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Yaris

Boîte MMT: À l'arrêt, pied sur le frein = Point mort ou Débrayé ?


Invité §fre722lh

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Invité §fre722lh

J'ai fait l'acquisition récente d'une Toyota Yaris équipée de la boîte robotisée MMT.

 

Malgré mes recherches dans le Manuel du propriétaire, je n'ai pas été capable de répondre à la question suivante, qui s'applique à priori aussi bien à l'Aygo, la Yaris, ou l'Auris :

 

Lorsque le véhicule est complètement arrêté, dans les programmes M, E, ou Es, la boîte passe-t-elle au point mort (position N) ou ne fait-elle que d'engager la première en débrayant ?

 

La réponse à cette question permet aussi de dire s'il faut passer en N lors de l'arrêt à un feu rouge ou similaire pour prolonger la durée de vie de la butée d'embrayage...

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Salut freebourg.

 

Lorsque tu t'arrêtes en position M ou E, la vitesse reste enclenchée. Elle se comporte exactement comme une boîte manuelle. Normal car c'en est une! Et, à ce que je sache, une boîte manuelle ne se place pas au neutre lorsque tu es à l'arrêt.

Petite expérience pratique: lorsque tu t'arrêtes lentement, tu ressens une impression pendant une fraction de seconde comme si la voiture voulait toujours se mettre en marche. A ce moment-là tu place ton levier sur le neutre. Tu sentiras alors l'embrayage se désolidariser du volant moteur (légère vibration + légère et brève envolée du régime moteur). C'est la preuve qu'une vitesse était engagée.

 

Salutations,

 

Jacques.

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Invité §Mul643DV

D'ailleurs dès que la pédale de frein est relâchée, le véhicule avance.

 

Pour moi il est inutile de repasser au point mort à chaque arrêt à moins que celui-ci dure plusieurs minutes. Ce serait très désagréable à la longue.

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Invité §fre722lh

Merci pour vos réponses.

 

Il s'avère que lorsque "le véhicule avance" en relâchant le frein, l'électronique fait patiner l'embrayage, un peu comme une boîte automatique (à convertisseur de couple). Les boîtes DCT font la même chose à priori.

En constatant cela, je me rends compte qu'il est évident qu'une vitesse était enclenchée puisque la voiture avance immédiatement dès que l'on relâche le frein.

 

Il y a encore quelque chose qui me titille, et je me demande si ce ne serait pas dû à une mauvaise utilisation par l'ancien propriétaire.

En lâchant complètement les gaz au passage des rapports, et en attendant environ 2 secondes, les vitesses passent comme dans du beurre, en 3ème et 4ème.

En 2ème il se produit facilement un à coup, je pense car l'ancien propriétaire restait pied au plancher au passage du rapport.

 

En 5ème, même en patientant 5 secondes que le régime retombe à son niveau attendu en 5ème, avec le moteur stabilisé vers 2000-2500 tr/min, le moteur prend 50 tr/min puis accélère au moment où j'effleure à peine l'accélérateur, comme si le disque d'embrayage était encore en contact, et est relâché brutalement.

Plus l'accélérateur est enfoncé, plus cette petite montée dans les tours est grande et l'à-coup important.

 

Si je réaccélères ensuite au même régime, ce phénomène ne se produit plus.

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Invité §pea876JG

En constatant cela, je me rends compte qu'il est évident qu'une vitesse était enclenchée puisque la voiture avance immédiatement dès que l'on relâche le frein.

 

 

 

Bonjour

Désolé mais c'est faux !

 

J'ai une Subaru Trezia (jumelle de la Toyota verso-s).

J'ai la version Diesel 90 boite MMT (Robotisée) et effectivement j'ai remarqué des comportement différent avec une boite automatique classique, mais il y a une chose qui m'inquiète et je voudrais savoir :

 

Lorsque que je suis en monté à l’arrêt et que je suis en position marche sur la boite (en haut à droite) si j'enleve le pied du frein et que j’accélère la voiture recule durant le labs de temps ou j'ai enlevé le pied de la pédale du frein.

Je suis obligé d'utilisé le frein à main pour accélérer sans reculer ! Alors que les 2 boites que j'avais connu avant (une boite automatique 4 rapport et une boite robotisé Seat je n'avais pas vu cela, je trouve cela très dangereux.

De plus pour ceux qui ont un permis boite automatique, cela suppose une grande période d'apprentissage.

Cela est accidentogène même cela n'engendre a priori qu'un petit choc à l’arrière si la personne vous colle au cul, cela pourrait générer un accident beaucoup plus grave si en reculant il y a un carrefour avec un poids lourd qui pourrait percuter la voiture qui aurait reculer par exemple...

Avez vous remarqué le même problème ? Peux ton régler ce défaut en concession ?

Merci

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