de ma rue on été abimé...pas toute...la voiture de mon pere Astra n'a eu que l'antenne cassé, mais la voiture voisine, ça a été la lunette arriere... Ca fait 15ans cette histoire!!

 

Mon parraint qui habite encora dans l'Oise, mais plus a Creil, dit que c'est pire mainetenant... mais bon... Guerre civil... je pense pas!!

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