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Yaris

Changement moteur de centralisation Yaris I


Invité §six547wx
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Invité §six547wx

Salut à tous !

Je suis en train de me rendre compte que les moteurs de centralisation des Yaris I sont des pièces d'usure ! Rien qu'à voir l'air blasé du magasinier à ma commande heink.gif !

Je vous fais dons un petit topic pour économiser un peu de MO :D !

 

1. Enlever les 3 clips-vis apparents sur la garniture intérieure de la portière ; enlever la poignée d'ouverture (une vis) et la déconnecter de la tringlerie ; enlever la poignée (une vis).

 

2. En faisant levier en bas de la garniture, la déclipser en tirant franchement de plusieurs coups secs de faible amplitude, en remontant au fur et à mesure. Elle ne tiendra alors plus que par le rebord supérieur. Passez alors une main par en dessous pour aller déconnecter la connexion électrique de la commande de lève-vitre (c'est le meilleur moyen de ne pas en casser les fixations : comme ça elle reste en place). Voici une photo d'une commande déposée pour vous aider à localiser la fiche :

IMG_5938.jpg

 

3. La garniture est libre, il vous faut déposer le support de poignée puis la feuille d'insonorisation cry.gif. C'est clairement le plus chiant de l'intervention ! Pour ceux qui ont la place, je conseille de ne pas la plier et de l'étendre à plat ou sur un fil en attendant la repose.

IMG_5955.jpg

4. Maintenant la vitre ! On la sort par l'extérieur de la portière. Au fait, c'est un peu fragile lol.gif ! Déjà déposée sur les photos. Deux clips ici (en bas à dr.) :

IMG_5950.jpg

et là grâce au regard prévu (à gauche le HP):

IMG_5951.jpg

5. Vous y êtes presque ! Déposez les 6 vis de fixation du mécanisme, et les 3 de la serrure dans la tranche de la portière. Ainsi que les 2 de la poignée extérieure. Mais ce que se garde bien de préciser la revue tech. c'est que celle-ci sortant par l'extérieur et le mécanisme par l'intérieur, il y a une déconnexion à faire. C'est cette petite agrafe en plastoc, qu'on peut facilement abîmer et dont je ne sais pas si elle se détaille ! Repérez-là bien ! Verrouillée :

IMG_5949.jpg

Ouverte :

IMG_5948.jpg

La portière est maintenant nue :

IMG_5925.jpg

et le mécanisme déposé :

IMG_5945.jpg

IMG_5926.jpg

Voici le fautif tout seul :

IMG_5927.jpg

Les deux pages correspondantes de le revue tech. pour que vous soyez vraiment au top :

RT Yaris p.103.jpg

RT Yaris p.104.jpg

 

Pour info le moteur m'a été facturé 104€ TTC, et je crois savoir qu'il peut y avoir des différences d'un garage à l'autre...

N'hésitez pas à me corriger, ou à me demander un complément d'info, dans la mesure de mes petites compétences ! jap.gif

Bon bricolage ! ;)

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Invité §six547wx

Merci merci !

à frischmouth : de mémoire le "pantographe" empêche l'accès au mécanisme de la serrure. Le puits en face de la poignée extérieure ne suffit pas, il faut pouvoir passer une main par l'autre accès, la large ouverture en bas de la portière... spamafote.gif

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Invité §vEF438Nf

Merci beaucoup pour le tuto, plus qu'a trouver le moteur à un prix convenable, c'est pas gagné !

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Invité §Ale161dA

Bonjour,

 

Grand merci pour ce tuto. Très bien fait.

Je viens d'opérer avec succès ma Yaris I essence VVTI 1,0L... les moteurs de centralisation du hayon et de la porte passager étaient HS.

 

Tout d'abord, contrairement à ce que j'ai lu, ces moteurs peuvent être HS même si les loquets "bougent un peu" (c'était mon cas).

 

Pour les portes :

Il n'est pas nécessaire d'enlever la vitre ni tout le mécanisme. Cela se fait très bien en suivant le début de ce tuto, puis, avec la vitre en position haute, (après avoir dévissé les 3 grosses vis torx du flan de la serrure ainsi que les vis apparentes de fixation du mécanisme), l'ensemble a suffisamment de jeu pour être manipulable dans la portière. L'accès au deux petites vis cruciformes qui fixent le moteur (plastique) sur l'armature du mécanisme se fait, moyennement bien, avec un petit tournevis court (PH1).

Lorsque vous retirez le moteur, il faut bien repérer (visuellement) comment s'imbriquent les mécanismes en plastiques blanc. Ceci afin de bien replacer le nouveau moteur dans la même position.

 

Pour le hayon, c'est beaucoup plus simple. Après avoir enlevé la "garniture moquette", l'accès est très facile et l'opération ne prend pas plus de 5 minutes tout compris.

 

 

J'ai réussi à trouver ces deux moteurs d'occasion sur une yaris accidentée en casse... 15 euros les deux !

 

Pour les plus malins, il est possible d'ouvrir se bloc moteur en plastique (attention, plastique fragile) avec une lame de cutter puis avec un tournevis plat pour faire levier. Vous accéderez alors au mécanisme (attention au ressort sous la grande roue crantée !).

LE VRAI fautif est alors sous vos yeux : un tout petit moteur de marque Mabuchi avec un embout noir à panne plate qui doit pouvoir se commander sur le net pour quelques euros. De nombreux post (en anglais) sortent sur le sujet quand on tape "mabuchi lock door motor"...

 

C'est sûr qu'à 110 euros par moteur + la main d’œuvre Toy de luxe... la facture aurait pu être bien salée !

Voici quelques brouzoufs d'économisés et un malin plaisir d'avoir fait ça tout seul, sans donner un rond à Toy...

 

 

Alex

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Invité §cle118NG

Petit retour d'experience sur moteur fermeture serrure coffre:

depuis quelques temps, le verouillage du coffre se faisait de maniere aléatoire: tantôt il se verouillait correctement, tantôt le verouillage du coffre ne se faisait pas du tout, ou de maniere incomplete (poussoir impossible à enfoncer, alors qu'il doit être fou).

Avant d'acheter un nouvel actionneur, j'ai pulvérisé du lubrifiant serrure sur toutes les parties mobiles de la serrure. Et ça a fonctionné; le verrouillage du coffre se fait maintenant à fond, et à chaque sollicitation. C'est toujours 100 € d'économisé.

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Invité §gor762cH

Pour info, lorsque le moteur de centralisation lâche, c'est tout simplement le petit moteur Mabuchi à l'intérieur qui est à changer (6$ pièce !!!). C'est le moteur placé à l'intérieur de cette pièce :

 

moteur-centralisation-yaris-img_5927-img.jpg

 

Vous pouvez voir un tuto pour le changer sur ce forum Lexus (il est présent sur beaucoup d'autres marques) :

 

http://www.clublexus.com/forums/gs-second-generation/289839-door-lock-acutuators-diy.html

 

Le plus chiant de l'opération est d'ouvrir cette pièce car elle n'est pas prévue pour être démontée. Ensuite il suffit de changer le moteur en suivant le tuto, recoller le tout et çà remarche ! :jap:

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Bonjour,

 

Merci de vos contributions.

 

J’ai moi-même une Toyota Yaris Linea Sol 1.0 de 1999 et je connais des problèmes de fermeture centralisée. La serrure avant gauche ne répond plus à la télécommande (mais la clé fonctionne et active les autres portes) et celle arrière gauche, il faut en général appuyer 2 fois sur la télécommande pour qu’elle s’ouvre ou se ferme...

 

Je pense que les moteurs Mabuchi des actionneurs de serrures sont morts. Petit tour chez Toyota. Verdict pour l’arrière gauche : pièce 134 euros TTC, 222 euros TTC avec la pose… Je n’ai pas de devis pour l’avant mais j’ai peur que ce soit plus cher encore !! Donc plus de 450 euros fournis posés pour les 2 portes, c’est hors de prix (20% de la valeur de la voiture ou 10% d’une bonne occasion !). Même posé soi-même, 280 euros ça fait cher.

 

Donc 2 possibilités selon moi :

1. on laisse comme cela (ce n’est pas non plus un drame cette panne),

2. ou alors il faut trouver des pièces moins chères.

 

J’avoue que le 1. me tente bien (mon naturel fainéant) mais à ce compte les 3 filles de la maison ne vont pas tarder à revendiquer un changement de voiture ! Bof (mon naturel radin).

 

Pour la solution 2. Il y a les casses mais ces voitures sont toutes âgées maintenant et je crains que cela soit la loterie. Compte tenu du boulot de démontage et de remontage, j’aimerai bien que cela dure plus d’un an.

Soit dit en passant, la RTA dont on voit les photos plus haut, c’est mieux que rien mais ce sont des vilains bandits. Pour mon coupé Peugeot 504 je l’ai comparée avec le manuel d’atelier Peugeot. C’est la même chose sauf qu’ils ont supprimé les paragraphes et les photos stratégiques… Au prix où il l’a vende… Donc pour la Yaris j’utilise le manuel HAYNES n°4265 commandé sur le web. C’est en anglais mais c’est top.

 

Je continue… j’ai parcouru les forums US sur les Lexus (voir plus haut) qui rencontrent le même problème. Changer le moteur MABUCHI c’est très motivant car pas cher du tout. Mais pour sortir et recoller la petite pièce en bout de l’arbre du moteur, cela ne semble pas évident.

Pour démonter il faut intercaler sur l’étau une pince entre le moteur et la came puis taper sur l’arbre en bout (avec un clou et marteau) pour sortir la pièce de l’arbre. Au remontage, pour ne pas flinguer les paliers du moteur appuyer le bout de l’arbre sur l’étau (coté arrière du moteur) et enfoncer la pièce au marteau sur l’autre bout de l’arbre en tapant droit (risque de tordre l’arbre).

Apparemment la Superglue ne tient pas et il faut de la colle avec un pistolet thermique. Par ailleurs il faut être méticuleux pour le démontage / remontage du boitier.

Mais coté prix c’est imbattable. On en trouve sur ebay en cherchant sous « door look Mabuchi Toyota ». Bien comparer la photo (bout de l’arbre notamment) et les dimensions données avec votre propre moteur. Si j’optai pour cette solution, j’en achèterai plusieurs en cas de ratage !!

 

Autre piste : trouver un actionneur de fermeture centralisée (Door lock actuator dans la langue de de chat qu’expire) neuf complet… moins cher.

Première étape trouver le numéro de série (OEM) de la pièce, Toyota ayant gentiment oublié ( ?) de le faire figurer dans son devis.

C’est possible sur ce site http://www.epc-data.com/ qui référence les pièces détachées de voitures japonaises et coréennes.

Il faut sélectionner Toyota puis Toyota Europe. Entrer ensuite le numéro d’identification du véhicule (lettre E sur la carte grise ou VIN sur une facture Toyota – pour moi il y a 17 caractères). Vous accédez ainsi à la liste des pièces se rapportant à VOTRE véhicule (y’a même le numéro de la couleur)

Sélectionner ensuite « body and interior » puis suivant ce que vous recherchez « Front door lock & handle » pour les portes avant ou « rear door lock & handle… » pour l’arrière ou « back door lock & handle » pour le hayon.

Ensuite, sélectionner « actuator… LH » pour le côté gauche ou RH pour côté droit.

Pour ma part, on obtient le numéro de série (OEM part number) 69120-52030 pour l’actionneur de la porte avant gauche.

Il ne reste plus qu’à chercher sur ebay ou autre part. Petite astuce à ce niveau, la Toyota Yaris a été diffusée aux Etats Unis à partir de 2000 (soit un an après la France) sous le nom de Toyota Echo http://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Yaris .

Attention, ce n’est pas le même véhicule, c’est une Yaris 3 volumes donc avec un coffre et avec un avant différent. Donc toutes les pièces ne correspondent pas mais ça aide… (voir image Toyota Echo sous Google)

Donc il faut chercher « door lock actuator for toyota echo » sur ebay.com. A vous de voir si vous rajoutez rear front left right… !! Contrôlez bien le numéro OEM de la pièce vendue et la photo par rapport à votre pièce (notamment le nombre de broches du conneteur)

A partir de là les pièces s’affichent avec des tarifs beaucoup attrayant !! Reste à voir la qualité.

 

Vite fait, j’ai repéré 3 vendeurs :

- AM-AutoParts http://stores.ebay.com/amautop [...] uator+echo (recherche sur actuator echo) car il offre une garantie de 10 ans sur la pièce mais malheureusement il ne vend pas sur l’Europe

- Rockauto https://www.rockauto.com/ : dans le catalogue (on peut sélectionner en français), il faut chercher Toyota Echo et pas Toyota Yaris car il y a beaucoup plus de pièces mais attention au numéro de la pièce dans ce cas. A partir de l’année 2000 car 1999 n’existe pas pour l’Echo.

La qualité semble être bonne (équipementiers US AIRTEX/WELLS) mais les prix plus élevés. Avec les frais de port, la TVA et les éventuels frais de douane (si total facture > 150 euros), on n’est pas loin de Toyota France. Pas sûr que cela vaille le coup.

- Reach-autoparts http://stores.ebay.com/reachau [...] 7675.l2563 (recherche sur actuator echo). Les prix sont bas (enchères et achats) et ils envoient les colis en Europe. J’ai trouvé le site de la boite mais ne le retrouve plus. De mémoire, se disent spécialisés dans les pièces électroniques de qualité pour automobile. Basés en Chine visiblement. Mes deux actionneurs reviendraient sans doute à environ 60 euros avec les frais contre 280 euros chez le concessionnaire.

 

Voilà où j’en suis ; si ça peut servir à certains. Le prix des solutions étant inversement proportionnel aux risques…

De mon côté, il me reste plus qu’à démonter les pièces (objectif avant l’été)… et à choisir entre toutes ces possibilités

 

A suivre…

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Merci à evage pour le lien pour obtenir les références OEM des pièces Toyota et les schémas techniques qui vont avec :

 

Bonjour,

Essayer plutôt sur ce site qui donne tous les schémas avec la références des pièces qui constituent votre Toyota.

http://www.japan-parts.eu/

Renseigner votre VIN en haut...

Merci au forum RAV4TEAM pour ce tuyau !

A+

 

Lien vers le sujet : Cette url n'existe plus

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Merci à evage pour le lien pour obtenir les références OEM des pièces Toyota et les schémas techniques qui vont avec :

 

Bonjour,

Essayer plutôt sur ce site qui donne tous les schémas avec la références des pièces qui constituent votre Toyota.

http://www.japan-parts.eu/

Renseigner votre VIN en haut...

Merci au forum RAV4TEAM pour ce tuyau !

A+

 

Lien vers le sujet : Cette url n'existe plus

 

 

En effet, le lien que j'ai donné plus haut ne fonctionne pas pour tous les modèles...

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Bonjour à tous

 

Je vient d'intervenir sur ma Yaris 5 porte de 1999

 

Il y beaucoup plus simple pour démonter l'actuateur, il suffit d'enlever le panneau de porte, vitre en haut, de décoller la feuille de plastique d'isolation sur la moitié de la surface de l'intérieur de la porte.

ensuite, débranché la prise du boîtier et repérer les deux petites vises M4 dorée qui fixent l'actuateur, vous devez travailler à l'aveugle car elles sont orientée sur l'intérieur de la portière, un petit tournevis Philips suffit pour en venir à bout.

Et là le module se détache tout naturellement de la serrure.

Il vous restent le choix d'ouvrir le boîtier avec une dremel montée d'une petite lame circulaire et de remplacer le moteur Mabuchi à 6 €

Ou de commander un boîtier complet à 20 € sur le net

 

Pour ma Yaris, j'ai ouvert le boîtier et aussi opéré le moteur, un bon nettoyage du collecteur et des balais on suffit, l'actuateur à repris du service avec tous son couple, ensuite collage deux composants puis remontage sur le support, connexion et refermer le panneau de porte.

Temps de l'intervention 15 min pour avoir la pièce sur la table, ensuite il faut être méticuleux pour le découpage du boîtier et l'ouverture du moteur et son nettoyage j'ai mis 1h, après quoi il faut laisser la colle durcir 1/2 journée pour mon mélange et 15 min pour remontage.

Cout de l'operation 0 €

 

Bonne bricole à tous

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Invité §sba878qI

Merci beaucoup pour ton astuce Webcontact.

 

J'ai suivi toutes les étapes mais malheureusement mon Mabuchi à rendu l'âme, il fonctionnait 2 ou 3 fois puis après plus rien, et en essayant de le démonter je l'ai cassé.

 

Je regarde sur internet pour en commander un nouveau, cependant la majorité des revendeurs viennent des États-Unis et je ne suis pas sur du modèle, aucune référence n'est inscrite sur mon Mabuchi.

 

Ou as-tu vu tes boitiers complets pour 20€ ?

 

Merci

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Voici comme promis mon retour d’expérience par rapport à mon message du 21/03/2015 :

Au final, j’ai commandé les 2 blocs complets de serrure sur le site Ebay suivant : www.stores.ebay.com/reach-automobileparts (site chinois basé à Shanghai)

Dans « search store », il faut taper « echo » pour avoir les pièces disponibles des Toyota Echo (appellation de la Yaris aux US) et choisir le ou les « Door Lock Actuactor » dont vous avez besoin (avant/arrière, gauche/droit).

 

J’ai reçu mes 2 pièces en moins de 10 jours, sachant que je n’ai pas eu à payer de TVA ou de frais de douane à la réception. Juste 1 euros de commission de ma banque pour le change USD/Euro. Donc pour moi, 40 euros contre environ 280 chez Toy.

 

Démontage/remontage des moteurs de centralisation : j’ai suivi le manuel technique Haynes n°4265. C’est en anglais mais ça évite de démonter la vitre comme le demande la RTA…

 

Remarque 1 : en premier, et c’est le plus chiant, il faut dégager le clip de la poignée de remontée de vitre (lève vitre manuel). Le mieux est une pince spéciale. Pour ma part, j’utilise un petit chiffon autour de la poignée pour faire remonter le clip (Cf manuel Haynes)

 

Remarque 2 : bonne nouvelle, pas besoin de démonter les vitres que ce soit pour l’avant ou les portes arrière. Vitres fermées, il suffit de :

- Porte avant : dévisser la fixation basse (une vis) de la glissière de la vitre et de la pousser vers l’avant de la voiture pour libérer l'accès aux fixations et permettre la sortie de la serrure,

- Porte arrière : démonter la glissière (2 vis) pour pouvoir sortir la serrure à changer.

 

Remarque 3 : pour les portes arrière, il faut déposer la serrure entière (serrure + bloc de centralisation) mais ce n’est pas très compliqué (embout torx 30 nécessaire). En effet, pour les portes arrière, les petites vis mentionnées par Webcontact sont trop près de la tôle et il n’y a pas la place pour un tournevis.

 

Remarque 4 : pour les portes avant, faire comme l’a indiqué Webcontact. Il faut un tournevis cruciforme court et un petit miroir glissé dans la porte pour voir où l’on est. On ne sort donc que le bloc de centralisation. C’est cool car les clips de la serrure semblent pénibles à défaire et le risque est de les casser.

Pour ma part, j’ai glissé une baladeuse dans le fond de la porte pour y voir clair et disposé des chiffons dans le fond pour ne pas perdre une vis qui viendrait à tomber…

Au remontage, c’est un peu chaud pour remettre les vis avec le miroir mais ce n’est pas si difficile que çà (être patient)

 

 

Qualité des pièces commandées sur « reach-automobileparts » :

 

Bloc arrière : déception, la pièce neuve comporte une biellette (voir photo sur le site Ebay) qui n’est pas celle de la Yaris… Solution : limer la tête du rivet plastique noir qui tient la biellette (ne pas scier la biellette car on risque d’abimer l’axe et ses plats). Cela permet de sortir la biellette de son axe. L’axe s’emboite parfaitement dans la biellette d’origine de la Yaris qu’il faut donc conserver. De toute façon, elle semble pénible à défaire de la serrure…

 

Bloc avant : les 2 biellettes semblent comme celle d’origine mais à bien y regarder, je me suis aperçu que la forme et leur position n’est pas correcte (mauvaise copie de la pièce). GRRRRR…. Et en effet, au montage, ça coince et la serrure ne fonctionne pas (risque de se retrouver avec une porte bloquée).

Solution apportée : ouverture du bloc neuf avec un cutter en coupant sur la ligne d’assemblage puis sortie du moteur et installation dans l’ancien bloc préalablement démonté (l’embout sur l’axe du moteur est exactement le même que celui du moteur d’origine - il faut une heure de découpe pour ne rien casser et une lame de cutter entière car elle s’use très vite). J’ai recollé le tout avec de la cyanoacrylate en dégraissant le plan de joint avec un solvant. Au passage, on s’aperçoit que les mécanismes internes des pièces chinoises sont identiques à l’origine et bien graissés. Dommage que les biellettes ne soient pas conformes !

 

Après remontage, tout refonctionne correctement avec ma télécommande : :love: :love:

 

Si c’était à refaire :

 

Bloc porte arrière : je commanderai sur le même site (la biellette est facile à supprimer)

 

Bloc porte avant : je serai tenté de commander un moteur seul afin d’éviter le temps passé au démontage du bloc neuf : http://www.ebay.fr/itm/Mabuchi-Nichibo-Door-Lock-Motor-Short-Long-Flat-D-Round-Collar-FC280PC22125-/111198111739#shpCntId en sélectionnant le model « round shaft – brass collar ». Incertitude toutefois sur les dimensions de l'embout situé sur l’axe du moteur.

 

Je vous tiens au courant si les nouveaux moteurs ne sont pas fiables et lâchent prématurément…

 

Bien cordialement,

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Invité §jor744uO

Bonjour à tous,

 

Merci Lucatet pour ce post expliquant les démarches à suivre pour réparer le moteur de centralisation.

Ca fait plus d'un an que mon moteur est en panne. Le véhicule étant âgé, il devient impossible d'en trouver en casse automobile. (+ risque d'acheter un moteur déja HS...).

 

Ton experience me fut très utile. J'ai effectué les même démarches que toi: Commande sur ebay d'un nouveau bloc, et suis arrivée aux mêmes constatations. Il m'a été impossible de le monter sur ma toyota Yaris (Le moteur forçait et n’enclenchait pas la gâche).

 

J'ai donc transférer le nouveau moteur dans l'ancien bloc. Pour l'ouvrir j'ai pris un cutter, et j'ai taper avec un marteau pour le faire pénétrer dans le plastique. J'ai ensuite fais l'échange des moteur et enfin fermé le tout par des serflex.

 

Résultat ça re-fonctionne !

 

J'ai juste un seul défaut qui est apparu, n'ayant pas réussi à replacer le ressort derrière la roue à sa place, je ne l'ai pas monté.... Le déverrouillage de la porte en soulevant le loquet intérieur n'est plus possible. Pour tout le reste, ça fonctionne en ouverture et fermeture avec la télécommande ! Un vrai soulagement!

 

Je vous donne juste un conseil pour ceux effectuant la même procédure, ne surtout pas retirer la roue car le ressors se cache derrière ! Vous pouvez retirer uniquement le moteur et son hélice.

 

Mon retour d’expérience est qu'il semble difficile de changer uniquement le moteur (commande d'un moteur seul) car l'hélice au bout de l'arbre du moteur d'origine semble indémontable, même après avoir forcé pendant une heure !!! ...

 

Voilà! N'hésitez pas pour toutes questions.

 

Joris

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L'hélice, c'est un engrenage "vis sans fin" qui est en sortie de moteur et qui entraine une roue dentée. Sous cette roue, il y a en effet un ressort qu'il ne faut surtout pas sortir de son logement...

Pour ma part, cette vis sans fin est sortie très facilement de l'arbre du moteur. L'arbre du moteur est équipé d'une bague avec un méplat. Cette bague est par contre très difficile à sortir de l'arbre.

 

Cordialement,

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Pour visualiser l'affaire :

Regarde vers 1:50

Bon le gars, il ouvre cela facilement mais en fait la coque est bien collée !! Tu verras les engrenages dedans : vis sans fin et roue dentée. Il montre la technique pour sortir de l'axe du moteur la bague avec le méplat si on achète un moteur avec un axe lisse. Il faut du matériel adapté même si un bon bricoleur peut sans doute le sortir sans (voir mon post du 21 03 2015 avec l'histoire de la pince et du clou).

Moi je préfère avoir un moteur déjà monté avec cette bague. Deux possibilités : ouvrir un boitier neuf low cost et récupérer le moteur ou acheter un moteur équipé d'un "brass collar" (Cf mon message de retour d'expérience)

 

@+

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Invité §cle118NG

Merci Lucatet pour ces infos qui me seront bientôt tres utiles. Je dois remplacer prochainement le moteur du verrouillage de coffre sur une Yaris 1. Il fonctionne encore apres 2 ou 3 sollicitations, mais il va falloir que j'y passe.

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Je ne suis pas penché sur la question du coffre. J'ai cru lire que c'était plus facile : ??

Je n'ai aucune idée du type de pièces qui manœuvrent la serrure, ni de leur prix chez Toyota.

Merci de ton retour une fois que tu auras fait la manip

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Invité §Ano570GB

Petit retour sur mes réparations (porte et coffre) sur une Yaris de 2003. J'ai suivi l'approche du forum US lexus

 

Fin 2014, j'ai changé 2 moteurs Mabuchi dans 2 portes. J'ai dévissé la boitier avec le moteur de verrouillage en place dans la porte. Après différents essais, même pas besoin de défaire les torx qui tiennent, on dévisse juste les petites vis longues qui tiennent le boitier en place. L'achat d'un miroir d'inspection led (5€) simplifie grandement la vie!

 

Le plus dur a été d'ouvrir le boitier. Je les ai ouverts en forçant avec un couteau suisse. Sans chauffer, c'est vraiment compliqué: risque de blessure et d'abimer le plastique. Je n'ai pas recollé. En fait, le boitier est tenu fermé par les 2 vis de maintien: cela suffit pour le bon fonctionnement.

 

Janvier 2016, j'ai du revenir sur une des réparations car une des vis de maintien s'est défaite. Le boitier s'est rouvert et la porte ne fermait plus. J'ai retrouvé la vis, tout remis en place et bien vissé.

 

J'en ai profité aussi pour changer le moteur dans le coffre qui fermait aléatoirement. Nettement plus simple que les portes: on débranche une prise, on dévisse 2 vis dorées et le boitier vient. Cette fois, j'ai chauffé le boitier avec un sèche cheveu et j'ai repris mon bon vieux couteau suisse. En 5 minute, le boitier était ouvert très proprement: si seulement j'avais pensé au sèche cheveu en 2014...

 

 

J'en suis à 2 portes et celui du coffre pour 50€ et il me reste un moteur pour une prochaine serrure...

 

En résumé, mon retour d'expérience:

- le coffre est beaucoup plus simple d'accès que les portes. Pour ceux qui hésitent, démontez le boitier du coffre pour voir de quoi il s'agit: c'est vraiment à la portée de tout bricoleur

- pour vous faciliter la vie pour les portes: acheter un miroir d'inspection led (5€)

- acheter les moteur Mabuchi (20€ les 4) et le "Walkera pinion puller" (20€)

- utiliser un sèche cheveu et une lame (petite lame d'un couteau suisse par ex) pour ouvrir le boitier

- une fois ouvert, on retire le moteur, on lui enlève ce qu'il y a sur l'axe avec le pinion puller, on le remet sur le moteur neuf en tapant, on referme le boitier

- pas forcément besoin de coller: les vis qui maintiennent le boitier le garde fermer

- pour les portes, mettre un peu de scotch pour le maintenir fermer juste le temps de l'installer

- prévoir du frein filet (5€) pour les petites vis qui tiennent le boitier en place (pour éviter ma mésaventure)

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Invité §cle118NG

Une question à catkfr: la chauffe au seche cheveux permet elle de décoller sans couper, ou est ce juste pour rendre la coupe plus facile ?

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Invité §Ano570GB

Cledyn: oui, avec le seche cheveu: pas de coupe.

 

 

Imagine un burger: pain - steak - pain. Là on a plastique - colle - plastique mais l'épaisseur de colle est très très fine.

Certains utilisent un dremel pour "couper" au niveau de la colle, mais coupent en fait aussi un peu de plastique. La première fois où je l'ai fait, avec mon couteau suisse, je faisais aussi le geste de "couper" la colle et forcément un peu de plastique.

 

Le sèche cheveu permet de ramollir la colle suffisamment pour pouvoir séparer les deux morceaux de plastique. Comme l'épaisseur de colle est très fine, il faut quelque chose de fin pour séparer les deux épaisseurs de plastique: une lame quoi.

Perso, j'ai fait levier avec un couteau suisse puis un tournevis. D'autres utilisent une lame de cutter. Le concept est le même: avoir une fine lame pour mettre entre les deux morceaux de plastique pour commencer à faire levier (avant de pouvoir mettre un tournevis par ex, puis les doigts).

 

Autant, sans sèche cheveu, c'est une petite galère, autant en chauffant bien avec sèche cheveu, en 5 minutes, c'est plié sans soucis!

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Invité §Ano570GB

Cledyn: oui, avec le seche cheveu: pas de coupe.

 

 

Imagine un burger: pain - steak - pain. Là on a plastique - colle - plastique mais l'épaisseur de colle est très très fine.

Certains utilisent un dremel pour "couper" au niveau de la colle, mais coupent en fait aussi un peu de plastique. La première fois où je l'ai fait, avec mon couteau suisse, je faisais aussi le geste de "couper" la colle et forcément un peu de plastique.

 

Le sèche cheveu permet de ramollir la colle suffisamment pour pouvoir séparer les deux morceaux de plastique. Comme l'épaisseur de colle est très fine, il faut quelque chose de fin pour séparer les deux épaisseurs de plastique: une lame quoi.

Perso, j'ai fait levier avec un couteau suisse puis un tournevis. D'autres utilisent une lame de cutter. Le concept est le même: avoir une fine lame pour mettre entre les deux morceaux de plastique pour commencer à faire levier (avant de pouvoir mettre un tournevis par ex, puis les doigts).

 

Autant, sans sèche cheveu, c'est une petite galère, autant en chauffant bien avec sèche cheveu, en 5 minutes, c'est plié sans soucis!

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Invité §cle118NG

Merci, c'est super. Je vais la mettre en chauffe, car à froid, j'ai commencé à sérieusement l'ébrecher, donc j'ai préferer arrêter avant de tout casser.

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Invité §cle118NG

Bon, j'ai terminé la remise en service de mon actionneur de haillon.

Finalement, ça s'est très bien passé. Je n'ai même pas changé le moteur.

Je l'ai juste ouvert et nettoyé à l'alcool, et c'est reparti.

J'ai quand même remis un peu de graisse blanche sur la vis sans fin et la grande came, et une goutte d'huile sur chacun des paliers du moteur.

Le plus dur a été de liberer le flasque arriere du Mabuchi. Finalement, je suis arrivé à redresser les 2 griffes de maintien avec une pince à becs recourbés.

L'interieur du flasque était bien noir, et je lui ai rendu un peu de propreté avec une brosse à dent et de l'alcool à bruler.

Idem pour le collecteur qui était garni d'une espece de patte noiratre.

 

L'autre partie qui m'a posé probleme au début a été l'ouverture du boitier de l'actionneur. Je l'ai finalement mis au four, à une t° de 90° pendant 1 heure, et après cette "cuisson", je n'ai eu aucun mal à l'ouvrir à l'aide d'une bonne lame de couteau.

 

Depuis ce traitement de choc, mon haillon se verrouille /déverrouille impeccablement; ça fonctionne sans aucune ratées.

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Bonsoir,

 

Comment as-tu récupéré la bague emmanchée sur l'arbre de l'ancien moteur ?

 

PS : mes 2 nouveaux moteurs récupérés sur les boitiers neufs "made in China" marchent toujours très bien au bout de 3 mois. Je trouve même qu'ils ont une pêche d'enfer... !

 

@+

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Bonsoir,

 

Comment as-tu récupéré la bague emmanchée sur l'arbre de l'ancien moteur ?

 

PS : mes 2 nouveaux moteurs récupérés sur les boitiers neufs "made in China" marchent toujours très bien au bout de 3 mois. Je trouve même qu'ils ont une pêche d'enfer... !

 

@+

Bonjour, :)

 

J'ai scier une fente à la largeur de l'axe du moteur, dans une plaque d'acier, j'ai ensuite placer la plaque entre le moteur et la bague, posé le toute sur les mâchoires d'un étau et avec un chasse, j'ai expulsé l'axe de la bague.

 

Pour le remontage, j'ai présenter la bague au bout de l'axe et placé le moteur dans l'étau, il faut bien aligner le tout et serrer lentement pour que la bague entre gentiment sur l'axe.

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Bonsoir,

 

Comment as-tu récupéré la bague emmanchée sur l'arbre de l'ancien moteur ?

 

 

Salut!

 

Pour ma part, j'avais mis le moteur dans un étau.

J'ai chauffé ce que tu appelles la bague ( ne pas chauffer l'axe sinon ça ne sert à rien ) et j'ai fait levier avec un tournevis de chaque côté pour le faire remonter.

C'est sorti assez facilement.

 

Ca doit faire 3 ou 4 mois que j'en ai monté deux ( porte conducteur et coffre ) et ils fonctionnent toujours très bien.

Cout de la réparation: 5 euros. :D

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Invité §ora244OC

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ont pris l'option de remplacer le moteur mabuchi, pourriez vous me dire dans quel délais et ou avez vous commander ce moteur ?

J'ai un acheteur pour ma voiture et je désire régler ce problème au plus vite.

 

Merci par avance pour votre aide.

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Invité §ora244OC

Un mois c'est beaucoup trop long, quelqu'un connaitrait-il un fournisseur plus rapide ?

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